Progression tardive

Non, c’est la nouvelle stratégie de jeu de Killer très bien expliquée sur son sujet ( avec vidéo à l’appui).
Après, peut-être que Carl Prean avait déjà joué comme ça avant que cela ne soit popularisé et théorisé par Killer.

2 « J'aime »

Un de mes coéquipiers à 42 ans (soit 3 ans de plus que moi) il est passé 11 cette année et il a commencé le ping il y a 4/5 ans . Avec un jeu base sur la rotation et des services pas trop dégueu… De temps en temps il me gène …un peu …

1 « J'aime »

Certes il y a des allergiques mais les fondamentaux restent les mêmes : Peut-être qu’on peut prendre un peu plus de contre (et encore, dans ces niveaux de classements …) mais il est plus facile de démarrer, donc ça paye encore plus de prendre l’initiative.
La hiérarchie n’a pas changé dans mon coin depuis l’introduction de la balle plastique.

1 « J'aime »

venant de muter,je joue depuis fin juin tous les 15j avec un partenaire qui a un combi avec l agressor,et je te rejoins sur tes dires,il se fait plaisir, c est là le principal,de plus,il joue en polyvalence avec son picot,il défend avec du rv,bloque à la table,tourne la raquette,c est un véritable casse tete…bon je ne suis pas comme ZORRO,je n’ai pas d allergie aux picots en général,je pense que c est une bonne évolution pour le mental,et j aime toujours me remettre en question meme,je le reconnais je peste sur ce genre de jeu mais comme le bon vin je me bonifie en vieillissant mdr…je vais jouer en R1?RIEN DE CHANGER 1H30 2H ENTRAINEMENT,mais incorporation d un petit footing 3/4 max par semaine,je ne me prend pas la tete on verra bien lol…

1 « J'aime »

je tousse

oui, étant petit classement, avec la balle plastique je peux démarrer presque sur tous les sevices (de mon niveau).

Et bien non, car en face ils ont bien compris que au lieu de faire un bloc, une claque sur un top démarrage (de mon niveau) ça passe tout seul.

Donc le schéma classique démarrage grosse rotation puis frappe ne fonctionne plus vraiment.

2 « J'aime »

Ah oui ? dommage, parce que vers chez moi, ça semble tjrs marcher : Les 8 ont tjrs de la peine à voir la quantité d’effet dans la balle, à se bouger quand c’est au coude, et à mettre un pourcentage de “claque” sur la table assez important pour gagner un match, surtout en revers. Je ne dit pas que ça n’arrive pas de temps en temps mais ça ne fait pas basculer un match (sauf si tu ne changes jamais rien, ni placement de balle, ni effet, …)
Après, c’est ton expérience. La mienne, c’est que ça reste une très bonne stratégie pour gagner des matchs, monter au classement, quelque soit le niveau…les fondamentaux n’ont pas changé.

:wink: je pensais mettre un long en cd et un soft en revers ’ pas mal non?

MOn palier est à plus de 18, j’ai de la marge

1 « J'aime »

Non, l’inverse pour de l’attaque moderne !

1 « J'aime »

Ouais, euh… ça dépend des 8… parce que moi je joue régulièrement sur un mec qui doit être 9, qui joue tout à plat, qui a plus de cinquante ans, eh ben depuis la balle P il a démarré une progression tardive assez ahurissante, parce que autant en cellulo, je pouvais lui mettre 3 par set en appliquant la méthode “classique” petit démarrage rotation / coup fort, autant maintenant si je n’appuie pas mon petit démarrage, je prends une frappe directe, donc je suis obligé d’appuyer davantage, donc mon pourcentage à moi diminue et au final c’est du 50/50. Et je ne suis pas le seul vu ses résultats. Je ne doute pas que si il continue et si on garde des balles qui tournent moins et qui favorisent la frappe comme ça, il montera 13 en moins de deux ans alors que ça doit faire 5 ans qu’il végète sous les 10.
Alors qu’avant je pouvais compter sur mon démarrage rotation pour freiner le jeu, augmenter mon pourcentage de réussite et assurer tranquille sur classement inférieur à 10 (même si je n’en étais pas toujours capable sinon je serais déjà 15 depuis longtemps), maintenant si je tente de faire ça, je me prends des gros contres. C’est un des facteurs qui m’ont amené à changer complètement mon jeu…

