Quel est le meilleur joueur de tous les temps (enfin jusqu'à aujourd'hui)

Apres on peux ce demander ce qu’a apporter ma long ? pour l’instant pas grand chose mais si le number one depuis que whang hao et zjk sont plus la

Je me suis toujours posé la question pourquoi on comparait Waldner à Mozart. Je ne vois pas le lien que l’on peut faire entre un génie virtuose qui a tout appris de son père en musique classique et un pongiste doté d’un toucher particulier. Le seul lien que l’on peut mettre en exergue est éventuellement leur précocité. Ma Long, Fan Zhendong, Michael Maze, Jorgen Persson et pleins d’autres joueurs étaient précoces également !

Cette comparaison est légèrement déconcertante. Non ?

Ca dépend du point de vue. Ce sont deux génies dans leur domaine qui n’ont, du moins de leur vivant, pas été égalés dans la finesse de leur art.

Comme tu dis, cela dépend clairement de point de vue. Mais on ne va pas refaire un historique de la musique classique viennoise et allemande à l’époque de Mozart. On ne citera pas Beethoven, Haydn, Handel ou encore Schubert qui étaient des contemporains de Wolfgang. Mais je m’égards, revenons au ping. :relieved:

1 « J'aime »

Une technique à enseigner dans toutes les écoles, une polyvalence sans faille, un jeu court en béton, une vitesse d’adaptation et d’exécution impressionnantes, couplée à une excellente capacité de variation. Pris isolément, ses coups ne sont pas forcément les meilleurs, mais la combinaison est redoutable.

Son défaut principal est un mental légèrement défaillant, mais c’est réglé depuis deux ans.

Wang Liqin avait un énorme CD mais un revers très moyen, Wang Hao a révolutionné la prise PP mais n’a jamais eu son titre olympique. ZJK est fantastique, mais son corps ne suit plus et sa forme fluctue selon sa motivation.

1 « J'aime »

Est ce que le plus grand joueur sera celui qui gardera son titre olympique ?

Waldner sur la longévité, le palmarès, la domination, l’adaptation aux changements des règles du jeu.

Bonjour à tous
Personnellement
Waldner
Zhang jike

2 époques différentes
2 jeux différents

Mais aux meilleurs de leurs formes , des dieux du ping

en 2013 aux championnats du monde en France il était même intouchable.

Très bien résumé.

Je rajouterais Ma Lin était le plus “malin” :wink: et surtout une efficacité redoutable sur les 3 premiers points (un peu à l’image d’un Liu Guoliang)

Wang Hao était pour moi aussi l’un des plus forts, faire 3 médailles d’argent aux JOs en simple (2004, 2008, 2012) ce n’est pas rien.
En 2004 il est tombé sur un Ryu Seung-min en rût
En 2008 il est tombé sur Ma Lin qui savait très bien le jouer
En 2012 il est tombé sur Zhang Jike qui était intouchable

En étant objectif, l’esprit de la réglementation actuelle des services étant tellement bafouée que ça n’est pas vraiment différent: il faut un oeil d’aigle pour distinguer l’impact balle/raquette lorsque la main daigne le dévoiler. Guère plus simple qu’un service sous le bras…
Je me suis amusé à disséquer au ralenti des services CD de Fetzner et Quentin ROBINOT: très souvent l’impact à lieu un poil AVANT que le bras ou la main gauche de ne lève pour dévoiler la scène, ou au mieux simultanément ! Et il y en a d’autres bien sûr…

Exactement ! On peut juger un champion à la trace qu’il laissera dans l’histoire de son sport (et je ne parle pas de limaces ou d’escargots !).
Je ne vois pas ce que tel ou tel Chinois a apporté de plus qu’un de ses compatriotes : ils sont tous parfaits techniquement, affûtés physiquement et admirablement bien préparés pour toute compétition. Mais aucun ne se détache véritablement des autres (si ce n’est Wang Liqin de par son palmarès, 3 fois champion du monde, ça cause quand même).

En revanche, je trouve que Waldner a apporté de l’intelligence dans le jeu, là où les Chinois brillaient - et brillent encore - par leurs qualités physiques.
Waldner était capable de s’adapter à son adversaire, quels que soient le type de jeu et la raquette : défenseur, porte-plume, picot, attaquant pur, etc.
Intelligence, instinct, créativité tactique, sont la marque d’un très grand champion.

PS : attention ! Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : les Chinois aussi sont intelligents ! ;o) Mais ils comptent trop, à mon goût, sur les vertus de leur rigueur militaire !

1 « J'aime »

Pourquoi devraient-ils s’adapter puisqu’ils tordent tout le monde ou les emmenant la ou ils veulent ? Je trouve ça même plutôt brillant : quelque soit le joueur en face, ses services, ses forces, ses faiblesses, la partie se déroule comme ils le souhaite…c’est au monde entier d’essayer de trouver une solution pas à eux :slight_smile:
Ensuite, réduire les chinois à leurs qualités physique, c’est limite drôle : ils sont excellents serveurs, excellents remiseurs, ce qui demande une excellent de lecture du jeu, et du toucher. Je sius sur que Liu Goliang, même à son age mettrait une branlée à pas mal de jeunes sur service/remise…
Mais en France, on considère qu’un mec à du toucher si il joue en balle haute ou rentre des roulettes … alors que ne jamais faire de faute en remise demande tout autant de toucher :slight_smile:

3 « J'aime »

Patrick Birocheau !

Un top frappé CD dément … Ah Patrick …

Renversé a battu une fois Secrétin en finale des Championnats de France, en 1984. Ce fut d’ailleurs la dernière finale de Secrétin.

Birocheau a également battu une fois Secrétin en finale, en 1976, à la grande époque de Secrétin.

Waldner le plus grand mais un danois avait un talent fou mr maze regarder ses videos lol

Maze ? Qui c’est ce Maze ?! :yum:
Il a gagné quelque chose dans sa carrière ?
Parce que moi aussi j’ai un talent fou :grin:

2 « J'aime »

Il doit pas encore être né, si ca se trouve il est pas encore conçu :stuck_out_tongue_winking_eye:

Champion du monde il me semble pti rigolo

C’est toi le petit rigolo :joy:

Michael Maze champion du monde ??? tu me retrouves l’année STP LOL
Top 12 Europeen en 2004 et Champion d’Europe en simple en 2009 :wink:

Les derniers champions du monde “non chinois” sont Schlager (2003), Waldner (1997), Gatien (1993), Personn (1991)

2 « J'aime »

Ca c’est trop exagéré dans l’autre sens. Liu Guoliang a amené le topspin revers RPB, Ma Lin a popularisé le service coupé/mou (ghost serve, parfois aussi appelé Ma Lin’s serve), Zhang Jike a amené la remise “virgule” que tout le monde pratique désormais à haut niveau… Ca fait quand même quelques exemples.

Waldner avait du génie, mais il n’a pas inventé le topspin non plus (normal, ça existait déjà :smiley:) , faut pas croire qu’il ait apporté plus que ces gens-là. PAr contre, il a montré sa science des blocs (latéraux, coupés et/ou amortis) que peu de joueurs savent reproduire.