Que faire lors d'une journée portes ouvertes ?

Bonjour à toutes et à tous, j’aimerais savoir quel type d’exercices vous mettez en place afin d’attirer les jeunes comme les moins jeunes lors des journées portes ouvertes (journées des associations, démo, forum des sports …)

Merci d’avance :slight_smile:

L’ultraping (je ne me rappelle plus du nom mais c’est avec 4 tables accolées) avec 2-3 joueurs de chaque côté, c’est très fun : j’en ai essayé récemment.

1 « J'aime »

L’ultimate ping, on en fait de temps en temps mais lors de la journée du forum des sports, nous pourrons mettre en place qu’une à deux tables dans notre aire de jeu.
Le but étant d’avoir des petits exos simples et efficaces pour attirer des jeunes débutants au pong.
J’ai pensé à un jeu avec des cibles, un adulte au panier qui envoie des balles à un jeune qui vise des cibles sur la table.
Mais j’aimerais bien avoir d’autres idées :slight_smile:

1 « J'aime »

Les robots attirent aussi beaucoup de gens et c’est très spectaculaire. Je suis moins persuadé que toi pour les exercices.
Journée portes ouvertes = joie et plaisir de découvrir les choses nouvelles. Les exercices sont plus rébarbatifs, amha.

Une démo avec un jeu de défense picot et un attaquant, ça marche bien comme effet lors des journées des associations

1 « J'aime »

Sur une table : des jeux simples pour les plus grands (ados), comme des tournantes avec un accompagnant plutôt fort, ça les impressionne et ils restent sérieux pour pouvoir jouer avec lui.
Sur une autre table : des petits jeux pour les plus petits, par exemple du jeu sur moitié de table, faire rouler la balle sur la table, ou des petits jeux d’adresse pour voir leur habileté.

Ca dépend fortement du public, des conditions mises à disposition (nbr de tables, espace, stands voisins, créneaux horaires…) et de ce que tu souhaites mettre en valeur.

Nous avons récemment fait une journée dans un salon des sports avec le but de nous faire voir, que les gens sachent qu’il y a un club de ping dans notre ville (pas forcément de recruter des gens à court terme). On a opté pour une formule “moindre effort” où on laissait deux tables librement accessibles, en proposant balles et palettes, dans un contexte légèrement encadré (un encadrant par table, montre prise de raquette + conseil simple pour débutant). Minuterie afin d’assurer une certaine rotation, histoire de pas se faire squatter par un ou deux types qui y passent la journée.

Au final, on a distribué des flyers avec le site du club et on a un peu insisté avec ceux qui montraient des dispositions (et de l’envie), surtout lorsqu’il n’y avait pas la foule qui attendait.

Avec le recul, on aurait pu prévoir un créneau de 30 minutes pour faire une démo, un petit show façon match, sachant qu’on avait un attaquant et un défenseur de niveau équivalent. Ca ne nous aurait pas couté plus cher et ça aurait pu montrer une facette un peu plus sportive que le jeu baballe façon camping.

A noter qu’on a surtout eu un public féminin, à mon avis bien aidé par le fait d’être entouré de sports de combat qui ont eu beaucoup plus de succès avec la gent masculine.

Alors sur le nombre de tables, on en aura 1 peut etre 2 mais pas plus par manque de places.
Le stand voisin en général c’est le Handball, autant vous dire que les petits qui viennent taper la balle c’est en général pour patienter vu l’attente qu’il y a au hand …
la formule moindre effort c’est plus ou moins ce qu’on faisait jusqu’à présent. Mais nous aimerions montrer lors de cette journée que le tennis de table, c’est un véritable sport et pas uniquement un loisir !
Distribution de flyers, pas de souci on le fait déjà et ça marche. La démo, nous n’avons pas de joueurs d’assez bon niveau pour que ce soit “impressionnant”. En ce qui concerne le public féminin vous avez bien de la chance :smiley:

Liu Goliang n’a rien à faire en ce moment, tu peux tenter de le faire venir pour la démo

1 « J'aime »

Je comprends l’idée. Pas forcément besoin d’avoirs des super jeux. Ca peut être un mini entraînement dirigé au panier de balles ou avec un robot. En général, en voyant l’énergie dépensée, les gens comprennent la différence avec le camping. Et pas besoin d’un super niveau pour faire ça.

