Quel est le meilleur joueur de tous les temps (enfin jusqu'à aujourd'hui)

Waldner, c’était un génie au physique ordinaire, comme Monsieur tout le monde quoi (physiquement je veux dire)

J’oserais pas imaginer un mix de Ma Long et de JO Waldner… Whooo put… ! ! :eyes:

1 « J'aime »

Je me rappelle il y a quoi ? 3-4 ans ? Waldner n’avait pas participé aux Championnat de Suède. C’est un mec qui jouait avec un picot long le Champion de Suède. Je sais plus son nom…

Quelques semaines après, les deux se rencontrent en Championnat par équipes … Franchement, le Champion de Suède… Comment dire ? Le pauvre m’a fait mal au cœur tellement il a mangé. Une boucherie ! Terrible !

On savait déjà ce que JOW était capable sur ce genre de jeu… il a montré ce jour-là qui était le boss…

Tu oublies qu’avant le passage a la balle plastique (qui impose plus de physique que la cellulo), Ma Long a “subit” le regne de Zhang Jike.
Zhang Jike avec son RV tenait face au CD en pivot de Ma Long et tout d’un coup boum un RV pleine ligne de ZJK mettait Ma Long hors de portee (aussi rapide que Ma Long soit)

ZJK est moins solide physiquement que Ma Long et c’est pour ca que depuis la balle plastique il enchaine les blessures

Le champion de Suède en question, c’était Fabian Akerström. Il avait battu ce jour-là Lunqvist et Jörgen Persson quand même. Waldner n’avait pas participé.
De mémoire, Akerström a même été champion du monde junior. Il a une maîtrise monstrueuse de son PL (il jouait avec un Akkadi L2 je crois). Et c’est vrai que Waldner lui a mis la misère, 3-0…

Cela dit, je n’ai personnellement jamais été un grand fan de Waldner. Même du temps où il dominait les compétitions internationales.
Mais j’ai aujourd’hui la lucidité de reconnaître le talent et le génie où ils se trouvent. Force est de constater qu’il est, pour le moment, le plus grand.
Que les jeunes qui ne l’ont jamais vu jouer s’en offusquent, c’est normal. Mais ça ne change rien à son talent.
Et même si je ne suis encore que V1, je ne pense pas en effet voir de mon vivant un pongiste d’un tel acabit. Malheureusement.
Et au risque de me répéter, les Chinois actuels ne me font pas rêver. Loin de là.

lors de ce titre de champion de suede akerstrom jouait avec un dornenglanz en revers. Le L2 c’etait auparavant.

Moi non plus. J’ai toujours préféré Jörgen Persson. Bien plus sympa et moins hautain que Waldner.

Après, je lis plus haut que Waldner est le Mozart du ping avec des coups de pattes magiques en opposition à ce bourrin de Ma Long qui n’a que son monstrueux physique pour dominer le ping. Rien n’est moins vrai. Ma long a un touché de balle exceptionnel. C’est grâce à ses remises courtes qu’il reste au sommet autant qu’à ses top spins.
Je lis aussi que zjk a dominé ma long, faux, jamais. Ma long a un ratio de victoire positif sur zjk et tous les autres. Zjk a acquis tous ses titres (sauf une coupe du monde) sans affronter ma long. Le seul qui l’ai véritablement barré à 2 reprises est wang hao…mais à la fin, il a réussit à trouver la réponse.
Les deux raisons pour lesquelles ma long est le plus grand sont sa capacité à trouver et appliquer des réponses techniques aux problèmes que lui posent ses adversaires et surtout la beauté de sa gestuelle. C’est juste techniquement et esthétiquement parfait.
Waldner avait un geste de top CD très efficace mais pas parfait. Et quand il avait un mec en pleine bourre comme saive ou Gatien en face de lui, il était incapable de trouver une réponse.
Tout ceci n’est que mon humble opinion et je respecte les opinions contraires.

3 « J'aime »

Pas vu le match, mais ça ne m’étonne pas que Waldner ait bouffé Akerström, d’abord parce qu’ils n’ont pas le même niveau (Akerström avait fait la compétition de sa carrière pour être champion de Suède), et ensuite parce que les joueurs de type Waldner, qui maîtrisent extrêmement bien le rythme, le timing et les effets, qui savent autant prendre la balle tôt que tard avec une excellente vision de jeu, sont des cauchemars pour les joueurs combi.

Ce type de jeu à la table repose sur la gêne de leur picot et la disruption du rythme de l’adversaire. Quand l’adversaire maîtrise le rythme mieux qu’eux, ils se trouvent bloqués par leur propre jeu et très, très exposés.

Ok non je n’oublie pas ! Si ZJK avait continué sur cette lancée, c’est sans doute lui que j’aurais mis devant … mais voila, entre les blessures, la lassitude, …et les progrès de Ma Long … Car oui, il progresse tjrs pour rester devant un FZD plus jeune, plus ambitieux et ayant tout à prouver.

