Progresser en allant à l'encontre de son jeu ..?

Ma propre solution c’est l’adaptation. Si je n’arrive pas à m’adapter au jeu de l’adversaire, j’aurai d’énormes difficultés à m’imposer. Par contre, si j’y arrive, alors j’aurai de bien meilleures possibilités de gagner la rencontre.
Je tente de m’adapter suivant mon modeste niveau technique et physique bien sûr.
En général, le premier set me sert de round d’observation, ensuite à moi de jouer :wink:

Passionnant ! Viniweb, tu as fait une concession au niveau du bois pour progresser sur ton point faible et trouver un meilleur équilibre revers/coup droit. Chapeau bas ! Tu dois avoir une bonne expertise matérielle et technique, ce que je n’ai pas encore … Je suis d’accord avec vous pour la dimension physique, elle est essentielle pour préparer tous les coups du ping dans les meilleures conditions. Je ne veux pas rentrer dans les détails, mais mon entraînement foncier sera toujours limité. Donc, sans mettre de côté mes points forts, l’objectif sera de tendre vers une certaine polyvalence en fonction de mes capacités physiques, plus ou moins marquée selon le type de coups, afin de me donner un max d’options stratégiques et de perturber mes adversaires. La stratégie est vraiment ce qui me plait le plus dans ce sport et je ne souhaite pas rester enfermé dans un ou deux schémas. Ensuite, je pourrai éventuellement me pencher sur la dimension matérielle, adaptée à mon jeu.

Pour moi le ping c’est un mélange de jeu d’échecs, de géométrie et d’endurance physique lol …

1 « J'aime »

j’ai le même sentiment que toi pour le jeu d’echec, avant je m’énerver et du coup sa stopper ma réflexion.
Maintenant que je suis calme en fonction des situation dans les match j’analyse énormément même des fois sans vraiment jouer.
Il m’arrive souvent de perdre 2 set a 0 et de gagner par la suite.
j’ai un “mantra” avant chaque match je me dis: "Calme, patience, Adaptabilité"
Et des que je commence a m’énervé je me le répète et sa marche plutôt bien =)

Moi je pense que hormis le fait d’avoir un démarrage régulier , pour progresser il faut rester dans son style de jeux et travailler à fond le physique , sa gestuelle et son petit jeu.
Par exemple moi on m’a toujours dit “ouais t’es con pourquoi tu recules restes à la table” pendant 1 ans et demi j’ai essayé de jouer comme ça j’ai stagné à environ petit 12 et je me suis rendu compte que ce qui faisait que j’étais " fort " (+200 par an) et que je perfais à 14 régulièrement (alors que j’étais 9 mdr) c’était le fait que je défendait bien loin de la table et que j’étais très régulier en top à mi distance des deux côté alors que a la table j’étais irrégulier.Depuis que je rejoue à mi distance je suis passé 13 cette phase ci avec 4 perf à 15 et tout le monde dit que je joue 14 .Maintenant que j’ai mon style de jeux le seul moyen de progresser est d’être meilleur au service/remise et que d’améliorer ma gestuelle et mon physique

1 « J'aime »