Pour afficher discrètement le tennis de table sur nos textiles

Bonjour,

Je suis pongiste depuis plusieurs décennies et je vous fais part de ma réflexion : nous avons une offre importante de textiles à porter pour pratiquer notre sport mais j’ai le sentiment que ceux ci n’ont peu évolués esthétiquement. Certes d’un point de vue technologique (fibre micro-respirante, sublimation), ce ne sont plus les tee-shirts en coton à col rond de mon enfance mais ces vêtements sont très reconnaissables, un peu comme des vêtements de ski que l’on porte à la ville (si vous voyez l’image).

Dans un gymnase, cela est nécessaire d’être vu et d’être reconnaissable. L’image du club et de ses sponsors passe par les couleurs et dans cette concurrence, il faut se “distinguer”. C’est donc normal.

Pour ma part et dans la vie de tous les jours, j’aimerai bien au travers de mes vêtements afficher mon appartenance communautaire au monde du Ping - tout en restant discret et élégant : un polo ou une chemisette avec un simple motif par exemple.

Ne trouvant pas sur le marché cette offre, je me suis mis dans l’idée que peut-être je pouvais tenter de concevoir seul ces textiles. Aujourd’hui, il existe des fabricants de textile qui proposent des tarifs accessibles - malheureusement rarement pour une production à l’unité.

Enfin bref, avant de penser à la production, il faut déjà réfléchir à quelques motifs discrets.

Je commence ce travail de réflexion ici : https://www.facebook.com/groups/1221051391368256/?ref=bookmarks

Si vous avez des idées, je suis preneur.
Bonne journée.

4 « J'aime »

Pour le dernier motif travaillé, j’ai voulu styliser une balle :

Puis j’ai mis en place une sorte d’écrin en forme de raquette :

Puis j’ai essayé de styliser l’écrin :

3 « J'aime »

salut, je n’ai pas fb donc je ne pourrai pas commenter ce que tu y a mis. Mais sinon je trouve l’idée excellente, c’est vrai qu’il n’y a aucune offre :slight_smile:
Bon là sur ton travail du dessus j’avoue que le style est peut-être allé un peu loin, faut le savoir pour reconnaitre une balle et une raquette :slight_smile:
Mais ton travail m’intéresse, n’hésite pas à continuer de le partager.

2 « J'aime »

Merci taebek pour tes encouragements.

Je continue mes essais avec un autre concept, “le logo qui ressemble à un tatouage”.
Dans ce genre, j’ai pris idée de modéliser une tête de taureau qui tire la langue.

GIFtareau

Quel rapport le taureau avec le PING ? Les logos représentatifs sont un peu has been, il faut trouver un logo assez classe qui parle au pongiste….

Dans le cyclisme tu une marque comme RAPHA par exemple qui fait des beaux truc, tu as aussi RAVITO qui s’est inspiré des couleurs que tu as sur une piste de vélo.

1 « J'aime »

Oui sans doute… Mais le tatouage reste à la mode et c’était ça l’esprit.
Je te rejoins, ça manque de classe.

Pour les deux marques que tu évoques, il s’agit surtout de styliser une police de caractère avec le nom de la marque. Après tout pourquoi pas styliser les termes “tennis de table” si c’est cela que certains préfèrent. C’est une idée et j’en prends note.

Je tente (mais cela ne me satisfait pas car trop chargé) :

GIF

2 « J'aime »

Un peu chargé effectivement mais je préfère cette approche personnellement. En tout cas bravo pour le temps passé, continue.

Merci finopat.

Une autre idée, sous forme de badge :


3 « J'aime »

A mon sens il ne faut pas marquer Tennis de TABLE……tu fais deux T bien stylisés et c’est bon. Ce qui est intéressant c’est que les gens qui touchent au Tennis de table se reconnaissent !

TT c’est parfait, il suffit de trouver le style maintenant. Si tu veux que ça marche il faut rester sobre. Tu commence avec un polo bonne qualité, dans différentes couleurs et c’est bon

Ensuite tu peux personnaliser si le souhaites TT49, TT95 ou pas ? A la convenance du client.

Ne cherche pas représenter ton sport par une raquette ou une balle ça va faire vieux. Mais tu es peut être déjà vieux ? (Je plaisante)

L’idée du TT “seul” était l’objet de mon premier essai (il y a deux mois en arrière).

