Pourquoi renoncez-vous ou renonceriez-vous à participer aux tournois ?

Un petit post pour essayer de recolter des idées et des suggestions pour d’eventuels tournois à organiser .
Merci par avance à tous de votre participation, j’attend vos idées .

Je ne supporte plus d’attendre plusieurs heures pour jouer. Quand j’étais jeune, je supportais, pris par l’ambiance et la passion. Mon envie de tout gagner prenait le dessus sur l’impatience.
Mais maintenant, c’est insupportable. On patiente des heures, on s’entraîne un peu pour rien, on re patiente et finalement, quand on m’appelle pour jouer je n’ai plus de jus et n’ai même plus envie de jouer …
Le jour où il y aura un tournoi avec des horaires précis, tableau par tableau sans recoupement, j’en referais volontiers.

7 « J'aime »

Merci Zorro, tout est dit :wink:

1 « J'aime »

Pour moi, c’est très simple : je ne participe qu’aux tournois de hardbat, ou aux séries “hardbat” proposées par certains tournois “mousse”. :slight_smile: Je joue toute la saison contre des raquettes “mousse” en championnat et à l’entraînement, donc je ne vais pas encore en jouer en tournoi. Si un tournoi propose une série “hardbat”, et si mon emploi du temps le permet, je suis capable de faire plusieurs centaines de km pour aller jouer, sauf si c’est un tableau à élimination directe sans poules (certains se reconnaîtront :wink: ).

1 « J'aime »

Oui, l’organisation pour le succès d’un tournoi, c’est primordial! Quand tu patientes des heures, que tu t’es inscrit dans 2 ou 3 tableaux, qu’on t’appelles pour jouer simultanément dans 2 tableaux, ou qu’on te fasse enchainer 5-6 matches de rang sans repos après avoir patienté des heures, ben ça donne moyennement envie.

1 « J'aime »

Le problème c’est qu’un tournoi bien organisé n’est pas synonyme de tournoi rentable. La plupart préfèrent laisser les joueurs s’inscrire dans plein de tableaux, faire chevaucher les tableaux et même faire patienter les joueurs pour qu’ils consomment à la buvette. Retenir le plus de monde le plus longtemps possible: telle est la devise de la plupart des tournois. En même temps, on ne peut pas leur reprocher. C’est souvent bien le but d’une telle organisation. Mais bon, il faudra quand même un jour trouver le juste milieu, sinon les joueurs vont déserter !

Il est évident qu’il y a des critères économiques à prendre en compte mais quand le premier tableau démarre déjà en retard :wink: (certains diront que c’est pour accueillir encore plus de joueurs en tableau “A” mais pas toujours). :wink:

L’attente est plus ou moins relative, mais dans certains cas c’est clairement abusé. :wink:
Il y a de moins en moins de tableaux doubles certes cela rajoute des contraintes de gestion horaire / occupation des tables etc et quand c’est déjà le bazar avec que des simples c’est compréhensible mais c’est sympa aussi.

1 « J'aime »

Pas mal d’arguments ont été donnés :

  • En général, énormément d’attente à un moment de la journée, puis matches en série après cette attente
  • Horaires annoncés très rarement respectés (volontairement optimistes??)

Après, il existe des ‘solutions’ pour améliorer les choses : limiter le nombre de tableaux, imposer des inscriptions à des tableaux consécutifs, …

Et ce qui est assez peu souvent utilisé, c’est de mettre un minimum de points par tableau, au lieu de simplement un maximum. Ça évite des inscriptions ‘exotiques’

Mais après, c’est un projet considérable pour un club, donc la volonté de maximiser le gain sur la journée, c’est compréhensible…

On se fait ch… On attend longtemps. On joue ensuite tous les,matchs dans la foulée
Les conditions,de jeu sont souvent mauvaises (salle humide). On fait des contres lol
J’ai mal partout après,une journée de tournoi a,la con …
Bref je suis,trop vieux , trop impatient et trop nul pour y participer
Par contre quand il y a un tournoi près,de chez moi je vais boire un coup a la buvette … Lol

2 « J'aime »

Comme les autres, l’attente…Je me souviens d’un tournoi il y a 2 ou 3 ans où j’ai joué mes premiers matchs à 19h30 jusqu’à 20h30 et je n’ai pas rejoué avant 23h30 ou 00h00. C’était interminable…
La deuxième raison, c’est l’état d’esprit de certains joueurs…aïe !!!
J’ai fait 3 petits tournois d’été pendant ces 2 derniers mois. Et lors du dernier, j’ai notamment joué contre 2 joueurs qui n’arrêtaient pas de dire de manière très désagréable à chaque fois qu’ils perdaient 1 point : “Mais je suis nul putain, je fais de la merde…” et autres insanités du genre…pfff dire ça 1 fois ou 2, ça passe mais à tous les points perdus…
Le deuxième joueur a dépassé les bornes. Il m’a dit plusieurs fois pendant le match “T’es nul, t’as pas de jeu, tu fais pas le jeu…”. J’ai halluciné…Bon il n’a pas marqué un seul set sur moi, et il voulait très clairement me déstabiliser mais là c’était vraiment n’importe quoi…et c’était pas un petit jeune mais un mec de 50 berges.
Donc, les 2 raisons : l’attente et les mecs qui viennent pourrir une bonne après-midi/soirée de ping…

Pareil pour moi, trop long… et le week end… pas possible.

