Progression tardive

Tout dépend de ce que l’on appelle un top @killersoft2mm.

bein un top rotassions on un peu frappé. il y a beaucoup de frappe sur balle haute aussi.

C’est vrai que je parle davantage de 13 à au-delà. Mais on n’a pas vraiment fixé la tranche de classement dans laquelle on considère qu’une progression est substantielle.
J’ai souvenir par exemple de la finale de la coupe d’Alsace par classement, finale du Haut-Rhin ça se jouait entre un 15 et un 19, et franchement il leur fallait à chacun plus de 3 tops pour faire leur point. Et pour la petite histoire, j’ai vu un 17 que je connais bien, jeu sans effet avec un soft qui écrase/pourrit la balle en revers, battre un 19 qui joue tout en variation de rotation. Je peux t’assurer que ce 17 là, en perte de vitesse depuis plusieurs années, n’aurait jamais inquiété le 19 dont je parle ne serait-ce qu’un an auparavant, en balle cellulo. Mais le dit 19 ne peut plus varier son top comme avant et il se fait beaucoup plus contrer ce qui l’oblige à reculer et ça le met en position défavorable dans le point. Je ne le voyais pas dans ces situations de jeu avant l’arrivée de la balle P, sachant que je l’ai joué la saison précédente… donc j’ai eu l’occasion de le voir régulièrement.
Pour ces 3 joueurs dont je parle, et un 4è qui disputait aussi la coupe ce soir-là, il me paraît clair que les joueurs jouant sans effet ou avec peu d’effet (soft en revers en particulier) ont bien progressé alors que les joueurs à dominante rotation ont perdu en niveau. Et ce sont tous des vétérans sauf 1.

Mais je n’ai pas la science infuse, et mes impressions sont personnelles donc forcément biaisées par mon histoire personnelle, mes sensations, etc.
Tu as quel niveau ? C’est plus simple pour se comprendre. j’ai cru comprendre que tu fréquentais la N1, tu as peut-être une vision plus objective que la mienne (ou pas, selon les classements que tu vois souvent évoluer).

Faut pas confondre fréquenter la N1 et jouer en N1 !
Même ma mère peut fréquenter la N1. LOL

@junky c’est ton cas ? Tu as un avis sur le sujet ?

C est indubitable que l effet est moindre mais si tu alternes topsin side spin plus court ou long prise de balle debut ou phase descente on reste quand même competitif pour un joueur de rotation pure;

2 « J'aime »

Honnettement popette, je trouve qu’il n’y a pas tant de difference. comme l,a dis Pano, faut juste arreter les switchs de balle. un bon top ou un bon service, c’est pas juste l,effet, c’est la vitesse (rapide, lent), la hauteur, le rebond. Hors a switcher les balles, t’as pas le choix de prendre de la marge sur les deux derniers.
je ne sais pas si tu te rappelle, a un moment sur la section retour de service, un gars avait découper la table en trois zone, courte, milieu et long (en gros les 4-5 cm de la ligne de fond). la zone du milieu etant la plus facile a jouer pour l,adversaire. a changer les balles en permanence on joue toujours un peu plus safe inconsciement, mettant beaucoup de balle dans la zone 2.

Il y a un couple d’année, ou je m’entrainais encore et ou je jouais avec deux BS, j’ai eu une chute de niveau 1 année malgrés l’entrainement (pas de changement de balle) parce que justement en augmentant ma regu en top (surtout le top revers) la majorité de mes tops avaient quittés ces fameuses zones longues et courtes pour etre plus sur le mileu. jusqu’a ce que je comprenne et reajuste mon niveau avait baissé car la perte d’efficacité etait plus importante que le taux de reussite gagné)

Pour la tranche de progression, je pensais de débutant à 10/12. Après, je considère que le traitement a appliquer est plus personnel :slight_smile:
Tu as trouvé une réponse matérielle, d’autres en trouveront d’autres (physique, technique, tactique, …).
Je pensais surtout aux débutants ou aux joueurs quittant le loisir qui ne doivent pas négliger les fondamentaux. C’est hyper tentant de prendre des raccourcis qui gagnent de suite et c’est beaucoup plus difficile ensuite de se bousculer.
Après je ne dis pas que le jeu ne change pas, je dis que les fondamentaux sont les même et qu’il y a un peu d’adaptation à avoir sur chaque adversaire, chaque set, …

Je “fréquente” pas mal la N1 par équipe (mais non je ne joue pas :slight_smile: ) et la N1 indiv ou je connais beaucoup de jeunes que j’ai vu débuter, évoluer.
C’est d’ailleurs drôle de voir des gamins avec qui je m’échauffait il y des années jouer en Equipe de France…passer de 8 à champion d’Europe par exemple.
Du coup, ça me permet de discuter avec les joueur, les coachs “pros”, …ils sont assez accessibles !
Sinon j’encadre des jeunes sous le contrôle d’un vrai entraîneur.
Encore une fois, chacun voit midi à sa porte, et pour être honnête, ce ne sont pas mes idées, je répète juste ce que j’ai entendu !

il y a maintenant des peoples sur le sujet ! hi, hi …

2 « J'aime »

Jouer contre des joueurs de N1, ça marche ? ou mieux, jouer en double avec, c’est accepté ?