Bon, j’abandonnerai bien l’idée de représenter une raquette, un filet ou une table - mais le caractère communautaire est moins évident. Et oui, je dois être plus vieux que toi :wink:

Un nouvel essai autour du TT :

GIFtt

Je pense être plus vieux que toi.

Il faut faire simple et sobre : les gens recherches du chic, simple et sobre ! Et que les gens avec la même passion se reconnaissent.

Tu mets 2 T l’un à côté de l’autre et c’est terminé ton logo sera parfait

Un polo vert : Couleur des tables de ping
Un polo bleu : Couleur des tables de ping
Un polo noir : Couleur de mon Tenergy 05
Un polo rouge : Couleur de mon Tenergy 05
Un petit écusson sur la manche, un petit écusson sur la poitrine
Sur les manche sur les polos tu as une petit bande élastique tu les mets en blanc ! (Couleur des lignes de table)
Au milieu du torse et jusqu’au ventre un fine ligne blanche (qui représente ligne blanche du milieu de table) et tu fais pareil dans le dos.

Ta première ligne de polos est lancée !

1 « J'aime »

Par pitié enlève tes raquettes c’est vraiment has been !

Quel programme utilises-tu pour modéliser tout ça ? Je trouve ça très sympa et aimerais m’y mettre pour te proposer qqch de peut-être plus “jeune” ^^

1 « J'aime »

J’utilise Moi3D, un petit logiciel 3D qui permet aussi de modéliser au format vectoriel 2D. Il mérite à être connu ce logiciel (il existe en version française).

http://moi3d.com/

Je suis modeleur/projeteur, je fais des croquis. La plupart du temps, je vois des formes géométriques dans ce que je dessine. C’est en général la première étape du processus.
Quand j’arrive à être satisfait (c’est rare), je passe à la suite… « rendu et colorisation, lumière, matière et matériaux », j’utilise Blender, Inkscape, Photoshop, AI…

Pour te simplifier la vie, fais un croquis de tes idées, fais une photo de ton croquis avec ton smartphone et postes ta photo dans le fil de discussion.

Probablement que je suis un peu hors sujet et trop chargé, mais j’ai fait un symbole dans le style Captain America :

GIFcap

Et façon superman :

GIFsuperman

1 « J'aime »

Ce que je ne comprends pas vraiment, c’est qu’un quidam qui passe dans la rue, il va y voir un signe que tu es pongiste ???

Parce que, même si je trouve ça assez cool, moi perso, j’y vois aucun lien avec le monde du ping…

1 « J'aime »

Oui, les deux derniers essais sont hors sujets.
Dans le premier logo, il y a schématiquement des tables de tennis de table (bleues avec bords blancs).
Dans le deuxième logo, le S de Superman et devenu un TT de tennis de table.
Mais ok, ces références sont un peu loufoques.

Personne n’a une idée, même vague, d’un symbole jeune/moderne/discret qui pourrait être présent sur des vêtements autres que pour le gymnase ?

A part une raquette ou une table, il n’y a pas grand chose qui va me faire penser au ping. Même le coup de la balle, vu qu’on n’est pas à l’échelle, c’est très dur d’identifier une balle comme étant une balle de ping sur un dessin.

EDIT: Après réflexion, il y a autre chose qui me rappellerait bien le ping ce sont les logos des marques, mais j’imagine mal qu’on puisse les utiliser sans reverser quoi que ce soit. Ou alors en les achetant auprès des marques pour les coudre sur nos fringues…

+1 avec @Xyphis. Même si ça ne fait penser à rien d’autre de particulier, “TT” ne me renvoie pas automatiquement à “Tennis de Table”.
Malheureusement, si “Ping” est immédiatement identifiable dans l’esprit des pongistes et non pongistes, c’est déjà utilisé. Il s’agit d’une marque américaine de matériel et textile de golf.
Si tu tapes “logo tennis de table” dans ton moteur de recherche, tu trouveras des représentations de pongiste simplifiées à l’extrême, avec des traits légèrement arrondis, agréables à l’oeil. Dans l’idée, c’est inspirant je trouve. Il y a certainement la possibilité de “réduire” une table de ping de la même manière, d’illustrer un pongiste exécutant un coup technique (chop, top, poussette, service). Peut être y a-t-il des idées à trouver du côté du vocabulaire pongiste aussi …
Désolé de ne pouvoir mieux illustrer mes propos, je n’arrive pas à télécharger ce que j’ai vu depuis mon smartphone

2 « J'aime »