Pourquoi jouer avec un Antitop ?

Attention : “Bien utilisé” ; c’est-à-dire à contre-emploi, en attaquant avec, un anti peut être diablement gênant et efficace !

1 « J'aime »

Oui c’est vrai.
Ca me fait penser à un adversaire que j’ai rencontré il y a quelques années : au match aller, j’avais gagné assez facilement. Quand je l’ai revu au deuxième tour, il avait décidé de remplacer son revers par un Ellen Off, sans trop savoir à quoi pouvait lui servir l’anti vu son jeu offensif. Il l’utilisait donc comme son backside “classique”.

Hé bien, j’ai perdu ! Il faisait certes encore des erreurs mais beaucoup moins qu’avant et surtout, l’attaque et le bloc qu’il faisait étaient vraiment ennuyants et difficiles à remettre.

Etonnamment, je n’avais pas eu envie de repasser à l’anti pour autant, je devais pas être bien :wink:

Ca c’est ce que tu crois, la ou c’est le plus flagrant est sur les services de type pendulaires, 1/4 de seconde de retards dans ton mouvement et l’effet en sortie n’est pas le meme. Meme en aillant une maitrise de ces services , parfois tu te loupe et l’effet en sortie change, J’ai connu suffisement de partenaires utilisant ces services qui meme des fois d’une semaine a l’autre l’effet en sortie variait passant de coupé-lateral a lateral voir a lifté lateral et je te parle de gens de mon calibre a l’epoque a savoir 1600- 1800.
Il y a bien plus de gens qui “loupent” que tu le crois et qui ont des balles avec des effets aleatoire (un faux top qui sort sans le vouloir, un slide spin parce que la personne est en retard, une poussette mal acrochée). Meme si cette inconstance se reduit en montant en niveau il reste des joueurs avec cela.

Pour ta remarque, vary spin, tackiness en 1.3 excuse mais non cela n’est pas une plaque tres adherente. l’adherence d’une plaque c’est a la fois le caoutchoux mais aussi L’epaisseur de la mousse. + une mousse est epaisse + tu mets du spin (et plus t’en prends). La dessus l’illusion de l’impression que tu mets plus de spin est que la balle produite est + lente et les adversaires ont tendance a donner une poussée vers l’avant au bloc pour compenser alors que sur des top rapides les gens ont tendance a juste bloquer passif.

Pour les autres la partie curl special de la fin des annees 90 est un peu a part, contrairement aux picots lisse des annees 2000 et encore plus les PL et anti actuel. le curl special de l’epoque envoyait une balle aleatoire tant au niveau de l’effet que du placement, Outre le fait que le coté lisse permettait de renvoyer un max d’effet, la longueur des picots et l’application d’une laque scpiale qui n,etait pas forcement homogene sur la raquette faisait que les effets renvoyés n’etaient pas les memes selon la facon dont la balle rentrait dans la raquette et si elle heurtait une partie plus ou moins bien traitée. Un ancien de l’epoque de ce PL avait trouver que en traitant ca plaque dans un seul sens il changeait le comportement (de memoire c’etait dans le sens du bloc montant, si il bloquait une balle qui montait, l’effet etait garantie retour tres coupé car la balle heurtait le coté lisse du picot, inversement en prenant la balle descendante, la balle heurtait la partie rugeuse (non traitée), rendant une balle plus flottante et aussi lui permettant de faire des petit top

Je pense que tu n’as pas du tout compris ce que je disais. Je ne parle pas de topspin mais de remise contrôlée. Plus tu as de la mousse plus le revêtement est rapide et plus tu perds en contrôle (sauf anti avec des mousses très amortissantes comme le Toni Hold). Tu peux générer un backspin très important avec les plaques que j’ai cité beaucoup plus qu’avec n’importe quel plaque d’attaque épaisse à moins d’avoir un touché monstrueux. Pour moi ces plaques sont aussi contrôlables qu’un anti et te permettent de tailler la balle ce que ne permet pas de faire l’anti par contre un bon toppeur pourra s’appuyer sur la balle coupée que tu va retourner alors qu’avec l’anti tu peux envoyer une balle morte qui devient plus difficile à topper.

