Pourquoi jouer avec un Antitop ?

Par curiosité : en passant d’un PL (le TM sans mousse) à un anti, as-tu dû changer ta gestuelle ?

L’Alligator a une mousse assez dure, je trouve le topsheet assez rigide et les sensations avec le même bois Yasaka 3D (assez dur également) ne m’ont pas paru étrangères à celle du PL sans mousse.

Cependant, je trouve le contrôle meilleur, l’anti est beaucoup moins sensible aux effets et j’arrive à exécuter une palette beaucoup plus variée de gestes qu’avec le PL tout en contrôlant bien la distance.

Je me suis toujours servi du PL pour contrôler les effets adverses sur le revers (beaucoup plus faible que mon CD), notamment pour les retours de service, tout en misant sur le CD pour attaquer.

J’ai donc essayé de passer à l’anti (toujours au robot) et je crois que je me suis adapté assez vite. Avec l’anti sur le revers, je peux jouer court coupé ou frappé, en tous cas beaucoup plus dynamique et aggressif, ce que je ne pouvais bien faire avec le PL.

Par ailleurs, je double les séances d’entraînement en jouant avec l’anti sur le CD, en coupe, bloc et surtout frappe (sèche, mais plus en lift ou « faux » top). Je suis même surpris car, malgré le revêtement lisse, j’arrive à les passer en « cloche », donc il doit bien avoir un minimum d’adhérence. En tous cas, c’est plus facile de passer les balles à forte rotation qu’avec le BS, avec quand même un minimum de vitesse et un rejet sans doute plus bas.

J’ai un peu de mal à doser la distance en revers avec le BS (Andro Impuls Powersponge 2mm) sur les balles courtes fortement coupées, mais je me fais plaisir avec l’anti en CD, comme quoi mettre un anti sur son côté fort n’est pas forcément incongru.

Donc, pour répondre à ta question, oui j’ai changé de gestuelle et même de type de jeu, mais le PL n’était peut être pas fait pour moi.

Après, je ne m’entraîne qu’au robot (tous les jours) et il faudrait que je valide cela en jeu réel. En fait, je n’ai pas joué en salle depuis bientôt 2 ans, date de la fermeture COVID et mon club dont je suis le trésorier n’a pas repris son activité.