Quel est le meilleur joueur de tous les temps (enfin jusqu'à aujourd'hui)

Je sais pas pour Waldner, mais ça n’a pas toujours été le cas pour ML. Ses défaites contre Wang Hao à Rotterdam et à Paris n’étaient pas jolies. Avant 2015, il était serein partout sauf aux championnats du monde. Maintenant, il est serein partout.

Pour les records d’invincibilité, ML a aussi joué les deux championnats du monde par équipe sans perdre un set, il me semble. C’est pas mal non plus.

Effectivement, quand Waldner est au top, c’est un boucherie…mais il a aussi d’affreuses défaites que je ne vois pas Ma Long reproduire aujourd’hui (genre perdre un match pour une médailles avec 4 balles de matchs …), encore moins contre des non-chinois.
Chacun ses critères. Pour moi, Ma Long est au dessus, parce qu’il n’a pas (ou plus) de temps faibles… et quand il a en , c’est uniquement sur des chinois quasiment aussi bon que lui, qui aurait aussi pu poster au titre de "numéro 1 " ou qui font des matchs de feu (FZD).
Au final, il perd combien de match par an Ma Long ? et contre des non chinois ?
Du coup, je pense que les joueurs d’aujourd’hui ont beaucoup plus peur de joueur Ma Long, ils croient beaucoup moins en leurs chance que les joueurs de l’époque contre Waldner : Il suffit de voir les balances de JOW sur les joueurs de son époque, y compris certains qu’on a déjà oublié …

1 « J'aime »

tu compare des choux et des carottes, tu compare des ratio de defaites entre un joueur qui arrive en fin de pic de forme (ma long 29 ans) avec un joueur qui a jouer jusqu’a 43 ans et dont la carierre est arretée.

Comparer la regularité entre les deux c’est comme de comparer la regularité entre federer avec son palmares actuel et federer en s’arretant en 2010 ou seul nadal etait capable de le sortir.

Si tu veux comparer en terme de ratio de victoire il faut que t,arrete la carriere de waldner en 1994. et la la regularité elle est la (4 medailles aux championnats du monde en simple sur les 4 presents (periode 8ans)) et dans un contexte autrement plus competitif

Non, je compare aux joueurs de son époque, je ne tiens pas compte de Ma Long ou ce style de joueurs

Si on compare les deux et qu’on arrete a waldner a 29 ans, waldner avait pas non plus beaucoup de defaites.
de 1986 a 1994. Waldner c,est

  • championnat du monde: 3 or 4 argents et 1 bronze
  • 1 coupe du monde
  • 1 titre olympique
  • 6 titres europeens et une medaille d’argent
  • 4 fois vainqueur du top 12
    et pas mal des defaites sont contre des mecs qui ont eux aussi été n1 mondiaux: person, gatien, saive.

Encore une fois, on parle de son palmarès. donc ses victoires et ça personne ne les discute.
Mais en regardant ses stats sur les européens, je trouve que plus de 70 défaites, sur 5 joueurs, même bons, ça fait beaucoup. Faudrait voir les contre “en carrière” pour avoir une meilleur idée.
Je ne vois pas Ma Long perdre 20 fois le même joueur (un chinois ? et encore…) …et la balance de JOW est négative sur plusieurs chinois … Après, peut-être que les stats que j’ai trouvé ne sont pas bonnes, ce qui ne 'étonnerait pas
Et sans doute aussi qu’ils se jouaient beaucoup plus souvent qu’aujourd’hui !
Il y a un paquet de joueurs qui sont arrivés Top 10 qui ne battront sans doute jamais Ma Long.

Tu dis “européens” mais les gars en question étaient tous dans le top mondial. Si tu transposes avec le classement, tu peux dire la même chose de Ma Long. Ses défaites combinées contre Ma Lin, Zhang Jike et Wang Hao ne sont pas différentes de celles de Waldner contre Saive, Gatien ou Samsonov.

A l’inverse, si on regarde les défaites de Waldner contre des “Chinois” à sa bonne époque, il en a moins que Ma Long.

Ma Long a un côté “dead end” aujourd’hui que Waldner, même dans sa meilleure forme, n’avait pas.

Quand un joueur bien classé affrontait Waldner à l’époque, il se disait “ça va être très dur”.
Aujourd’hui, si on excepte les autres chinois qui se disent simplement “ça va être très dur” aussi, pour quasiment tous les autres joueurs, ça tient tout simplement du miracle de gagner.

Depuis 2015 Ma Long roule sur tout le monde, quand il a envie de gagner il gagne, et c’est pratiquement un sans faute. Il n’a pas perdu un seul match sur toutes les compétitions majeures auxquelles il a participé (JO, WTTC, world cup et finale du world tour).
Sa seule défaite marquante est aux championnats d’Asie (un titre devenu mineur pour lui), sur un match en 3 sets gagnants.

Bien sûr reste à voir combien de temps ça va durer, mais actuellement le Dragon survole le monde du ping, et seul Fan Zhendong, un prodige arrivé top 4 mondial à 17 ans, peut aller lui chatouiller le museau.

