Pongistes runners

bravo à toi pour commencer ! :wink:
la montre cardio doit rester un accessoires pour infos, et ne doit pas devenir l’outil qui te dicte…
pour ma part, je fonctionne aux sensations du jour, j’écoute mon corps. des jours meilleurs, et d’autres moins bon.
il faut donc, oublié ce que ta montre te résume ces jours là… mais garder malgré tout, les bonnes stats quand il y en a ! :wink: cette montre te fera suivre ta progression, par des chiffres concrets, et te permettra de te lancer sérieusement dans des séances fractionnés, si ça te tente plus tard :wink:

1 « J'aime »

En ce dimanche… ça y’est ! je le tiens mon semi, en moins d’ 1h30 ! et avec la manière, 1h27’ 51 ! les 21kms100 ! sans arriver sur les genoux !
là, ça commence à devenir intéressant. gratter 2 minutes sur mon ancien record, en peut de temps, sans gros travail, et petits écarts des week-end. mes ambitions de semi en juillet prochain, sont revus niveau chrono. mais il y a encore du temps pour voir la suite de l’évolution :wink:

https://flow.polar.com/training/analysis/979505143

1 « J'aime »

Merci pour vos retours très rapide.
Si je comprends bien, la montre peut être un bel outil mais il faut savoir l’oublier. Dans mon cas j’ai peur de me faire dicter par la montre, avez-vous des astuces?

Bonsoir,

Franchement la montre ça a un côté ludique bien sympa. Demain, si je n’ai plus qu’un chrono simple je ne pense pas que cela change mes performances. Pendant la séance là où c’est très pratique c’est en fractionné ; c’est très intéressant à ce niveau. Pour le cardio, ou bout d’un moment, à la sensation on sait si on est dans le rouge. D’ailleurs @tonyvista qui fait partager ses chronos l’utilise rarement.
J’ai vu plus haut que tu sors 3 à 4 fois par semaine ; franchement c’est le top pour progresser vite.
Sinon je n vois pas en quoi la montre peut te ralentir.

suis ta forme, ton humeur du jour… regarde pendant ta CAP, comment se situe ton allure à titre indicatif.
d’ailleurs, le meilleur exemple, pour moi, c’est aujourd’hui.
je sors pour une séance normale, en me sentant frais et énergique. j’arrive à mon premier 5 kilo, et là, je regarde la montre, bonne cadence, bon chrono au 5.
donc, le plaisir est conforté par la montre. arrivé au 10 kilo, moins de 43 min, mais surtout, la fraicheur et la patate est toujours là, contrairement à d’autres fois. donc, cela confirme, que la montre est là, pour informé et pour moi, conforté ma sensation du jour. et sur la fin de ma séance, il me reste 2 kilo, en consultant la montre, et un calcul rapide en tête, je me dis… c’est la bonne séance pour mon chrono à moins de 1h30…1h29. il me restait de la réserve, j’ai appuyé jusquà la fin, et au final, ma montre m’a aidé pour cette séance, pour les différents repères. mais en aucuns cas, elle doit t’imposer ta séance ! :wink:

J’ai la chance en ce moment de pouvoir le faire donc j’en profite, mon objectif c’est 50 min sur 10km et finir un semi.
Si la montre peut m’aider sans interférer je suis preneur.

1 « J'aime »

Félicitations, tu es monstrueux :grin:
Dans ton cas ça a été utile en effet.

Question pour tous, j’ai dans l’idée de prendre une gps cardio au poignet (je ne veux pas m’embêter avec la ceinture la gêne que ça peut représenter), le cardio est-il vraiment indispensable? A vrai dire j’arrive à ressentir si je suis encore bien ou non mais la perspective d’une info précise me séduit, qu’en pensez-vous?

1 « J'aime »

le cardio au bracelet est bon… mais pas précis…tu trouve vraiment une gêne de la ceinture ?
perso, je l’oubli totalement.

elle n’a pas lieu d’interférer. elle t’accompagnera :wink:

A ton avis, le cardio au poignet c’est pas encore top.
Je n’ai pas testé la ceinture cardio (j’ai lût quelques avis) mais je suis très sensible et un rien me gêne.

pas aussi précis.
faut essayer avant de tirer un trait dessus.

Tu as des éléments @tonyvista à propos de ce manque de précision du cardio au poignet ?
J’ai volontairement acheté un Garmin Forerunner 225 et à cette occasion, j’ai lu pas mal de tests et notamment quelques uns où la comparaison était faite en direct entre le cardio au poignet et un autre avec le bandeau sur le plexus. Et je n’ai rien vu concernant un manque de précision. Deux reproches ressortaient : un fiabilité du capteur parfois prise en défaut si la montre n’était pas suffisamment serrée ou en fonction de la nature de la peau (peau colorée et/ou très forte pilosité) et un petit retard constaté dans les exercices de fractionné.
Je pense aussi qu’il ne fait pas généraliser suivant les marques/modèles. Il y a eu certains capteurs qui étaient effectivement mauvais mais je pense que ça a été réglé au moins chez Garmin.

