Quel est le meilleur joueur de tous les temps (enfin jusqu'à aujourd'hui)

Ma long ha

Ma long ah gagner wldner bon certe il était pas au meilleur de ca forme après pour moi c’est ma lon c’est ma génération

:upside_down:

de toute facon, c,est ni ma long ni waldner le meilleur joueur de tous les temps c,est mwoua

:yum:

Tu veux dire, parce que tu ne les as jamais perdu, c’est ça ? :grin:

3 « J'aime »

Mouais… Très compliqué comme question… Quel que soit le sport, le débat inter-générationnel débouche en général dans une impasse avec les partisans de l’un ou de l’autre. Par exemple, Zidane / Maradona, qui est le meilleur?

Par exemple, un des arguments que j’ai vu le plus souvent dans les différents topics de ping en faveur de Waldner est sa longévité. Certes, après… il a duré aussi car il était sous bannière d’un pays où personne n’avait le niveau pour le menacer. Les chinois au ping, ça me fait penser aux All Blacks au rugby. Tu as un tel vivier qui pousse, qui fait que dès que tu n’es plus n°1 mondial (ou meilleur du monde à ton poste pour les Blacks), on te remplace par un jeune qui monte, et qui occupe rapidement la place.

Un des points qui rend la comparaison impossible au ping est le nombre de place limité par nation sur des événements tels que les CM ou les JO. Certains chinois auraient pu aller gratter une médaille de bronze 10 ans après leur titre, mais le nombre d’athlètes chinois limité fait qu’ils n’en ont même pas eu la possibilité… Alors? Moins fort? Plus fort?

Dans un autre registre, prenons Saive, qui était encore présent il y a peu sur le circuit international. Impensable de voir un chinois dans la même situation, il aura été mis à la retraite bien avant

1 « J'aime »

Justement, de la génération de Saive, il y avait Jörgen Persson, qui a quand même un peu menacé Waldner sans jamais vraiment y arriver.

Mais ce que tu dis est vrai aussi.

Ben j’imagine que la Suède avait plus qu’un joueur en quota pour les compétitions internationales. Donc OK, il y avait Persson, mais il aurait alors fallu que ce soit le 3e suédois qui pousse Waldner dehors, et là… il n’y avait… (ho ho ho) personne (ha ha ha)

Dans le cas de la Chine actuellement, si un des joueurs décline, il se retrouve dépassé par 4 ou 5 joueurs très très rapidement

1 « J'aime »

C’est parce que tu parles de Chinois qui ne sont aussi forts que Waldner :smiley:

Sérieusement, c’est vrai qu’on les pousse dehors, mais de là à dire qu’ils sont dépassés… Pour moi, Ma Long a encore de belles années devant lui, à part Fan Zhendong, chez les jeunes, ça ne pousse pas terrible non plus (quand on voit Yan An ou Fang Bo qui sont beaucoup moins convaincants, je ne pense pas qu’ils arriveront un jour au niveau actuel de Ma Long). Wang Hao et Ma Lin ont été mis à la retraite sans être vraiment remplacés… depuis on a vu Hao Shuai (qui a depuis disparu de la circulation mondiale), Yan An et Fang Bo qui n’ont pas encore “fait leur trou” sur la scène internationale. Ce qui me fait dire que tout le monde ne peut pas avoir leur classe, et je pense que c’est vrai aussi pour Waldner.

PS: Pour moi, Waldner est le meilleur, non pas pour sa longévité, mais pour sa palette de coups employés en matchs, bien plus importante que ne l’est celle de Ma Long par exemple.

Oui, oui, là dessus, sur la palette de coups, je suis bien d’accord. Ce que je ‘contrais’, c’est que, bien souvent, la longévité est le seul argument avancé, comme étant implacable, pour justifier que JOW est le meilleur, alors que je pense qu’il a bénéficié d’un contexte plus favorable de ce côté là

Oui… et non. Parce que regarde les “autres” de l’époque : Schlager a arrêté plus jeune, Gatien également, Maze aussi … finalement la plupart des vedettes européennes post-Waldner sont déjà à la retraite au point de ne plus jouer à un bon niveau (genre Bundesliga) alors que JOW le fait toujours. Le contexte suédois a sûrement aidé, mais … et pour tous les autres ? On n’a pas eu de relève en Autriche, en Belgique, au Danemark… et en France, la relève arrive seulement maintenant. Donc je ne pense pas que les Européens aient été poussés vers la sortie, donc à ce niveau Waldner est déjà exceptionnel ! Bien sûr, la Chine c’est autre chose…

Certes, mais… Schlager, Gatien ou Maze n’ont jamais été cités comme potentiels ‘meilleur joueur de tous les temps’. Dès que le débat est ouvert, c’est JOW ou un chinois

et pour être exact, c’est souvent Ma Long le Chinois.

