Quel est le meilleur joueur de tous les temps (enfin jusqu'à aujourd'hui)

Secrétin était sur le podium.

Intéressant commentaire! Mais peut-on en savoir plus?!

A la fin de la vidéo reprise sous :

1983 Swedish Open Championships (SOC)

Men’s Singles Final: Jan-Ove Waldner (SWE) Vs Xie Saike (CHN)

On voit apparaitre J. Secrétin troisième ex-æquo… sur le podium :wink:

Oui, c’était ce que je disais ci-dessus.

Oui et pourquoi avec des raquettes de Ping en bois et des celluloïdes du marché avec la soudure apparente et une table en marbre avec filet métallique aussi ?

Pour moi ya pas photo le niveau de Ma Long est plus élevé que celui de Waldner à l’époque. Quant à la réglementation, à chacun son époque, rien ne te dis qu’avec les services cachés et la balle 38 Ma Long ne soit pas encore plus à l’aise et ne mette pas une caisse à Waldner. Il a fait son temps, il est l’un des meilleurs joueurs de tous les temps mais le niveau des pro d’aujourd’hui est incomparable, ils sont plus rapides, plus puissants plus réguliers…

2 « J'aime »

samsolong,

C’est difficile de comparer ma long et waldner des années 90. pour la bonne et simple raison que la balle de 38, associée a la colle (notement trichlo) et aux services cachés rendraient le jeu actuel de ma long bien moins performant face aux autres jeu.

deja la position de pivot en position d’attente etait bien plus difficilement tenable avec les services cachés car bien moins de temps pour reagir sur un service pleine ligne. (d’ailleur c’est pas pour rien que les services bombes pleine ligne se voient quasi plus. avec un peu de physique tu vas quand meme la chercher. alors qu’avec les services caché si tu l’anticipais pas tu la touchait meme pas.

idem avec la vitesse de la balle de 38 associée a la colle rapide, la vitesse de la balle rendait bien plus difficile une gestion tout en top a 1 m de la table. pas assez de temps pour armer un top a cette distance sans anticipation et bien sur le bloc tout pourris car trop loin pour etre efficace.

c’est pas pour rien dans le TT que le type de jeu dominant a changer (pas seulement ma long mais de maniere generale le jeu dominant est devenu 1m, 1m50 de la table et on arrose.
Ma long ne pourrait meme pas etre dans le top 10 de l’epoque avec son jeu actuel et offrirait problement un jeu legerement different en terme de position

C’est ton avis… que je ne partage pas du tout.

L’age du ping au top niveau c,est entre 22 et 27 ans.
normalement quand tu regarde le classement mondial, la grande majorité du top 20 doit se situer dans cette moyenne d’age. Hors la quasi absence de joueur(s) née s en fin 70 et debut 80 (kong linghui aillant arreter tot) fait qu’il avait peu de concurrence et la quasi absence de releve sur les nés de la premiere moitié des années 90 fait qu’il a eu un boulevard tant coté precocité que durée.
Waldner a eu droit a la deuxieme mais pas a la premiere.

En general un trou générationnel va se voir par la moyenne élevée d’age des dominant (pas juste numero 1 mais top 20). mais aussi par un autre phenomene qui est l’eclosion de jeune soit nombreuse soit tres jeune.

Exemple : a part les entre 2013 et 2015 qui sembleaient figées, sinon ferderer a évoluer dans un contexte ou les noms (a par nadal qui a eclos tres tot) ont bien evolués.

a titre perso, je me trompe peut etre mais pour moi ma long il est out dans moins de 4-5 ans

Assez difficile à comprendre, car je ne vois ni en quoi ça répond à @SamsoLong, ni en quoi ça s’applique à Waldner et Ma Long.

Tu dis que Waldner ou Ma Long a bénéficié de l’arrêt précoce des joueurs nés entre 1975 et 1980+, qui auraient dû lui poser des problèmes entre 1997 et 2007 (en se basant sur ta tranche d’âge optimale de 22-27 ans) ? Wang Liqin, Ma Lin, Wang Hao, Kong Linghui, Liu Guoliang faisaient partie de cette génération.

Ensuite tu dis qu’il y a un vide vers le début des années 90. Jusque là, je suis, la génération ML-ZJK-XX date de la fin des années 80, et entre eux et Fan Zhendong, il n’y a eu personne au niveau. Mais alors, c’est un argument en faveur de qui ? De Ma Long, alors qu’il ne réussit à vraiment s’imposer que depuis 2015, alors qu’il atteint justement ses 27 ans ?

Édit : c’est pas un désaccord, c’est juste que je n’ai pas compris ton raisonnement. Sinon je pense aussi que Ma Long n’en a plus pour longtemps car FZD pousse dur derrière. Il est très possible que son dernier grand objectif sera Tokyo 2020. S’il y parvient, avec deux grands chelems, il pourra prendre sa retraite en paix.

1 « J'aime »

Tu dis cela comme si Ma Long ne se serait pas adapté à ce mode de jeu. Aujourd’hui il joue comme cela parce que la réglementation le lui demande, je veux dire qu’on ne peut pas penser qu’il jouerait de la même manière à l’époque de Waldner. Le ping est une question de touché de balle, tu l’as ou tu l’as pas, c’est dans les veines. Ceux qui ne sont pas doués peuvent travailler autant qu’ils le souhaitent, ça ne restera qu’un loisir pour eux.

