PL Lion CLAW

Avec la disparition programmée dans 2 mois du Xiying (plus homologué), le PL le plus lent de la production semble être le Lion CLAW (peut-être à égalité avec le plus lent des Spinlord, le Stachelfeuer, mais beaucoup moins diffusé celui-ci).
Pour le trophée du PL le plus lent, on peut aussi citer le Meteor 8512 (très voire trop neutre, et le Dawei 388D dans une moindre mesure).
Je suis tenté par un essai du CLAW sur mon bois carbone un peu trop rapide en RV, je l’ai donc commandé , mais en 0,5 pour compenser la dureté du bois et pouvoir démarrer plus facilement. En espérant que la mousse donnée pour tendre dans cette épaisseur n’augmentera pas trop la vitesse.
Il est réputé très lent et assez gênant.
Essai dès réception.

Mon montage actuel est performant, mais les jours sans, malgré la tolérance du Pogo, pas facile de démarrer avec sécurité avec la dureté et la rapidité de mon SC Carbon Light All+…

Quelqu’un utilise-t-il le CLAW actuellement ? Merci pour vos retours.

Il y a aussi le Kokutaku 911 qui est très lent et a un touché proche du Xiying.
.

Pas trop mon avis, j’ai testé le 911 à l’époque, j’ai pas aimé du tout, je ne l’ai pas trouvé si lent que ça et surtout il prenait beaucoup les effets et sa rigidité le rendait aléatoire; je me souviens avoir testé conjointement le Neptune que j’avais, de loin, préféré, même s’il prenait aussi l’effet.
Le Xiying ne m’avait pas posé problème, si ce n’est pas sa prise d’effet, neuf.

C’est quand même un picot rapide, le Neptune.

Oui, c’est clair, je ne parle pas de rapidité pour le coup, mais de ressenti lors d’une concomitance d’essai, et je m’en souviens d’autant plus que le 911 est probablement le picot qui m’a laissé le plus mauvais souvenir de tous ceux que j’ai testés !

Je viens de commander un meteor en 0,5 (la mousse en vue de la P-ball et aussi pour essayer) en vu de changer mon xiying en 0x(que je joue depuis 3 ans avec). Je devrais l’avoir dans 2 à 3 semaines donc je le testerais lors du tournoi du club début juin

Toujours en recherche du PL idéal pour mon rapide S.C. Carbon Light All+ , bien sûr adapté à mon jeu d’attaque à la table, j’ai monté pour l’entrainement de ce soir un Lion Claw Ox.

Précédemment, j’avais testé longuement Talon NT, DG ll et Claw 0,5 , tous se sont avérés trop rapides, bien qu’ils m’aient donné de bonnes sensations. Puis j’ai mis un Pogo Ox, ça se passait assez bien, mais je manquais de gêne et d’adhérence dans certaines circonstances.

Le Lion Claw Ox a presque réussi la quadrature du cercle, et m’a beaucoup plu, notamment par sa lenteur, son contrôle global, sa précision permise par ses picots très rigides, et son agrément et aisance en attaque, comparables à ceux d’un mi-long.

Par ailleurs, il prend peu les effets entrants malgré sa grande adhérence. Et la capacité de bidouille propre aux PL préservée quand on est en mauvaise posture.
Enfin, il s’est avéré particulièrement gênant sur mon bois, la meilleure gêne que j’ai constatée sur un PL non Tensor depuis longtemps, et peut-être même dans l’absolu, ce qui corrobore l’ appréciation qu’en donne ttdd.de.
Je situerais sa vitesse entre le Xiying et le Pogo, c’est-à-dire lent à très lent.

Je pense néanmoins que cette excellente gêne est subordonnée à 2 conditions: jouer agressivement ou très agressivement, et employer un bois dur, cela pour parvenir à plier ses picots rigides, et à obtenir leur catapultage; car par nature, le caoutchouc est assez interne, cela pour obtenir lenteur et relative indifférence aux effets entrants, mais ce catapultage “contrôlé” n’est jamais handicapant. Sans compter que ce caoutchouc assez inerte permet de poser facilement, sans risque, la balle juste derrière le filet malgré la rapidité de mon bois.

Il existe des picots qui rejettent plus bas, mais le Claw donne une balle d’attaque bien écrasée, et on n’appréhende jamais qu’un démarrage accroche le filet, ce qui ajoute sacrément en tranquillité quand agresse presque en permanence.

Tous les blocs sont faisables, l’inversion m’est apparue correcte même s’il est possible de trouver mieux. La gêne se construit non pas au seul niveau de l’inversion, mais également de la lenteur (balles souvent plus courtes que prévu par l’adversaire), mais également par le catapultage puissant des picots rigides quand on ajoute une dose de composante latérale au geste, ce qui crée beaucoup de fautes adverses.
Corollaire de tout ça, il faut éviter le jeu passif pour éviter la punition adverse.

Pour rappel, c’est un picot né début 2009, juste après l’interdiction des lisses de juillet 2008, et qui revendique une conception faite pour les remplacer. C’est vrai qu’on retrouve certains côtés des lisses, lenteur, relative absence de prise d’effet car la balle ne pénètre pas entre les picots, mais pas leur efficacité en jeu passif.

