Protection bois (apparition de petits "trous")

Bonjour,

Un petit post pour demander s’il faut traiter le bois avec un produit en particulier (pas forcément l’ensemble mais rien que le manche + la tranche)
Ma raquette a à peine un mois et je constate déjà l’apparition de petits trous au niveau du manche.
Surtout du côté où je tiens la raquette (est-ce que la transpiration y est pour quelque chose?)

Du fait que ma raquette soit neuve je psychote pas mal et j’en viens même à me demander si le bois ne serait pas attaqué par de vilaines petites bêbêtes. Il y a beaucoup de bois dans la pièce ou je met ma raquette, pas de problème de termites par contre^^

J’ai bien vu ce genre d’altération du bois sur d’autres raquettes mais la mienne à tout juste un mois.
Il y a un trou qui à l’air assez profond en +.

Voilou, donc question un peu bateau peut-être, est ce qu’il est conseillé de traiter/vernir ne serait-ce que la tranche et le manche d’une raquette neuve, et à partir de quel moment doit-on s’inquiéter de savoir si la raquette ne serait pas attaquée par des bestioles ?

Salut, tu as des photos ?
C’est quoi comme bois ? Tu l’as acheté où ?

Je n’ai jamais constaté ça sur mes raquettes, tu pourrais poster une photo?

J’ai bien essayé de prendre une photo mais mon appareil (tel portable) est bidon.
Le bois est un Waldner U-senso carbon acheté chez Misterping (donc pas de souci normalement)

Bon il ya les petits trous en surface (normaux on va dire) qui sont apparu assez rapidement (- de 1 mois quand même) et un autre d’1/2mm qui à l’air relativement profond (je le vois en noir donc bien + qu’une altération en surface)

J’ai jamais vu ça sur aucune raquette même de plus de 20 ans !

Ton bois est infesté de termites :slight_smile:

ça ne serait pas un défaut qui était déjà là quand tu as acheté ta raquette ?

Et la transpiration ne peut en aucun cas altérer à ce point le bois. Dans le pire des cas la transpiration va assombrir le bois et augmenter légèrement le poids du bois du fait qu’une petite partie d’imprègne dans le bois.

A moins de transpirer de l’acide sulfurique, c’est impossible de faire des trous dans un bois.

2 « J'aime »

ce sont vraiment des trous (genre petit trou rond qu’aurait pu faire une mèche) ou plutôt un pli interne fissuré / cassé ?

EDIT : j’ai ça sur un bois, le pli intermédiaire est cassé / fissuré et j’ai un trou carré sur ma tranche… Il reste tout à fait jouable malgré ça.

Si c’était des petites “bébêtes” tu devrais trouver à coté des petits tas de vermoulure.

Le mieux serait quand même une photo avec un élément comparaison à coté
Ex :
http://www.societe3p.fr/media/css/img/vrillette_presence.jpg

MODE JOKE : ON
Si c’est un bois Yinhe LQ2, c’est normal les trous :joy:

MODE JOKE : OFF

Héhé très drôle.

Pour la photo j’essaye de faire ça très vite.

La plupart des trous sont juste en surface (on parle pas vraiment de trous), comme si on avait gratté avec la pointe d’une lame de couteau par exemple. Plein de petits trous comme ça les uns à coté des autres.
Mais uniquement du coté ou je prends ma raquette (espace entre le pouce et l’index).
A coté de ça j’ai un vrai trou qui apparait en noir comme sur la photo au dessus (diamètre d’1/2mm~, aucune idée de la profondeur). C’est grave docteur ? ^^
Je ne sais pas si le bois est traité automatiquement par le fabricant ou pas.

Peut-être que ta transpiration est nocive pour ton bois… Quel type d’acide bois-tu avant de jouer ?

C’est peut-être en buvard et pas en gouttes ? Je sors :grinning:

Un capricorne (insecte qui s’installe dans les charpentes) qui traînait par là… :grin:

Plus sérieusement, difficile de faire un diagnostic sans photo…

1 « J'aime »

J’ai tourné au jus d’orange pour ma première compèt’ récemment c’est p’têtre ça en fait ^^

(je trouve le moyen de faire une photo très vite, demain peut-être, et merci d’avance)

MODE JOKE : ON
Faut penser à changer de tenue avant de jouer avec ta raquette :wink:

MODe JOKE : OFF

2 « J'aime »

T’as mal compris :

xD

1 « J'aime »

Pas de sa faute, c’est pas une tenue, juste ses ongles qui sont un peu trop long :slight_smile:

http://sciencepost.fr/wp-content/uploads/2015/10/homme-ongle-long-monde_2.jpg

1 « J'aime »

Bonjour !

J’ai réussi à faire des photos potables, j’espère que ça suffira.

Hihi

L’autre coté du manche de la raquette est aussi atteint mais moins.
Bizarre bizarre !

Voilou merci d’avance pour vos réponses.

1 « J'aime »

C’est quoi comme bois (marque, modèle) qu’on essaye de regarder les placages/plis utilisés ?

Donic Waldner Ultra senso Carbon.
On voit bien le carbon par contre pour les autres plis je ne me souviens pas exactement (ou je n’avais peut-être pas trouvé avant l’achat) dslé

Trouvé :slight_smile: :

Donic Waldner Senso Ultra Carbon:
Limba-Abachi-Carbon-Abachi-Carbon-Abachi-Limba

Ce qui m’inquiète c’est que si effectivement c’est une bébête (même si rare ou peu probable), il va falloir que je m’excite assez vite pour trouver une solution (traiter ou autre) avant que ça s’aggrave encore.