Je ne sais pas si ça marche ou si c’est accepté, mais par rapport au sujet de @nanard71 il me semble conseillé de rester dans le sujet.
Je ne comprends pas ce que les trois ou quatre meilleurs junior français viennent faire dans ce sujet :joy:

1 « J'aime »

On parlait de rester ou pas dans son club pour progresser et je disais qu’il est possible dans certains clubs de BEAUCOUP progresser :slight_smile:
Dans d’autres clubs, il faut partir …

Relis le premier post du sujet.
C’est un sujet que je trouve très intéressant, il faut néanmoins penser à ne pas trop s’en éloigner.

j’ai pas tout compris ?

La question est intéressante mais du coup, tu me mets le doute sur le type de réponse attendu ? la confirmation que c’est possible ? oui c’est possible de commencer après 40 et monter 14.
Comment le faire ? ben je pense que l’entrainement assidu et encadré dans un bon club, c’est la meilleur solution… un club qui pourra t’accompagner aussi loin que tu le peux/veux.
Maintenant rien n’est simple et les échanges récents portaient sur le type de jeu a développer dans cet objectif. ça me semble intéressant aussi. Perso, je parlais surtout des premières années, Popette englobait les années suivantes et n’étaient pas complètement d’accord: Pas non plus complètement hors du sujet je trouve.

passer regulierment d’un type de balle a l’autre, genre jouer une journée avec une balle de 38, une autre avec une balle de 40 cellulo, une autre avec certains type de plastoc, une autre avec d’autre type de plastoc.
Meme avec peu de pratique, si tu joue avec le meme type de balle, les ajustements pour realler chercher les zones dangereuses devraient se faire naturellement. ce qui va reaugmenter l,efficacité de l’effet (tu vas inconsciement finir par reajuste legerement tes angles et ta puissance).
C’est un peu comme de changer de voiture avec une construction moteur different et un boitier de vitesse different (genre faut passer les vitesses plus tot a vitesse un peu moins elevé). et tu regarde ton temps au 0-100 et dis que la deuxieme est moins puissante alors que tu passe les vitesses de la meme facon que la premiere. (ceux qui avaient tendance a passer trop tot vont trouver la deuxieme plus puissante (avantage), alors qui ceux qui passaient deja un peu en retard vont trouver la deuxieme trop lente (gros impact) et ceux proche ont une perte plus legere).
Faut pas oublier que le ping ca se joue sur une table ou un joueur bien placer de taille standart, il couvre 80% de la table sans se deplacer et ou la distance par rapport a la table est souvent celle pour prendre de maniere optimisée une balle dont le rebond se situe entre 10 et 25 cm de la ligne de fond.

d’ailleur un element important, ton gars que tu trouve avec un super benefice de la balle plastique, il est probable que quand il va se reajuster, il connaisse l’effet inverse c’est a dire que son niveau redescende tout a coup

Ok j’ai compris. Ben il faudrait pour ça que les fabricants se stabilisent sur un type de balle, parce qu’entre une Nittaku premium, une Nittaku Sha ou une autre seam chinoise, une Joola flash ou une autre seamless ou encore, une D40+ ou assimilée, les comportements de la balle sont très différents.

C’est vrai qu’on s’éloigne un peu du sujet, mais il y a un point très important quand on veut progresser dans un sport en commençant tard : l’efficacité, la rentabilité de l’entraînement. On n’est pas dans le cas du jeune qui aura le temps de s’enquiller 10 000h de ping dans sa vie. Le physique, même si au ping il n’est pas prépondérant, impose quand même certaines limites, et en commençant à 40 ans, ou à 50, ou à 60, on ne peut pas forcément jouer 20 ans au ping à plein tubes. Et on veut des résultats rapides, vu que de toutes façons on sait que le physique nous rattrapera plus tôt que tard, et qu’il freinera cette progression.

Donc, partant de ça, il y a, encore plus que pour un jeune, intérêt à analyser très tôt ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, pour définir rapidement une tactique de jeu à suivre et un matériel adéquat à choisir ainsi que des exos adaptés pour progresser dans le système de jeu qu’on a choisi. Pourquoi bosser des mois sur un top revers si on a une frappe coup droit naturelle et qu’on galère sur les remises de service ? Autant se mettre une plaque qui permet d’assurer les remises et d’amener des bonnes balles de frappe. Ou, mettre un backside polyvalent et bosser son bloc. Je ne fais pas l’apologie des plaques spéciales ; mais à 40 ans, les objectifs ne sont pas les mêmes qu’à 10 ou même 15 ou même 20 ; on sait qu’on n’aura pas forcément le temps d’apprendre tous les coups du ping, donc il faut aller vers ce qui est naturel pour le joueur.
Et les paramètres matériels comme la balle ou la raquette sont très importants, je pense, beaucoup plus pour un débutant vétéran que pour un jeune pour qui une raquette polyvalente (bois allround, deux plaques d’attaque qui accrochent) suffira pendant toute sa carrière puisqu’il aura le temps de développer tous les coups du ping avec.

Non, c’est juste un peu de rêve.

A 40 ans pour progresser, il te faut trouver les bons revêtements et le bon bois. Comment le faire sans son catalogue WS ? J’ai de la peine, de savoir que ton facteur ne te l’ai toujours pas mis dans ta boite aux lettres :wink:
Je suis hors sujet ou pas là ? :joy:
on est jamais totalement hors sujet, comme on ne se trompe jamais complètement de direction, vu que toutes les routes mènent a Rome

2 « J'aime »

Bilan de tout ce sujet: si tu veux taper des balles avec des mecs de N1, il faut jouer dans un bon club ! LOL
Encore heureux qu’on puisse encore progresser et s’entraîner dans des clubs inférieurs, sinon tout le monde jouerait dans les clubs pros et ce serait bien triste.