Quelle caméra pour filmer du ping ?

l’angle de vision, il ne peut pas être modifié (pas de zoom)…

Sur la dernière GoPro 5 tu peux passer en mode normal et même étroit, fini l’effet fish-eye qui était juste inenvisageable pour filmer du ping. De plus tu as un écran au dos pour cadrer. M’enfin acheter une GoPro pour filmer du ping c’est pas non plus la panacée hein. Si tu as un iPhone 6 ou 7 avec assez de mémoire disponible, pour peu que tu puisses le placer correctement pour éviter le zoom numérique assez crado, il fera bien mieux que la plupart des caméscopes bon marché.

J’ai un gopro hero 4 session et c’est super galère à configurer déjà…

Sur la Soocoo il y a 3 grands angles differents, l’angle classique et un zoom numérique.

GoPro 5 = 430€, soocoo C30 = 70€, une question de budget.

Je ne pousse pas à la consommation, je donne juste une info :wink:

Sur les anciennes gopro, tu avais déjà les 3 angles (large, normal, étroit) et l’écran de série sur les hero silver et écran adaptable sur les black… et avec le wifi tu as le retour video sur ton téléphone donc avec un trépied, l’affaire est réglée ! Quand à dire que n’importe quel téléphone fait mieux… c’est sûre qu’il faut avoir quelques notions de réglages et de montages avec une caméra sportive… sinon c’est pas terrible ! Et oui, l’image peut être neutre et retravaillée en post ! Moi j’ai la hero 4 black et un ralenti en 1080 120fps… je voudrais voir mieux !!!

1 « J'aime »

Tu déformes pas mal mes propos là quand même hein…

Je me cite :

Un Iphone 6 et 7, c’est pas “n’importe quel téléphone”… Le propos était de dire que si tu as un Iphone 6 ou 7, pas besoin d’acheter une GoPro qui ne fera tout simplement pas mieux pour filmer du ping dans des conditions de lumière souvent limite. Pas besoin non plus d’acheter une caméra à 100 balles. L’iphone s’en tirera mieux. La question se pose différemment si tu n’as pas d’Iphone ou équivalent.

Quant à partir en postprod pour étalonner une image flat, laisse moi rigoler, qui va faire ça sérieux ? Tout le monde filme en tout auto avec la balance des blancs qui change dès qu’un teeshirt de couleur entre dans le cadre, l’autofocus enclenché, l’exposition faite sur la fenêtre derrière et la plupart du temps la bulle n’est même pas faite… donc bon… Moi je donne de modestes conseils pour béotien total de la vidéo qui veut filmer du ping. Mais je peux aussi te parler des FS7, F55 ou des Red que j’utilise au quotidien, et de Media Composer ou de Da Vinci Resolve sur lesquels je travaille, mais je serais hors propos je crois…

Super utile ton ralenti pour filmer du ping…

Autant pour moi, l’iPhone 7 n’est pas un téléphone banal et heureusement vu le prix de la bête…
Je pense que pour le post prod, quand tu prends le temps de filmer n’importe quoi (sport ou autre) tu aimes que le résultat final soit plutôt joli à regarder non ? Donc y passer un peu de temps n’est pas le bout du monde non ?
Le ralenti inutile au ping ??? Il me semble qu’une des raisons de fabrication de la Pball est pour ralentir le jeu et favoriser la diffusion TV où l’on ne distinguait rien avant du moins pas trop la balle…
Donc oui le ralenti est appréciable, d’ailleurs dans la rubrique vidéo il y a des vidéos avec ralentis (je pense aux vidéos de la garde et du Boucher) donc l’importance du nombre d’images/seconde est un peu important pour la fluidité.
Cela dit tu as raison, beaucoup de gens filment en tout auto et le résultat est souvent passable, c’est un choix de chacun. :wink:

Ok pour le ralenti sauf que les ralentis que tu cites sont justement des ralentis de postprod, pas du tout des ralentis de tournage. Tu ne peux pas filmer tout ton match en 120fps et je me vois pas non plus arrêter le match pour dire au gars en face : attends je vais faire une roulette au prochain coup, laisse moi deux secondes pour caler un ralenti stp :slight_smile: Donc 120fps c’est bien sur le papier mais dans la vraie vie, pour filmer des matchs, ça va pas te servir à grand chose.

120fps ça fait un ralenti 4x en postprod. Pour se donner une idée, la vidéo ci-dessous c’est un ralenti combien de fois ?

Pourquoi ?

Je ne comprends pas pourquoi tu attribues un ralenti x4 pour du 120 fps ? Rien n’est défini non ? Tu peux ralentir x2 avec du 120 fps et ralentir x8 avec du 30fps ?!? C’est juste que ce sera "dégeulasse…"
Plus tu as de fps, plus tu peux ralentir en gardant la fluidité non ?

1 « J'aime »

Je dirais ralenti x2…?

Le “standard” grand public c’est du 30fps pour faire simple. 120/4 =30 !

Si tu fait du 2x avec du 30fps de base il faut dupliquer toutes les images, et comme tu dis ça sera déguelasse.

Pour passer de 120fps à 30fps sans ralentir, il faut supprimer 3 images sur 4. Mais tes images seront quand même très courte et figé, 1/200s au lieu de 1/50s (flou sur chaque image qui “s’annule” en vidéo). Cela fait je pense une sorte d’effet stroboscopique (imagine que tu te déplaces tu te verras à plusieurs endroit successif, pas en continuité). Après je suis sûr qu’il doit exister des merging d’image (mélange de 2 images) pour corriger ça.
Tu perds aussi en luminosité, et obliger de pousser les iso.
Et puis à 120fps ça prend de la place.

@FoliesTT, un avis ?
C’est combien la vitesse “d’obturation” sur une camera normale ?

Ben surtout filmer à 120fps ça prend une place de dingue sur la carte et tu te retrouves à gérer des fichiers très lourds. Faut pouvoir suivre avec la bécane et le logiciel qui vont bien. J’avoue que je ne connais pas trop les solutions grand public pour ça. En tout cas ça oblige à corriger en post prod pour revenir à 25fps et ne ralentir que les moments voulus. Pour moi ce n’est pas une solution conventionnelle et avec des images natives en MP4 le résultat du retour au 25fps ne sera pas terrible d’après moi. Après oui dans l’absolu tu peux tout faire hein. Mais en termes de solutions grand publique, si c’est possible sur vos caméras, il vaut mieux régler l’obturateur sur 1/100e ou plus au lieu de 1/50e (vitesse normale) et tourner à 25fps pour faire des ralentis corrects ensuite en postprod.

1/50e normalement

C’est l’idée du ralenti…
Pour filmer du sport, l’œil nu ne perçoit pas la différence entre 60 ou 120 fps il me semble, enfin je ne veux pas dire de bêtises, mais j’avais lu un forum de jeux vidéos où les joueurs disaient qu’il ne servait à rien de prendre trop de fps sur leurs écrans pour jouer car l’œil humain n’était pas assez affûté pour faire la différence…
Quand la place oui, mais à l’heure du numérique, qui n’a pas 1 ou 2 DD externe 1 ou 2 to ?

C’est sur la carte SD que tu vas bouffer de la place surtout mais enfin pourquoi pas après tout…

Ah oui, il y a aussi ça, la compression qui te bouffe des images (IPB, matrice, etc…).

Il te manquera les image intermédiaire pour être fluide, non ? A moins que tu crée les “interframe” en postprod ?