Que faire quand on a le cul entre deux chaises?

Bonsoir :wink: !

Ce topic au nom alambiqué est créé pour parler de mon problème au niveau de mon jeu. Je suis J2 (J3 l’an prochain) avec 960 points (+180 points cette année).

On va commencer par parler de mes (rares) qualités. Je suis un excellent pousseur, arrivant à tailler sur n’importe quel type de service (jusqu’à 16/17), avec un très bon revers (à mon niveau hein, j’suis ni Eric Adam, ni Kreanga :joy:). J’ai une bonne défense CD, en revers c’est assez irrégulier mais quand ça rentre je peux enchaîner 3/4 défenses assez aisément. Un bon jeu de grand père en somme :wink:

Cependant, j’ai un très gros problème, j’ai comme qui dirait “le cul entre deux chaises”, je suis coincé entre deux styles de jeux, chacun avec ses avantages et inconvénients, et qui entravent sans doute ma progression. Je m’explique : On considère souvent que j’ai un revers de bloqueur, des très bonnes claques, des tops placés bien chiants et une régularité à faire pâlir jusqu’à 12/13. Cependant, de l’autre côté c’est le désert. En CD, si l’on m’enlève mes claques et ma défense, c’est le néant total. Mon geste de top est beaucoup trop long pour être efficace en match, et je n’ai aucun touché de ce côté ci, tant et si bien que je ne fais que du Top Rideau (ou top boomerang, bref un vieux top bien latéral avec une trajectoire immonde). Quand cela rentre en match, ça peut surprendre, mais quand ça revient je suis à la ramasse complet à cause de ce geste trop long.
Au niveau défense, comme déjà expliqué je suis très irrégulier en revers, et mon manque d’entraînement sur schémas de jeux du point de vue défensif ne m’aide pas à prendre des réflexes (les coachs veulent me faire bosser ce CD). De plus, après deux semaines d’essai d’un picôt, j’ai vu que ça ne m’allait absolument pas, toutes mes balles montaient et étaient peu taillés (j’ai testé un Octopus sur bois all-round), alors qu’avec mes Backsides, elles sont assez coupées.

Bref, si ça peut apparaître comme un avantage, puisque je peux adapter mon jeu à l’adversaire, c’est aussi un inconvénient, puisque j’ai le problème d’être moyen partout. C’est aussi un problème au niveau matériel, puisque je ne sais vers quoi me tourner. De plus, avec la saison prochaine qui se profile et une place en R3 AURA obtenue pour mon équipe, je vais devoir jouer au dessus de mon niveau pour qu’on puisse espérer le maintien (On risque d’envoyer une équipe 10/10/9/9 avec les différents arrêts et joueurs qui ne veulent/peuvent pas jouer le samedi).
J’ai fait divers essais cependant, j’ai remarqué qu’une plaque qui avançait sur mon RV me permettrait d’être un excellent attaquant de ce côté, mais je suis déjà plutôt bon ac ma plaque actuelle, qui me permet aussi de défendre (Slice 40 CD de Donic en 1.8). Par contre en Coup Droit c’est le flou le plus total.

Je vous remercie de la lecture si vous êtes descendus jusque là. :wink:

1 « J'aime »

Il faut que tu voies, qu’est ce qui te plaît de faire et qu’est ce qui serait efficace ?
Tu te sens de défendre un match entier, de place 2 ou 3 contres et des tops de temps en temps ?
Tu préfères rester à la table, bien bloqué CD et RV, avec poussette et tops des 2 côtés ?

Le souci c’est que je me plais dans les deux filières. Or j’ai remarqué beaucoup moins me plaindre lors des matches ou je joue a la table en contre et en dirigeant le jeu. Peut être que c’est vers ça qu’il faut que je me dirige du coup…

Je vais essayer de me filmer avec mon téléphone lors de l’entraînement pour que vous puissiez + voir ce qu’est mon jeu (car par écrit, c’est difficile de retranscrire) si la qualité est pas trop degueulasse je posterai la video

2 « J'aime »

bonne idée!

Pourquoi pas un soft en Cd si tes tops ne sont pas efficaces mais qué tu arrives à bien claquer ?

1 « J'aime »

Pour répondre directement à ta question : ne pas s’asseoir :slightly_smiling_face:. Cela dit, je comprends très bien ton interrogation…

Tout a fais d’accord à la lecture de ton post, un soft me parait judicieux. Après il faut voir selon ton ressentit

On m’a déjà conseillé le Soft mais plutôt en revers pour bénéficier de ma qualité de claques… En CD je n’y ai jamais vraiment réfléchi mais ça peut être une possibilité oui !

