Pongistes runners

OK, mais fais attention au volume, tu ne changeras pas de foulée en deux séances, les muscles sollicités ne sont pas du tout les mêmes, tout cela pour dire n’en fait pas trop au début. Il faudrait aussi connaître la cause de ta tendinite , cela peut être à cause de pb d’alimentation, d’hydratation ou volume de travail trop important ou trop intensif…

Je vais tacher de faire attention.
La tendinite a commencé à ce manifester quand j’ai chercher à aller plus vite. En vérifiant mes données de course, j’ai constaté une diminution du nombre de foulée et en course je me suis mis à allonger la foulée afin de gagner en vitesse. Je n’exclue pas non plus l’hydratation même si je fais attention de ce côté là mais surtout des problèmes de sommeil.

Donc la tendinite viendrait plutôt de ta charge de travail ? Qu’entends tu par aller plus vite ? Il faut aussi respecter les périodes de récupération après les séances de qualité, arrives tu à courir en endurance fondamentale (entre 70 et 75%de ta FC Max)? Quel volume hebdomadaire peux tu faire sans ressentir de grosse fatigue ?
Courir de façon conséquente n’est pas sans impact comme tu as pu le constater, on a toujours tendance à vouloir en faire trop.

Les étirements sont aussi importants et certains pensent qu’ils peuvent prévenir les tendinites, en tout cas ils évitent d’avoir les muscles trop raides…

Je cherchais à augmenter ma vitesse moyenne sur mes sorties mais pas de la bonne façon, j’ai juste chercher à courir plus vite sans me préparer (fractionné notamment).
Je ne connais pas ma FC max malheureusement. Je suis capable de faire 4-5 sorties d’environ 1h par semaine sans séances de ping et 3-4 avec les séances de ping.
Je pense que j’en ai trop voulu et malheureusement je vieillis et le corps suit moins bien surtout si on ne le prépare pas dans les règles.

4-5 sorties par semaine, c’est très important comme volume, tu devrais en fait rester à 3 par semaine, et ce qui compte c’est de ne pas courir toujours à fond, en gros tu pourrais organiser une semaine avec un truc du genre :
J1 footing (sortie ef)
J2 sortie avec changement d’allure, ça ne veut pas forcément dire fractionné sur piste, tu peux faire du genre 20 mn EF pour l’échauffement, puis 2x10 mn soit à une allure plus soutenue soit à une FC supérieure, suivant ta préférence. L’avantage de travailler à la FC c’est que cela respecte ta fatigue, si tu es fatigué tu vas courir moins vite mais le travail sera aussi bénéfique. Ensuite avec le temps tu changes les durées (3x10,2x15,2x20,3x15…) ou fait d’autres exercices …
J3 footing en EF, tu peux faire une séance plus longue pour celle ci…

Pour ta FC tu peux partir sur 220- âge, c’est très approximatif mais ça permets de poser des chiffres. Ensuite tu vas voir que courir à 75% de ta FCMax est très difficile : on a l’impression que l’on peut aller plus vite en marchant, mais au fil des mois l’allure est plus rapide, franchement cela vaut le coup pour avoir un physique solide.
Et si tu ne veux pas trop réfléchir aux séances suit un plan pour finir un 10 ou un semi marathon sur http://www.conseils-courseapied.com/ cela te donnera un fil à suivre avec augmentation progressive du volume,franchement je l’ai déjà dit mais ce site est une mine d’informations et a maintenant pleins de vidéos explicatives.
Bon rétablissement.

1 « J'aime »

J’ai brûlé les étapes mais comme j’adore sortir courir, j’ai beaucoup de mal à me restreindre. En plus, j’ai un caractère très compétitif et donc je veux aller toujours plus vite :sweat_smile:
C’est vraiment un super site que je consulte souvent. A vrai dire, ça me barbe de devoir suivre un plan mais je vais devoir m’y mettre pour me faire une caisse solide.

Merci en tout cas de m’aider :wink:

La sortie d’aujourd’hui s’est bien passée mis à part du sur-place à un feu particulièrement long.
J’ai continué dans ma démarche de changement de foulée et ça fonctionne pas mal, je sens que les cuisses et les mollets ont travaillé. J’ai même accéléré sans m’en rendre compte car concentré sur ma posture et mon attaque.
La petite note négative concerne l’apparition d’une tension/douleur au niveau des trapèzes car ma position du haut du corps fait travailler d’avantage les épaules. Cependant, rien d’insurmontable comparé à hier.
Je pense que les chaussures y sont pour beaucoup, aujourd’hui, j’ai utilisé les Supernova Glide boost qui sont bien stable et suffisamment souple dans l’amorti et le déroulé du pied. Hier, c’était les Brooks Ghost, elles sont stables mais le drop est trop important et surtout elles sont trop rigides pour moi.

Après ce pavé :joy:

http://www.movescount.com/fr/moves/move142228306

1 « J'aime »

oui c’est difficile de se restreindre, pour preuve j’ai mis deux jours à choisir mon plan, j’hésitais entre 4 et 5 séances par semaine alors que je fais déjà 4 entraînements de ping, comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Belle sortie, c’est déjà pas mal 10km en changeant de foulée, j’espère que ta douleur aux trapèzes partira.
Essaie quand même de remettre la ceinture cardio pour voir les progrès :wink:

1 « J'aime »

fait attention de ne pas avoir le buste trop droit, avec cette foulée, tu peux essayer de faire tomber ta ligne d’épaules vers l’avant, en étant souple. là, ce sont les abdos qui tient et dynamise l’ensemble.

1 « J'aime »

J’ai du mal à assouplir les épaules.
Je vais tacher de faire ça, faut bien que tout le travail que je fais sur les abdos paie :joy:
Merci pour le conseil :wink:

1 « J'aime »

Voilà, enfin, une évaluation VMA (navette, pour cette première fois, palier 11 complèté), réévalué, ce qui donne une base de 17 km/h VMA. précédé d’un petit échauffement, et suivi d’une récupération soutenu.
prochaine évaluation VMA, dans 1 mois (procédé d’un coach, en CAP): Echauffement, 2000M au seuil, R3, et 1000M à bloc, qui détermine le résultat.

Echauffement:
https://flow.polar.com/training/analysis/1120900543

Evaluation VMA:
https://flow.polar.com/training/analysis/1120900921

Récupération soutenu:
https://flow.polar.com/training/analysis/1120901383

En français ca veut dire quoi ???:joy::joy::joy::joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Ça veut dire qu’il exploite déjà presque à fond ses possibilités :wink:

1 « J'aime »

Ba vu ses temps ca m’étonne pas !!!

2 « J'aime »

ça veut dire aussi, que y’a pas beaucoup de marge derrière :wink:
sauf d’habituer le corps a retarder le seuil (anaérobie).
sur petite distance, au chrono, type 10 kms, ça baissera plus beaucoup.
sur moyenne et longue distance, y’a encore moyen d’améliorer (semi et plus haut).

1 « J'aime »

15 de moyenne sur 10 kms ça le fait :wink:

1 « J'aime »

ca marche pas les liens chez moi, ya qu’à moi que ça arrive (calimero :stuck_out_tongue: ) ?
je voulais voir les traces que la fusée ont faites sur le cardio :stuck_out_tongue:

la partie VMA:

ah c’est marrant je m’attendais à voir une FC Max plus haute (en même temps essayer de voir la FC Max d’un extra terrestre c’est pas simple :slight_smile: )
En tout cas c’est bien, voilà un bon jalon posé.