PL proche mi-long: GLOBE "MO WANG ll"

J’ai récemment testé et adopté ce PL (en 0,6), le plus proche d’un mi-long, sorti en 2011, mais qui prend toute sa saveur avec la P-ball et le jeu agressif qui va avec.

Je mets le lien de Noppen-Test qui contient une photo.
http://www.noppen-test.de/forum/viewtopic.php?p=117705

C’est un PL à la limite du mi-long, à picots longs (1,6/1,65), et larges (1,75/1,80), celui qui à mon sens réunit le mieux les avantages des 2 catégories: facilité et précision en attaque d’un mi-long, facilité de changement de rythme (amorties efficaces notamment) et faible prise d’effet d’un PL.

Structurellement, il se rapproche beaucoup d’un Aggressor (ou d’un 612), avec des picots un peu plus étroits (1,75 contre 2,1), rigides et précis, d’une disposition à la verticale et d’une forte densité identiques. Avec l’énorme avantage pour les picoteux d’exister en mousses minces (0,6 et 1,0), et gardant une vitesse très raisonnable, contrairement aux retours de l’Aggressor (que je n’ai pas testé). Tout en maintenant un poids raisonnable (24/25 grs découpé, en 0,6).
Je précise également que la qualité de fabrication est excellente, le contour des picots est bien dessiné, la mousse quasi indécollable du topsheet ! L’impression de robustesse très importante; ça confirme l’image de la marque, dont les premiers revêtements portaient l’inscription “Best quality”.

Il est d’un maniement très facile, excellent en attaque et tous blocs, permet de garder une bonne gêne par une balle basse et efficace en amorties (la balle s’écrase et s’arrête), prend peu l’effet. Globe revendique d’ailleurs une fonction “antitop” du caoutchouc, probablement aussi obtenue par la forte section et la grande densité des picots qui empêchent l’enfoncement de la balle entre eux.

Pour moi, le PL le plus performant avec la P-ball, dans le cadre d’un jeu très agressif. Idéal quand on vient d’un PL et qu’on (re)constate, comme c’est mon cas, que le mi-long demande une gestuelle définitivement différente.

Corollaire: pas du tout adapté aux crabes et joueurs passifs, bien entendu…

Seul petit problème: pas facile à trouver en Europe (quelques uns chez ttdd.de, et en Ox chez Japsko et Spinfactory, Europe de l’Est), mais facile en Asie sur des sites fiables, tels Eacheng.net où je viens d’en recommander; port à moins de 4€, prévoir juste 2 à 3 semaines de délai. Moins de 20€ pour la cerise sur le gâteau…:slight_smile:

Excuse-moi Gilles, ce n’est pas méchant hein, mais chaque fois tu adoptes… et chaque fois tu changes lol. :joy: (Je suis pas mieux je sais…)

3 « J'aime »

Je suis pareil :(:frowning: testeur compulsif

La raison est simple: je n’avais pas trouvé le bon picot long avec la P-ball, juste le meilleur ou le moins mauvais selon mes critères, orientés agressifs, mais avec toujours en toile de fond la recherche, comme celle, récente, de plusieurs mi-longs que j’ai testés ou retestés.
La gestuelle m’apparaissant une fois de plus trop différente pour un utilisateur de longue date de PL, j’ai recherché le PL qui se rapprochait le plus d’un mi-long et je me rappelais de celui-là au moment de sa sortie.
Un peu de documentation et un essai plus tard, le Mo Wang ll (rien à voir avec le Mo Wang “simple”, typé défense), correspond bien à cette recherche, notamment par son ratio hauteur/diamètre juste à la lisière des deux catégories long/mi-long (0,89).
L’entrainement de ce soir m’a encore conforté de la justesse de ce choix pour moi: le glissement du PL au plus proche du mi-long. D’autant que mon plaisir est bien supérieur à celui que j’obtiens avec un “pur” long, tout en en conservant la plupart des qualités de cette catégorie.:slight_smile:

Alors le mieux pour nous … l attente d une vidéo nous montrant comment tu l exploites …:blush:

1 « J'aime »

Ce serait volontiers, mais je n’ai pas de quoi faire une vidéo, et encore moins savoir la mettre en ligne.