Quand au picots lisses et autres picots aux effets aléatoires (j’ai joué un temps bref avec un Jung 638, une belle merde pour la personne en face) je trouve qu’il est heureux que la fédé ai interdit ce type de revêtement car effectivement la plaque t’aidait à gagner ce qui n’est plus le cas avec les revêtements actuels.

Je pense que tu confond JJ, Un vary spin (ou autre) surtout en 1.3 t umets moins d’effet, par contre du fait de la lenteur de la plaque et du fait que la balle ne part pas, tu peux te permettre de plus acceler ta taille sans faire l’erreur. Du coup tu mets plus d’effet non pas du fait que le revêtement est plus adhérent mais du fait que tu peux plus accélérer ton geste sans faire de faute. Ce qui permet de mettre + ou moins d’effet au niveau des revetements est 1 la qualité adherente du cahoutchouc et 2 la surface en contact . Plus la surface est importante + tu transmets a la balle.

Apres de toute facon je mets ce type de plaque dans la meme veine que les anti et autre PL. Apres c’est des choix personnels. Un anti ou un PL permettent de plus ralentir le jeu dans L’echange mais le vary spin ou autre te permets de moins subir dans certaines phases de jeu

Je retourne la question : pourquoi jouer avec 2 BS ?
Parce que c’est la norme tiens ! Nous sommes tous des moutons à qui on impose des BS comme on impose une religion.
Aujourd’hui jouer avec un anti, c’est faire preuve d’innovation, d’anti-conformisme. Cette attitude déviante est très mal vue par une bonne quantité de joueurs.

1 « J'aime »

T’as peut être raison, mais il me semble tout de même que le vari spin est très connu pour son adhérence.

1 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Moi par contre j’en ai déjà vu, et j’en ai fais des matchs comme ça. Il y a un 12 que j’ai joué et battu deux fois cette année en indivs, qui utilise un GDT 0x en crabe, qui a produit avec moi un match comme tu le décris si souvent. Et finalement, le match était bien plus intéressant qu’il n’y paraissait. Il me cantonnait dans mon PL avec le sien, tout en agressivité pour m’empêcher de pivoter et de tourner, et moi je l’ai joué sur la tenue de balle en variant, parfois en la jouant passif, parfois en sabrant, et je l’ai battu de cette façon.

En D1 et pour le moment en R3, je n’ai rencontré que des BS et quelques softs, après il m’arrive de jouer contre des plaques spéciales, et c’est très enrichissant, et surtout, c’est une preuve qui permet d’affirmer si oui ou non on maîtrise sa plaque de merde.

Et puis vu ton affirmation on se demande si tu as déjà vu deux backsideux faire tout leur match en poussettes ? Et fut un temps où je jouais comme ça, avant que je ne mette un soft, tout en poussettes et blocs avec deux BS. Mes partenaires crevaient d’ennui, et pour les spectateurs présents, il en était de même. Alors deux picoteux, deux antis, ou deux BS, les deux pousseurs, c’est le même combat. :wink:

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Pas complètement d’accord avec tes propos. Il me semble que ce qui te permet de mettre de l’effet c’est bien sur l’adhérence du caoutchouc mais aussi l’accélération que tu donnes au moment de l’impact. Et effectivement un revêtement lent te permet cela sans commettre de faute ce que ne permet pas un revêtement rapide ou avec une mousse trop épaisse. Sinon pas du tout d’accord sur l’adhérence comparée d’un Vari Spin ou d’un revêtement d’attaque.

Picoteux / Anti ou Anti /Anti jouant petit bras ce n’est pas plus monotone que deux BS qui jouent en poussette tout le long d’une partie.

Ce qui est bien avec @anon99884826 c’est que (et dans cet ordre là) :

  1. il me fait marrer
  2. il m’agace
  3. il m’inquiète (car ça tourne à l’obsession son truc)

Donc quand j’ai fini de me bidonner, il m’agace car il y a quand même quelques contre vérité dans son discours :

  • Le PL ou l’anti c’est juste fait pour gêner !
    Et ma T05 alors ? Je la trouve bien plus gênante souvant que mon PL, que ça soit en service, sur un top avec un plein de sauce ou sur un bon coupé (voie un effet encore plus à la con)
    Finalement le PL c’est plutôt mignon, ça renvoi des effets inversés bien moins saucé que ce qu’on a reçu à l’origine ! Pour avoir joué contre mon PL plusieurs fois (quand des partenaires veulent tester) c’est loin d’être ingérable si on est prévenu et qu’on s’entraîne un peu

  • Le PL ou l’anti c’est juste pour de la défense !
    Bha … pas pour moi (même si je suis sans doute minoritaire chez les PL). Au contraire je trouve que c’est un formidable outil d’attaque. Ça permet de démarrer sur des balles coupées, de couper une trajectoire, de placer une ou deux claquettes à la table … ça permet donc de lancer le jeu et sans doute plus facilement qu’avec un BS en top rotation.