Je vois pas pourquoi on place pour l’instant Ma Long devant :

  • Wang Liqin
  • Ma Lin
  • Wang Hao
  • Zhang Jike
  • Kong Linghui
  • Liu Guoliang

Ex : si on compare Wang Ligin et MA Long (
WANG Liqin
1998
vainqueur de la finale de l’ITTF Pro Tour en simple à Paris en France
2000
vainqueur de la finale de l’ITTF Pro Tour en simple à Kobe au Japon
2001
médaille d’or champion du monde en simple à Osaka au Japon
2003
médaille de bronze 3e de la coupe du monde à Jiangyin en Chine
2004
médaille de bronze 3e aux Jeux olympiques en simple à Athènes en Grèce
vainqueur de la finale de l’ITTF Pro Tour en simple à Pékin en Chine
2005
médaille d’or champion du monde en simple à Shanghai en Chine
2006
médaille de bronze 3e de la coupe du monde à Paris en France
2007
médaille d’or champion du monde en simple à Zagreb en Croatie
médaille de bronze 3e de la coupe du monde à Barcelone en Espagne
demi-finaliste de la finale de l’ITTF Pro Tour en simple à Pékin en Chine
2008
médaille de bronze 3e en individuel des Jeux olympiques de Pekin
2009
médaille d’argent vice-champion du monde en simple à Yokohama au Japon

MA Long
2008
vainqueur finale du Pro-Tour ITTF.
médaille d’or 2009 :
médaille de bronze coupe du monde
médaille de bronze championnats du monde
2011
médaille de bronze coupe du monde
médaille de bronze championnats du monde
2012
Vainqueur de la coupe du monde
2013
médaille de bronze coupe du monde
médaille de bronze championnats du monde
Victoire en simple à l’Open de Chine
2014
Finaliste de la coupe du monde
2015
Champion du monde
Vainqueur coupe du monde
2016
Champion olympique en simple

Wang Ligin est 3x Champion du monde, Ma Lin 3x Coupe du Monde
MA Long a le mérite d’avoir fait le Grand Schlem (1 JO + 1 ChpMonde + 1 CoupeMonde) mais pas mieux que
Zhang Jike (il a même 1 ChpMonde d’avance), Liu Guoliang ou Kong Linghui :wink:

1 « J'aime »

MA Long semble le plus fort ces 2 dernières années (2015 et 2016), mais vous oubliez vite que Zhang Jike a écrasé le ping en 2011, 2012, 2013

2011
médaille d’or, Coupe du Monde Vainqueur de la Coupe du monde en individuel à Paris en France
2012
médaille d’or, Coupe du Monde Champion du monde de tennis de table par équipes à Dortmund
médaille d’or, Jeux olympiques Champion olympique en simple à Londres en Grande-Bretagne
2013
médaille d’or, Coupe du Monde Champion du monde à Paris

2 « J'aime »

Ah mais je ne parlais pas de légitimité, je suis d’accord avec toi, mon bon @Derf59. C’est juste que dans ce sujet Ma Long a plus souvent été proposé/comparé à Waldner.

Pour ma part je mettrais aussi Wang Liqin devant Ma Long, pour l’instant…

Ce qui fait la beauté du jeu de Waldner à mon sens, c’est précisément qu’il fasse tous les coups du tennis de table avec une nonchalance presque déconcertante ! Par son touché et juste le placement de balle (sans attaquer !) il a réussi à mettre des joueurs de top niveaux à des mètres de la balle. C’est précisément son anticipation et son sens tactique qui font de lui un joueur hors du commun. Le ralentissement du jeu a favorisé les joueurs ayant un énorme volume de jeu et des jambes extrêmement puissantes.

Je ne pense pas qu’on puisse comparer aussi facilement un Ma Long à un Jan-Ove Waldner suite à ces différentes évolutions. Probablement, que si Waldner avait eu 25 ans en 2017, son physique n’aurait pas forcément été le même. Il faut savoir que la Suède avait procédé à toute une série de tests cardiovasculaires dans les années 80, et c’est Waldner qui avait les meilleures prédispositions cardiaques par rapport à ses collègues suédois. Jouer avec le coeur est peut-être la recette du succès… :wink:

2 « J'aime »

Waldner, Wang Ligin, Zhang Jike, Liu Guoliang d’un point de vue palmares sont hors normes et ma long va surement les rejoindre si ce n’est déjà fait. Après on n’empechera personne de penser que Waldner c’est mozart ! comme federer au tennis et c’est parfaitement justifié ! le meilleur à la table d’un point de vue palette de coups et stratégie.

appelgrreen 3 fois champion d’europe en simple et 1988 à paris hein