Quel est le meilleur joueur de tous les temps (enfin jusqu'à aujourd'hui)

Pas des brêles mais n’ont jamais gagné de titre majeur. Hormis l’Europe pour Boll…

Bonjour à Tous !
Ce qui me permet d’affirmer que WALDNER est légèrement devant MA LONG c’est l’impact que le suédois à laissé sur notre discipline.
N’oublions pas qu’il y a plusieurs critères pour déterminer le meilleur pongiste de tous les temps.
Il est vrai que notre sport a bien évolué. Rien ne permet de dire que WALDNER serait largement surclassé maintenant tellement le suédois avait une grande faculté d’adaptation.
Il manque un titre mondial ou olympique à MA LONG pour passer devant le suédois.
Je me permet de rajouter que de nos jours les chinois sont beaux à voir jouer entre eux contrairement aux époques précédentes où l’on pouvait se demander si la partie n’était pas arrangée.

2 « J'aime »

Je pense que son impact est grandement influencé par le fait qu’il soit européen, à une époque ou toute l’europe s’intéressait au ping et il offrait de beaux duels avec Gatien pour concerner les français.

1 « J'aime »

Déjà, si ils n’ont rien gagné, c’est juste que Ma Long (et les autres chinois) n’ont rien laissé.
Pour Boll je crois effectivement que l’on va se fâcher :wink:
Je mets Boll (et Samsonov aussi.) au dessus de Grubba Il a gagné des open, y compris en chine, a été numéro mondial, des médailles au JO, …
Boll et Samsonov sont les joueurs avec les meilleures stats sur Ma Long …
En Europe, il a été ultra dominateur.
Je sais que t’es fan et que ton petite coeur va saigner mais BOLL >> GRUBBA :slight_smile:
Mais ils ont un point commun : je suis sur qu’ils sont les plus gros vendeurs de bois chez butterfy :wink:

Peut-être que les chinois étaient à la ramasse mais les stats de Waldner sont négatives contre plusieurs d’entre eux …
Je pense qu’effectivement les chinois étaient moins bons, ce qui laissait de la place à beaucoup de pays, c’était beaucoup plus homogène et on ne savait pas qui allait gagner avant le début de la compétition.
Aujourd’hui, c’est Ma Long qui gagne et si ce n’est pas Ma Long, c’est FZD …
Quelle surprise ça serait si un non chinois gagnait un titre majeur en battant 2 chinois !!
Il suffit de voir le buzz autour de l’arrivée d’Harimoto, l’espoir de renverser la tendance que ça génère, pour se dire que les chinois sont ultra dominateur et “tuent” le suspens.

Mais c’était déjà le cas avant l’arrivée de la “force suédoise”. Ce sont les suédois qui ont permis de mettre fin à l’hémogénie chinoise. Ils l’ont fait en comprenant ce qui faisait leur force. Ils sont allés en Chine et découverts leur entraînement, notamment celui des paniers où ils comprennent comment les chinois sont les plus rapides à la table. Waldner s’il a ce bloc de génie, c’est parce qu’il a bouffé du panier de balles comme jamais. Certes, il avait des prédispositions mais il ne faut pas oublier tous les efforts qu’il a faits pour y parvenir.

1 « J'aime »

Et les stages qu’il a effectués en Chine alors qu’il était encore adolescent… Oui, on n’en parle pas assez, mais Waldner était aussi un bosseur acharné. Le talent ne suffit pas, à ce niveau…

3 « J'aime »

Alors là, pas de souci, je sais pertinemment que Boll >> Grubba. En termes de résultats, du moins.
Mais ce que j’admirais chez le Polonais (hormis son RV de ouf :scream: ), c’était sa façon de jouer au ping : un brin de folie, une grosse dose de sourire et d’humour, de l’imprévisibilité et tout le reste encore !
Un point tout de même sur lequel Grubba était supérieur à Boll : le changement de main ! Eh oui, Grubba de la main gauche était plus fort que Boll… de la main droite :wink:

1 « J'aime »

Ah oui, tu a raison, un autre point commun !!!
ça pourrait être marrant une compétition ou ils jouaient un set de la bonne main, un autre de la “mauvaise” et pourquoi pas en porte-plume la dernière ?

Moi. Et avec les balles de 38 et les anciennes règles (service, colle, etc…), il aurait même largement gagné le set

1 « J'aime »


:wink:

2 « J'aime »

Génial ! Merci

1 « J'aime »

Avec plaisir :wink:

à 7 mn 45 s on voit un bloc d’anthologie de Waldner. Quel décontraction, quelle facilité … Si la question était posée du joueur le plus talentueux de tous les temps, je pense que là le débat serait plus simple … isn’t it ?

1 « J'aime »

Persson c’est clairement aussi un sacré champion !

3 « J'aime »

Tu m’as gâté @droopy : 4 de mes joueurs préférés pour les 2 premiers matches :slight_smile:
Une finale à couper le souffle. Pourquoi Ma Lin n’avait pas joué?

Être chinois serait un point négatif ? :rofl:

Le Head to head de l’ITTF détaille tout cela, avec date, compétition, tour et score. Les défaites sur Yoshida et Korbel datent de 2006, quand Ma Long avait dix-huit ans.

Je ne pense pas qu’on puisse trouver des stats aussi détaillées pour Waldner, il y en a peu sur le site de l’ITTF et ratingscentral ne remonte pas au-delà de 2000. @oulalagachettedu57, j’y ai trouvé deux défaites de Waldner contre Wang Hao en regardant rapidement, mais ils ont plusieurs générations d’écart et donc je pense pas que ce soit parlant.

