Pourquoi les pro ont le noir en CD ?

Bon voilà je me pose une question depuis quelques temps. J’ai remarqué qu’une majorité des joueurs pro (principalement internationaux) ont leur plaque noire en coup droit : Pourquoi ?
J’avais cru comprendre que la plaque noire allait plus vite que la rouge mais est-ce la raison ?
Merci pour vos retours :slight_smile:

1 « J'aime »

Plus collant, plus tendre de quelques degrés donc plus adapté au coup droit.

Parce qu’ils sont racistes, et qu’ils pensent que cogner avec le noir va leur permettre de rentrer plus fort dans la balle.

À mon humble avis.

5 « J'aime »

Oui le noir serait plus adapté au coup droit ! C’est du au colorant utilisé je crois …

En ce qui concerne les chinois jouant avec le H3 mousse bleue en CD, c’est tout simplement parce qu’il ne se fabrique qu’avec un top-sheet noir.

2 « J'aime »

Pour tous ceux qui jouent avec un tensor, il pourrait prendre le rouge que ça changerait rien.
Pour les chinois et les quelques coréens et japonais qui utilise un h3 en cd, c’est parce que les pigments rouges rendent le revêtement moins collants

Il y a des H3 rouges pourtant, mais pas blue sponge…
Sinon je crois que ce sont les chinois qui ont lancé la mode notamment avec leurs H3 qu’ils préfèrent noirs en CD parce que les topsheets noirs sont plus adhérents, plus collants, permettant ainsi de produire des balles plus lourdes avec plus d’effet… Mais il y a quand même assez peu de différence entre rouge et noir… Dans les années 90, c’était l’inverse, une grande majorité de plaques rouges en CD…

1 « J'aime »

S’il vous plaît, arrêtons de diffuser cette fausse information comme quoi les plaques noires et rouges sont différentes. C’était peut-être vrai dans les années 70 mais maintenant, avec les procédés de fabrication moderne, il n’y a plus de différences. Il peut y avoir des batchs plus ou moins réussis, des différences entre séries, mais pas à cause de la couleur.

1 « J'aime »

J’ai toujours eu l’impression que ma plaque rouge était plus tendre. Je dis impression car je pense que c’est purement visuel, car souvent il y a un rendu un peu translucide sur le coté rouge qui donne ce ressenti, mais je suis incapable de dire si c’est vrai. Merci @tabletennis11pour ces précisions.

Donc ils n’ont le noir en CD que pour une raison d’esthétique, c’est bien ça ?

Bien sûr ! Décidément, les pongistes sont vraiment des grands malades avec le matériel …

Le caoutchouc est de quelle couleur ?
L’usure est moins rapide sur les plaques noires car pas de traitement chimique pour changer la couleur

En ce qui concerne les chinois, non. Ils ont le noir en CD parce que le blue sponge ne se fait qu’en noir, c’est tout. Après, il y a beaucoup de psychologie dans le choix de son matériel. J’ai eu moi-même récemment une excellent plaque Rhyzm-p en noir sur mon CD et j’ai gardé le noir un bon bout de temps à cause de ça, jusqu’à ce que je tombe sur une excellente rouge et que je change…

1 « J'aime »

Blanc ! c’est la sève de l’hévéa :

Le noir dans les pneus n’est que du noir de carbone :

Oui mais pourquoi le blue sponge ne se fait qu’en noir? Parce que c’est une plaque pour le CD et qu’ils veulent du noir pour le CD… Et la raison pour laquelle ils veulent du noir en CD c’est pas pour l’esthétique… Après cette différence entre rouge et noir existe (même si elle est minime) surtout chez les chinoiseries, chez les plaques européennes ce n’est plus vrai.
Souvent les chinois font des mousses spéciales pour le CD, chaque fois ils l’associent à un topsheet noir et la même plaque en rouge ils mettent une mousse plus dynamique pour le revers. On retrouve ça avec les H3, le VIP 2018, les 729 faster et encore d’autres 729…

Purée, on croirait que tu es chinois tellement tu es balaise en matos chinois ! :star_struck:

J’ai le souvenir d’avoir vu un chinois avec la h3 bleu sponge en revers je crois qu’il aurai bien voulu la mettre en cd mais il a du faire un choix