idem

Ce qui a bien fonctionné pour moi (j’ai pris 200 points en une saison), c’est de lancer le jeu tranquillement, pas de grosses rotation mais du rythme et du placement.

Sérieux, on va pas se jeter des exemples à la figure mais quand je regarde les compétitions, rien n’a changé. Les meilleurs, ceux qui gagnent les tournois, qui progressent, ben il n’ont pas changé grand chose à leur jeu. On trouve tjrs des exceptions mais globalement, jusqu’a très haut niveau, ça fonctionne tjrs.
Et dire qu’il faut adapter un peu son top en fonction l’adversaire et de sa balle (effet de l’adversaire, placement de balle, vitesse, rotation, …), ça n’a rien de neuf, pour moi ça rentre dans les fondamentaux.
A ma connaissance, dans mon club et dans les compétitions que je fréquente, je ne vois pas beaucoup de 9 faire chier des 13 ou 14…en tout cas pas plus qu’avant.

1 « J'aime »

J’ai une question, quand vous parlez de progression tardive, j’aimerais savoir qu’est-ce que vous entendez exactement. Prendre le ping à 30 ans et plus ? A quel niveau vous considérez qu’il y a progression (Est-ce que l’on peut considérer que quelqu’un qui est 6, 7 ou 8 et qui en reste là a progressé). Et à partir de 30 ans, quelqu’un de très motivé, qu’est-ce qu’il peut espérer ? Être 10 - 13 - 16 - Numéro ?

Le seul exemple que j’ai, c’est une personne qui a commencé à 29 ans et aujourd’hui il en a 45 et il est 17. Mais est-ce que l’on peut espérer devenir comme lui où même mieux ou ça reste exceptionnel ?

(Perso, j’ai commencé à 31 ans et je suis 960 après 4 ans de ping)

Si tu te prend trop de contre, pas la peine de vouloir démarrer plus fort. Varie juste la rotation et la hauteur des balles. Ca risque de fortement perturber l’adversaire…

Ok. C’est rassurant, quelque part. Bien que moi je trouve par exemple bizarre qu’un mec comme Lebesson, qui certes n’était pas mauvais, se retrouve aussi vite champion d’Europe alors qu’'il n’y a pas si longtemps, on ne parlait que de Flore et Gauzy comme futur bon joueur français. Je me souviens encore, avant la plastique, que Lebesson ne soit sélectionné dans l’équipe de France que pour le double, ou presque.
Alors soit il a trouvé la clé de son jeu il y a deux ans, soit la balle plastique bouleverse les choses un peu plus qu’on ne le dit.
Maintenant ok pour dire que ceux qui s’entraînent comme des malades et font tous les tournois (donc principalement les jeunes) continuent de progresser. Mais dire qu’ils n’ont rien changé à leur jeu, je ne suis pas tout à fait d’accord. je suis dans un club où il y a des joueurs de niveau honorable, niveau prénat/nationale 3, des joueurs d’expérience pour la plupart. Dont un en particulier qui est 18 depuis plus de vingt ans avec un jeu de démarrage revers placé en rotation. ben lui, je peux te dire qu’il galère. Parce qu’il se fait rentrer dedans sur son démarrage, alors que ça n’arrivait pas avant. Pourtant on peut pas dire de lui que c’est un bourrin, qu’il ne sait pas varier ni placer une balle. Et entre les entraînements de jeunes et ses propres entraînements et matchs, il joue presque tous les jours. Mais simplement, là où il fermait le jeu avec son démarrage, maintenant il ne ferme plus rien du tout, il se fait rentrer dedans sur son démarrage et se retrouve à devoir aller chercher son point en bloc varié ou en sortant des enchaînements service bombe / frappe coup droit qui ne sont pas sa spécialité mais qui sont (re)devenus incontournables depuis la balle P (on le faisait en balle 38… mais plus en 40 ou plus beaucoup).

