Quel bois flexible et dur pour mon jeu ?

Petit HS @anon73610925

Le osp expert est un all + mais est-il plus rapide que cela (all+)?
Tu le comparerait a quoi?

Fin hs

Je suis désolé je ne peux pas te répondre, je n’ai jamais vraiment testé l’expert, je crois que j’avais juste tapé quelques balles avec la version carbone (que je n’avais pas aimé, trop sec).

1 « J'aime »

Alors il faut rester sur du limba ext non verni, mais avec un pli intermédiaire plus dur (type épicéa).

Il y en a plein et suivant l’épaisseur il est plus ou moins rapide quand on le sollicite style frappe, bloc actif, top frappé.
Je dirais 5.2mm (offensive classic new) pour avoir le flex du primorac, mais un peu plus lent.
Ou 6mm (samsonov alpha) pour plus de rapidité, mais un peu plus rigide, je pense trop pour toi.

Ou alors un 7 plis clipper fin 6mm env. (force pro bleu), c’est assez flexible pour topper, mais c’est plus rapide que le primorac tout le temps (petit jeu, etc…). Pour moi c’est l’évolution logique après un primorac pour plus de vitesse. Mais il n’y a pas l’aspect stabilité en frappe, grâce au pli plus dur d’un offensive classique. Pas pour toi non plus puisque tu cherches plus de percutions que de vitesse.

Teste un Offensive classic pour comprendre l’aspect crispation du bois en frappe comme l’explique popette. Ce n’est pas cher d’occas (20€)

Un Gatien crown !!! :joy::joy:

Bon voilà, j’ai fait mon choix. J’ai craqué et j’ai pris un bois OSP Virtuoso (off-) d’occaz !!!
Les avis sont tellement élogieux sur ce bois et d’après vous, il a l’air de coller à ma recherche donc j’ai foncé sans vraiment réfléchir !!! Que nous sommes faibles face à du matos de ping :wink: :slight_smile:
Je vous fais un CR la semaine prochaine car je ne pense pas pouvoir le tester cette semaine le temps de le réceptionner et de coller les plaques.
Merci à tous pour vos contributions éclairantes.

Je sais pas pourquoi mais je trouve que tu as fait un bon choix :yum:

1 « J'aime »

Je pense aussi et je sais pourquoi :kissing_heart: tu verras, OSP, c’est comme l’orang-outang, tu dis oui une fois…

1 « J'aime »

J’aurai exactement la même config que toi !!! Sauf le VJ, je l’ai en 2 mm.
Tu pourrais me dire des détails sur cette association bois/plaques (angle rejet, retour de service, les tops, près de la table et mi distance,…) ? Si possible comment est le jeu en cd et en rv ?
Merci d’avance

1 « J'aime »

Ce sont tes commentaires qui m’ont persuadés de prendre ce bois ! On verra si je te remercie… ou pas :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Alors en premier je dois t’avouer que je suis pas le mieux placé pour donner mes ressentis. J’ai commencé le ping il y a 3 ans et du coup je manque de repères pour décrire les choses. En CD le pro prends pas mal les effets mais je l’aime bien pour l’effet qu’il mets au service. Il est idéal pour les démarrages. Je ne l’utilise pas au mieux car mon jeu est encore très perfectible et je suis plus à l’aise en bloc top frappés qu’en tops pleins de rotasse. Je n’ai pas mis mon profil à jour encore mais en ce moment je suis en train d’essayer un Fastarc G1. Il est un peu moins rapide que le pro et mets un peu plus d’effet que le pro. J’ai l’impression de mettre plus de balles sur la table avec, à confirmer dans quelques entraînements et en match (tournoi non homologué ce week-end ça sera une bonne occasion de test en situation).
Pour le Japan je l’adore sur mon revers, il permets de faire des blocs qui tuent mais aussi des démarrages très efficaces.
Par contre ma ligne de s’il est proche de la table, à mi distance je suis une quiche totale : mauvais timing allié à ma technique balbutiante ne font pas bon ménage.

Mince, le Stiga Offensive Wood NCT flexible et dur ? Je le ressens plutôt medium sur les 2 échelles.

Ça reste un limba extérieur quand même, même avec le traitement NCT, je trouve pas que ce soit vraiment dur, c’est plus tendre qu’un “bois dur” et plus dur que les limba non traitées et avec des bois plus tendre en dessous.

Et par contre moins flexible que ce que j’avais ressenti avec le OC classique (qui est d’ailleurs nettement plus fin (5.5mm sur le OC que j’ai eu, 6.4mm sur le OW NCT que j’ai actuellement, peut-être que c’est un exemplaire plus épais que la normale alors ?). J’aime habituellement pas les bois trop flex et j’ai aucun souci avec celui-là.

Le traitement NCT a tendance à rigidifier un peu le bois, ou alors c’est la sensation de flex qui est gommée par la dureté supplémentaire j’en sais rien, mais je trouve aussi qu’un stigma allround NCT est plus dur et moins flexible qu’un allround Classic carbone, par exemple.

