Progression tardive

Mon père est monté 17 en ayant commencé à près de cinquante ans. Il est maintenant redescendu 14, avec l’âge.

C’est un cas particulier néanmoins, s’il n’en avait jamais fait en club avant, il avait beaucoup joué au collège et avait un super bloc dès le départ. Pour lui, énorme passionné, la méthode a été de coucher à la salle.

Il n’a jamais vraiment eu d’entraîneur, même s’il a pu profiter de conseils de ceux du club de temps en temps (dur de coacher un quinqua en porte-plume), et il a appris majoritairement en autodidacte. Il a par contre bénéficié de la relance, le club où on jouait avait un bon niveau.

Il a beaucoup progressé techniquement, débutant avec uniquement bloc et frappe pour maintenant savoir démarrer des deux côtés, y compris en RPB (prise porte-plume). Il s’éclate à assimiler les nouvelles techniques et continue de progresser à ce niveau, même si globalement l’âge commence à se faire sentir. C’est vrai qu’on a la chance de pratiquer un sport où on peut s’améliorer techniquement à n’importe quel âge.

Pour l’anecdote, il avait indépendamment découvert le top revers en porte-plume, à une époque où les vidéos étaient rares sur internet, et tout le monde lui disait que ça ne marcherait pas. :smile:

1 « J'aime »

De la satisfaction en tout cas et encore une petite marge de progression je pense.

j’ai de gros doute, plein de contre exemples autour de moi.Il y a toujours l’exception mais à 66 ans, ça parait difficile, faut pas rêver.
Zorro a raison, avec une plaque “pourrie” (je vais me faire incendier), il y a moyen de prendre pas mal de points, par contre là, j’ai plein d’exemples autour de moi.
Après, je ne sais pas dans quelle division joue Nanard, mais s’il ne joue pas minimum en D1/PR (IDF), difficile de prendre des points contre des “petits joueurs”.

1 « J'aime »

La fameuse plaque miracle. Oui, elle pourra peut être rapidement faire monter un joueur classé 5 jusqu’à 8, 9 et même 10 pourquoi pas mais au-delà, la plaque ne joue plus toute seule et les adversaires auront les armes pour éviter la défaite dans la grande majorité des cas.

Oui tout à fait, tu as entièrement raison archeo, ça ne fonctionne qu’aux environs de 10.

content que le sujet intéresse, je vois un coach une fois par semaine, à l’extérieur.pour résumer, picots longs ( picolons) non merci ce n’est pas une obligation, de plus je bouge comme un jeune, 10h par semaine ce n’est pas trop du moment que je supporte et que je suis motivé, c’est un sport où il faut répéter ( j’avais lu, un champion c’est 10 ans et 10.000h) le plus dur la concentration à 100%, la prise d’information de la raquette adverse et réagir.les services et les retours, la première chose à améliorer.

1 « J'aime »

le 802-40 c’est un soft mais le warran magic, c’est quoi, également un soft?

je viens de corriger, j’ai deux bois identiques, avec magic carbon en revers, en coup droit un 802-40 sur une et un waran sur l’autre ( soft adhérent également avec mousse très tendre)

Ton sujet m’ intéresse Nanard car je suis encore bien plus âgé que toi.
j’ai suivi un parcours similaire au tien, avec reprise effective vers 45 ans.
Mon meilleur classement 10/11 sans doute ( D2 belge ) , mais à présent dégringolade à 7 …

Les causes: l’ affaiblissement physique bien sûr … ( dont l’épaule droite cette année ) … mais aussi - difficile à contrecarrer - la disparition relative de la volonté de gagner .
C’ est un facteur extrêmement important .
Et pourtant j’ ai toujours grand plaisir à jouer … et le désir de ralentir la chute , et même de m’ améliorer à nouveau … as long as possible …

Promis , juré , l’année prochaîne je serai 8 !.

1 « J'aime »

Je connais une équipe de Pré-Reg (joueurs autour de 12) , constitué de 4 joueurs ayant tous commencé vétérans, s’entraînant 1, maximum 2 fois par semaine.
Par contre, encadrement technique au top, matchs très variés contre des jeunes en progression, sur pas mal de style de jeux différents (jeunes en progression, softs filles, …)

le ping est quand même un sport essentiellement technique, de toucher de balle, beaucoup plus que physique, donc on peut progresser à tout age, par contre, une fois les mauvaises habitudes ancrées, la progression se stoppe vite aussi !

Je pense qu’avec un bon d’encadrement technique, tout le monde peut monter 10 ou 12

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

la volonté de gagner et de se battre jusqu’au dernier point, la pugnacité, très dur à un âge certain, combien de matchs auraient pu être sauvés? ou accrochés tout simplement au lieu de laisser défiler les ponts, perdre mais en ayant tout essayé, parce que les…j’aurais pu, j’aurais du ne devraient pas être dans le discours.juré l’année prochaine je serai 9.

faut aimer aussi

Fort, c’est quoi pour toi ?
Monter 10 en commençant à 40, je t’en présente un paquet …
Monter 17, il y en a moins c’est sur , pas par que c’est impossible, mais parce que peu de gens essayent vraiment

1 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

1 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

j’en connais au moins 4 dans le même club, j’imagine donc que ce n’est pas si rare…
je ne vois pas ce qui empêche de bosser la technique à tout age si le club fait l’effort de mettre à disposition les moyens humains (prof, relance, …) et technique (robot, panier, …).
Après, je vois très peu de monde bosser la technique à part les jeunes … ça explique pourquoi ça ne progresse pas beaucoup avec l’age.
Mais je ne vois aucune raison de ne pas pouvoir jouer 10 avec la technique adequate

Mes propos ne disaient pas le contraire, j’ai juste fixé une limite tout à fait arbitraire au niveau qu’un joueur pourrait atteindre de cette façon là.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Nanard, la volonté de gagner n’est pas du a l’age, par contre c,est sur que pour une personne exterieure, visuellement cela ne se traduira pas forcement de la même manière.
Par exemple je lache tres rarement les matchs, par contre je lache des points, parce que veut veux pas, en vieillissant, cela devient plus dur de jouer un match complet a fond, et encore plus en enchainer plusieurs. Sans compter le risque accru de se blesser sévèrement a trop forcé.

Apres de nombreuses années a jouer au ping, il y a quelques années j,ai compris une chose importante dans mon cas. Que tu sois le meilleur des attaquants ou pas, il est tres rare d’etre le seul a attaquer un match complet et cela que tu le veuille ou non. Par contre il est également bien plus difficile de passer a une position de contre quand tu viens d’une position d’attaque, que l’inverse