Ma Long, Waldner et compagnie sont des doués du ping, quelque soit la réglementation, la taille de la balle, colle avec ou sans VOC, set de 11 ou 21… Quand t’es bon t’es bon. Donc personnellement, des ML, FZD, ZJK ou XX sont pour moi à un niveau au dessus de Waldner, que l’on compare l’époque ou les différences de réglementation je veux bien mais ce n’est que de la conjecture. Le ping aujourd’hui est beaucoup plus physique qu’hier et plus percutant malgré cette merde de balle plastique et l’interdiction de la colle rapide.

kong linghui et liu guoliang ont arrété super jeune (27 et 31 ans).

De plus je parle de la compo du top 20 pas juste de 2-3 tetes d’affiche.

Waldner a pour moi beneficier de ce vide (trop peu de joueurs qui ont éclos) pour durer aussi longtemp et etre encore dans le top 20 a 40 ans.

Mais ma long, lui a beneficier de cette absence pour rentrer tot dans le top 20. quand il rentre kong linghui vient d,arreter. Samsonov (31, wang liqin ( 29 ans,) sont en fin de pic, ma lin, wang hao, timo boll joose-yuk sont dedant. mais derriere ca fait 5 joueurs sur 20, le reste c’est quoi ? waldner 40 ans, primorac 37, saive 37, schlager 34, oho sang-eun. 31 … . plus de la moitié du top 20 a plus de 30 ans.

du coup de 2008 a il y a 2 ans ou on commence enfin a voir pendre de plus en plus de nouvelles tetes dans le top 20 il a principalement des vieux et 3-4 pauvres pelos de sa generations qui viennent remplacer les quelques trop vieux. Il se retrouve donc dans un contexte ou sa generation, celle juste avant et celle juste apres sont pauvres

Liu a stoppé sa carrière de joueur en 2001 : à 25 ans … En partie d’ailleurs à cause de la balle de 40

1 « J'aime »

je ne dis pas cela, je dis que son style de jeu n’est pas adapté pour les années 90 ou la vitesse de balle rendait les grandes gestuelles de top spin bien plus hardues et ou cette meme vitesse aurait rendu sa position de jeu actuelle elle aussi difficile a tenir car pas le temps d’aller sur la balle.
les jeux de bloc contre a base de vitesse etaient les jeux dominant sous la balle de 38 a haut niveau et ces jeux vont chercher des competences qui ne sont pas les memes aujourd’hui ou la vitesse de bras et de jambes a position mi distances

1 « J'aime »

On peut m’expliquer ce que l’on veut sur la technique mais j’ai du mal à croire qu’un joueur aussi “parfait” techniquement que Ma Long aujourd’hui ne saurait pas s’adapter.
Alors certes, il ne rentrerait pas de coups de génie aussi souvent que Waldner mais en service/remise, il resterait dominant, tellement il est rigoureux, et ça ne changerait pas fondamentalement parce que la balle tourne un peu plus vite …
Dire qu’il ne serait pas assez rapide à la table, je n’y crois pas 2 secondes. Suffit de l’avoir vu faire des séances de multiball à des cadences bien au dela des fréquences de match même en balle de 38 pour voir que jouer vite et fort à la table n’est pas une problème.
Physiquement, c’est un monstre…vitesse, endurance, il a tout, d’ailleurs a part les autres chinois (et ovcharov), les autres font “cadets”.
Par ailleurs, il n’y a JAMAIS de balle de transition comme on envoyait souvent, particulièrement en revers. Chaque balle est frappée avec une intention de faire mal, de jouer le coup gagnant. On n’enferme pas Ma Long dans son revers, il est aussi puissant coté revers que coup droit.
J’aimerai bien voir à quelle vitesse sortirait une balle de 38 d’une raquette gavée de colle frappée par Ma Long quand je vois à quelle vitesse sort une balle de 40.

Mais au final, pour prétendre être “le meilleur” il faut dominer , tous les jours, à chaque compétition…
Ma Long ne faiblit jamais dans les grandes compétitions, ce qui n’était pas le cas de Waldner qui pouvait devenir nerveux et même perdre ses moyens.

M’en fous… cela ne le rend que plus humain. Ce que j’aime, c’est les coups de pattes de génie de Waldner, là dessus il restera inimitable et inimité.

Ma Long est un monstre, c’est clair. Il fait tout très bien. Mais je m’ennuie vite à regarder ses matchs. C’est comme ça.

Puis je demande à voir Ma Long dans 25 ans…

C’est comme si tu me donnais le choix entre Roger Federer et Raphaël Nafal…

1 « J'aime »

[quote=“sygfried94, post:408, topic:8597”]
a titre perso, je me trompe peut etre mais pour moi ma long il est out dans moins de 4-5 ans. [/quote]
Je pense comme toi. Mais effectivement, en attendant… il va encore faire mal sur son passage.

1 « J'aime »

Je pense que tu n’es pas le seul à l’aimer pour ça ! que c’est même la position majoritaire… et tu as raison aussi sur le fait qu’on en reverra sans doute pas un joueur comparable de notre vivant (enfin du mien …).

:cry::sob:

Mais il reste tjrs des joueurs ne rentrant pas dans le moule, même si ils vont moins loin que les autres … Un Ouaiche en France par exemple trace sa route dans un style différent

Oui j’aime bien son style.

1 « J'aime »