Pongistes runners

:thumbsup:
plus de souci de pic avec le cardio, c’est cool ça

2 « J'aime »

J’ai suivi les conseils et notamment avec de l’eau savonneuse, ça fonctionne parfaitement :grin:

3 « J'aime »

Ef 11 km sous le vent et la pluie :blush:

4 « J'aime »

bravo !! bon contre les éléments ! :wink:

J’ai eu la flemme hier.
Je suis partie a l’arrache.mais c’etait sympa :blush:

2 « J'aime »

yess, bien joué : belle sortie EF contre les éléments, quand tu braves tout ça après tu peux te dire que tu ne crains plus rien :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci finopat :blush:
Quand je vois tes sorties en ef a 135 je suis admiratif vu le chrono !!!
Bravo.
Moi a 135 je suis à 7 min /km ou 8 mais pas 5 !!!

1 « J'aime »

lol, merci, mais je n’ai aucun mérite, c’est juste que j’ai un bon passé sportif qui ressort avec l’entraînement.
Tu vas voir que ton allure en EF va progresser, bon ça ne se fera pas en qq semaines mais ça vaut le coup de persévérer :slight_smile:

2 « J'aime »

oui, je suis d’accord avec toi !! vu les stat de @finopat, on sent la réserve derrière !! :wink:

3 « J'aime »

Pour la réserve on verra ça le 1er mai :slight_smile:
Petit bilan de la semaine dernière : une bonne semaine avec un bon volume malgré quelques aléas :

  • lundi une séance d’EF en ayant assez peu dormi pour cause de travail de nuit, du coup le ratio allure/fc est un peu moins bon que d’habitude mais les sensations étaient bonnes malgré la pluie.
  • mardi une séance avec au programme 3x10’ à allure semi marathon, il y avait beaucoup de vent, je fini mes 2 premières fractions sans souci avec le vent dans le dos ça va vite, je suis obligé d’interrompre la troisième fraction car une bande de gamins est en train d’agresser 3 sdf : ils leur balançaient des cannettes vides et voulaient en découdre avec eux pour fracasser leur “tente” faite de bric et de broc (welcome to St Denis Finopat :frowning: ), je n’ai pas pu laisser faire je me suis donc interposé et un autre runner est venu me prêter main forte et nous sommes arrivés à les faire partir sans dommage, puis la police a pris le relai mais bon, pas le temps de finir la fraction (de toute façon le vent était de face c’est peut être mieux comme cela :stuck_out_tongue: ).
  • mercredi EF : je pars avec un collègue et on allonge un peu, à la place d’une séance d’1 heure on fait donc ~1h25 mais à une allure cool avec un temps agréable
  • dimanche : sortie longue de 2h00, encore une fois je rallonge un peu (en fait j’ai commencé trop tard mon allure marathon) et du coup c’est ~2h25 pour une bonne séance de 29,5 km, l’allure marathon est un peu en dessous des dernières mais la veille on est sorti jusque 2h du mat chez des amis donc la fc est un peu haute malgré la grasse mat, mais les sensations sont bonnes : ça va le faire :slight_smile: en plus le temps était génial : beau soleil et ciel bleu mais pas trop chaud : idéal quoi.
    Petite info pour ceux qui ne boivent pas : en ayant bu 1l sur le parcours j’ai perdu 3 kg sur cette sortie (bon je les reprends dans la foulée en buvant par la suite mais c’est une bonne indication de ce que l’on perds en eau : ~4 litres pour 2h25 …).

Au final une bonne semaine de presque 73 km, le plan se passe bien, les sensations sont bonnes pour le moment tout est au vert, pourvu que ca dure.
Cette semaine c’est semaine allégée avant la plus grosse semaine du plan et sans doute une SL qui dépassera les 30 km (ce sera une première pour moi lors d’une préparation).

