Pourquoi un championnat avec deux phases ?

Bonjour,
ca fait pas longtemps que je fais du ping et une des choses qui me déplait un peu c’est cette formule avec deux phases, je trouve que ça laisse trop de chance à la chance, pas beaucoup de marge d’erreur pour pouvoir monter et du coup il arrive assez souvent qu’il n’y ai plus aucun suspens rapidement (genre après 3 journées c’est plié on connait les premiers et les derniers).
Et dans l’autre sens cela favorise aussi les “renforcements” sauvages des équipes (pour éviter une descente …) .

Ne pas avoir de matchs aller-retour est aussi frustrant, sur un match qui s’est terminé à la belle et aux avantages, j’aimerais bien avoir la possibilité d’une revanche sur le match retour :wink:
Je trouve aussi qu’avoir un championnat avec matchs aller-retour permets de valoriser l’entraînement (afin de mettre en place une stratégie après le match aller par exple) et cela pourrait aussi motiver les joueurs à être plus attentifs aux jeux des adversaires afin d’être prêt pour le match retour.

Bref, quels ont été les arguments avancés pour passer à deux phases ?

1 « J'aime »

Il me semble avoir lu que les matchs aller-retour avaient été abandonnés car le résultat de l’aller se retrouvait généralement au retour. Les 2 phases permettent de commencer une saison dans une division et d’avoir la possibilité de la finir 2 divisions au-dessus. Cela permet aussi (d’espérer) rencontrer des joueurs différents sur les 2 phases.

Quand j’étais jeune, j’ai connu le championnat en 1 seule phase aller-retour… Et bien c’était parfois bien long quand les positions étaient acquises.
Avec des 1/2 phase c’est bien plus vivant même si, comme tu le dis, il est plus facile de montée ou descendre sur des coups de bol.

Le passage aux 2 phases a sans aucun doute été instauré pour mettre un eu de piment et éviter l’ennui de matches sans enjeu

3 « J'aime »

C’est clair que des fois t’aimerais bien pouvoir rejouer certains mecs “faibles” que t’as perdu dans des conditions totalement pourries (je parle d’un cas particulier à la dernière phase jouée évidemment). Si tu te les faits au retour, ça va mieux pour ton ego lol

1 « J'aime »

Pas mieux :wink:

solidarité 35 !!!

Oui et puis c’est comme ça que les clubs explosent rapidement dans les deux sens. De plus, je trouve très aléatoire le fait de jouer un match important pour la montée ou la descente à domicile ou non. Les conditions de jeu ( encore plus cette année avec les balles ) font qu’un match aller et retour me semblent plus importants que jamais.

3 « J'aime »

ben c’est là où je trouve vraiment que c’est plutôt l’inverse qui se produit, le piment ajouté l’est seulement pour les poules déséquilibrées.
Par exemple en phase 1 on rencontre une équipe qui a son N°1 indispo ce jour là ben c’est plié, on les a gagné et du coup nous sommes montés mais sur le fond on aurait pu avoir plus de suspens s’il avait fallu faire un match retour …

Il est certain que tout devient plus aléatoire… Après, c’est aux mecs d’être dispo ! Quand on s’engage dans une compétition par équipe, on fait l’effort.

Le changement que je verrais d’un bon œil serait d’obliger à composer les équipes dans l’ordre des classements sur la feuille de match, au moins pour le n°1 et le n°4.

3 « J'aime »

Il peut ne pas être dispo à cause d’une blessure ou être malade.

Tout à fait d’accord. J’ai jamais compris pourquoi ça n’est pas le cas. Ça induit plus de vérifications nécessaires sur les feuilles de match ?

1 « J'aime »

Ah peut être, mais ca voudrait dire que la grande majorité des matchs sont gagnés/perdus avec des grands écarts ?

C’est aussi intéressant de rencontrer un joueur que tu as déjà joué pour voir les progrès réalisés (pour lui ou pour toi).

ben c’est pas toujours un problème d’effort, tu peux avoir des contraintes pro, être blessé, c’est pour cela qu’on engage des équipes en ayant plus que 4 joueurs dispos.

chez nous le comité a obligé les placements des N°1 pour qu’ils soient sûrs de se rencontrer, et effectivement faire de même pour les N°4 serait pas mal aussi

Salut PierreAd :slight_smile:

Classement début de phase ou classement mensuel ?

Juste un commentaire d’un Belge qui joue selon votre “ancienne formule”. Pour moi, la formule en deux phases est mille fois mieux sur à peu près tous les tableaux. Je m’explique…

C’est exactement ce que je ressens, si on veut monter, on rate le premier match de la saison, c’est déjà quasiment cuit… SAUF que nous, on doit attendre un an avant de pouvoir espérer retenter une montée. Et on doit quand même tenter de gagner un max de matchs sur la saison “foirée”, des fois que les concurrents se viandent eux aussi. Ca laisse une pression max toute l’année alors qu’on se sait déjà “foutus”.

On a ça aussi. Puisqu’il y a plus de journées, il y a plus de chances de pouvoir se renforcer (mais on n’a pas le même système de brûlage, donc ce point est discutable). Mais le pire, c’est que le renforcement sauvage va affecter une équipe random, en faussant potentiellement toute une année de championnat.

Oui, du point de vue homme contre homme, je suis d’accord. Mais si tu parles d’un match entre deux équipes qui veulent monter (ou ne pas descendre), en pratique nous n’avons jamais un retour similaire à l’aller. Le club avec le plus gros réservoir de joueurs se renforce et revient en position de force et voila… Pas de revanche sur les mecs joués à l’aller, ou alors seulement les plus forts.

Jamais vu ça comme ça, mais pourquoi pas. En Belgique, à partir d’un certain niveau, c’est plus ou moins toujours les mêmes qu’on croise, donc on se connaît et on sait quoi faire. Par contre, comme on ne sait pas à l’avance qui on aura en face exactement, ça force le joueur à s’adapter sur le moment, plutôt qu’à l’entraînement.

En résumé, de mon point de vue, quasiment tous les points que tu as présentés comme étant “contre” le système à deux phases, moi je les vois comme des arguments “pour” ce système.

2 « J'aime »

Tu mets les 4 mecs dans l’ordre des classement de début de phase… la vérification serait faite par les joueurs, c’est vite vu !
Actuellement, avec Ping Pocket, on connait tout des feuilles des autres équipes… et on se base parfois la dessus pour composer… Je l’ai fait avec ma propre équipe pour essayer d’optimiser nos chances de victoire amis je trouve ça un peu con au final

pourquoi déjà cuit ? tu sais qu’il y aura une possibilité de gagner au match retour donc ce n’est pas cuit d’avance, et pour garder ta chance tu dois donc également gagner les autres matchs, là effectivement ça rejoins ton point pour la pression, mais est ce que ce n’est pas cela qui apporte du piment ?

on va échanger alors :wink:

Pour éviter ça, il y a juste à faire les rencontres en 18 matches.
Tu fais ta compo comme tu veux mais tout le monde se jouera au final.

2 « J'aime »

pas con… mais ça risque d’être un peu long surtout quand on commence à 21h

Sauf que la formule à 14 matchs a été “vendue” par la fédé pour raccourcir les rencontres de championnat

Effectivement tu as raison le renforcement sauvage va casser une année entière, pour éviter cela il faudrait un système de brûlage qui soit à la fois pas trop contraignant et pas trop permissif, c’est là qu’est la dificulté