Test très détaillé sur la Garmin 225 : https://www.nakan.ch/wp/2015/07/26/la-garmin-forerunner-225-testee-de-fond-en-comble/
Le même sur la Garmin 235 : https://www.nakan.ch/wp/2015/12/21/la-garmin-forerunner-230-testee-de-fond-en-comble/#Tout_savoir_sur_le_capteur_de_frequence_cardiaque_optique_de_la_Forerunner_235

Pour cette dernière, je pense que la conclusion sur le cardio est assez bonne : tant que l’on s’entraine en endurance, avec des intensités maximum de 75%, la FC optique conviendra parfaitement. Mais lorsque la mesure devient critique: lors d’intervalles à des FC élevées, ou lorsque la réactivité de la mesure est importante, la technologie optique ne rivalise pas (encore) avec la mesure traditionnelle

et bien, disons que sur ce que tu cites, c’est déjà pas mal de petites choses aléatoires :wink:
j’avais lu quelques articles qui allaient dans ce sens. suffisant pour me convaincre et me mettre un doute.

Perso c’est surtout le fait d’être obligé d’avoir la montre directement sur la peau qui me dérange, quand tu veux regarder ta montre en hiver c’est pas évident de remonter les manches.

Je vois pas non plus pourquoi elle ferait interférence ?

Là il faut faire attention au piège, je ne connais pas ton âge ni ton passé sportif mais avec un volume de 4 à 5 séances par semaine tu peux facilement te blesser à la longue. Ce qui est insidieux c’est que ce ne sont pas des blessures qui surviennent brusquement, tu ne le sens pas (par exemple une tendinite qui s’installe, fracture de fatigue …).
Le cardio amène un côté extérieur qui donne de bonnes indications tout de même, par exemple tu peux être fatigué sans en avoir la sensation, la blessure ne se fera pas sur la séance du jour mais si tu n’as rien pour “débriefer” tu ne prendras pas le repos nécessaire.
Je t’invite à aller consulter les pages du site conseils-courseapied , surtout les rubriques physiologie de l’effort et l’explication des séances.
http://www.conseils-courseapied.com/entrainement.html

Un exemple de l’apport du cardio : la séance d’endurance fondamentale
http://www.conseils-courseapied.com/entrainement/seances/footing-endurance-fondamentale.html

Tu entendras des gens te dire que le cardio te limite (des trucs du genre : regarde t’es même pas essoufflé vas y accélère pour les 10 derniers km du footing du jour) mais il faut garder à l’esprit le pourquoi nous courrons : nous ne sommes pas des sportifs de haut niveau donc ce qui prime c’est le bénéfice pour la santé (c’est mon opinion et je la partage :stuck_out_tongue: ) et voir à long terme (continuer à courir sans avoir rencontré de pépin dans 1 an)

J’ai eu la 235, je l’ai donné à ma femme. J’ai pas aimé le fait qu’il y ait des pics sans aucune accélération de ma part et même au repos .du coup j’ai pris la 230 hrm et j’en suis satisfait .

Je n’ai pas d’expérience antérieure avec un bandeau pour pouvoir comparer mais d’un point de vue pratique, je trouve le dispositif au poignet plus commode, même en période hivernale. Le cardio, je n’ai pas les yeux rivés dessus, je m’intéresse principalement à la moyenne plutôt qu’aux valeurs extrêmes et c’est vrai qu’avec le temps, on arrive à savoir rien qu’aux sensations (vitesse, essoufflement…) vers quelles valeurs on se situe. De ce point de vue là, je trouve la montre importante dans la période d’apprentissage car d’une part, on arrive à mesurer/quantifier ses progrès et d’autre part, on fini par trouver ses “couples” allure de course/fréquence cardiaque. Je sais que sur de l’endurance, je suis aux alentours de 145 bpm pour une allure de 6’20-6’30 au kilo alors que sur des courses, je suis à 150 bpm pour une allure de 6’00 et 160-165 bpm pour 5’30. Ca donne des repères et ça permet aussi de prévenir un emballement qu’on risque de payer par la suite.

Je parle sur mon cas sur le fait que la montre interfère, j’ai peur de me focaliser que sur la montre et non pas sur mes sensations.

J’ai toujours fait du sport et ai toujours couru même si c’était sur des distances moins longues ou sur vélo elliptique. J’arrive bien quand même à écouter mon corps.

J’ai eu un gros pépin suivi d’une opération genou/cheville gauche donc je fais attention à mon ressenti à ce niveau. Étant plus jeune que maintenant (j’ai 26 ans), j’ai été gros et je ne faisait pas vraiment attention (près de 12/15h de sport par semaine à une époque) et j’en subis maintenant certaines conséquences. Tous ça pour dire que je sais faire attention maintenant à ne pas forcer.

Je consulte déjà le site conseils-coursapied.com :wink:

Si je comprends, la montre avec cardio est une aide dans la progression et permet de mieux cerner ses limites.

Elle est aussi une bonne aide pour préparer et réaliser des exercices type séances de fractionné ou au seuil. Tu fais ton programme sur l’ordinateur, tu transfères dans la montre et tu lances les hostilités sans avoir à regarder ton chrono (pour des séances de 30/30 par exemple). Ca peut te mettre des alertes quand tu n’est pas dans le bon rythme, etc… Je trouve ça bien pratique.

c’est exactement ça, une aide dans la progression.

là c’est le piège de la CAP, tu vas focaliser sur l’instant présent et sur une douleur/blessure que tu ressentirais dès qu’elle apparait, mais les impacts sur les muscles et sur le corps sont plus insidieux et les douleurs qui en résultent n’ apparaissent que bien plus tard.

C’est pour ça qu’à la suite de ce commentaire ci, je précise encore autre chose. Je fais allusions aux problèmes musculaires et tendineux surtout :wink: