Power from the ground et posture

Bonjour à tous, vous avez sûrement déjà entendu parler de ce concept. Pensez-vous qu’il faille se pencher vers l’avant pour se lancer de la jambe arrière vers la jambe avant ?

Ensuit jusqu’a Quel point pensez vous qu’il faille fléchir les jambes (c’est fatiguant à force :)) et d’ailleurs pourquoi selon vous c’est aussi important ?

Je suis 17 aujourd’hui, et le fait de fléchir m’a fait gagner 300 points en 2 ans grâce à ça mais je ne sais pas l’expliquer.

Merci !

Le fait de transférer le centre de gravité de l’arrière vers l’avant coïncide avec le fait de que les gestes vont vers l’avant. Avoir deux mouvements contraires me semble contre productif. C’est un peu comme faire de la natation en avançant avec les bras et en reculant avec les jambes. C’est quand même mieux quand tout va dans le même sens.

Au ping quand tu n’avances pas tu as vite fait de jouer en reculant. D’où l’importance de prendre l’habitude de transférer le poids du corps vers l’avant à chaque geste puis de se replacer entre chaque geste.

C est important car la puissance de tes coups vient principalement des jambes. Sur un bon defenseur si tu utilises pas les jambes tout de suite (debut du match) pour relever tes tops … ben en fin de match tu as plus de bras (en tous cas il est moins rapide) et tu perds. C est aussi pour ca qu il faut jouer flechi pour avoir le temps de pousser. Si tu joues raide/droit tu n as pas le temps de descendre puis pousser.
Le bras te donne surtout la vitesse du coup.
Par ailleurs quand tu es flechi tu bouges plus vite pour les memes raisons citees au-dessus. Quand ca arrive vite pas le temps de descendre puis pousser … tu es vite en retard.

Alors oui, il faut se pencher vers l’avant, cela permet de ne pas être déséquilibré vers l’arrière en faisant un top CD. Beaucoup de joueurs de club reculent au fur et à mesure qu’ils topspinnent car ils sont à chaque fois déséquilibrés en arrière et sont obligé de faire un pas en arrière pour se rétablir.

Fléchir les jambes permet à la fois d’effectuer une poussée sur les appuis lors du topspin (et du coup de gagner de la puissance), d’être toujours prêt à se déplacer, et de garder un centre de gravité bas, ce qui garantie de toujours garder un bon équilibre lors de l’exécution d’un coup. Ceci est important car cela garantie aussi le contrôle de la balle.
Jusqu’où il est nécessaire de fléchir, c’est selon la hauteur à laquelle tu vas devoir prendre la balle, le point d’impact balle raquette doit toujours être situé au même endroit par rapport à la partie supérieure de ton corps (au dessus de la ceinture) pour permettre aussi de garder le contrôle de la balle (on appelle aussi cette zone le domaine de maîtrise, car c’est dans cette zone qu’on maitrise le mieux la balle). Autrement dit, plus tu seras loin de la table, plus tu vas devoir fléchir les jambes (puisqu’elles vont arriver basses, sauf si tu joues en balles hautes). C’est pour cela qu’on voit souvent certains chinois mettre presqu’un genou à terre pour envoyer un top supersonique alors qu’ils sont un peu loin de la table.
Voilà, j’espère que cela t’éclaire un peu plus!:wink:

2 « J'aime »

Je pourrais aussi ajouter que garder un bon équilibre (d’ailleurs posture et équilibre sont intimement liés) permet une reprise d’appui plus rapide, ce qui permet aussi d’enchaîner beaucoup plus vite.
Le gainage participe amplement à cela d’ailleurs…

  • Les jambes doivent êtres fléchis pour permettre le déplacement.
  • Le fléchissement des jambes permet une adaptation à la hauteur de la balle.
  • Les jambes participent à la dynamique du geste pour fournir un peu plus de puissance.
  • Le corps fait un va et vient à chaque geste.
  • La position fléchie buste en avant lutte contre le déséquilibre arrière.

Il est important de travailler sa gestuelle avec la bonne posture.

C’est à dire que si par malheur on automatise un geste qui permet de mettre la balle sur la table alors que le corps est en arrière, la balle risque fort de ne pas aller sur la table si le corps trouve la bonne bonne posture. Donc il faut que corps et geste soit en harmonie.

Quelques séances de fitness ne peuvent faire que le plus grand bien.

-Abdo
-Dorsaux
-Obliques
-Lombaires

Plus on est gainé, plus on peut envoyer fort sans se déséquilibrer… Mais il n’y a pas que ça, une bonne proprioception est aussi nécessaire, c’est pourquoi on voit souvent certains joueurs pros s’entrainer avec un Bosu, entre autres. Par exemple, pour ceux qui ne voient pas ce que c’est :

On voit par exemple Hugo Calderano s’en servir (avec son coach qui m’a tout l’air d’être français) :

1 « J'aime »

Par contre il faut investir dans un nouveau filet…

Apprendre la gestuelle du bras sans se soucier de la dynamique du corps peut se révéler problématique pour la suite. Ceux qui intègrent très tôt la bonne dynamique du corps gagne un temps important par rapport aux autres.

Comme le dit Xodoublef :

On passe deux ans là dessus mais ça vaut le coups car c’est un défaut majeur qui une fois corrigé peut faire prendre deux ou trois classements.

Un autre défaut majeur qui peut rapporter deux ou trois classements c’est le déplacement-replacement entre chaque touche de balle.

Un article qui pourrait peut être t’aider:

Globalement, trouver le juste milieu entre flexion jambes et force. Si on est très bas c’est bien, on contrôle on est stable mais c’est dur de bouger et de sortir de cette position stable.
Si on est trop haut, pas de mise en tension musculaire, difficulté à se déplacer rapidement.

Quant aux joueurs qui reculent à chaque top en reculant la jambe gauche au lieu d’avancer la jambe droite, c’est à la foi un problème technique de placement mais aussi de propriocéption et de souplesse. Une trop grande rigidité du dos peut les mettre en tension lors d’un geste et redresser le dos, ce que l’on ne veut pas.

C’est ce dont je parlais avec la reprise d’appuis.:wink:

Merci. Se mettre en avant permet d’éviter de mettre son poids vers l’arriere et de se déséquilibrer je suis d’accord. Mais je me demande si cela ne favoriser pas le passage de l’energie de la jambe arrière vers l’avant et de pousser comme vous dites. Comme dans une mêlée de rugby quoi ;).
Merci pour vos éclairage sur le fléchissement ça me fait réfléchir. Quand je fléchis beaucoup en effet c’est plus facile d’enchaîner les tops, on est plus stable et puissant. Ça favorise aussi la raquette haute pour les enchaînements revers coups droits. Par contre c’est dur pour les déplacements (ça tire sur les cuisses) et a un moment on se lève, c’est difficile de redescendre vite si on est très bas. Mis à part la distance de la table, je ne sais pas jusqu’a quel point je dois fléchir. Dès le service et garder le même fléchissement, quand on fait les grands déplacements on peut vite perdre ce repère. Comment faites vous ?