On s’écarte un peu du sujet, mais honnêtement, dire aujourd’hui à un mec qui a plus de 35-40 ans qu’il lui suffit de bosser un démarrage tranquille pour s’assurer une bonne progression… aujourd’hui je ne pense pas que ce soit le principal truc à travailler. Voire, à mon avis il va au casse-pipe. Je me trompe peut-être, mais moi je vois plutôt des jeux de contre se développer énormément. Pour “tenir” en top sans arrêt en balle P, t’as intérêt à avoir un sacré physique pour enchaîner plus de 3 tops puissants avant de gagner ton point.
Par contre si tu la joues à la Samsonov, façon muraille de Chine en bloc et avec une bonne frappe derrière pour conclure, là c’est pas la même. Si j’étais entraîneur et qu’un joueur d’un certain âge me demandait conseil, je l’orienterais plutôt vers ça.

Je pensais comme toi @anon73610925 à l’issue d’une saison difficile où j’ai constamment jonglé entre pvc pourrie, pvc correcte et cellulo.
Et puis 3 bons mois entièrement à la pvc (correcte) et tout rentre dans l’ordre.
Le service coupé est redevenu coupé, la défense ne part plus tout droit (ou sous la table), et le top rotation reste efficace.
Quand je changeais tout le temps, je n’étais jamais bien réglé, mon timing était boiteux et j’avais tout le temps cette sensation de ne pas accrocher la balle.

Je ne dis pas que je ne prends jamais de contre, ou de frappe sur une défense qui monte : mais pas spécialement plus qu’avant.
Certains sont plus sensibles aux variations, ou bien mettent simplement plus de temps que les autres à se régler.
Sur le même temps j’ai aussi fixé mon matos, en même temps que la balle. Ca m’a bien aidé à retrouver des sensations.

Concernant les progressions tardives, j’ai commencé adulte en ayant jamais pratiqué de sport.
Je n’ai pas spécialement une bonne coordination, je ne suis pas très vif non plus et j’ai passé ma première saison entière à 10 cette année (7e année de pratique).
C’est le début qui a été le plus long, j’ai du mettre 4 ans à passer 7.
Des adultes plus doués ou plus physiques que moi jouent autour de 12 avec un parcours/entrainement similaires.
Ceux qui sont restés en dessous de moi soit s’entrainent peu, soit ne suivent pas vraiment le dirigé (font les exos à leur sauce ou ne s’appliquent pas à se déplacer).

Moi j’ai progressé de 115 points cette saison (dérive comprise).

A 39 ans c’est plutôt tardif ^^

je vais pas te faire la Bio de Lebesson mais il a été Champion de France 2 fois, avec la Celluloid en 2009 et avec la plastique cette année et gagnait des open en U21 avec l’ancienne balle. donc définitivement pas un joueur ayant éclos avec la nouvelle balle. Faut chercher la clé de son succès ailleurs mais ce n’est pas l’endroit pour ça.

Et dire que c’est physique quand parce qu’il faut faire 3 tops puissants avant de gagner un point, perso je suis admiratif du niveau de ton secteur : Chez moi, entre 5 et 13, je vois pas beaucoup de points avec 3 tops … mais alors vraiment pas beaucoup…
Effectivement, on ne voit pas le même ping.

1 « J'aime »

oui chez nous faut faire 10 top voir plus pour marquer le point, il y a beaucoup de rallye.

1 « J'aime »