Par contre, même si j’ai été à l’aise rapidement du fait de sa lenteur, c’est un picot qui demande un certaine prise en main au niveau de l’inclinaison de palette, car comme tous les PL à picots rigides, il y est très sensible.

Bref, il m’a suffisamment conquis pour que je l’adopte séance tenante…:slight_smile:

2 « J'aime »

C’est marrant ça Gilles, pour toi comme pour moi quand on commence a tester un picot le premier jour c’est toujours top gamme et ensuite on a envie d’autre chose car le controle ou la gène ou encore autre chose (vas savoir quoi) ne colle plus. Apres le talon national qui était pourtant tres bien, le dornenglanz II qui l’était tout autant lors du premier essai et maintenant le Lyon claw qui devrait faire la saison, dans trois semaines un mois tu te dirigeras vers quelle nouveauté???

Dans le cas présent, je ne suis pas sensible à la nouveauté (le Claw a 7 ans d’âge), mais comme je suis “tombé en amour” de mon bois, j’ai dû adapter les plaques qui convenaient à mon jeu.

Dans un premier temps, pour contrer le rejet très bas de mon Carbon Light, j’ai troqué mon M2 en CD pour un T05 qui rejette plus haut, et l’ensemble est maintenantr excellent.

Pour le PL, c’est plus délicat car il m’en fallait un très lent sur ce bois très rapide, et ils sont rares.
J’aurais adapté à coup sûr le NT ou le DGll sur un bois plus lent.

Le Claw est le PL le plus lent que je connaisse après la disparition du Xiying le mois prochain.
Par ailleurs, le Claw a d’autres qualités que j’ai énoncées, notamment la gêne étonnante pour un non Tensor si on est actif, ce qui me convient parfaitement.

Je serais étonné qu’un autre PL sorte avec ces caractéristiques, mais en encore meilleur…:wink:

Le xiying ne sera plus fabrique mais il y en aura encore en boutique, pour ceux qui voudraient continuer avec, ils peuvent toujours s’en faire un petit stock, non?

Non, Xiying plus homologué, donc poubelle au 30 juin !

Pour être précis, il en restera un, autant voire encore plus lent que le Claw, c’est le Meteor 8512, mais il est beaucoup, beaucoup moins toxique.
Deux ou trois autres (Dawei 388D notamment, le plus lent des Spinlord aussi) sont presque aussi lents également, mais aucun n’est gênant comme le Claw, à la table du moins.

Merci Gilles pour ce compte-rendu rigoureux comme d’habitude. :slight_smile:

Merci à toi…:smirk:

Après l’entrainement d’hier, toujours ravis du Claw sur mon bois dur et rapide.
Je m’adapte rapidement aux nouvelles ouvertures de palette, globalement plus fermées qu’avec la majorité des PL malgré le rejet très bas de mon bois, du fait de la grande rigidité des picots.

Ca se rapproche vraiment d’un soft et à tout le moins d’un mi-long, avec une capacité de bidouille PL totalement préservée.

Mais même en cas de mauvaise appréciation de l’ouverture, la lenteur de la plaque et le faible catapultage des picots quand ils sont peu sollicités, permettent de garder la balle sur la table la plupart du temps.
Si la prise d’initiative est possible, plus on rentre dedans, plus le Claw est performant et gênant; c’est un picot qui peut plus que l’on imagine, et mon complément de prise en main va surtout se situer à ce niveau: oser être encore plus agressif.

Il m’a suffisamment convaincu pour être pérennisé sur mon bois, le temps est maintenant venu à la stabilité. D’autant que si la balle plastique est adoptée dans ma ligue (ce que je souhaite pour qu’on puisse enfin s’entrainer de manière “définitive”), ça réclamera forcément des ajustements, pas forcément minimes, mais qui iront encore dans le sens d’un surcroît d’agressivité.

Et même s’il faudra plus bourriner, avec mon bois carbone et malgré la lenteur du Claw, ça dépote suffisamment, et les picots rigides sont dans ce cas très utiles pour assurer la précision nécessaire…

1 mois plus tard tu joues toujours avec ce Claw ?

Oui !

Pour avoir une alternative avec un peu de mousse (prévision balle plastique), j’ai commandé pour test un Donic Spike P2 en 0,5 de 17°. Même genre que le Curl P4 mais avec à priori des picots plus rigides, un peu moins adhérents et une mousse encore plus tendre. Fabrication de qualité, probablement par TSP, comme l’Octopus.
J’espère que ce sera suffisamment lent pour mon bois, car le Claw 0,5 est trop rapide avec une mousse mi-dure trop dynamique.

Gilles, essaie ton picot en enlevant ton T05. Oui je sais c’est bizarre mais c’est pour comprendre l’impact du backside sur ton picot.

Je connais bien l’impact du backside sur le picot, mais c’était même plus rapide avec mon M2 précédent, et le T05 est parfait, mon CD n’est pas trop rapide: faut que ça avance bien pour que je puisse abréger l’échange…:wink:

1 « J'aime »

Bah avec un bois pareil, ça part vite , je trouve !

Oui, juste ce qu’il me faut en CD: je n’ai aucun problème de contrôle avec mon CD qui est mon meilleur coup. J’adapte le RV en fonction, avec un PL lent.