Pourquoi jouer avec un Antitop ?

C’est pas le but de faire 2 (faux) tops d’affilés de toute façon !
En admettant que le mec en face comprenne mieux que toi le faux top (qui n’est pas lifté) il va bloquer en chop et on peut retaper dessus mais plus à plat !
(ou pivoter et partir en top … ou tourner …)

pour moi le premier faux top doit permettre de s’offrir une bonne balle d’attaque en cd derriere, 2 faux top d’affilée me semble assez contre productif, le but etant selon moi de perturber l’adversaire au niveau de sa ligne de sol

1 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Top…faux top
Ça fait partie du ping non? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

c’est pour ça que l’on appelle ça un faux top ! …

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Le faux top est réalisable qu’avec des revêtements peu adhérents, est-ce bien ça ?

Lol
On a pas dit top spin mais faux top…
Tu vois il n’y a même pas le mot spin :wink:

et/ou qui inverse l’effet surtout !

non tu peux faire un faux top en portant ta balle,en la touchant devant enfin perso je vois cela ainsi,je pratique…d’autres avis???

1 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

1 « J'aime »

'Tain !!! je viens de comprendre pourquoi tu fais un blocage sur ces plaques …

2 « J'aime »

en l’occurence on parle du “geste” du faux top, donc peu importe le revetement non ?

parfois on a la sensation que ces plaques t’intriguent et te mettent des etoiles dans les yeux, seulement ta culpabilité t’amene a venir te repentir et renier tes pulsions :slight_smile:

tu finiras par avouer ton peché et nous enverra bientot une photo de ta raquette équipée de 2 magnifiques antis :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors disons qu’avec un anti on peut faire des faux faux top.

ET si j’ai l’habitude de tourner ma raquette, si je fais un top revers avec le backside, ça s’appelle comment: un vrai faux faux vrai top. Je vais allé me chercher une aspirine et je reviens.

1 « J'aime »

Disons que faire un vrai top avec un anti est difficile, vu que cela dépend de la quantité de coupe faite par l,adversaire. c’est donc possible mais tres circonstanciel. de maniere general la quantité d’effet coupé mise en poussette est tres inferieur a la quantité d’effet mise sur un top. Le seul cas de figure (a moins de jouer quelqu’un de bien plus fort qui a une sacré poussette) est quand ton adversaire a lui meme se genre de plaque et tu peux retopper ave l,anti apres que l’autre ai bloquer ou pousser sur ton premier top fait avec ton backside

1 « J'aime »

OK avec Zorro sur ce coup là, on ne peut pas top spiner avec un anti, ni avec un PL d’ailleurs: je défie quiconque de frotter la balle en son pôle nord avec un anti, à mon avis tu la reçois sur tes pieds. La seule chose que l’on puisse faire, c’est une attaque sur une balle coupée, en portant ou en donnant un coup sec, et plutôt vers le pôle sud d’ailleurs.
Un faux top c’est avec un BS, ou au lieu de frotter la balle on va la porter. Elle sera molle, alors qu’avec l’anti on obtiendra une balle légèrement liftée, mais ce n’est pas pour cela qu’on a réalisé un top spin.

et bien tu as perdu …
le pongiste avec qui j’ai joué à l’entrainement jeudi fait des petits tops frottés avec son super anti à tel point qu’on hésite s’il a été réalisé avec celui ci ou doucement avec son backside mais derrière…c’est filet :slight_smile:

Pour le coup j’ai l’impression que le Pb est plus sémantique que technique !
Le faux top avec le PL ou l’anti va consister effectivement à attaquer sur un balle coupée … et pour cela il va bien falloir fermer l’angle et frotter de bas en haut pour éviter que la balle parte droit ou haute.
En cela le geste est quand même proche du Top et similaire au faux top car la balle retournée n’est pas liftée (voir elle partira même carrément dans le filet).
Par contre (même si je n’y avait jamais prêté attention) je suis d’accord avec toi qu’il faut tenter d’attraper la balle plutôt sur le bas de la raquette.

1 « J'aime »

La formule de Zorro est culte : “Pour pouvoir faire des faux tops encore faut-il pouvoir en faire des vrais.” Et dire que certains voudraient le censurer…
Mais la réponse de sygfried94 est bonne aussi, dans les cas de figure qu’il donne le “faux top” joué avec l’anti aura quand même un peu d’effet avec l’inversion et peut devenir un presque “vrai” top et donc pas forcément bas du filet… mais plutôt balle dehors avec l’effet de surprise. Après ce n’est pas donné à tout le monde.
Hilton a été champion d’Europe en débarquant avec un antitop offensif et a surpris tout le monde… Mais il savait déjà jouer au ping… et bénéficiait du fait d’avoir les 2 côtés de la raquette de la même couleur… (et oui clack c’est quand même plus facile aujourd’hui pour l’adversaire…) et il me semble bien qu’il alternait en bloc mais aussi en top… Il a fait un joli coup “surprise” qu’il n’a pas renouvelé mais il ne sortait pas non plus de nulle part. D’autre part,le revêtement antitop n’a-t-il pas perdu de son efficacité avec la balle 40 ?

Oui l’antitop est moins efficace avec la balle de 40 mais cela reste un revêtement intéressant d’un point de vue tacticque ou l’on cherche (enfin moi) à piéger l’adversaire. Je suis halluciné de voir le nombre de joueurs qui se font piéger sur le service avec l’anti pour peut que l’on tourne de temps en temps (il faut pas abuser non plus), le faux top justement ou encore la remise sur retour de service après un service très saucé ou encore des balle molles un peu haute sur la ligne à hauteur du coude. Personnellement ce qui m’handicape encore plus que la balle de 40, c’est les sets en 11 points car on ne peut plus se permettre de tester les points faibles de l’adversaire.