Dans notre cas, on ne voulait surtout pas attirer trop de gens, juste “se montrer”.
1°) ce n’était pas la bonne période pour attirer des gens, on était fin juin et notre salle ferme en juillet.
2°) On a une structure déjà bien fournie en jeunes, ajouter une douzaine de jeunes au dernier moment, ça va surpeupler l’entraînement, leur organisation et les entraîneurs ne sont pas bénévoles, donc ça aura un coût. On préfère donc la qualité que la quantité (on compte quand même un peu plus de 100 membres, donc on n’est pas un “petit club” à l’échelle locale).
3°) vu les règles belges sur l’inscription des équipes, en particulier chez les dames, récupérer quelques joueurs en plus peut poser pas mal de problème d’organisation pour les compétitions. En particulier cette MERVEILLEUSE règle qui interdit à une joueuse de jouer en homme si elle n’a pas joué en dames la même semaine.

Là je digresse, mais tout ça pour dire que si vous voulez mettre le paquet sur le recrutement, il faut montrer je pense deux aspects en apparence contradictoire:

  • le fait que le ping est un “vrai” sport, pas une activité loisir pour touriste à mi-temps
  • le fait qu’il s’agit de sport de précision et non d’un sport basé sur la force physique. On peut donc très vite progresser sans être un “balèze”

c’est exactement ce qu’on veut montrer !
nous sommes un petit club en pleine évolution, 25 joueurs il y a deux ans, 50 cette année, nous venons de trouver un entraineur diplômé pour la saison prochaine et nous pouvons accueillir une dizaine de jeunes supplémentaires donc ne nous en privons pas !

Oui pas forcément besoin de faire une démonstration attaque / défense, rien que de la régule assez rapide CD / CD Ça impressione.
Plutôt préparer des exos pour deux que vous ferez en “exhibition” Ça devrait fonctionner.

Lors du forum des associations, je fais toujours une petite exposition de raquettes anciennes. Ca permet de faire découvrir l’évolution du matériel aux visiteurs, et aussi d’attirer des gens sur le stand. Maintenant c’est vrai que pour ça, il faut avoir un collectionneur dans son entourage.

Notre club multi-sport a fait récemment la fête de l’été avec les stands de différentes sections qui le composent donc le ping. Même si ce n’est pas du tout le même contexte.
J’ai moi-même participé à la tenue du stand ping. A cette occasion, étant donné le nombre de personnes circulant dans le gymnase, on avait tout simplement installé 5 tables avec accès libre et quelques joueurs du club ont joué à la cool (attaque-défense à 2-3m de la table) et ça a attiré pas mal de monde. Certains passants voulaient absolument jouer contre nous pour voir et on ne s’est pas gênés de leur envoyer les balles courbes en cloche, les balles sabrées, les services à la con etc pour leur montrer toutes les finesses du ping.
Je pense que le message est passé car certains jeunes demandent à leurs parents de les inscrire au club à la rentrée. :wink:

Si tu veux insister sur le côté “physique”, tu peux en effet :

  • Faire 2-3 démos de panier de balle. Avec une certaine intensité, ça peut impressionner
  • Montrer 2-3 exos purement de préparation physique, comme déplacer des gobelets d’une moitié de table à l’autre, ce qui oblige à utiliser le pas chassé pour faire descendre le temps, …

Et en plus, les gobelets peuvent resservir de cibles pour des défis ‘le plus de gobelets tombés en 1mn’, ainsi qu’après le public parti pour l’apéro

Pour l’anecdote, lors de notre journée porte ouverte du mois de juin, la mère d’un jeune intéressé par l’inscription a conseillé très sérieusement à son fils de choisir le badminton à la place du ping car “ca bouge plus” “tu ne vas pas te dépenser avec le ping pong” :sweat:

Bref, nous on met le robot a disposition pour test, une ou deux tables pour laisser jouer le public, une table avec demo defense balle haute, un ordi pour diffuser des videos de beaux points, quelques affiches pour la deco.

1 « J'aime »

Tu peux aussi ajouter des vidéos de panier de balle avec deux demi tables du côté de celui qui bosse. Ça bougera assez pour la maman, là?

J’ai tenté de la convaincre … elle m’a regardé comme si j’étais complètement abruti, elle devait chercher où j’avais planqué mes tongs, ma bière et les saucisses, surement dans ma tente … J’ai laissé tombé :weary:

1 « J'aime »