Quel revêtement Tenergy choisir ?

pour ma part je reviens vers un bois plus rigide et plus dur… je vais réessayer mon andro super core carbon off, et mon timo boll ZLF que je trouvais trop rapide en début de saison. ( je joue en all nct pour l’instant).

tu joue beaucoup à table ???
a mi distance ??
ton jeu est basé sur plus de top ?? du bloc ?? (en CD et en RV)
tu aime plutôt les plaques plus dur ?? plus dynamique ?..
dis nous tout… tu auras des réponses plus précises pour toi…

Les classements de butterfly sont plutôt fiable. Mais selon mon impression :

  • vitesse : 25 < 05 < 80 < 64

  • adhérence : 05 > 25 > 80 > 64

  • angle de rejet : 25 < 64 < 80 < 05
    Jusque là ce sont des considérations assez universelles.

  • petit jeu / bloc : 25 > 64 > 80 > 05, sachant que suivant la façon de prendre la balle et de gérer l’effet, suivant le niveau de jeu aussi, certains peuvent se débrouiller mieux avec le 80 (souvent cité pour sa prise d’effet moindre) ou avec le 05.

  • controle : très dépendant de la technique et du style de jeu. Le 05 permet selon moi le demarrage le plus contrôlé, et moi qui joue beaucoup avec l’effet adverse, si je regarde le nombre de balles que je réussis avec le 05 en démarrage, top sur top, remise à effet… C’est au final celui que je controle le mieux alors qu’au début je préférais le 64…

Après quand on ajoute le paramètre “bois” ça se complique… Mais les différences entre tenergy resteront valables.

tonyvista, je joue le plus souvent à la table , bloc et contre attaque, et top à mi distance, point fort bloc CD et top frappé, je travaille le démarrage CD en ce moment. en RV pas trop de démarrage ( j’y travaille), bloc et bon service.
je n’aime pas les plaques trop dynamique (je maitrise pas en petit jeu), plutôt les plaques dures, pour avoir joué longtemps en mark V, et essayé à ma reprise du roxon en 35°, qui me plaisais pas.
j’ai pas essayé le 05, ni le 25.
le 64 me plait bien, mais sur un bois plus rapide…

popette59, merci!
pour toi le meilleur en petit jeu et bloc serait le T25 et 64 alors que l’adhérence du t25 est supérieur au 64?
le 05 serait aussi le meilleur en control démarrage, et petit jeu pour certains malgré sa plus grande adhérence?
en démarrage , il est comment le T25?
en remise service, le 80 serait le meilleur?

je serais bien tenté par un t25 en cd.

Le T25 rejette bas, ce qui fait qu’il est facile en petit jeu, poussette et bloc, meme s’il accroche bien ; il est plus difficile en démarrage sur balle coupée, quoique ça dépend du bois et du geste du joueur.
Le T05 accroche beaucoup donc il y a moyen de contrer l’effet adverse mais il faut une bonne touche de balle, en démarrage c’est le meilleur, car c’est lui qui offre la meilleure accroche en top et top sur top et il rejette très haut.

Après cela dépend du joueur et de son style. Quelqu’un qui cherche à verrouiller le jeu pour envoyer fort sur la 3e balle, et qui ne recule pas trop sera sûrement plus à l’aise avec le T25. Quelqu’un qui va chercher à lancer le jeu en top pour enchaîner en accélérant progressivement façon Timo boll, sera mieux avec le 05. Les joueurs de contre qui chercheront plutôt la remise longue, le flip pour contrer ensuite sera mieux avec le 64. Le 80 c’est un peu le tenergy à tout faire, bien pour un joueur qui n’a pas un jeu bien fixé mais il n’aura aucun des gros points forts des autres, par contre c’est peut-être le plus accessible.

Maintenant micv33, le choix va dépendre de ton niveau et du bois que tu vas choisir. Déjà dans ce que tu décris tu sembles avoir un jeu orienté vers le contre. Si tu aimes bloquer, contre-attaquer quitte à reculer un peu à midistance pour envoyer fort, le meilleur est le T64, c’est le meilleur en contre et c’est celui qui te permettra de conclure le mieux sur un top puissant si tu es un peu loin. Le T25 c’est vraiment interdit de reculer avec. Si tu crains d’avoir une plaque trop dynamique pour la remise, tu le prends en 1.9, mais bon un 64 reste toujours moins dynamique qu’un tensor.
En revers, on pourrait te conseiller le T25 si vraiment ton jeu se limite à pousser, bloquer et remettre. Mais attention, comme en coup droit, tu seras gêné si tu recules, donc ça risque de pas être super homogène. Par contre le 64fx ou le 80fx en 1.9 serait un bon choix, plus accessible.

Pour le controle et la polyvalence, je te conseille de rester raisonnable sur le bois. Le allround nct est très bien… il a l’avantage d’être un peu à deux vitesses, il ne part pas comme un malade à la première sollicitation, mais quand tu veux conclure il est là.

merci popette59 pour ces conseils,

niveau bois, j’ai un andro super core carbon que je remettrai bien en service, j’arrive mieux à bloquer/contrer avec celui ci qu’avec le nct (plus dur, plus rigide). il est off, mais je le trouve pas trop rapide, un peu plus que le nct.
je garde le tb zlf en stock pour plus tard, celui ci étant le plus rapide des trois.

un t64 en 1.7 en CD sur l’andro, ça risque pas d’être un peu dur en démarrage? (j’en ai un en stock…)
ou un 80 en 1.9 (ça doit faciliter le démarrage, mais perdre en bloc)
et un 64fx 1.9 le sur revers.
De manière général les fx sont meilleurs en remise/ démarrage?
merci

1,7 c’est un peu fin. Essaie le en revers plutôt. 80 en 1.9 vaut le coup d’un essai oui. Les fx sont plus tendres donc plus tolérants, moins rapides et plus faciles en démarrage rotation.

1 « J'aime »

@anon73610925 Salut. Je vais essayer bientôt le TSP Ventus Spin. Ce qui m’inquiète, c’est qu’il me semble bien plus dur que mon R4 (40° au plus en ressenti). J’aurais peut-être dû essayer le Ventus Soft… Bref on verra mardi…

Je joue avec du 1.8mm en coup droit. (et j’aime bien tourner la raquette pour utiliser le backside en revers aussi)

En coup droit, j’aime bien : avoir du contrôle, de la précision dans le placement, pouvoir varier les rotations.

Je viens de lire ce que tu as écrit sur le Tenergy 80 FX. Tu écris que c’est le Tenergy le plus homogène ; ce qui m’interpelle.

Si tu te rappelles : je ne suis pas super violent en coup droit (plutôt zen)

J’appréciais le R4 (pour moi c’est du OFF -) pour ses qualités de contrôle et de polyvalence. MAIS il va me falloir lui trouver un remplaçant (en raison de l’arrêt de la production du matos Adidas)

J’ai même pensé à un Mark V ou un Sriver FX … un Vega Pro en 1.8mm … un T05 FX (1.7 ou 1.9mm maximum)… et pourquoi pas ce T80 FX ?

Est-ce que tu penses que je pourrais maîtriser le T80 FX en 1.7mm (ou 1.9mm maxi) ? en coup droit ; mais parfois aussi en revers ?

Pour moi, ce serait mieux T80 FX ou T05 FX ?

Mark V, c’est pas vraiment plus tendre que le R4, le Vega Pro non plus. Le Sriver FX s’en rapprocherait en terme de dureté mais il est moins dynamique et mettra moins d’effet.

Quand on lit les avis… Il n’est pas si dur qu’annoncé le Mark V, et pas si lent…

Et le Sriver FX … assez homogène et “passe-partout”… (mais peut-être était-il utilisé avec de la colle rapide…)

Vega Pro, j’ai joué avec en 2.0mm sur Stiga Allround Classic ==> en ressenti, pas si dur que les 45° annoncés (mais je ne le prendrai plus en 2.0mm ; plutôt 1.8)

je trouve que la serie des T80 te fait faire moins de fautes bêtes que les T05 !

1 « J'aime »

FX hein. :wink: Ca va pas être trop rapide pour moi le T80FX ?

FX ou pas FX ça change rien au comportement du T80 par rapport au T05 ! je pense que tu te fais une fausse idée de la vitesse des tenergy ! ç’est pas si violent que cela et c’est pas la plaque la plus rapide que j’ai joué ! en revanche surement la meilleure sur tous les aspects du jeu ! coté épaisseur tu peux taper du 1.9mm en Fx !

2 « J'aime »

Ben… J’essaierais bien en fait…

A l’occasion, je pourrais te passer un Mark V 1.8 voire même un Vega Asia 1.8

Pour que je me rende compte… pourquoi pas … on en reparle …

VS 401 … Un pote bon 16 joue avec ça. Pas trop dur ?

le 401 est dur ! mais bien dynamique quand on rentre dedans ! pour moi la best plaque en CD pour un défenseur moderne !

VS 401, très lourd…Mais de bonnes sensations et on a l’impression de tout remettre… et si on tape fort, ça part fort qd même… Plaque assez spéciale qd même… Mon Fiston joue avec, audébut pour un jeu de défense, puis après pour jouer à la table…
J’ai joué qq années avec le T05 fx (du 1.7 au 2.1) et maintenant avec le T05 2.1 : le FX est plus facile à jouer, plus dynamique. Mais pour mon jeu et mes ressentis, le T05 est plus “carré”, plus linéaire, meilleur ds le petit jeu.

1 « J'aime »