Alors verdict ? :slight_smile:

Ce soir, je fais un CR du bois osp virtuoso. J’aurai joué 2 fois avec donc j’aurai une idée plus précise.
J’ai pas pu résister. Je devais découvrir ce bois cette semaine mais j’étais tellement impatient que je l’ai essayé pour la 1ère fois en tournoi national. Une heure avant le début des tableaux, j’enlève les xiom et je les colle sur le virtuoso !!! Le ping en mode Kamikaze :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
Ce soir, c’est entrainement. J’aurai donc une vision d’ensemble un peu plus précise.
Je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher le suspens :wink:
A ce soir pour le récit complet de mes premières sensations !

Voilà, c’est l’heure du bilan et malheureusement, il n’est pas positif dans mon cas !!!
Je suis déçu par ce bois. Le virtuoso est un très bon bois mais il ne répond pas vraiment à mes attentes.
Lors d’un tournoi national, j’ai entamé le tableau moins de 1799 avec ce nouveau bois. Je n’avais joué qu’une heure avec avant d’entamer ce tableau. Bon, en temps normal, je n’aurai pas fait de merveille dans ce tableau mais cette fois-ci, c’était à ma portée. Le niveau n’était pas très élevé pour ce type de tableau. Il y avait deux 12 et moi. Ca été la cata. J’en ai gagné un mais pas l’autre. Chacun a perdu un adversaire et j’ai fini dernier au goal average. Ca été très laborieux. Ce que je vais dire n’engage que moi et c’est mon ressenti. Beaucoup ne vont pas partager mon analyse mais je me lance. J’ai trouvé le virtuoso encore plus flexible et doux que le primorac avec aussi plus de dynamisme. Autant en CD, je m’y suis très vite fait. Avec un Vega pro, un supplément de dynamisme n’est pas gênant et j’étais plutôt à l’aise. Par contre, en RV, la cata !!! Associé au vega japan, c’était trop dynamique et j’ai fait énormément de faute. Beaucoup trop ! J’ai commencé à m’y habituer pour le tableau des moins de 1499. Je suis allé jusqu’en demi finale donc on pourrait dire bilan positif. J’ai bien mieux gérer mais cela à modifier ma façon de jouer. Avec le primorac, je naviguais entre la table et la mi distance. Avec le virtuoso, je jouais entre la mi distance et loin de la table. Loin de la table, le contrôle était excellent. Je défendais avec brio (comme jamais auparavant) et j’envoyais de belles contre attaques. J’avais beau me défendre comme un diable, au bout d’un moment, l’adversaire finissait par envoyer la frappe de trop que je ne pouvais renvoyer. Moi qui suis un attaquant polyvalent, je me retrouvais reléguer à défendre et ce n’est pas du tout mon système de jeu.
Ce soir, je n’ai pas eu plus de sensation. Je ne sais pas comment l’expliquer. Le virtuoso est vraiment chouette mais je n’ai pas le feeling comme avec le primorac. J’ai trouvé le virtuoso meilleur dans les rotations mais pour tout le reste, le primorac est bien meilleur pour moi. Il faut avoir un jeu de topspinneur pur avec le virtuoso. Ce n’est pas mon cas même si les tops sont très importants dans mon jeu. J’aime la polyvalence et le primorac est clairement au dessus par rapport à ma façon de jouer.
Dans le jeu court, le dwell time plus long me faisait mettre la balle dans le filet et lors des phases d’attaques, le supplément de dynamisme me faisait sortir les balles de la table plus souvent. En clair, je n’arrive pas à trouver le bon tempo ave le virtuoso !!!
Par conséquent, je vais donc arrêter l’aventure OSP. Je vais revendre le virtuoso. Cela m’a permis de me rendre compte que j’adore le primorac. Autant je ne suis pas convaincu par le positionnement de Butterfly pour les plaques mais pour les bois, ils sont vraiment bons je trouve. Je ne renonce pas à ma quête pour autant. Je vais partir du primorac et trouver un bois butterfly qui serait encore mieux adapté à ma recherche. J’hésite donc entre un primorac off- made in japan ou un Korbel off made in japan mais lequel choisir là, je ne sais pas trop. J’aurai bien besoin d’avis éclairé pour trouver le bois idéal entre les 2 selon mes critères !!!

1 « J'aime »

Tu as déjà testé l’innerforce layer ALC ??

j’ai acheté moi aussi un virtuoso, et je me demande si tu n’as été gêné par l’angle de rejet qui est très haut sur ce bois ???

Si certainement. Je trouve le virtuoso plus flexible donc le rejet est plus haut alors que je voulais aussi haut voire très légèrement plus bas que le primorac !!!

J’avais vu les innerforce : alc et zlc. Ce dernier me plaisait mieux d’après les commentaires mais quand j’ai vu les prix, j’ai carrément abandonné. J’ai un budget max de 60 € et c’est largement insuffisant pour la gamme innerforce, même d’occaz !!!

J’ai lu ton commentaire sur le VIRTUOSO qui est très intéressant. J’ai également du mal sur la longueur du premier démarrage avec un VIRTUOSO par rapport à mon primorac. J’ai donc mis le VIRTUOSO de côté pour le moment.

J’ai également joué avec le primorac + VEGAPRO ; c’est clair que c’est super pour le premier démarrage rotation. J’avais en revanche du mal sur les retour de service et je me suis tourné vers les plaques chinoises. Ca marche également très bien sur le premier démarrage et on se prend moins les effets en retour de service. Cela peut aussi être une piste. Un 868 factory tuned ne compte pas cher et peut te donner une idée sur les plaques chinoises.