Allez, va pour 2 soft!:smile:

le soft en cd peut etre une piste apres va falloir bosser et pas trop reculer mais c est une bonne piste et pas moi qui dirait le contraire lol
surtout avec le soft cd etre actif et ne pas hesiter

D’abord, je vais commencer avec le positif: ce genre de jeu, en fait, a de l’avenir. Un bloqueur/pousseur peut aller jusque très haut tout en restant très gênant. J’ai un coéquipier C0 (équivalent 17) qui joue exactement comme tu l’as décrit: grosse poussette (des deux côtés par contre), bon bloc (surtout en revers) et de très rares attaques, spécialement en revers. Il défendait avant mais s’est rapproché de la table pour plus d’efficacité (plus efficace en prenant les adversaires de vitesse). Il est à son meilleur classement, à presque 60 ans.

Alors oublie le picot. Le coéquipier en question joue avec deux Srivers classiques, 1,8 et 1,5, sur un bois Hans Alser des années 80.

Question de point de vue. Un jeu de défense ou de contre se doit de bien gérer l’effet de surprise ainsi que le côté tactique en général. Etre régulier est la seule chose dont tu as besoin. Je vais poser une “bête” question : sais-tu faire une poussette sans effet ? Si oui, arrives-tu à le faire avec (quasiment) le même geste qu’une poussette bien coupée ? Si oui, alors, c’est bon, tu as tout ce qu’il faut… Le but d’un jeu défensif, c’est de forcer l’adversaire à attaquer dans de mauvaises conditions (par exemple, sans qu’il sache vraiment ce qu’il y a dans la balle).

Ca va:
1°) lui faire faire plein de fautes directes. Ce sont des points gratuits.
2°) le faire attaquer plus doucement, pour assurer. Là, il faut savoir soit contrôler la balle et continuer à varier, soit pouvoir flinguer un bon coup histoire de forcer le gentleman en face à prendre plus de risque (et retour au point 1°).
3°) le bloquer dans un jeu de table, type poussette sur poussette, que tu dois absolument maîtriser, non pas pour le faire rater, mais pour toi, ne pas rater. La nuance paraît subtile, mais ça veut dire que tu dois pouvoir tenir la balle aussi longtemps qu’il le faut sur la table en poussette, sans forcer. Ca use l’adversaire mentalement (bcp plus qu’on ne l’imagine en fait) et éventuellement il va soit rater, soit se remettre à attaquer, soit délivrer des balles faciles qu’il te faudra finir d’un seul smash.

L’important est de savoir pousser des deux côtés, bloquer et/ou défendre des deux côtés, varier vitesse/placement/effet pour les deux coups précités et avoir un coup d’attaque un peu efficace, qu’il soit en revers ou en coup droit. Si tu as ça, c’est dans la poche ! Le reste c’est de la discipline, apprendre quand il faut attaquer, comment varier sans prendre de risque (parfois ce qui semble très risqué, comme pousser sans effet, est ce qui marche le mieux) et qu’il vaut mieux remettre “mal” la balle sur la table que tenter un truc et ne pas la mettre sur la table du tout.

Si tu vois exactement quel jeu développer, alors tu pourras réfléchir à changer de matos pour un setup plus adapté. L’ordre inverse n’est JAMAIS une bonne idée.

2 « J'aime »

Excellente analyse !

cool, merci pour cette analyse car je m’y reconnait à fond : poussette, variation et faute de l’adversaire.
J’ai remarqué, comme tu le dis, que quand j’envoi une poussette sans effet - derrière le filet, l’adversaire fait d’office sortir la balle de la table. Et cela avec un 729 superfx 1,5. Ca me convient bien pour ce jeu. D’ailleur, depuis que j’ai mis ce revetement, un gars de mon club, qui joue poussette aussi, n’a toujours pas gagné contre moi :grinning: et cela depuis 2 mois…

1 « J'aime »

Alors déjà je te remercie pour le long message, c’est super cool de ta part :wink:

D’abord, je vais commencer avec le positif: ce genre de jeu, en fait, a de l’avenir. Un bloqueur/pousseur peut aller jusque très haut tout en restant très gênant. J’ai un coéquipier C0 (équivalent 17) qui joue exactement comme tu l’as décrit: grosse poussette (des deux côtés par contre), bon bloc (surtout en revers) et de très rares attaques, spécialement en revers. Il défendait avant mais s’est rapproché de la table pour plus d’efficacité (plus efficace en prenant les adversaires de vitesse). Il est à son meilleur classement, à presque 60 ans.

ça déjà ça me rassure, car on m’a toujours dit qu’il fallait que mon jeu évolue plus vers de l’attaque (où je peux être à l’aise sur quelques séquences) pour que je devienne fort. Rien que ce petit morceau me rassure et me pousse à continuer sur ma voie de jeu qui me plait.

Alors oublie le picot. Le coéquipier en question joue avec deux Srivers classiques, 1,8 et 1,5, sur un bois Hans Alser des années 80.