J’en mets une d’un allemand, même s’il s’en sert complètement différemment de moi (c’est un défenseur à la base, très peu agressif à la table); sur la légende, il n’est question que de Mo Wang sans le “ll”, mais vu la facilité avec laquelle il lifte et contre-attaque à la fin de la vidéo (à partir de 3’15), c’est forcément celui-là (le Mo Wang normal a des picots très fins et très souples).
A remarquer aussi en milieu de vidéo, lors de la séquence de chops, l’inversion du premier chop quand la balle est ratée par l’adversaire et qu’elle roule au sol (à 2’00)…

En 2è partie, un vétéran russe qui l’utilise de manière un peu “rustique”, et l’ukrainien bien connu, mais lui, ça doit être le Mo Wang normal…

Gilles tu peux le comparer au 612 ?

J’ai trouvé sur https://fr.aliexpress.com/item/Globe-Mo-Wang-2-Mo-Wang-II-Long-Pips-Out-Table-Tennis-PingPong-Rubber-With-Sponge/32636310873.html?spm=2114.06010108.8.82.1hs7cX
Il parle de mousse, mais ne met pas l’épaisseur ou j’ai pas vu.
Il parle aussi d’un III, différences ?

Que penses-tu de ce revêtement pour un jeu en “crabe” monté sur un Allround classic carbone et en revers?
Le Millitall 2 pourrait-il mieux convenir pour ce type de jeu?

merci Gilles pour la vidéo ! :relaxed:

Je dirais ni l’un, ni l’autre, même si c’est possible: ce sont deux revts qui réclament un jeu actif pour être exploités, ils sont fait pour ça.

Mo Wan g II 1.0mm noir commandé sur eacheng , merci Gilles , en route pour un nouveau test car son potenciel varié visible sur la vidéo me pla

plaît assez bien …:grin:

Pas très différent au contact (la balle reste relativement en surface avec les picots rigides, larges et denses), mais le MW2 permet un contrôle incomparablement supérieur, sans l’apport néfaste de la tensorisation qui rend la plaque aléatoire.
Par contre, il est très logiquement moins naturellement gênant, mais il permet de l’être facilement autant dans le jeu dans la mesure ou l’agression est très fiable; c’est ma conclusion en comparant notamment mon MW2 0,6 actuel, et le 612 en 1,0 qui est le dernier que j’ai utilisé; ce dernier est aussi un peu plus rapide, mais plus stressant car difficile de “se lâcher”.

1 « J'aime »

Effectivement, pas très clair sur AliExpress. Préfère Eacheng.net, beaucoup plus clair et pas plus cher (moins de 18€ port compris).
Autrement, pour les plus pressés, il doit encore en rester chez ttdd.de (Ox et moussés), 24€ port compris. Eventuellement se renseigner sur le stock en passant un mail en anglais avant.

Le “lll” est une version à grands picots, utilisée quelquefois en Asie (avec une grosse balle je crois), mais pas homologué ITTF.

J’ai commandé le MW2 0,6mm chez Eacheng.net. Je vous tiendrai au courant de mes impressions.

Vu sur Noppen - topic Langen Noppe le MW2 0.6 mm, un joueur relate qu’il a perdu plusieurs picots au centre de la plaque au bout de 14 jours.

Vu le diamètre des picots et la qualité générale, je pencherais facilement pour un cas isolé. Je ne suis pas inquiet…

Si ça se confirme, c’est très ennuyant. :rage:

J’ai reçu ce soir mes 3 exemplaires de MWll 0,5 commandés chez Eacheng.net, et bien… font ch… les chinois !
Plusieurs différences par rapport aux deux que j’ai achetés chez ttdd.de

  • Les picots conservent bien les mêmes dimensions et la même densité, mais ils sont notablement plus souples, vraisemblablement à cause de la base nettement plus mince. Accessoirement, les reliefs sur le sommet sont plus importants.
  • La mousse est totalement différente: on passe initialement d’une mousse orange classique assez dure et inerte en 0,6 à une mousse blanche moderne, très alvéolée (boostée?) en 0,5.

J’en ai monté un rapidement pour aller tester à l’entrainement en soirée:
Il y a bien sûr des points communs, mais aussi une rapidité supérieure (la mousse est beaucoup plus dynamique), une faculté à lifter inférieure du fait de la rigidité des picots en baisse.
Corollaire, une baisse du contrôle et surtout de la facilité. Au profit, il faut le reconnaître, d’une gêne clairement supérieure.

Je suis quand même déçu, j’étais ravi de la version initiale, idéale en facilité et efficacité lors
des phases agressives; reste à déterminer si sa gêne supérieure me permettra de me réconcilier avec cette nouvelle version…