Pour sortir un peu des stats et de la comparaison Waldner Ma Long, je vais faire un récapitulatif de mes joueurs préférés – vous en déduirez ma génération. C’est pas complétement HS, ils ont tous au moins un titre majeur. :grinning:

On en parle un peu moins ici, mais en Chine, c’est Zhang Jike qui bat les records de popularité. Il n’y a qu’à entendre ses groupies s’époumoner quand il joue. Revers new gen monstrueux et remise en flip sur toute la table, qu’il a grandement contribué à populariser (pas compris pourquoi ça n’a pas pris avec Wang Hao). Quel mur, quel physique, quelle combativité ! Un rebelle qui s’est fait éjecter de l’équipe nationale avant de revenir pour tout rafler de 2011 à 2013, sur les compétitions majeures.

Wang Liqin avait un CD absolument fantastique, peut-être le meilleur (de tous les temps :laughing:), couplé à un physique irréprochable. Il a été mon joueur préféré pendant longtemps. Rétrospectivement, c’était néanmoins un joueur old school, avec un revers plus en tenue de balle, et un mental parfois un peu fragile. Trois titres mondiaux (seulement !).

Ma Lin était un joueur extrêmement intelligent à la table, une énorme maîtrise des trois premières balles. Pas le plus esthétique, mais extrêmement efficace, très roublard. C’est sans doute un jeu qui n’est plus possible à ce niveau avec les nouvelles balles, où l’échange est quasi inévitable. Quatre coupes du monde, un titre olympique mais pas de titre mondial, malgré avoir mené 3-1, 7-1 contre Wang Liqin à Zagreb 2007.

Dans la même catégorie, j’admire aussi énormément Schlager. Une gestuelle parfois hachée, mais un énorme service, une intelligence et un mental redoutable. Il savait vraiment sécher son adversaire des deux côtés, en contre, en flip, en prenant la balle très tôt au besoin. Excellent et un peu négligé à mon avis, malgré son exploit à Paris en 2003.

Wang Hao a révolutionné la prise porte-plume, prouvant qu’on pouvait non seulement avoir un vrai revers, mais même à mon avis le meilleur du monde pendant plusieurs années. Mais le maudit des JO est une exception qu’on risque de ne pas revoir. Ses successeurs n’ont pas le même niveau, la prise n’est plus populaire.

On parle beaucoup sur ce forum de la rotation que les nouvelles balles auraient sacrifiée, des défenseurs qui sont désavantagés, etc. Mais le style qui est le plus menacé, c’est à mon avis la prise porte-plume.

Les nouvelles balles imposent un jeu où le physique et la puissance sont favorisés, au détriment des secteurs où la prise PP est le plus avantagée : le service, la la remise et le petit jeu. On peut aussi penser qu’en adoptant le RPB, la prise PP a abandonné ses principes en ne devenant plus qu’un ersatz de prise orthodoxe, avec les défauts (coude) mais sans tous les avantages (puissance), ce qui mettrait encore plus en valeur le talent de Wang Hao.

Je respecte aussi beaucoup Boll, car s’il joue peu en puissance avec sa gestuelle très courte, elle lui permet de prendre systématiquement la balle très tôt en laissant donc peu de répit à ses adversaires, et avec énormément de rotation. Peu de joueurs sont capables de contre toper du revers avec sa régularité, encore moins de sa génération. Il a remporté deux coupes du monde : à Jinan en 2002 à 21 ans, où il bat Wang Liqin, Primorac avant de s’imposer sur Kong Linghui devant son public, mais aussi en 2005 à Liège, où il bat Wang Liqin, Ma Lin, puis Wang Hao.

Il n’a pas encore sa place, mais j’aime aussi beaucoup Fan Zhendong pour son tennis de table total. Un petit manque d’adaptabilité et de finesse qui explique qu’il reste encore dans l’ombre de Ma Long, mais pour combien de temps ? Je ne vois actuellement personne d’autre sur le circuit capable de le battre.

Pour la petite touche française, Gatien était en avance sur son temps avec son jeu à la table en contre top coup droit. J’ai été surpris par la modernité de son jeu en revoyant des vidéos de des matches, dans la prise de balle mais aussi sur l’aspect physique. Malheureusement, j’ai aussi vu la façon dont il utilisait son dos pour toper… Je ne sais plus qui comparait son revers à celui de Ma Long, mais proportions gardées, il vaudrait mieux le comparer avec celui de Xu Xin.

En revoyant l’historique, je m’aperçois que la domination absolue chinoise ne remonte vraiment qu’à une dizaine d’années, avec la génération WH, ZJK, ML. Jusqu’en 2005, il arrivait aux chinois de perdre régulièrement, y compris en tournoi majeur (coupe du monde 2002, mondes 2003, JO d’Athènes 2004, coupe du monde 2005, et même coupe du monde 2009).

6 « J'aime »

Je ne vois pas où tu lis dans ma phrase qu’être chinois serait un point négatif. Ca serait même plus un avantage…

Dans le sens où, toutes choses égales par ailleurs, Waldner aurait plus de mérite à avoir gagné ses titres. C’est un avantage pour toi dans le sens où ça facilite, et donc un désavantage au niveau du mérite. Mais je taquine.

Bah non , ce n’est pas ça.
C’est un désavantage de ne pas avoir une équipe, une histoire et tout un encadrement qui gagne tout le temps. Si tu es dans une équipe chinoise, tu as plus de chance !