Picots longs et balle plastique

Pour moi, ce n’est pas la même chose le geste du piston et une poussette agressive.

Le piston est un geste où on choque la balle
Alors que la poussette il y a une action de frottement

Mais étant autodidacte, je peux me tromper !

Pas du tout, rien à voir avec un bloc actif ! Il s’agit bel et bien d’une poussette, simplement tu avances dans la balles de façon à ce que la résultante soit agressive.

sur quelle nature de balle tu fais cela!?

En remise de service et sur les poussettes adverses. Je ne bloque quasi-jamais sauf quand je n’ai pas le temps de reculer, et de toutes façons, je bloque relativement mal.

c’ est moi qui me trompe dans les termes surement !j’ ai un niveau moindre que le tiens perso avec le gdt je passe pas trop dessous la balle sauf pour une défense bien sur !je cherche toujours a choquer un peu la balle ou la porter un peu c’ est pas des poussettes backside quoi e mon jeux est de bloquer justement

Pour ma part, je fais 2 sortes de poussettes agressives suivant où se trouve la balle: si elle est plein RV, côté PL ou devant moi, je choque la balle près du rebond avec le plan de palette presque vertical, manche à droite, avec un fort mouvement de la droite vers la gauche pour donner un effet latéral dérangeant et lui éviter de monter. Si elle vient dans le coude droit ou plein CD, je “l’emmène” manche de raquette en haut dans le camp adverse dans un geste rapide en la traversant bien, avec un léger lift en fin de geste, là encore avec prise de balle le plus près possible du rebond.

2 « J'aime »

mieux expliqué c’ est un peu ce que je fais :grin:je suis souvent en crabe alors je couvre toute la table avec ce que nomme cowboy des sides sweep

@anon75794511 et @Gilles71
Merci. Du coup, vous ne parliez pas de la même chose (i.e. pas le même geste) …

Il y a aussi le fait que @Gilles71 et moi n’avons pas la même utilisation du PL. Déjà je lis qu’il prend la balle près du rebond, alors que moi pas du tout. Mon PL n’est pas terrible pour un jeu en prise de balle tôt, mieux vaut que je laisse un peu la balle remonter. C’est déjà une différence.

Pour le geste sinon, en fait, je passe raquette non pas verticale, mais plutôt ouverte entre 15 et 45°. Évidemment, rien d’absolu, vu que ça va aussi dépendre de la balle qui m’arrive et de la qualité qui lui est donné, donc il y a quelques ajustements mineurs. Mais sinon, globalement, j’oriente ma palette dans ces eaux là, en ouverture. Et contrairement à Gilles, je ne fais pas de mouvement de droite à gauche, je vais vraiment d’arrière en avant, à la rigueur en donnant un très léger coup de poignet, et encore ce n’est pas systématique.

Moi, ce que je redoute le plus, ce sont les poussettes agressives du Grizzly.

3 « J'aime »

ha…zorro redeviens taquin !en pleine forme :heart_eyes:déjà un grizzly en plus agressif …

1 « J'aime »

Personnellement, j’ai pu constater que le picot avait un effet bien moins important avec la balle en plastique. J’ai joué plusieurs fois un défenseur très bien classé qui était un véritable mur quand on utilisait la balle C, et je n’arrivais pas à le battre. Pourtant, je n’ai pas spécialement de la difficulté contre les picots, mais je dois dire qu’il joue vraiment très très bien.

Récemment, j’ai eu l’opportunité de le rejouer en championnat avec la balle plastique et j’ai gagné très facilement sans avoir eu cette “impression” de devoir enchainer 50 attaques pour mettre un point dans la douleur.

Pour ma part, cette transition est dommageable parce que les défenseurs peuvent développer des jeux qui sont particulièrement spectaculaires et attractifs pour les spectateurs. J’avais étonnamment plus de plaisir à jouer ce fameux défenseur quand il fallait vraiment tout donner pour gagner les points. (Bien sûr, ils sont toujours tout aussi spectaculaires, mais on sent qu’ils sont plus facilement prenables et vraiment moins gênants).

4 « J'aime »

Je ne vois plus souvent mon ancien partenaire fort 20 autrefois et qui avait bien ralenti mais demeurait 18 voir 19. Cette année avec la balle plastique, en R1 et bien pour la première fois depuis au moins 40 ans il va passer sous la barre des 18 (de peu mais quand même).

Pur défenseur (deux backside à ses débuts puis rapidement un grass def ou dtech, je lui ai dit que pour défense pure ça n’était pas le mieux), la balle plastique a du grandement jouer parce que sur Paris où il bosse il s’entraîne pourtant deux fois semaine environ sur de bons numéros.

d’autres personnes ont beau dire le contraire, les backside mettent moins d’effet/rotation qu’avec une PVC, les PLs étant en partie tributaire de ces effets/rotations pour produire de l’inversion, moins d’effets --> moins d’efficacité.

Vu qu’il faisait les indivs ce WE et donc Butterfly G40, j’ai joué avec un partenaire. Avec la G40 1ère génération, c’est le summum, d’habitude j’ai du mal à gérer sa rotation quand il m’attaque fort dans le CD, avec cette G40 tu recules d’un pas de plus et tu as l’impression de presque recevoir une balle sans effet.

La G40 (comme d’autres) ne me gêne pas plus qu’une autre, c’est juste qu’il faut complètement adapter ses schémas de jeux à la balle.

Pour le moment, les picots longs sont vraiment très pénalisés.
Et je ne parle pas que de mon cas. Un de mes équipiers qui faisaient d’assez beaux résultats avec son jeu de défense atypique ne fait quasiment plus rien cette année et pourtant il n’a pas changé son jeu.
Avant, la plupart du temps quand il défendait avec son PL, l’attaquant un peu trop zélé envoyait les balles dans le filet. Maintenant, c’est bien souvent un premier top et une claque derrière. Alors il court, vite et bien mais ça ne suffit plus.

Honnêtement, pour le moment, je n’ai trouvé aucune solution avec cette nouvelle balle. De quoi limiter les dégâts au mieux mais en PL rien de super efficace.

3 « J'aime »

Oui , c’est la fin d’une époque. Une fois que les plus anciens auront soit abandonné soit arrêté atteint par la limite d’âge, on ne verra plus de PDM d’ici peu.

Faut pas y croire on en inventera d’autres PDM.

Ouais ben moi je préfère jouer des PDM que des BDM ou des JDM!:grinning:

A priori c’est également le cas en mi-long.

Et comme le seul truc efficace maintenant c’est de bourriner, même les vieux à 2 backsides vont prendre cher ! Tu ne crois pas Zorro ?:grin:

C’est certain également ! :smile:
Pour le mi long je suis moins certain à condition d’être très offensif avec.

1 « J'aime »