Quel Logiciel Comptable Utilisez-vous ?

quels logiciels comptables utilisez vous pour suivre la trésorerie de votre club ?
je suis trésorier depuis peu de temps dans mon club et nous avons Ciel Association. Je dois dire qu’il me déçoit énormément, Ciel appartient au groupe Sage, un des leaders du marché et je pense sérieusement à aller voir ailleurs. vraiment l’impression qu’il ont fait ça vite fait pour récupérer un peu de fric sur les associations en modifiant légèrement un logiciel d’entreprise sans s’occuper de régler les différents bugs.
j’aimerais avoir votre avis à ce sujet. autre logiciel comptable payant ou non ? faire la comptabilité sur excel ?
merci de vos avis

Ciel est une véritable pompe a € depuis deja un bon moment .
Il est tout à fait possible en ayant des notions comptables de tenir la comptabilité du club avec un tableur

Excellent sujet!
Nous allons passer sur Asso Compta édité par EDS Softs.Largement suffisant pour notre petite structure et nos besoins. Coût: 65 €
Nous faisions tout sur Excel, suffisant mais pas pratique.
Je confirme pour Ciel, c’est un peu un piège à c…

oui c’est aussi mon avis
l’ancien trésorier avait insisté plusieurs mois pour que nous prenions ce truc lourd et peu intuitif, sans parler des bugs. tout ça pour un peu plus de 10 euros par mois. pour le prix on a quoi ? les mises à jour de temps en temps, c’est à dire pas grand chose. j’ai voulu les appeler aujourd’hui pour un problème sur les cotisations adhérents, et là j’ai appris que le sav pour les associations était uniquement utilisable le 1er mois! d’ailleurs pour bien montrer que Ciel s’adresse avant tout aux professionnels, les horaires du sav sont 9h-18h du lundi au vendredi. tant pis pour les bénévoles qui travaillent.
j’ai déjà commencé à créer un fichier excel mais ça prend du temps , et le temps que je le termine je serai obliger de continuer sur ciel

La réponse suivant la mienne prouve qu il y a des solutions alternatives à ciel.
En dehors des assos, c est la meme galere avec les pros, je ne prefere pas aborder le sujet des maj avec des nouvelles versions de Windows… Un grand moment de bonheur , donc pas fan de ciel.
C est faisable avec un tableur, mais c est vrai que c est peu intuitif et fastidieux.
Et chez ebp, quelqu un a testé ?

Non, mais je m’attends à avoir des résultats similaires à ceux de Ciel.

en logiciel gratuit y a oxygene (que j’utilise pour la tréso de mon club) mais tout dépends des besoins. C’est mieux qu’un tableur mais apres est ce suffisant pour les besoins de ton club

de même sur ciel avez vous déjà sorti un bilan ? dans l’onglet ETAT on a tout sauf le bilan, bien sur pour une association le plus important c’est le résultat mais quand même

peu intuitif et fastidieux, c’est ce que je pense de ciel
dans ce cas avec les mêmes problèmes autant prendre le moins cher, en l’occurrence le tableur.
le plus dur étant de préparer le fichier en pensant à tout

Salut à tous,
Moi je fais actuellement tout sur Excel.
Vous pensez que ce n’est pas suffisant ?
Sachant que nous sommes un petit club à 50 licenciés environ…

1 « J'aime »

Apres si quelqu un a fait quelque chose de sympa sur tableur, peut être peut il le partager.
C est bien aussi de s entraider :wink:

Ou une bonne feuille de papier avec une règle et un crayon ! LOL
A mois d’avoir plus de 100 licenciés, ça suffit largement et pas de bug tant que le trésorier a toute sa tête.

Pareil chez nous Excel et 50 adhérents environ. C’est suffisant mais fastidieux, un logiciel digne de ce nom fera perdre moins d’énergie et gagner du temps. Nous avons opté pour le logiciel que je mentionne dans un message précédent, ça devrait le faire.

Dingue qu’il n’y ait pas de logiciels en OpenSource…
Dans le monde Linux, il doit bien exister un logiciel sérieux et gratuit, non ?

grisbi, gnucash

Bonjour,
je vous mets en partage ce sur quoi je m’appuie pour gérer la petite compta du club dont je suis trésorier.
1/ un grand livre avec onglet recette / dépense (date, N° pièce, libélle; montant et ventilation analytique)
2/ brouillard de caisse pour suivre les entrées sorties
3/ avec ces éléments on a suffisamment pour générer son compte de résultat de fin d’année.
Vu la taille du club 50/60 adhérents on ne produit pas de bilan.

https://drive.google.com/open?id=0B0NQ3abSvEvATWdIV1E5bEFxOWc

[[quote=“Maverick62, post:11, topic:9108”]
Apres si quelqu un a fait quelque chose de sympa sur tableur, peut être peut il le partager.
C est bien aussi de s entraider :wink:
[/quote]

comme je l’ai dis plus haut tu peux toujours regarder du côté de oxygene qui est gratuit , même si ca vaut pas un logiciel payant c’est largement suffisant (du moins pour les besoins de mon club)

je reprend le sujet après pas mal de temps.
j’ai continué sur ciel association, au bout de 2 mois j’ai compris comment on pouvait supprimer une licence comptabilisée par erreur,mais je n’ai pas trouvé comment la rembourser comptablement en passant par l’onglet adhérent, afin que ça apparaisse sur le joueur. entre temps j’ai commencé à créer un fichier excel, il n’est pas terminé mais je peux vous envoyer la trame si vous voulez. pour notre club ce n’est pas évident car on est plus de 150, donc un bon logiciel comptable est privilégié, mais dans le pire des cas il peut servir.
j’ai aussi téléchargé oxygene, mais ne l’ai pas encore testé. pas évident de faire tout ça quand on travaille.

Tant que le club reçoit moins de 153 000 €, il n’y a pas d’obligations comptables à respecter, juste d’avoir un suivi comptable.

Excel peut être largement suffisant pour la très grosse majorité des clubs de ping.

Si c’est très bien organisé avec :

  • un suivi des recettes et dépenses (N° document, Date document, Date enregistrement, type de frais/ recette, libellé, montant HT, montant TVA)
  • un suivi des dettes Fournisseurs

Par rapport à tout cela, y’a moyen d’automatiser sur Excel des graphiques et un compte de résultat simplifié (Cotisations adhérents + Subventions ville + recettes diverses de tournois, buvette, événements, etc Versus les Coûts de salle/ fonctionnement, matériel club, salaire entraîneur et diverses dépenses).

Parce que Ciel est loin d’être un référence dans le domaine comptable. Peut être que Ciel Association est très bien, mais si c’est pour se retrouver avec une usine à gaz, vaut mieux utiliser un outil simple comme excel qui peut être facilement remanié.

C’est presque vrai. D’autres critères peuvent imposer la présence d’un commissaire aux comptes.

Si par exemple du fait des statuts, le commissaire aux comptes est obligatoire quelque soit les seuils, il faut présenter un bilan, compte de résultat et annexe selon le PCG.

Le commissaire aux comptes devient obligatoire en effet lorsqu’il y a perception au moins 153 000 € Attention à ce qu’on entend par subventions…exemple les aides pour l’emploi en sont.

J’attire l’attention aux trésoriers qui font de la paie. Vous allez devoir passer à DSN. La déclaration sociale nominative remplace et est sensé simplifier la majorité de vos déclarations sociales en automatisant leur transmission à partir des données de paie. Elle est obligatoire pour le 1er janvier 2017. Donc attention à votre logiciel et à son paramétrage !