Problème service

Salut j’ai un petit problème avec les services du coup droit. Une personne m’avait recommander pour servir du coup droit de tenir la raquette juste en pinçant avec le pouce et l’index et de laisser les autres doigt à côté. Ca fait plusieurs mois que je sers ainsi, sauf que en jouant j’ai remarquer récemment un problème. En faite à chaque fois après avoir servi, j’ai des difficultés pour passer de la position ou je tiens la raquette à deux doigts à celle ou je la tiens avec tout mes doigts. (En empoignant le manche avec ma main)

Cela me demande beaucoup de attention, de être à la fois concentrer sur la relance adverse mais également à ma main après avoir servit. J’ai aussi du mal à revenir rapidement dans la bonne position et jouer la seconde balle après la relance, avec une mauvaise prise ce n’est pas terrible.

Donc pour palier à ce problème j’ai décider de servir, mais en empoignant totalement le manche dès le début, de sorte que je n’ai pas de difficulté à bien tenir ma raquette après le service. J’ai remarquer une baisse d’amplitude du poignet, mais je pense que à mon niveau ce n’est pas très gênant. Par contre j’ai remarquer un autre détail embettant, c’est que, lorsque je vais à l’amplitude maximal du poignet en fin de mouvement, le bois du manche à tendance à toucher le poignet. Je ne sais pas si cela est embettant ou pas, si ca peux être dangereux.

Si je sers juste avec deux doigts, il y a aussi le risque que, par accident, je lâche la raquette et qu’elle tombe. Le geste du mouvement couper long est tellement rapide que je pourrais même balancer ma raquette sur l’adversaire par accident au moment ou je sers… Cela m’est jamais arriver alors que j’ai fais ce service énormément de fois, mais il y a toujours le risque que cela arrive un jour. C’est aussi dangereux.

Je ne sais pas comment il faut tenir sa raquette pour faire un service couper long du coup droit. Je pense que il vaut mieux servir en empoignant totalement le manche avec tout les doigts de la main pour déjà ne pas être embêter pour bien tenir sa raquette après le service, et aussi pour éviter de jeter sa raquette sur l’adversaire par accident, au moment du service.

ce n’est pas tout a fait à 2 doigts mais à 3 .le majeur est en appuis sur le manche

Tu peux utiliser le majeur comme gachette mais aussi dans une moindre mesure l annulaire et l auriculaire (plutot que les mettre sous la raquette comme dans la photo au dessus). De cette facon quand tu as fini de servir tous les doigts sont sur la raquette. Servir avec tous les doigts sur le manche c est pas ideal en serrant la raquette c est pas ideal car ca limite la souplesse du poignet et donc l acceleration; essentielle pour mettre de l effet.
Sur les photos, commence avec la main ouverte et le pouce (1) et l index (2) sur la raquette, apres le fait de serrer la raquette avec les doigts (3,4,5) permet d accelerer la tete de raquette et cree l effet.
Je te mets de photos pour expliquer

Je fais 50% de mes services comme ça, en étant très détendu j’arrive à mettre presque autant d’effet qu’avec une prise à deux doigts. Par contre j’ai pas de problème de manche qui cogne.

N’oublie pas que tu peux aussi servir en revers et en «pioche» sans avoir à changer ta prise donc ça te laisse déjà pas mal de possibilités.

Moi j’essaye de m’entraîner une dizaines de minutes au service avant chaque entraînement et j’avais tendance à servir «à la chaîne» sans me préparer à la 3e balle. Maintenant, après chaque service, même quand je suis seul, je me repositionne pour la réception et quand je sers à deux doigts je reprends ma prise de raquette normale. Je pense que c’est bien de travailler le service et le repositionnement (du corps et de la prise de raquette) quand on s’entraîne au service.

Salut Iguane,

Je rencontre le même problème que toi, on devrait pouvoir s’aider un peu. J’apprends à servir coup droit et j’ai énormément de problèmes pour retrouver ma prise de raquette et être prête si je sers à 2 ou 3 doigts.

La vidéo qui m’aide bien, c’est celle la:
https://youtu.be/M9VA36jKzJY

Ça rejoint l’explication de tartineenrevers: l’annulaire et l’auriculaire participent à la gestion de la vitesse et de l’effet, et le fait de les avoir déjà positionnés sur le manche permet de gagner du temps sur le replacement. Depuis que j’ai vu cette vidéo j’ai l’impression d’enchaîner plus facilement derrière mes services, même si ça reste encore à travailler.

Je rejoins également Nryc sur le fait qu’il est indispensable de s’entraîner à se replacer et à reprendre la raquette en main quand tu fais du panier de services, une fois que tu maîtrises le geste du service évidemment. J’ai découvert ça très récemment et j’ai bien progressé dans l’enchaînement en à peine 10 jours de mise en pratique.

Apres c est comme tout. Si tu veux progresser il faut faire des heures et des heures de services. Meme quand c est un point fort, si tu arretes de t entrainer tu sers moins bien et tu fais des fautes.