Quel est le meilleur joueur de tous les temps (enfin jusqu'à aujourd'hui)

Je pense comme toi, comparer, ça sert à rien. Surtout qu’on ne cite que ses contemporains. Dans les années 50-60-70 y avait aussi des joueurs de ping qui gagnaient des tas de trucs avec leurs moyens de l’époque et la concurrence du moment… Waldner avec la “38”, les 21 pts, la colle, les services masqués, ça n’a rien à voir avec Ma Long, Zhang Jike et la “40” (voire la plastoc) et les 11 pts. De même dans les années 50 tout le monde devait jouer avec des picots donc où est l’élément de comparaison ? Le seul truc que je trouve mieux dans le ping aujourd’hui, c’est que c’est nettement plus visible grâce à internet, mieux filmé et le tout en HD !!! (ah si on avait pu avoir autant de video en bonne qualité de matches anciens, ce serait génial). Le truc moins bien : y a plus que les Chinois qui gagnent ! Schlager en 2003 et Kim Taek Soo en 2004 ont été le baroude d’honneur du reste du monde face à la déferlante rouge à étoiles jaunes

1 « J'aime »

??? certain ? Pas Yoo Nam-kyu et Ryu Seung-min aux JO, mais que vient faire Kim Taek Soo (bronze en 1992 derrière JOW et Gatien) ?

Il s’est trompé, Kim Taek Soo était cependant coach de Ryu en 2004 :smiley: Une légende ce joueur.

Désolé j’me suis gouré mais t’as bien rectifié

Clair que son coup droit et son déplacement, purement phénoménal !! Un Philou en droitier et prise porte-plume

Difficile de comparer les époques à priori mais pas un possible lorsque l’on parle du meilleur pongiste de tous les temps.
WALDNER a été 1/2 du championnat du monde de HARDBAT.
Le seul frein tangible pour étoffer son palmarès c’est le poids des ans.
Il a mis plus de temps que ses successeurs pour gagner ses titres majeurs.
Sa carrière n’a pas forcément été jalonné d’évolutions règlementaire et matérielles mais technique oui.
La technique est en constante évolution.
Pas sur que MA Long ne pouvait pas tirer son épingle du jeu à l’époque de WALDNER.
Le chinois a travailler dur pour étoffer son palmarès à l’instar de tous ses compatriotes.
Regardez bien les joueurs chinois, il n’ont pas la même maturité technique lors de leur entrée sur la scène internationale et à leur apogée.
WANG LIng et MA Ling n’avait qu’un revers de dégagement en 1997.
WANG Hao était essentiellement fort dans la diagonale revers au début.
ZHANG Jike n’avait pas un jeu aussi complet au début.
XU Xin, FAN BO et FAN Zhe Dong sont encore en pleine évolution côté revers.
MA Long qui excelle dans le Top a mi-distance pêchait un plus dans le jeu court et le jeu à la table en 2009.
Je rappelle que ce sondage sert à quelque chose dans la mesure où on ne m’a pas attendu pour se poser la question.
Cette question est établie dans plusieurs disciplines.
Quelque soit l’époque il y a 2 critères bien définis :
1 Le palmarès (pas forcément le nombre de titre mondiaux en simple sinon il faudrait évoquer Richard BERGMAN et Victor BARNA (6 fois vainqueurs)
2 L’impact laissé dans les mémoires.
Dans notre discipline la comparaison est compliquée surtout par rapport au fait que certaines compétitions manquaient à l’appel lorsque Victor BARNA, Richard BERGMANN, Chuang Tse Tung, GO Yue Hua et JIANG Jialiang.
Les 2 premiers cités n’ont pas connu les Jeux Olympiques, et la Coupe du Monde,
CHUANG Tse Tung et GO Yue Hua n’ont jamais pu participer au Jeux Olympiques.
JIANG Jialiang n’était plus a son apogée lorsqu’il a participé au JO de SEOUL en 1988.
La comparaison est certes difficile mais pas impossible.
La preuve, elle faite dans plusieurs disciplines et à plusieurs échelons (national et international).

1 « J'aime »

Attention Xyphis,
La meme comparaison est faite dans le sport automobile à travers les ages.
Juan Manuel FANGIO, Graham HILL, Ayrton SENNA, Niki LAUDA, Michaël SCHUMACHER, Lewis HAMILTON, Nico ROSBERG.

C’est RYU Seung Ming qui gagne en 2004.
WALDNER atteint les 1/2 finales en sortant BOLL et MA Lin s’il vous plait alors que la seule évolution manquante à cette époque est la balle plastique.
Je rappelle que c’est le poids des ans ans qui stoppe le suédois.
Sa mobilité n’est pas la m^me en 1992 et 2004.