Déjà rien que de parler de plaques spéciales me paraît injustifié … ce sont des plaques point barre ! À chacun de s’entraîner contre et avec ce type de matos pour y faire face !

Pour en revenir au sujet !
J’ai justement joué aujourd’hui avec un anti !
Mon partenaire du dimanche (ou du samedi en l’occurrence) s’est acheté une nouvelle raquette et a voulu tester un anti en RV (il avait 2 BS normalement mais a joué aussi en PP une plaque pendant un moment)

Quand je suis arrivé il finissait un match et il était tout dépité car il me disait ne pas réussir à jouer avec son anti (déjà ça montre au passage que la plaque ne fait pas tout sans entraînement).
Du coup j’ai testé pendant une bonne 1/2h. Comme je joue en PL depuis août la prise en main à été assez simple car je trouve la gestuelle relativement similaire. Ça me semble très bien en bloc, pas mal en coupé et en poussette. On peut aussi démarrer en frappe à la table.
Bref assez proche du PL sauf pour l’inversion d’effets (bien qu’il me semblait qu’il y en avait un peu).

Seul bémol il a monté ça sur un bois DONIC Carbon ZL très rapide … et trop sans doute ! Par contre il a mis une T05 en CD et là ça me semble mettre bcp de spin !
L’ensemble est forcément plus lourd que ma raquette avec le PL en 0x.

Mais sinon j’ai bien aimé :sunglasses:

Après j’ai joué contre lui avec son anti … Fatalement les services sont beaucoup moins efficaces sur son RV et dans le petit jeu il a commencé à maîtriser les claquettes …
Je pense que s’il s’entraîne ça va me compliquer la vie :wink:

J’ai un picot et vais prendre la défense de Zorro ! Si,si c’est possible… même s’il est parfois "extrémiste"
D’abord Zorro nous explique avoir été 25, ce qui signifie qu’il a effectivement un niveau technique théorique supérieur à au moins 90 pour cent des forumers qui interviennent sur le sujet et qu’il a quand même un avis “autorisé” sur le sujet… Mais alors comment se fait-il qu’il ne “sache” pas ( ou plutôt n’aime pas) jouer les picots diront certains…
Il nous le dit lui même cela lui casse les pieds et il n’a pas toujours envie de faire l’effort (déjà reconnaissons que les joueurs combi adorent jouer des joueurs résignés, c’est toujours mieux qu’avoir à faire face à un joueur qui adore les combis car là on ne rigole plus donc les zorros quand ils sont résignés on les adore…);
Ben oui des joueurs à 15/20/25 qui détestaient jouer les combis il y en a toujours eu (pas beaucoup certes) et il y en a toujours aujourd’hui (bien qu’en nationale ces raquettes semblent de plus en plus rares…) et à cela plusieurs raisons :
les jeunes joueurs sortant des centres d’entraînement du ping ne jouent souvent qu’entre backsides…
certains types de jeu ont forcément du mal face aux “défenseurs”…
certains joueurs n’ont pas de “bons” joueurs combis dans leur club et finalement ne sont pas si habitués que ça à jouer contre ces raquettes…
Pour exemple, dans mon ancien club, pas mal de jeunes entre 15 et 18 ans qui arrivaient de l’extérieur pour jouer chez nous en nationale et qui jouaient déjà 15/20 sur des backsides devenaient “ridicules” sur raquettes combis… avant tout par manque d’expérience et affolement… Au bout de quelques mois et de bons entraînement avec quelques “vieux” briscards de leur niveau, ils se régalaient… Perso j’adorais jouer les raquettes combi mais j’ai perdu certains joueurs qui étaient des monstres tactiques, il faut le reconnaître et accepter la défaite qui ne vient pas du matériel mais d’une très bonne utilisation du matériel.

