Quelle caméra pour filmer du ping ?

C’est vrai mais les PC actuels commence à répondre aux exigences des utilisateurs. De plus en plus de monde deviennent passionnés de photos et vidéos alors les constructeurs s’adaptent et le développement va une vitesse folle ! Les CG sont dépassées tous les 6mois voire 1 an.

C’est vrai mais une SD 128go, tu mets déjà pas mal de fichiers… après je te l’accorde faut vider sans arrêt, trier, effacer ! C’est souvent long et penible !
Perso, je manque de batterie avant de manquer de place sur la SD… l’autonomie est pas top et en statique avec trépied, je branche la gopro sur secteur.

Un logiciel pro comme Media Composer (ou même After Effect et surement Final Cut ou Premiere) gère cela de plusieurs manières différentes au choix de l’utilisateur, mais une des solutions est en effet l’interpolation d’images. Franchement pour filmer des matchs de ping je n’irai pas m’emmerder à filmer en 120fps. Sauf à vouloir produire des tutoriaux techniques quoi…

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ces commentaires, je vais commencer aussi à filmer avec un gopro hero5 black les rencontres du club puis je pense utiliser youtube pour la diffusion générale.

Et je suis aussi en galère sur les choix à faire (surtout ne connaissant pas trop).

Premiers rush faits en 2k7-60fps ce qui m’a permis de recadrer en zoom les prises de vue (difficile de poser la caméra toujours pile poil à la bonne distance).
Par contre ça limite en effet les possibilités de ralentis sans perte. Du coup je vais pe tester le 1080p/120fps et voir, n’ayant personne s’y connaissant dans mon entourage.

Surtout que toujours pas déterminé si j’exporte en 30fps ou bien si le 60fps apporte vraiment quelques chose (fluidité ?).
(j’ai aussi vu les 25/50fps et là pas regardé l’intérêt ou non).

Pour la durée, en 2k7/60fps pas eu de soucis de place sur la carte, la batterie tombée bien avant une alerte d’espace à priori, et c’est long à recharger.

Pour info, pour le traitement j’utilise PowerDirector 15.

N’hésitez pas pour échanger vos avis ou infos, c’est pas évident de s’y mettre ! et le tennis de table exigeant en vidéo

Si tu peux garde le 60fps mini, c’est plus fluide et agréable à regarder :
60 fps https://www.youtube.com/watch?v=a2m8wmgbbcg
comparaison 30/60fps https://www.youtube.com/watch?v=ChsT-y7Yvkk

Merci.
Bizarre la première vidéo est marquée 1920x1080@30 dans les stats de youtube …
Pour l’autre déjà vue, la moto en l’air j’avoue avoir du mal à voir la différence. Sur les plans fixes et nets c’est flagrant par contre.

Je vais essayer de prendre une ^petite séquence que j’ai filmée et la sortie en différents cas selon fps, bitrate,…
Mais ça fait déjà pas mal de cas à regarder et comparer, et du mal à voir. Vu aussi, je pense, que la prise de vue ne doit pas être nickel … même à 60fps, une balle ça va vite :slight_smile: et c’est pas sur fond blanc notre gymnase :slight_smile:

Un autre truc qui parait bizarre, c’est que je lis que les films cinéma c’est du 24fps … et pourtant il semble pas y avoir ces effets de flous ou saccadé pourtant 30fps c’est déjà bien plus… mais bon, la caméra doit y faire aussi !

là c’est encore plus visible 24 30 puis 60fps https://www.youtube.com/watch?v=AURWBEeF72Q

Si tu ne fais pas de ralenti, inutile de monter les fps…
C’est vrai qu’au cinéma c’est du 24fps, de toute façon, à vitesse normale l’œil humain ne différencie pas les fps…
après la question qui se pose est la puissance de ton PC car plus la résolution est haute et les fps élèves, et plus cela sera long et fastidieux pour exploiter et diffuser sur YouTube !! Les fichiers deviennent vite énorme…
Déjà en 720p30fps, le rendu est déjà bien ! Si tu as un Super PC alors monte à 1080p60 mais au dessus, c’est inutile sauf si tu veux lire la marque de la balle sur un ralenti…

L’export en 720p/30fps est bien suffisant pour youtube.

Exporter en 60fps n’est utile que si la personne qui lit la vidéo veut la voir au ralentit.

Si c’est toi qui créer des ralentis dans ta vidéo avant export, il faut du 60fps en prise de vue. Mais la lecture à vitesse normale est inutile en 60fps.

Alors par contre le 720p, j’avoue que ça commence à faire petit … ya plus un portable même maintenant qui affiche pas du 1080p … donc e dessous c affichage pourri dès qu’on passe en plein écran.

Pour le Pc et le traitement c’est bon ça passe. En plus avec un PowerDieector un rendu complexe de 7 minutes se fait en moins de 20 … contrairement à GoPro Studio qui me demandait 45 min pour faire une vidéo simple de 3 min… ya de l’opti :slight_smile:
Et je ferais pas des supers montages à chaque fois, et on mù’a montré aussi comment réduire le travail, genre faire l’intro et le final à part déjà.

Pour le 30 ou 60fps en rendu c’est que la plupart semblent dire que dès qu’on a de l’action précise ou qui va vite, le 60fps “serait” inévitable … et le tennis de table c’est un peu les deux, surtout que même si gorpo hero 5 black c’est déjà top, ben la ballle c pas toujours bien visibles.
J’ai toujours pas exporté une petite scène en plusieurs config pour comparer … un peu chaud en ce moment pour faire ça le soir.

Et sinon oui, j’ai tendance à mettre des ralentis assez souvent, genre le point du match, le filet-bord sur rattrapage à l’arrache … le bel enchaînement des jeunes en double,…

J’espère aussi faire des petites séquences d’exercices ou d’analyse vidéo sur des geste, donc ralenti aussi nécessaire sans perte de frame.

Enfin ça fait BCP de boulot en effet, et j’attends de voir si d’autres veulent s’impliquer aussi au club. vivement l’AG demain.
Surtout qu’il reste pleins de choses à faire, un logo, une belle intro et final, personnalisés (voir plusieurs pour les thèmes), site web … bref un club 2.0 :slight_smile: même si petit club avec moins de jeunes de que de moins jeunes !

bonjour j’ai acheter un caméscope sony HDR-CX405 comment mettre les vidéo sur l’ordinateur et a quoi sert la micro sd adapter ? merci.

c’est pour transférer tes vidéos sur ta tablette ou ton portable qui ont des micro SD.

est comment fait ton cela ?

Ben tu prends une carte micro SD , tu la mets dans l’adaptateur , puis dans ton caméscope. Ensuite, tu reprends ta micro SD et tu peux ainsi la mettre dans ton phone ou ailleurs.

demande au DTN :wink:
OK je sors…

Au fait, c’est qui le nouveau DTN ?

bonjour voila j’ai acheter se trépied

est j’ai un caméscope sony hdr-cx405. Il y a marquer compatible avec tout caméscope sauf que j arrive pas a le fixer sur le trépied pouvez vous me donnez des conseil soit pour l’accrocher soit pour me dire si ils sont compatibles et si non me dire un trépied pareil mais compatible de 152 cm merci.

1 « J'aime »

c’est bon j’ai résolu le problème fallait visser la vis lol je suis pas macgaver lol.

1 « J'aime »

C’est Macgyver …

ok merci