Ah tiens. Y’a pas que moi qui pense ça. L’attente… Je supporte plus non plus. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’arrête les Indivs aussi.

En départementale c’est mieux, tu joues sans discontinuer depuis 8 h 00 et à 12 h 00 - 12 h 30, c’est fini.

moi, je dis bravo à ceux qui organisent des tournois, aux bénévoles (denrée rare…), pour leurs temps passés.
perso, pas possible, sauf si à côté de chez moi, et uniquement le dimanche, pas trop tôt… boulot du lundi au dimanche matin.

j’aime faire des matchs, mais ce que je n’aime pas les tournois, c’est que je m’aperçois que je joue mal et que je perds LOL

non ce que je déteste le plus, [et qui m’arrive souvent] c’est d’avoir à me lever très tôt le dimanche matin (et donc avoir fait attention à me coucher pas trop tard le samedi, et à m’être préparé la semaine un peu tout de même, footing, entraînement), pour aller faire 1h de train, puis 30mns d’échauffement à 10 par table, puis 3h d’attente où je me refroidis, puis 1 ou 2 matchs dans un tableau à élimination directe dès le départ, où c’est soit un mec bien trop fort, ou alors un total débutant, ou alors un match à ma portée où je suis à côté de mes pompes …

au moins il y a les tournois “à domicile”, dans ma salle habituelle qui est bien plus proche, et où il y a souvent des poules, donc moins de transports et plus de matches, et des conditions de jeu familières qui permettent de jouer avec un peu plus d’assurance… je préfère…tant que je ne progresse pas et que je ne suis pas capable de gagner 1 ou 2 matches de plus dans le genre de tournoi décrit plus haut.

mention spéciale aux tournois d’été auxquels je participe avec des tableaux avec classement complets où les matches s’enchaînent assez vite et où tout le monde joue jusqu’à la fin dans des tableaux bien équilibrés

ce qui me fait le plus chier, c’est quand il n’y a pas de coupe pour le vainqueur, c’est pour cela que je suis pas motivé et que je fais exprès de perdre, ou carrément je ne me déplace pas :smile_cat:

pour faire un bon tournoi il faut limiter les inscrits à 24 joueurs par tableau sur 8 tables (ou 16 sur 4 tables) et classement intégral. Chacun joue et se repose alternativement . Tout le monde fait 6/7 matchs , est content et reste jusqu’à la fin . la buvette marche bien aussi.
En se servant du logiciel du critérium fédéral , c’est un jeu d’enfant pour le JA , pas de temps mort.

Moi j’arrête de faire des tournois car les petits jeunes qui s’y inscrivent sont beaucoup trop forts pour moi…je sais, c’est lâche… Et j’ai un peu honte. Mais bon, on galère toute l’année à glaner quelques ponts en championnat par équipe, tout ça pour en perdre 60 en une journée parce que on se prend des tôles sur des petits jeunes classés 12 et qui jouent 17/18…
Si encore on s’amusait et on passait une bonne journée dans la joie et la convivialité, d’accord. Mais là, c’est devenu la guerre avec des hurlements, des pleurs, des poings tendus et des cas de triches avérées. Je laisse donc ça aux gars qui ont encore besoin de se shooter à l’adrénaline dans la confrontation. Moi, j’ai passé l’âge…

4 « J'aime »

Merci à tous pour votre participation , c’est vrai que l’attente revient tres souvent dans les remarques et je pense que plus il y a de tableaux dans le tournoi et plus c’est long, limiter le tournoi à 6 ou 7 tableaux maximum peut etre .

1 « J'aime »

Comme les autres c’est l’attente qui me fera renoncer à un tournoi.
C’est d’ailleurs le cas de celui de Sarrebourg ou inscrit dans deux tableaux j’ai du attendre 4 heures entre 2 matchs, certains finissent à 22h00 pour les finalistes!!!
Beaucoup de monde en avait raz le bol cette année.
C’est dommage car ce tournoi et les organisateur sont sympa.

Le problème c’est pas le nombre tableau mais le nombre de tableau auquel on peut s’ inscrire. 2 plus un double me semble un maximum pour ne pas attendre des heures.

Bref les tournois ou il y a plus de 2 tableau possible, je passe mon chemin…

1 « J'aime »