Le picot effectivement c’est oublié, le geste ne va pas et je n’ai pas l’envie de corriger ce geste pour devenir défenseur “à plein temps” :joy:
Je joue ac des plaques lentes et dures, deux Slice 40 CD de chez Donic (1.8 en RV ; 1.5 en CD) sur un bois Stiga All-Round Classic. Cette compo te paraît-elle bonne?

Je vais poser une “bête” question : sais-tu faire une poussette sans effet ? Si oui, arrives-tu à le faire avec (quasiment) le même geste qu’une poussette bien coupée ?

Alors la réponse c’est oui pour les deux questions. Et merci pour cette précision, car, si j’ai remarqué que ça gênait mon principal partenaire d’entraînement (10 Cadet 2 en pleine progression). Je n’ose pas le faire en match, préférant tailler la balle très fort pour empêcher d’attaquer. Ce qui me fait faire des fautes bêtes contre des joueurs me jouant mollement (je me suis fait piéger plusieurs fois par des 7 cette année qui restait dans une filière de pousser avec peu d’effet, en se contentant de renvoyer ce que je mettais). Je vais essayer de varier un peu plus mes poussettes (ce que je fais sur quelques séquences, mais si je pouvais y faire sur la longueur, ma progression n’en serait que meilleure si je me fie à ton jugement :wink: )

L’important est de savoir pousser des deux côtés, bloquer et/ou défendre des deux côtés, varier vitesse/placement/effet pour les deux coups précités et avoir un coup d’attaque un peu efficace, qu’il soit en revers ou en coup droit. Si tu as ça, c’est dans la poche ! Le reste c’est de la discipline, apprendre quand il faut attaquer, comment varier sans prendre de risque (parfois ce qui semble très risqué, comme pousser sans effet, est ce qui marche le mieux) et qu’il vaut mieux remettre “mal” la balle sur la table que tenter un truc et ne pas la mettre sur la table du tout.

Je trouve que j’ai vachement progressé de ce point de vue. Si au début de l’année je n’avais aucun coup d’attaque, cette année j’ai développé un très bon revers (que vous pourrez voir dans la vidéo que je posterais tout à l’heure), et un CD qui m’a semblé passable sur la fin de l’entraînement (je crois que je dramatise ce coup parfois, il est pas si naze :joy:).
Me manque un peu cette vision du jeu, parfois je fais les mauvais choix effectivement. Mais le QI ping, c’est comme tout, ça se bosse, alors va falloir se buter à la table pour prendre quelques centaines de points l’an prochain !! :muscle:

https://www.youtube.com/watch?v=74kC–tsHIU

Voilà la fameuse vidéo. Je suis en blanc, je joue contre un jeune B1 de mon club qui est gros 6, et qui connait mon jeu par coeur. Je gagne assez aisément, et j’ai joué ce match comme j’en jouerai un normalement, du coup ça représente assez bien mon jeu.

J’ai déjà eu quelques conseils de la part d’un ami, j’vous les liste comme ça vous pourrez juger de la validité de ceux ci :wink: :

  • Pousse pas en RV quand y a un service long dans le CD
  • Top RV trop porté, tu pénètres pas assez dans la balle
  • Ne fais pas que pousser en remise
  • Démarre plus, au moins à l’entraînement
  • Sois moins raide sur les jambes

PS : Excusez pour la piètre qualité de la prise en vidéo, c’est le petit frère du B1 qui l’a prise avant le 3ème set, du coup il s’amuse un peu :joy:

Globalement d’accord, sauf que je me prendrais pas la tête avec le point 3. Si t’es plus à l’aise en poussette pour remiser, même sur service lifté (c’était mon cas également), ben fais-le.

Démarrer… à l’entraînement, c’est sûrement un bon exercice, mais l’important c’est de savoir placer un coup terminal sur “les balles qui traînent” (genre les poussettes pas très coupées un peu hautes). Le “démarrage” est bien aussi pour déregler l’adversaire, mais ça ne fait pas gagner beaucoup de points directement si ce n’est pas maîtriser, et on peut facilement en perdre…

“Que faire quand on a le cul entre deux chaises” ?
ben on peut faire caca, sans salir les chaises :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,
Je me retrouve aussi dans ce style de jeu.(classement :950)
Avec l’age qui avance 56 ans, je pousse et je bloque de plus en plus, en essayant de contre attaquer quand j’ai l’opportunité.
J’aimerai connaitre votre avis sur le choix des revêtements et bois pour ce style de jeux.
Aujourd’hui je joue avec du Mx-p en revers et Fx-p en coup droit.
Forte poussette pour bien gêner les démarrages en top en l’occurrence.:sunglasses:
Je vous remercie pour votre contribution.

Et voilà…