C’est basé sur quels faits? Personnellement j’ai eu l’immense bonheur de rencontrer une bonne partie de l’équipe de Suède (Waldner, Lindh et les filles) au Top12 mondial à Lyon (autour de 1996-1998). À cette compétition-là, il y avait aussi Ma Wenge que j’apprécie énormément, les Allemands Fetzner et Rosskof (si ma mémoire est bonne). Waldner a été très accessible et on n’avait même échangé quelques mots. Bien loin de l’image d’un joueur impassible et froid (un rôle dont il s’efforce à jouer pendant les compétitions si l’on se réfère à l’excellent bouquin qui lui est dédié “Tennis de table et Force mentale”).

Si tu n’es pas de l’avis de la majorité, c’est tout à fait ton droit et je le respecte. :wink:

C’est notre Philou qui le dit :“The best table tennis player ever”…

1 « J'aime »

Mais c’est qui ce Philou pour dire une connerie pareille :wink:

On le voit bien dans ton vidéo que dès son plus jeune âge, il semble être froid et distant, peut-être encore bien plus que les nordiques en général (cf les premiers itw : là 99,9% des gens de son âge seraient intimidés, Waldner reste impassible et “froid”). Ce semble être le trait principal de son caractère (ses détracteurs diront que c’est de l’arrogance, le signe d’un ego surdimensionné, etc.

HS : les suédoises sont jolies mais leur langage est affreux. :smile:

Oui ben elles n’ont qu’à éviter de parler !:grin:

1 « J'aime »

Jean-Philippe Gatien s’adressant à Waldner : “…for me you are table tennis”. What else?

Certains diront que pour sa vie il était obligé de dire ça car la Suède est un pays hostile et barbare…

HS : ça me fout un coup au moral de voir Philou avec les cheveux gris et un petit embonpoint… Pheeeewww le temps passe!

appelgren, gatien et JOW sur la même photo ça vaut son pesant de cacahuètes !! jow c’est juste un scandi dans l’attitude et je trouve qu’il est même emprunt de timidité dans son discours avec la pointe d’humour swedish qui va bien. Ensuite j’ai quand même le sentiment que tous les grands dans leur sport ont tous plus ou moins un ego très big ! c’est d’ailleurs une des raisons de la réussite. Je ne sais pas s’il est le best de tous les temps (c’est tjs très subjectifs ces choses là) mais en tous cas il a marqué l’histoire par son jeu qui est très certainement le plus inventif et imprévisible de ceux que j’ai vu. Je le comparerai en cela à Federer.

J’avais bien compris ce que tu veux dire mais là où je ne te suis pas c’est que son mode de jeu actuel est adapté au contexte actuel, donc de penser qu’il serait le même à l’époque de Waldner est pour moi une erreur.

Dans ton vidéo, on peut apercevoir Jorgen Persson et sa fameuse touffe de cheveux.
Vers le fin de la vidéo, il y avait Tibor Klampar, joueur inimitable par son jeu de blocs (et accessoirement une des idoles de Waldner) qui s’apprête à disputer la finale de double contre les coréens Kim et Kim :slight_smile:
Sans oublier la 3e place du 3e membre de la Swedish Dream Team, Mikael Appelgren.

On y voit déjà les coups de pattes magiques de Waldner : blocs et claques Rv, défense en cloche, etc.

C’est marrant le site, par ailleurs très sympathique et instructive, ne propose/conseille que du matériel Butterfly. Et dans la liste des grands fabricants, certaines marques n’y sont même pas mentionnées. Lol

Justement je ne pense pas que ce serait le meme jeu, ou alors loin d’etre le meme palmares.

ma long, c’est le gatien des années 90, un physique de malade, des tops CD monstrueux. meilleur que filou en contre initiative revers mais un poil moins bon en CD (equilibre oblige).

Sans compter meme les set de 21 vs set de 11 qui ont quelque peu couper l’aspect gestion de match.
Les changements de regles et autres ont trop transformer le ping au point que les qualités dominantes ont été changées. on a transformer le 10 000m en 100 fois 100 metres.

le top 20 joue quasi tous avec un style proche de ma long donc c’est pas juste un phenomene.

Gatien etait un peu L’extraterestre a l’epoque avec un jeu de top et contre top au lieu d’un jeu de top bloc

2 « J'aime »

Ego peut-être…

complicité, envie de jouer, plaisir de partager leur (notre passion) du ping
indubitablement.

Pour le plus grand plaisir des yeux !

Tout est toujours relatif, au final…

On peut m’expliquer ce que l’on veut sur e physique mais j’ai du mal à croire qu’un joueur aussi “parfait” techniquement que J-O Waldner ne saurait pas s’adapter.

Et à part depuis que les chinois plus âgés ont pris leur retraite (et Zhang Jike, c’est son corps qui a pris sa retraite), il a dominé quand exactement le Ma Long ?

Mais il a aussi réussit à être champion du monde sans concéder le moindre set, le Waldner. Cette année, c’était quand même chaud-chaud pour Ma.

1 « J'aime »