Quel est le meilleur joueur de tous les temps (enfin jusqu'à aujourd'hui)

On a déjà eu cette discussion par le passé… ça n’avait rien donné… ce sont TES critères. Je maintiens que si t fais un sondage pour savoir qui est le meilleur joueur français de ping de tous les temps tu as plus de chances de récolter Secrétin que Gatien. Charge à toi d’expliquer à la majorité qu’elle se gourre sur les critères pour être le meilleur joueur de tous les temps…:smirk:

C’est faussé aussi par le fait que le nom même de Secrétin est plus facilement retenu… …pas besoin d’expliquer pourquoi, je pense.

2 « J'aime »

c’est vrai qu’il a dû avoir une enfance difficile à devoir porter ce nom…

Les 2 avis se valent. Si selon les sondages SECRETIN est devant GATIEN c’est qu’il a laissé plus d’impact dans la mémoire des personnes interrogés et qui ont bien voulu répondre.

Ce n’est pas forcément faussé.
Ce titre prend en compte les 2 critères que j’ai énoncé plus haut.
Le Critère palmarès est plus objectif car très précis.
Le Critère impact dans la mémoire collective est plus objectif sachant qu’il peut être influencé par l’époque à laquelle la question se pose.

Waldner, son vrai plus, c’est la finesse et la variété: qu’est-ce que c’est agréable à regarder par rapport aux jeux boum-boum stéréotypés, sans inventivité, des chinois actuels. Même si c’est clairement hyper efficace.

Et même en admettant un rendement intrinsèque inférieur de Waldner, rien à voir pour la qualité du spectacle et une certaine forme de “romantisme” ou du moins esthétisme du jeu.
Un peu la joaillerie contre la plomberie… même si j’ai grand respect pour le travail de Ma Long et ses pairs…
C’est ce plus, cette différence, qui fera toujours de Waldner la vraie légende du ping.

Sûr que si Waldner apparaissait à notre époque, il aurait dû travailler sérieusement son physique pour taper Ma Long et consors…

Si SECRETIN avait changé son nom en MA LIN il aurait été champion du monde …

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord !

1 « J'aime »

Oh là là quelle poésie !:pensive:

Oui… mais non ! Gilles là fait référence sans le vouloir au Waldner vieillissant des années 2000.
Le waldner de 1997 n’avait rien à envier aux Chinois actuels côté physique. C’est aussi pour cette raison qu’il a tapé tout le monde 3-0 aux WTTC.

Oui en terme de vitesse/déplacement/temps de réaction
Non en terme de puissance (faut vraiment s’engager très fort pour que la balle avance)

Waldner n’avait quand même pas le physique de Ma Long. En puis c’était un bloqueur, et les joueurs qui ne jouent QUE en bloc ne font pas long feu sur les chinois, donc je suis assez sceptique sur le leadership du suédois toute génération confondue.

Secrétin a été 17 fois Champion de France. Les entraineurs de l’équipe de Chine de l’époque s’amusaient à dire que s’il s’était entrainé aussi sérieusement que ses contemporains chinois, il aurait été 17 fois Champion du Monde : c’était un clin d’œil mais c’est dire le respect qu’avaient les Chinois pour Secrétin…

1 « J'aime »

Affirmer cela, c’est vraiment méconnaître le Waldner des années 90 !
Je suppose que tu dois être assez jeune, Rem_Rem, encore sénior…

A cette epoque la balle etait plus petite et il y avait la colle rapide, il fallait etre moins puissant pour avoir de la vitesse.

Euh oui, Waldner n’était pas un bloqueur… même quand il revient faire une superbe prestation en 2004 aux JO, il gagne la plus grande partie de ses points en dirigeant le jeu, le truc c’est que c’était un magicien en bloc, il faisait ce qu’il voulait avec la balle, c’est pour ça que ces points-là sont les plus présents dans les résumés, mais c’est pas pour autant qu’il gagnait ses matches en ne faisant que bloquer.
C’était aussi un artiste en fishing, il avait carrément lancé une mode dans les années 80. Mais il gagnait quand même la majorité de ses points en attaquant, il était vraiment puissant et avait un sens du timing assez incroyable, j’ai rarement vu un européen mettre les chinois à 20m de la balle sur deux coups. Je ne suis pas sûr qu’il serait si largué que ça aujourd’hui d’ailleurs.

1 « J'aime »

Tu as raison, je suis victime de mon âge :wink: … Je retire donc ce que j’ai dit

Ti’nquiète, rappelle-toi seulement que Waldner a battu tous les Chinois, même les jeunes de l’époque, en match officiel : Wang Liqin, Ma Lin, Liu Guoliang, Wang Hao, etc. Je ne pense pas qu’il ne les ait joué qu’en blocs.

Sur l’ancien forum, curlspezial avait écrit un post à ce sujet
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-40415-1.html

Waldner les a tous battu (en fin presque puisqu’il dit ne jamais avoir battu Guo Yuehua) pour la plupart mais faut pas croire qu’il a tout écrasé tout le temps sur son passage.

Dans cette interview, waldner “juge” ses pairs et notamment par coup fort/attitude :
(NB : on oublie bien sûr pour l’instant les Ma Long, Zhang Jike, etc… que Waldner n’a pas joué :wink: )
Forehand loop, opening: Ma Lin
Forehand loop, in open play: Wang Liqin
Forehand flick: Damien Eloi, That was a bit unexpected, wasn’t it?
Backhand loop: Rosskopf, particularly against backspin. Otherwise Kreanga.
Backhand flick: Wang Hao, over the table. It was unreal.
Defensive play: Vladimir Samsonov
Footwork: Ryu Seung Min
Ball sense: Mikael Appelgren
Reading the game: Jan-Ove Waldner
Tactics: Jan-Ove Waldner
Serve: Liu Guoliang
Returns: Jörgen Persson
Physique: Christophe Legout
Attitude: Wang Liqin

1 « J'aime »

C’est quand même sympa de trouver 2 Français dans cette liste !
Et je trouve que, globalement, c’est plutôt fort bien vu !

3 « J'aime »