Protection bois (apparition de petits "trous")

Sur ce site, http://guoqiuhui.net/goods.php?id=1699

on voit une photo des plis sur laquelle on remarque aussi des petits trous


sur les plis “entourants” le carbone mais pas sur le pli central.

Par sécurité pour ton bois, avant de le mettre dans la pièce (qui contient) du bois, je le mettrais (une fois l’humidité liée à la transpiration partie) dans un sachet plastique hermétique.

Si c’est une caractéristique de l’Abachi, il devrait être normal de la retrouver sur les 3 plis en Abachi.

C’est assez ressemblant effectivement.
D’un autre coté je trouve pas ça normal que le bois s’altère à ce point au bout de 1 mois (toujours été dans une housse à l’abri de la lumière etc… après pour les bestioles, je sais pas.

D’un coté j’entends que non, le bois des raquettes n’est jamais attaqué (ou tellement rarement que… Je n’ai pas trouvé de souci sur les pièces en bois de mon logement.
D’un autre on conseille de vernir/traiter le bois dès réception pour pallier à tout problème. Me semblait que le fabricant traitait le bois je devais me tromper.

Voilà donc qui croire, quel est le problème exact, et est ce que je dois aller acheter tel ou tel produit pour protéger ma raquette, et lequel ^^?

Après pour le sac hermétique ce doit être un très bon conseil merci ce sera fait dès ce soir :slight_smile: . Petite astuce : mettre du riz dans le sac hermétique permet d’absorber l’humidité.

Moi, je penserais plutôt que c’est la structure du bois, au pire un aléa de séchage. L’abachi est un bois tendre.
Par ailleurs, les plis ne sont pas toujours disposés dans le sens de la longueur, mais aussi en largeur, ce qui explique l’aspect différent des fibres, y compris d’une même essence de bois.

1 « J'aime »

Il me semble avoir eu des bois comme ca, c’est la structure du bois.

Peut-etre que @Branflakes pourra comparer avec son WSUC ?

C’est peut-être un Alien

1 « J'aime »

Pour moi ça serait normal…

Même au bout de seulement 1 mois ; et du genre à peine 40 h de jeu ?..
Après si ce n’est rien de bien méchant tant mieux (en oubliant le prix du bois lol)

Petit lien sympa avec la composition de pas mal de blades :

http://ooakforum.com/viewtopic.php?f=43&t=7194&start=135

http://stervinou.net/ttbdb/index.php
pas plus complet et ergonomique, non ?

Les petits trous sont caractéristiques de l’abachi (plus souvent appelé ayous dans le cadre du ping).

Je vois rien de choquant sur les photos. En fait, ce qu’il faut visualiser, c’est que le pli de bois a une direction et que les trous apparaissent plus dans une direction que dans une autre. La direction de collage du pli interne va modifier là où tu vois les trous.

C’est comme le pli de surface : tu vois que les traits sont verticaux, si tu imagines en vue de côté, tu verrais les petits trous lorsque tu observes le bois dans l’axe du manche, mais pas si tu le regardes de côté.

J’ai aussi un WSUC (si quelqu’un en veut d’ailleurs…), je pourrai faire des photos plus tard si ça te rassure.

3 « J'aime »

Je pense pas avoir tout compris sur le sens de la coupe des plis ni l’influence que ça à sur l’altération de(s) bois. :smile:
Simplement merci de me rassurer, si c’est normal alors tout va bien thx

Si tu as 3 plis et que tu mets les 3 plis avec les fibres dans le meme sens (disons dans le sens de la hauteur) tu vas avoir un bois plus flexible je pense que si tu mets le 2eme des 3 plis avec les fibres dans le sens de la largeur.
Ca permet aussi de jouer sur la solidite de l’ensemble.

entendu mais je ne comprend pas quelle influence ça a sur le changement d’aspect (+ ou - prononcé/rapide) des plis

Tiens si tu te débrouilles en anglais voici un lien très instructif :

La partie qui concerne directement ce topic est très bien imagée avec le truc des pailles :wink: (après c’est un peu le bordel avec la théorie des cordes toussa…)

1 « J'aime »

Suivant que tu vois la fibre en longueur ou sectionnée dans son épaisseur, ça n’a forcément pas le même aspect.
Imagine un arbre: tu enlèves l’écorce, tu vois le bois sous un certain aspect, si tu coupes le tronc, tu vois un aspect différent…