1 « J'aime »

Tu cites mon nom mais pas mon message :smile: j’imagine que c’était pour interpeler @Pat88

Il y a quelque chose qui ne va pas dans la partie en gras… soit tu parles de la seule évolution marquante DEPUIS cette époque, soit tu voulais parler de la balle de 40 mm.

Dans les deux cas, je ne suis pas trop d’accord. Les Chinois ont repris le devant de la scène à cette époque avec l’apparition du revers RPB et un plus grand nombre de joueurs en prise orthodoxe. Ca fait une grosse différence d’avoir d’un coup les Chinois qui “reviennent” dans la compétion. Et par rapport à cette époque, on a aussi eu l’apparition de plusieurs technologies comme les TEnergy, les boosters qui vont si bien avec les plaques chinoises collantes (alors que Ma Lin et Kong Linghui jouaient avec du Globe 999 collé en coup droit à leurs débuts), les bois composites qui se sont généralisés (et perfectionnés)… Et on ne parle pas des remises en virgules ou autres artifices techniques apparus depuis.

Ca je suis bien d’accord.

Pas si subjectif que ça.
Par contre difficile d’annoncer ses choix sans discussion, justification.
Si c’est subjectif au point qu’il est difficile d’en débattre, pourquoi peut poser cette question dans toutes les disciplines sportives.

Faut pas exagérer non plus, les chinois ont repris la main bien avant.
Pour les JOs :
A part 2004, les chinois ont tout gagnés depuis 1996. Et en 2004 c’est plutôt la fragilité “mentale” de Wang Hao (dit le Poulidor des JOs) qui les fait échouer :wink:

Pour les championnats du monde :
Depuis 1995, mis à part 1997 (Waldner) et 2003 (Schlager), c’est pareil

donc on va dire qu’il y a eu un trou d’une année sur 2003-2004 pour faire la transition, peut être un peu la faute à Liu Guoliang qui a arrêté à 27 ans (2003) sa carrière :wink:

D’accord, je concède, je m’enflamme un peu… je faisais plutôt référence à la période Saive, vers les années 1990, où le nombre de Chinois dans le top 10 mondial était significativement plus restreint.

Là je suis d’accord :wink:

Voila le drame en Belgique, on en est toujours à l’époque Jean-Mi, avec la Vilette vs Levallois en finale de la Champion’s league… On ne comprend pas comment les Chinois en sont arrivés là :smile:

Que fait l’Europe ? Que fait le gouvernement ? Où sont les renforts européens ? … Bref, je vais me reprendre une bière avec ma petite frite…

En France heureusement qu’on a eu Gatien sinon on serait à l’époque Secretin. Et encore chez les “non pongistes”, je me demande si Secretin est pas plus connu que Gatien :stuck_out_tongue:

“Le meilleur joueur de tous les temps”… Question récurrente.
Mais réponse éternelle : JO Waldner.
Pour toutes les raisons citées précédemment par OusGwada.
Auxquelles j’ajouterais un record établi par Waldner et qui n’est pas près d’être battu : être champion du monde sans perdre un seul set ! Eeeeh oui ! Primorac, Gatien, Yan Sen puis Samsonov en finale, ont tous pris 3-0 contre Waldner à Manchester. Alors certes, à l’époque c’était encore en 21 points donc plus facile de coller 3-0 qu’en 11 points, mais admettez tout de même que c’est un record incroyable, unique et digne d’une légende !

1 « J'aime »

Lorsque j’évoque cette phrase “la seule évolution manquante à cette époque est la balle plastique”.J’évoque l’évolution règlementaire surtout.
L’évolution matérielle concernant la technologie des revêtements est constante.

Philou reste tout de même le meilleur pongiste français de tous les temps. Jacques n’est pas trop loin.

J’y étais. Je confirme que c’était tout de même incroyable. Le suédois colle un ace au Biélorusse qui lui avait mis un double 21-6 lors de l’épreuve par équipe.
C’est lors de cette édition que WALDNER est devenu meilleur joueur de tous les temps.
Avant lui, c’était Victore BARNA joueur d’avant guerre (1911-1972)

Bon j’ai pas tout lu, mais j’ai voté Waldner. Pour une raison principale, le fait que jusque la fin de sa carrière il est resté un des seuls européens à pouvoir coller une bourre à un asiatique, chinois en particulier. Vraiment une puissance et un timing phénoménaux, en plus de son toucher de balle magique. On a quand même je ne sais combien d’européens qui sont bourrés de qualités mais qui se retrouvent face à un mur devant un chinois. Lui, non.
Après je suis d’accord avec ceux qui disent qu’on ne peut pas comparer les époques. Le matériel, balle incluse, a trop évolué, et le jeu avec. Mais Waldner a quand même traversé l’époque de la domination européenne et celle de la domination chinoise sans qu’on puisse jamais penser qu’il serait incapable de passer un chinois.