Quand une raquette devient trop lente

Faut-il privilégier une augmentation de la mousse des revêtements, ou un changement de revêtements quand ceux-ci deviennent sensiblement trop lents, ou opter pour un bois plus rapide tout en gardant les mêmes revêtements / mousses inchangés ?

Cette question m’est apparue en discutant avec des amis. Certains apportent une importance cruciale au bois qu’ils utilisent et évitent d’en changer. Si la raquette devient trop lente, ils augmentent l’épaisseur de leurs revêtements, changent de revêtements ou optent pour d’éventuels boosters. D’autres, au contraire, ne sont pas forcément attachés à leurs bois. Si la raquette leur apparait comme trop lente, ils privilégient un changement de bois mais ne changent pas ni de revêtements, ni même l’épaisseur des mousses de leurs revêtements.

Et vous ? Comment procédez-vous ?

  • Je préfère changer de bois quand ma raquette me parait trop lente. Je garde mes revêtements inchangés.
  • Je préfère changer de revêtements, ou d’épaisseur de mousse quand ma raquette me parait trop lente. Mon bois est sacré, j’en change très rarement.

0 votant

Merci beaucoup d’avance pour vos réponses ! :grinning::grinning::grinning:

première étape qui se faire n’importe quand : changement d’épaisseur, pas trop impactant sur le jeu. et si encore besoin, changement de bois (entre 2 phases par exemple).

Je trouve que d’une façon générale, le bois a un impact plus important sur la vitesse que les revêtements (à moins de se situer déjà dans un extrême).
Par exemple, plaques lentes sur bois rapide, ça ne me va pas du tout (même en double backside), alors que l’inverse ne me gêne pas.

Il y a ensuite l’aspect asymétrie CD/Revers. Est-ce vraiment trop lent des deux cotés ? Si non, changer de bois me parait dangereux.
Bref généralement j’hésite assez peu à changer de revêtements, alors que pour changer de bois je prends pas mal de précautions et je teste plus longuement.

2 « J'aime »

Je peux pas répondre je me suis fixé sur un bois y a seulement 1 mois (cette fois ci je le sens bien je vais le garder plus d’une saison ^^)

Je répondrai qu’il vaut mieux trouver le bon bois, mais cela ne peut pas se faire en cours de saison.
Si ton bois te convient, alors il faut jouer avec d’autres revêtements, . Je trouve personnellement que le bon revêtement est celui qui est polyvalent, sans grosse qualité mais sans défaut, ou alors choisir les revêtements les plus joués, les mieux notés.
Jouant depuis longtemps, j’accorde en plus de l’importance au poids de la raquette.
Pour les revêtements, je choisis ceux qui envoient des balles longues et pas hautes, ce qui evite de faire des fautes directes.

1 « J'aime »

Vers quels revêtements ton choix s’est porté ?

Il y a pas mal d’années, au moins 7 ans, j’avais acheté un T 64 1.9 mm que j’avais trouvé très technique, je retenais mes coups, mes balles étaient courtes bref cela ne m’allait pas. J’avais acheté un T 64 Fx 1.7 mm en remplacement et je m’étais rendu compte que le jeu était plus facile, je lâchais bien mes coups et les balles étaient plus longues, ce que je trouvais bizarre pour un revêtement moins rapide et moins épais. J’ai ensuite changé pour le T 80 Fx.
Ensuite avec la P balle j’ai bien aimé le fastarc P1 qui était redoutable, les balles de mes tops étaient longues et bourrées d’effets Je n’ai pas gardé cette plaque à cause de son poids, mon coude m’aimant visiblement pas.
Je suis retourné vers le T 80 Fx que je n’ai pas gardé, car moins d’accroche avec la P balle, et durée de vie très courte
J’ai pris un fastarc S1 que je trouve génial, il manque un peu de puissance, mais avec mon bois très rapide, cela ne porte pas à conséquence.