Quel est le meilleur joueur de tous les temps (enfin jusqu'à aujourd'hui)

puis popette, j’ai vu que ton discourt a pas mal changer sur les balles P

oui et non… en mp si tu veux ? ou sur le sujet balle P :wink:

1 « J'aime »

Tellement difficile de comparer des joueurs de cette époques à maintenant. Bizarrement je pense que si Waldner à atteint ce niveau et l’a maintenu aussi longtemps c’est pas grâce à son touché de balle. Au final sa technique n’est pas si dingue que ça. Je mettrais d’avantage en avant son mental et son sens tactique. Son self contrôle, sa confiance en soi, l’adaptation face aux joueurs adverses. Toutes les qualités qui manquent aux joueurs européen actuel qui ont une qualité technique égale voir supérieur pour certains.

Je précise que c’est très personnelle comme ressentie.

2 « J'aime »

Ben Waldner a eu la médaille d’or puis d’argent en simple et finit encore 4ème une autre fois donc au niveau palmarès c’est lui.

Après y a Zhang Jike, médaille d’or puis d’argent (la compet par équipe n’entre pas en compte pour moi puisqu’avant Londres, y en avait pas et de toute façon la Chine gagnera presque toujours maintenant et pour des générations et générations, ils se baladent même). Il peut éventuellement faire mieux s’il est encore là dans 4 ans.

Après… les J.O. c’est une fois tous les 4 ans donc la longévité est un point important. Les Chinois ont un turn-over bien plus court que la moyenne vu la concurrence dans leur pays. On verra jamais des Chinois au top niveau à la quarantaine comme Waldner, Persson ou Samsonov, tout simplement parce qu’ils auront arrêtés avant

Tu n’as pas tord sur l’aspect technique : j’ai discuté avec un joueur français qui a fait INSEP, équipes de france, sorties pro tour , … et il disait qu’il avait été repéré en jeune avec une bonne poussette et un bon démarrage coup droit et il était surpris de voir que maintenant n’importe quel benjamin de pôle régional sait démarrer des 2 cotés, contre-top, remiser en revers chinois, servir rentrant/dévié/pioche/bombe, …
Mais c’est le cas de tout le monde , en France comme ailleurs !
Pour moi la différence avec les chinois, c’est la dureté de la balle, essentiellement du à un engagement physique de tous les instants…en France, t’es pas bien, tu pars en balle haute … tu vois rarement un chinois faire ça … ils repartent en top sur top dès que possible.
quand tu regarde la finale FZD/Ma Long, tu les vois frapper 10 top pour mettre l’adversaire hors de position … quand Waldner faisait le point en une touche … plus possible ça, il faut nécessairement un physique de marmule pour gagner.
La question se pose de savoir si Ma Long aurait pu battre Waldner il y a 20 ans, mais je ne vois pas Waldner battre Ma Long aujourd’hui, dans les conditions de jeu actuelles…

Il y a 20 ans Waldner aurait pu battre Ma Long comme il battait les autres Chinois avant. Waldner et d’autres joueurs comme Persson (qu’on mésestime beaucoup mais il a été champion du monde aussi en mettant 3-0 à Waldner en finale, champion d’Europe à 19 ans (!), vainqueur du top 12 européen et demi-finaliste aux J.O. de Pékin) voire Philou : les conditions de jeu ont tellement changé !

A l’époque c’était pas possible de se mettre à 2 mètres de la table et d’enchaîner top sur top car les blocs étaient bien plus efficaces déjà (d’où l’omniprésence de Waldner), que la balle allait bien plus vite (“38” + colle rapide), en 2-3 coups on pouvait complètement déborder son adversaire, que les services étaient masqués (encore une fois on peut citer Waldner) etc…
Y a qu’à voir Liu Guoliang qui a explosé tout le monde pendant 2-3 ans avec son service masqué horrible et un soft en coup droit ! Qui pourrait faire ça maintenant ? Impossible.

Après je dis pas : Ma Long aurait certainement été un des meilleurs de la planète comme maintenant, en jouant un peu différemment car un joueur top niveau aujourd’hui aurait sûrement été top niveau à l’époque… et inversement

Bref des époques très différentes (on peut aussi se demander ce qu’aurait fait un Waldner à l’époque des raquettes à picots sans mousse… et un Ma Long ? lol). On est champion d’une époque, point barre (c’est comme au tennis : Federer ou Nadal avec des raquettes en bois, ça aurait donné quoi ?)

1 « J'aime »

Et le fait de partir en balle haute c’est pour moi autant un manque de qualité psychologique que physique. A mon sens ce qui fait la différence entre des joueurs extrêmement bon et les champions c’est le mental. C’est ce que je voulais mettre en avant dans mon message.

Puis ça correspond aussi très bien au faite que les joueurs Français sont les meilleur européen dans les catégories jeune et n’arrive pas à se démarquer par la suite. Il manque la confiance, l’imagination dans le jeu, le self contrôle.
Quand je vois des joueurs même de haut niveau, s’énerver, montrer leur frustration, avoir des gestes parasite flagrant je me dis que il reste une marge de progression énorme. Mais globalement l’importance de la psychologie est largement sous estimé en europe, il faut prendre exemple sur l’amérique du nord, notamment les canadien.

Amusez vous à regardez Ovtcharov jouer. Vous pouvez être certain qu’il va perdre le match à partir du moment où il commence à remettre son col de maillot en place.