1 « J'aime »

Effectivement, je n’ai gardé que les plus connus. Mais si on fouille plus loin dans le classement, pas sur que ça serve les interêts de Waldner :wink:
Il y a tjrs 6 ou 7 non chinois dans le top mondial et ils sont loin de battre Ma Long aussi régulièrement.
Waldner a tout de même perdu 20 fois Grubba ! Avec tout le respect que j’ai pour Grubba qui fut un grand joueur, 20 fois quand même !

Vu sur le net donc sujet à caution : quelques chinois de la même génération que Waldner, autour de 1965.
Cai Zhenhua 2-2. EVEN (1961)
Chen Longcan 7-10 TRAILING (1965)
Chen Zhibin 3-2 AHEAD (1962)
Guo Yuehua 0-2 TRAILING (1956)
Jiang Jialiang 4-8 TRAILING (1964)

Si quelqu’un a les stats de Ma Long sur les autres chinois, je suis preneur. A mon avis, il n’y a que Wang Hao a être positif, et encore, je pense que Ma Long a franchi un gros cap depuis.

Je reste sur ma position, Ma Long est plus difficile à battre que Waldner. On pourra m’objecter que l’adversité de l’époque… mais ça serait ouvrir un autre débat (et puis Boll, Samsonov, Mizutani, …ne sont pas des brêles, …)

Waldner reste pour moi le meilleur de tous les temps. Je ne cherche pas à savoir si Ma Long le battrait dans une même époque. Je n’ai pas de boule de cristal. Pour moi la comparaison doit se faire selon leur palmarès et la valeur de l’exploit.

Il l’est car son palmarès tel que le grand chelem sans être un chinois est un exploit. A cela on peut rajouter sa longévité.
On peut également tirer son chapeau à toute l’équipe suédoise de l’époque qui était aussi au dessus du lot. Ils étaient les premiers à bousculer les chinois et à démontrer qu’ils ne sont pas invincibles. C’est comme si aujourd’hui on avait une équipe européenne qui bat tous les chinois… Il y avait une video que je ne retrouve pas expliquant l’épopée et l’entraînement de malade de l’équipe suédoise à cette époque. Dommage !

3 « J'aime »

30-28 contre wang hao
ma long est dans les memes eau que waldner a age egal en terme de defaite. y compris un couple contre des mecs inconnus

ma long a 74 defaites cumulées contre les 5 joueurs si dessous
wang liqin
-wang hao
xu xin
zhang jike
ma ling

sans compter des petites defaites aussi contre des joueurs improbable comme kaii yoshida ou petr korbel.

D’ailleur ma long mene 9-5 contre samsonov dont 3 defaite de vlad en 2016 a 40 piges

Super interessant ça , tu as trouvé ça sur le site de l’ITTF ? j’avoue que j’ai eu la flemme :slight_smile:
Il y a un moyen simple de voir les têtes à tête ?
J’aimerai savoir sur Ma Long est “perdant” … Il doit y avoir les plus “anciens” chinois, ceux d’avant Wang Hao.

Après, si je ne dis pas de betise, Korbel et Yoshida ont été top 20 non ? ce ne sont pas non plus des inconnus :slight_smile: (même si je ne sais pas quel classement ils avaient quand ils ont battus Ma Long). Surtout Korbel et sa remise de revers “à la chinoise” :slight_smile:
Tu saurais me dire quel est le “pire” joueur de Ma Long ai perdu (hors chinois dont les classements internationaux sont un peu bidon pour certains) ?

yoshida a son meilleur a été 21 mais je n’ai pas les dates des matchs contre ma long et korbel a été 16 a son meilleur dans les années 90 je crois

par contre ce que j’ai retrouver ne relate pas ces pires defaites non plus j’ai trouver des defaites sur des juniors chinois

oups, j’avais pas vu le Wikipedia de Ma Long, ma réponse y est :slight_smile:

il a pas de quoi flamber le ma long,vu ses stats contre samsonov,en plus a 40 piges.
peut etre qu’un jour en chine,il feront un timbre a son éfigie,comme pour waldner:star_struck:

Après parcours rapide des “matchs”, je confirme mon point de vue sur sa domination :slight_smile:
Tous les non-chinois prennent des raclée en tête à tête, à part Samsonov qui fait même mieux que les chinois (à part Wang Hao). Boll s’en sort pas mal non plus avec 5 victoires pour 9 défaites !
Et même en incluant les chinois, a part Wang Hao, il est au dessus de tout le monde …

et les stats wang hao vs waldner ca donne quoi?

Mais ignores-tu que les Européens, durant une 15aine d’années, ont dominé le ping mondial ? Et que les Chinois étaient à la ramasse ?!
Ce n’est pas pour rien si les N°1 mondiaux étaient tous européens : de Gatien à Saive, de Persson à Waldner, en passant par Samsonov…

Pour info, Waldner était N°9 mondial à 17 ans.

Alors là, attention ! Si j’ai dit plus haut que je n’étais pas un fan de la première heure de Waldner, le regretté Grubba fut ma première idole !:blush:

2 « J'aime »