Quel que soit le niveau si l’on ne fait pas d’efforts (y compris de réflexion, technique dans les petits classements, tactique plus haut), on ne progressera pas…
Le conseil que je donne à notre ami qui a lancé le sujet : entraîne-toi au maximum sur ces raquettes gênantes au lieu de les décrier, tu verras que petit à petit cela te fera progresser y compris face aux backsides…

1 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Y a de ça aussi c’est vrai ! Je l’ai connu en club en Junior où on faisait des heures de top contre top ! (et encore que c’est là que j’avais vu pour la 1ère fois un PL, j’avais regardé ça avec dédain pensant comme beaucoup de jeunes que c’était pour les vieux ou les handicapés et mon coach avait largement pris la défense du PL qui avait visiblement toute sa place dans l’équipe 1 du club … comme quoi il y a des coach plus souples que Zorro :slight_smile: !!)

Je l’ai vécu aussi il y a peu encore avec 2 joueurs purs produits de l’entraînement club … des heures à faire du top contre top … fatalement une fois la cadence trouvée c’est impressionnant à regarder !
Une fois en fin d’entraînement je propose à un des 2 de jouer un peu … et là !!! une fois qu’on met un peu de variations … plus rien !! ou plus grand chose !! S’en était même surprenant !!

Autre contre-vérité asséné par Zorro :

  • Voir un joueur avec PL ou anti c’est chiant !
    Déjà à petit niveau c’est rarement passionnant les matchs … comme dit plus haut, 2 BS qui jouent petit bras ou poussettes c’est bien chiant ! … sans parler sinon des 2/3 des Tops qui partent dans le filet ou dans la bâche (et là je sais de quoi je parle :slight_smile: !!)
    Mais à un niveau correct je trouve que les joueurs combi apportent beaucoup de tactique dans le jeu et pour ma part c’est quand même ça que j’aime au Ping Pong plutôt que le bourinage intensif !

Bref @anon99884826 … je comprend ton aversion à jouer les raquettes combi (et encore que finalement c’est ton problème) … mais c’est pas une raison pour en dégoûter les autres ! :slight_smile:

Enfin ceci dit les PL on devrait te soutenir … ça nous laisse un avantage comparatif :slight_smile:

JJ, oui l’acceleration et tout joue sur l’effet, mais on parle ici de comparer deux revetements pas les gestes techniques.Et la + la mousse est epaisse + elle mets d’effet. apres qu’un joueur compense parce que le revetement va trop vite par rapport a sa gestuelle et du coup mette moins d’effet, on parle ici de la capacité du joueur pas de la capacité du revetement.
Enfin et si tu pense que seul le caoutchouc joue sur l’effet, essaie ceci, si tu change un revetement, prend ton vieux revetement, enleve la mousse, colle le sur ta raquette, Le seul cas ou tu mettras autant d’effet qu’avec le revetement avec mousse c,est sur un contact perpendiculaire a la trajectoire de la balle dans les deux cas (due au fait que c,est l’unique cas ou le contact ne va pas chercher la mousse.
La deuxieme chose qui joue dans l’effet est si la balle va chercher le bois ou pas. L’optimum etant la zone limite juste avant que la balle n’aille chercher le bois. a noter que cela est egalement valable sur l’effet que tu prend dans la raquette, plus la surface en contact est importante avant de toucher le bois, plus tu prends l,effet

pour ma part je joue avec un picot,pourquoi?j’avais des lacunes en remise de service faut dire aussi j’ai commence le ping a l’age de 28 ans disons que c’était pas mon sport de prédilection ,le foot.
quand je me suis mis au ping j’arrivais pas a remettre un service du revers on ma conseiller de tout" picot court,anti,et picot long".et j’ai fait mon choix picot long, voila comment j’ai résolu ma lacune en remise de service et depuis maintenant 27ans que je joue avec cela ,et je fais yoyo pour mon cls 14 et 13;j’ai essayer de mettre une plaque de defence sur mon revers mais pas moyen en cd j’arrive surement du a ma gestuel. et je reviens sur les commentaires de zorro quand on démarre jeune a ce sport il faut mieux les habituaient a jouer avec des backsides pour avoir un certain bagage technique.ensuite en vieillissant on change de stratégie.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.