Quelle caméra pour filmer du ping ?

l’intérêt du 4K reste encore limité pour le moment, il faut le matos derrière pour l’utiliser et le traiter.
Autant filmer en full HD à 60 ou 120 img/s.

1 « J'aime »

J’ai eu une activité photo pro au début de ma carrière, photographie technique au musée du Louvre, travail a la chambre 20x25 et éclairage full polarized et photo reportage en agence. J’avais même mon labo c41 perso…un des rare photographe a faire cela :slight_smile:

En utilisation pro les 10e de kilos de matos hors de prix se justifie et son vite amortis. Mais aujourd’hui je n’utilise plus que de petits compact. Si besoin de plus je loue.

Non, rien a voir, l’intérêt et au post traitement. Une fois appliqué les corrections et effectué le montage tu peux produire un export fullhd de bien meilleur qualité.

C’est pareil en photo, il vaut mieux filmer en 20mb effectuer le dematriçage et les corrections avant de convertir en basse resolution que de faire la prise de vue directement en basse resolution.

Oui c’est cool, je pense que la photo 4k associé au capteur 1" et au zoom à 370mm peut être très sympa en photo sportif à l’intérieur…

je n’en doute pas, je l’ai déjà dans l’oeil pour mes essais motos :wink:
Mais bon, le budget par contre…

Enfin, tout dépend du PC, quand je traite des vidéos Full HD pour garder 10 minutes de plus d’une heure de rushs, il rame quand même bien.
Forcément, c’est toujours mieux de partir d’une bonne qualité mais le 4K reste pour moi encore assez limité.

Bien sur mais tu peux automatiser une partie des traitements après le derushage. Par exemple une heure de prise de vue coupé en 20 scènes pour le montage et qui ont besoin d’une correction de couleur avancé vue la qualité des éclairages dans les salles de sports : tu test sur un rush d’une ou 2 minutes et ensuite tu appliques au tous les autres en auto…même si le pc tourne une nuit la dessus, tu n’est pas obligé de rester devant :slight_smile:

Il faut avoir en tête que les images numériques ne peuvent jamais etre exploité tel quel, il faut forcement un traitement et traiter une image avec 8 ou 2.5 millions de points… ce n’est pas pareil.
Tu peux imaginer retoucher une image avec un pinceau ultrafin ou au rouleau à peinture pour te faire une analogie. Même si au final tu n’utilise l’image qu’en basse resolution…elle sera meilleur si prise en haute.

Oui je comprends mais là tu parles de correction, moi je te parle de montage :wink:
Couper des séquences, rajouter du son, des commentaires textes, ça ne se fera pas tout seul.
Le PC, il tourne la nuit quand tout est prêt et qu’il doit convertir le projet en vidéo :sweat_smile:

Tu travail avec quel logiciel ?

Microsoft Paint :joy: :joy:

Adobe Première si ma mémoire est bonne :wink:

Il me semble que Premiere ne travail pas au montage sur le fichier haute résolution, il créé un copie de travail et n’applique en hd qu’une fois terminé.

Premier test du Panasonic TZ100 lors d’un tournois ce weekend :slight_smile:

La prise de vue photo 20mo nécessite l’utilisation du petit flash intégré pour réaliser des prise de vue en salle. La monté en iso est assez sensible, le mode rafale trop juste…et la vitesse de déplacement au ping toujours difficile a appréhender.

Finalement, j’ai utilisé un standycam et mis le tz en mode camera 4k à 25i/s. Là c’est bon, les videos sont superbe et on extrait en post traitement des images fixe parfaitement exploitables pour de petits tirages et pour le web…

Le traitement des videos sur ordi n’est pas particulièrement long malgré une machine un peu daté : proc Intel core I3 associé à 8go de mémoire et un disque ssd. L’appli de montage exploite également la carte graphique ce qui boost pas mal les calculs de rendu.

tu nous partages un extrait ?

Je n’ai pas les sources sous la main (c’est volumineux la 4k : ) ) mais je peux prévoir cela pour ce soir…

Genre, une petite sequence de jeux de 30 seconde et les prises de vue que l’on peut extraire…

Je n’ai pas testé de cameras d’action récentes filmant en 4k, mais je pense que le capteur 1" du Panasonic est un bon compromis pour nos conditions de lumières difficile en salle…

Oui, ta solution offre sans nul doute une bien meilleure qualité d’image. Le détournement d’action cam pour filmer “en statique” est le plus souvent dû à la facilité d’usage et un coût inférieur. Pour des résultats tout à fait honnêtes la plupart du temps. Pour 60 à 80 €, tu as un petit objet étanche, robuste et utilisable dans tout un tas d’activité. Je n’ai pas peur de la mettre sur ma moto de piste, au ski, en plongée…
Tu montes avec quel logiciel finalement ?

1 « J'aime »

Remarque, en jet ski, tu dois pouvoir…

Bonjour.
Vous pensez à quelle caméra et l’ avez-vous déjà testée?

J’ai testé les différents modèles de GoPro depuis la 1ère.
Aujourd’hui, je me sers d’une SJCam M20.
J’ai vu des résultats tout à fait corrects avec la Yi 2K.
Pas essayé la Mijia 4K, mais ça semble pas mal pour le prix aussi.

Bien sur l’action cam est une option.
Mais sur les modèle d’entré de gamme tu ne pourras pas obtenir d’image arrêté (des photos quoi) digne de ce nom…
Pour photographier du ping pong il faut du sacré matos, avec des télé ou zoom a grande ouverture et des boîtiers avec des modes rafales performant…le tous pour un budget pas vraiment amateur…
Face a cette exigence, filmé en 4k sur un capteur 1" me parait le meilleur compromis

On va voir, mais je pense qu’il a moyen de faire des images sympa au ping a partir de film en 4k 25i/s
Genre :

2 « J'aime »

VSDC Video Editor en version “Free”. Ce n’est peut être pas le plus rapide, je n’ai pas encore monté de film un peu long donc…a voir