Les séances Garmin :
3x10’ AS21 https://connect.garmin.com/modern/activity/1634073420
SL : https://connect.garmin.com/modern/activity/1641048208

3 « J'aime »

bravo à toi ! ça vaut tout les fractionnés et sorties longues :wink:

bonne semaine de préparation ça ! :wink:

pour ma part, j’ai enfin décider de mettre ma ceinture cardio, pour une sortie longue, avec pour objectif, de rester dans la zone des 165…170 FCM. Bon, déjà ça permet de finir avec une bonne oxygénation et fraîcheur !
les jambes tendus malgré tout, mais bon, pas de miracle… se coucher à 9h dimanche matin (changement d’heure…) après avoir piétiné toute la nuit derrière mon bar… 4h de sommeil, je ne peux espérer grand chose de bon à ce niveau là. pas de crampes, mais pas loin. Et par habitude, j’oubli de prendre de quoi m’hydrater. tête en l’air.
mais bon, c’est intéressant de suivre sa fréquence cardiaque, et de m’adapter pendant la séance. là ou des fois, je tape un peu pour les difficultés du terrain, là, je calmais le jeu.

https://flow.polar.com/training/analysis/1234342173

1 « J'aime »

yess c’est sûr , et en plus je peux me regarder dans la glace le soir et cela n’a pas de prix lool

1 « J'aime »

@finopat, tu en pense quoi de ma régularité niveau FCM ?

ben je ne sais pas trop, c’est … stable lol, quel était le but de la séance ?
C’est un peu comme si tu avais fais une séance longue entière à allure marathon, du coup je trouve que c’est un peu trop haut sur la globalité mais tu es un cas un peu à part et je pense que ton métabolisme parvient à bien récupérer de tout cela.
Le risque pour les coureurs “normaux” de courir aussi longtemps à cette FC tout en enchaînant les séances est à un certain moment de ne plus arriver à récupérer musculairement et de se blesser.

En gros, en voyant cette séance on pourrait dire que sans entraînement spécifique tu devrais faire un marathon autour de 3h20, c’est simplement … énorme lol

Perso je fais partie de la “secte” des personnes qui font la grosse majorité des séances en EF et je fais des intervalles dans lesquels je travaille une allure. Ce sont ces phases d’allures qui sont dimensionnées pour amener le corps à une condition optimum grâce à un juste dosage des allures autour de l’allure cible. J’avoue que je ne suis pas assez calé pour arriver à doser par moi même, je ne fais que suivre les plans donnés et que ça me réussi pas mal.

1 « J'aime »

oui, ok, je comprends.
mon seul objectif était de juste resté en dessous des 170 en FCM (ma FCMax doit être vers 190).
une chose est sûr, j’étais frais en arrivant. j’ai souvent l’habitude de me focaliser sur la vitesse… oui je sais, je ne fais rien comme les autres :grin:

1 « J'aime »

yep, c’est pour cela que je disais que ca fait une séance entière à allure marathon (FC Moyenne : 158 ce qui fait en prenant 190 de FCMax : 83% : pile poil dans la plage standard du marathon :slight_smile: ).

Ca c’est cool, perso dimanche j’avais un peu les cuisses et les mollets qui me rappelaient leur présence quand je me baissais pour ramasser des trucs.

Ca peut être une erreur, par exemple en cas de fatigue ou de grosse chaleur la FC permets de le détecter bien souvent avant les sensations.

Je ne suis pas détenteur de la vérité pour cela mais je pense que le mieux est de conjuguer les deux : faire des séances en se basant sur la vitesse et d’autres se basant sur la Fc voir de se donner des doubles objectifs/seuils.

Par exemple je regarde les deux sur une fraction à allure marathon : si je vois que je cours plus vite que 4’15/km sur ma fraction je ralenti (par rapport à mon objectif de 3h15 c’est bien trop rapide) mais je regarde aussi que je ne descend pas ma fc en dessous de 77-78 % pour travailler dans un palier supérieur à l’EF.
Dans l’autre sens je vérifie que je ne dépasse pas les 83% de FC (la théorie c’est 85% mais sur une fraction il vaut mieux se garder de la marge car la dérive existe le jour du marathon) et que je ne descend pas à une allure en dessous de 4’37/km => ce cas ne s’est pas présenté pour le moment mais ce serait un avertissement pour me signaler que l’allure choisie est trop rapide.

ah mais, je vais suivre ça oui ! :wink:
je vais peut être devenir assez sérieux, et entrer dans les rangs :joy:

1 « J'aime »

tonyvista et finopat sur autre planète quoi :joy:

1 « J'aime »

meuh non, faut pas oublier qu’on se bat contre soi même uniquement, si tu regardes le moindre coureur sérieux en club il nous mets misère sur toute les séances et cela en sirotant une bière en même temps :slight_smile:

2 « J'aime »