Picots longs et balle plastique

je parle de ma raquette pas de moi!:smiley:quoique ça commence a coincer un peu de partout…

Bonjour,
Je viens vers vous car cette P Ball me pose problème.
Petit 14 en début de saison avec un bois combien : Alligator Def, Piranja 0X en RV et un backside classique en CD, j’ai pris en décembre de moins en moins de plaisir à jouer cela s’est vu dans mes résultats, je suis 13. J’ai voulu tout changer, j’ai donc pris un bois Hallmark Aurora, un DG 2 0X en RV et un soft 802-40 en CD, pas mieux je n’arrive pas à jouer avec le soft. J’ai un jeu de crabe plutôt à la table, je pense donc reprendre mon ancienne raquette pour terminer la phase, mais j’aimerais trouver une combinaison bois + picot qui me parait essentiel avec cette P Ball me permettant de retrouver le sourire quand je vais à l’entrainement.
J’avais penser au Stiga All Round Classique ou le Tibhar 4S avec Piranja 0X ou GDT 0X en RV et un bon backside en CD mais j’hésite concernant le bois car je sais que je veux un picot en RV soit le Piranja soit le GDT mais le bois me pose vraiment soucis d’où ma requête.

Merci d’avance

Problème de dwell-time plus court du à la p-balle je pense, comme beaucoup. Essaie avec une fine mousse (ou 3 feuilles autocollantes) sous ton picot. Ca devrait te ramener des sensations.

Ou alors prendre un bois plus tendre.

Par curiosité, est-ce que les picots dernière génération sont plus rigides ? Ont des picots légèrement plus denses ou plus larges ? Ont une mousse un peu plus ferme ? Qu’en est-il de leur rugosité ?

Je ne pense pas qu’il y ait actuellement une règle “commune” pour les derniers PLs.
d’ailleurs il n’y en a pas un qui sort du lot plus que les autres.

tu as toujours 3-4 grandes catégories chez les PL rugueux :

  • les tensors, dernièrement Andro Chaos et Joola …
  • les rugueux P4, Spike, …
  • les plus facile à prendre en main Spinlord,
  • les chinois (avec une variation de la qualité/sensation entre 2 achats “moyenne”)

Je n’ai rien vu de très novateur en terme de PL, l’ITTF ayant clairement “limité” l’innovation :frowning:

1 « J'aime »

exactement ce que j’ai vécu dans une salle y a mois : j’ai perdu ou été très accrochés par des gars franchement pas terrible mais impossible de jouer correctement et une malchance incroyable comme j’en ai rarement connu (j’ai tapé au moins 25 fois le haut du filet sortant en 3 rencontres alors que les autres les faisaient gagnant) : c’était un SOL EN BETON, des tables correctes et des Nittaku. Les mecs topaient sans problème sur des remises très coupées, mes balles ne tournaient pas (d’où l’accroche du filet) et quand je bloquais leurs tops, même des trucs pas rapides, bidons, je faisais des baduf’. J’ai rien compris. Je savais plus jouer. On a tous été archi nul (mon pote avec son picot était limite ridicule alors qu’il flirtait avec les “18” l’année dernière) et on a perdu large contre une équipe pas forte (juste un qui jouait bien : il avait un très gros top C.D. et passait tout mais normalement il aurait dû avoir bien plus de déchet vu ce sur quoi il démarrait) qui est devant nous au classement alors qu’à chaque fois qu’ils jouent à l’extérieur, ils se prennent des vraies piles. J’ai encore les nerfs aujourd’hui… ça m’a cassé ma dynamique, depuis j’enchaîne les contre (alors que j’étais à +140 avant ça avec des perfs à quasi “20”). Et on a de gros risques de descendre mtnt (tout se joue samedi ! Brrrr…)

Merci MacPro, je suis pas fou, c’est bien le sol qui a changé toute la donne.

J’aimerais beaucoup avoir une explication physique (scientifique) de l’effet du sol sur le comportement de la balle et notamment sur la prise d’effet, s’il y a bien un impact. Il est possible que la sensation de prendre plus ou moins les effets soit liée à la « vitesse » de la salle, vu que c’est assez lié au timing de la prise de balle.

De façon empirique, il me semble que le parquet donne une salle rapide, le béton donne une salle plutôt lente, le sol spécifique tend à ralentir. Ayant été élevé sur parquet, j’ai tendance à préférer ce type de sol, mais j’aime aussi la sensation de précision qu’apporte les revêtements spécifiques. Mais je ne sais pas ce qui entraîne quoi, et pourquoi.

Le carrelage donne également une salle rapide. Le béton relativement rapide aussi, je trouve.
Habituellement, il me semble que plus le matériau du sol est dur, plus la balle est rapide.
Logique quelque part, mais ce qui m’a toujours surpris, c’est que ça se vérifie malgré les 74 cms de bois au milieu qu’on imagine pourtant bien édulcorer le phénomène…

1 « J'aime »

Il y a un impact sur le rebond, en fait. Tout comme le contact balle-raquette, le contact balle-table peut être allongé ou réduit par la dureté de la surface de contact. Les revêtements très durs (Béton, carrelages etc) produisent toujours des rebonds plus hauts et des balles plus rapides.

Je n’ai pas l’impression que ces salles prennent moins l’effet forcément (du moins pas toutes), mais par contre, la vitesse est plus facilement présente. Ce qui déséquilibre le rapport de force entre un frappeur et un pousseur par exemple.

1 « J'aime »

bonjour
peux tu m m aider car je penses que tu jouais avant avec un bois ynhe 980
je voudrais savoir quel picot long pour bloc et contre attaque sur ce bois
merci d’avance

Tout dépend ce que tu recherches. Plus de contrôle ou plus de gêne.
Tu connais le CTT National Pogo?

Comme mon jeu est basé sur bloc et frappe ,je cherche un picot pr cette description
Si on peut rajouter la gêne pourquoi pas
Tu penses à quoi
Moi j avais pensé au picot easy de chez lkt

Je ne connais pas le Easy.
Le CTT National Pogo collé sur une petite mousse peut faire le job.

j’ ai oublié de te dire que j’aime que ox
as tu d’autres propositions

Le Hellfire peut-être ?
Ou le Blitzschlag ?

quelles sont leurs différences
?

bonsoir pour la 1 fois j ai testé le talon spécial 0,9 mousse amortissante sur bois off osp martin avec la balle plastique nous on jour avec la celuloid, je suis attaquant et c est mon 1 picot ,le picot sur ce bois off est trés facile en attaque je ne suis pas obliger de changer beaucoup mon revers ,en tournant sous la table au service on peut le faire sans aucun soucis ,par contre la géne n est pas au rendez vous a voir peut etre sur mon bois all

ox alors.
Il y a bien d’autres picots qui peuvent convenir (Talent, CK531A, …).

mais d’aprés ton expérience quel est le meilleur pour cela

Le Blitzschlag est un PL très polyvalent, bon partout, excellent nulle part, assez simple à prendre en main. Le Hellfire est plus lent, plutôt destiné à un jeu à la table (bien que la défense soit possible également). Il est plus gênant que le Blitzschlag aussi me semble-t-il.