Bon j’ai pas tout lu, mais je veux dire un truc.
Fan Zendong, pour moi aussi voir meilleur que Ma Long. Il a 19 il à largement le temps de progresser mais à son âge il a le meilleur physique selon moi et la meilleur technique. (on parle des joueurs d’aujourd’hui pour le comparer a ma long) Il est très peu de fois perdu Ma Long cette année, sauf en finale (il à du le perde très peu de fois cette année) de gros tournois. Là où il se fait bouffer et c’est flagrant, c’est dans la tête. On dirait qu’il à peur de gagner le N°1 mondiale en finale. Juste au world tour je l’ai pas trouver hyper dynamique il avait l’air fatigué mais bon ça ne change rien. Je pense que FZD peut facilement devenir le meilleur joueur. Il risque de gagner les prochains JO et un championnat du monde d’ici là.

1 « J'aime »

dixit Timo :joy_cat:

1 « J'aime »

Toutes ces dernières affirmations sont a relativiser dans la mesure où dans notre discipline comme dans la vie de tous les jours, il n’y a pas de science exacte.
Heureusement qu’il y a une part d’incertitude.
C’est vrai que les chinois paraissent plus forts dans leurs tête.
Moi je pense qu’il bossent plus dur que les européens et surtout il sont avantgardistes.
Avant il suivaient copier et réinventaient. Le staff innove plus qu’avant.
Pour revenir dans le sujet, notons que WALDNER a pariticiper une fois aux championnats du monde de hardbat et va en demi-finales.
La qualité principale du suédois est l’anticipation et la lecture du jeu. Philou dont le point fort était la vitesse et l’anticipation n’aimait pas trop le jouer car le suédois trop ses intentions de jeu.
Quand il était au summum de sa concentration il devenait pratiquement intouchable.

1 « J'aime »

pour moi c’est Ma Long même dans la jeunesse de Waldner je pense que Ma Long est clairement au dessus techniquement

[quote=“ValZhang27, post:151, topic:8597”]
je pense que Ma Long est clairement au dessus techniquement
[/quote]:joy::laughing::rage:

1 « J'aime »

si on compare Waldner d’avant et de Ma Long maintenant bien sur :wink:

ben je suis assez d’accord avec toi … Qu’est-ce que ne sait pas faire Ma Long ? il bloque moins bien que Waldner ? On n’n sait rien vu qu’iil ne bloque presque pas, il contre top tout :slight_smile:
Et peut-être qu’il est moins doué, mais il a sans doute bouffé 10 fois plus de ping que Waldner, jusqu’a e que ça rentre …

T’es sûr ? T’as regardé la finale des championnats du monde 1989 ? On a pas un petit écart au niveau de la qualité des services et placements par hasard ?

De toute façon, la question pour moi se pose ainsi : Waldner est vice-champion du monde 1987, et encore médaille de bronze aux JO d’Athènes en 2004. Si Ma Long est encore dans les 5 meilleurs mondiaux en 2025, on pourra en reparler.

Mais au niveau du palmarès et du prestige, si on devait comparer Waldner a un chinois, c’est plutôt à Wang Liqin, qui lui est pas loin du tout d’être meilleur joueur de tous les temps.

Ma Long le deviendra s’il tient dans le temps contre les FZD, Wang Chuqin et autres chinois qui n’ont pas fini de progresser…

La question est : est-ce que Ma Long fera aussi bien que Waldner lorsqu’il aura 35 ou 40 ans ?

Et ça, j’en suis beaucoup moins sûr parce que son jeu repose beaucoup plus sur le physique… Souvenez-vous des J.O. d’Athènes, où Waldner a quand même sorti Ma Lin qui devait pas être loin de son sommet… bon par contre, c’est un mauvais exemple, parce qu’on sait déjà que Ma Long ne fera pas les J.O. à cet âge-là…

au niveau du palmarès oui c’est sur c’est Waldner, en 1989 les services étaient cachés aussi donc on peut pas trop comparé cela avec maintenant
Ma Long lui s’entraine dur est ça paye

Il s’est pas non plus astiqué Waldner hein ! On ne peut pas en arriver là sans bosser !

Les services étaient cachés et alors ? Waldner a quasiment inventé les services modernes en pivot, révolutionné le jeu en bloc, ouvert tant de perspectives niveau tactique comme technique. Avant qu’une ombre puisse planer aussi fortement sur le ping mondial, je pense qu’il va falloir quelque chose d’incroyable !

Mais à aucun moment je ne dénigre l’immense joueur qu’est Ma Long hein ! Je dis juste qu’avec le bide qu’avait Waldner dans les dernières années, je doute que Ma Long reste dans les 10 meilleurs mondiaux lol

À 35 ans, il aura un gros bide comme tous les autres, à part Wang Liqin, qui est toujours un monstre. :smile:

Il peut être le meilleur joueur de tous les temps aujourd’hui et être ensuite déclassé par d’autres joueurs encore meilleurs … si il se fait défoncer par FZD, on se posera la question de savoir si ce dernier n’est pas devenu le meilleur joueur à son tour.
et l’argument du palmares ne tient pas :
Federer/Murray/Nadal/Djoko n’auront pas tous le palmares que Jimmy Connors , et pour tant chacun lui aurait mis une fessée …