Petition la balle a deux balles

Je connais pas le ratio exact de balles cassées les années précédentes en Cellulo mais en tout cas par contre à l’entrainement “libre”, les joueurs râlent d’avoir très rapidement cassé les balles Nittaku SHA+ en comparaison avec les Nittaku 3* Cellulo Chine des années précédentes.

Vous vous entrainez en 3* ?

La pétition parle de prix pas de temps de durée de vie… donc la pétition en faite ne concerne que les balle 1*? :smiley:

La pétition parle de la qualité, ce qui englobe la durée de vie.

1 « J'aime »

Et pourtant dans notre société de consommation, ce n’est pas valable pour pas mal de produits (parce que l’entreprise à un avantage concurrentiel, une meilleure image de marque, pour entente illicite, ou autres raisons).

Dans un monde idéal, la concurrence est saine et active, les prix baissent au fur et à mesure que les entreprises rentabilisent leurs investissements. Mais dans la réalité c’est souvent autre chose.

Si c’était le cas en ping, les revêtements ou du moins ceux de bases auraient baissés depuis longtemps, les sriver, mark V, samba, vari spin, qui sont sur le marché depuis plus de 25 ans, ont été rentabilisé depuis très longtemps. Ce n’est que du caoutchouc, qui coûte presque rien à fabriquer et très certainement rentabilisé en quelques années. Et pourtant ces plaques sont passées d’un prix autour de 25€ il y a 10/ 15 ans à une hausse importante. Et depuis l’apparition des plaques tensor, la hausse des plaques nouvelles générations a continué jusqu’à un prix normal autour de 45/ 50€, et les plaques dites de base sont passées à un prix autour des 35€.

Qu’il y ait entente ou pas, comme pour les plaques, les prix ne vont pas baisser pour les balles. Pas impossible que les prix des balles baissent énormément ou que la qualité augmente fortement, mais cela reste peu probable.

2 « J'aime »

Comparer le marché des balles avec celui des revêtements ne m’apparait pas pertinent à plusieurs titres :
Les caractéristiques Physiques sont très différentes d’un revêtement à l’autre et participe à la variété des jeux.
Pour l’exemple des “anciens” revêtements la concurrence n’a rien à voir la dedans, car ici c’est la gamme des produits tensor à l’intérieur de chaque marque qui a tiré les prix vers le haut. Les produits référents sont les “locomotives” des marques (ici les tensors) et afin de ne pas avoir 2 marchés les marques ont “harmonisé” :scream: les prix… C’est du marketing tout en respectant la concurrence. De plus Butterfly de part sa stratégie a brouillé pas mal les cartes en aillant un produit (Tenergy) qui se démarquait fortement.
Je vois difficilement une transposition de cela sur les balles.

Je souhaite simplement valoriser le fait que cette pétition n’est pas que celle des amis de minptido … Lol . Si tu préfères , je peux dire que X % des clubs adhérents à la FFTT ont signé ; Celà reviendra au même au final .

non ce quil faut dire c est que 2300 personnes ont signé la petition ni plus ni moins ^^

3 « J'aime »

+1 @anon50893270

D’autant qu’une question s’ajoute : mettons que le président signe et que ça représente le nombre total de licenciés, reste à savoir pourquoi le président à signé. Mettons que le président de club signe parce qu’il est purement et simplement contre la balle plastique, par nostalgie des balles celluloïd, alors ça reviendrait à dire que les licenciés du club derrière sont représentés pour ces raisons.

Moi j’ai signé pour l’aspect financier et la solidité pitoyable des balles, et je l’aurais plus que mauvaise si mon président de club signait avec une volonté de retour à la balle C. Je ne soutiens pas le retour à la balle C, d’autres licenciés si, d’autres non, et ce n’est qu’un exemple.

Donc si on représente les pongistes par rapport au soutien des présidents de club, alors les licenciés sont ralliés à des motifs qu’ils ne soutiennent pas nécessairement.

C’est là le problème… Et c’était un peu comme cette histoire de Loi Travail. Beaucoup étaient contre, mais il y avait tellement de motifs divergents que c’était impossible de manifester ensemble. La CGT était contre pour certains motifs, le MEDEF a fini par être contre aussi, mais pour d’autres motifs, et pour cause, ils ne pouvaient pas manifester ensemble.

Et là c’est pareil : chacun signe pour des motifs différents, donc il ne peut pas y avoir de représentation de la part d’une personne qui préside un club, peu importe le nombre de licenciés, parce que ces derniers peuvent être pour la balle P, contre pour les mêmes raisons que le président, mais aussi contre pour des raisons différentes. On ne peut pas tout mettre dans le même panier.

Certes j’ai signé cette pétition, mais je refuse de faire parti des pongistes représentés par leur président. J’ai signé pour les motifs qui me paraissaient justes, point barre, et je ne serai pas représenté par quelqu’un qui signe pour des motifs pouvant différer des miens.

Par contre @minptido j’ai une petite idée en tête… Vu le prix des balles, et vu la casse trop importante, et que je reconnais toutefois que la voix des bureaux des clubs est importante, est-ce que ce ne serait pas possible de regrouper les bilans comptables des clubs qui étaient en balle C l’année dernière, qui sont passés en balle P cette année ou l’année dernière (donc remonter sur deux ans d’exercice comptable pour ces clubs-là), les regrouper sous forme de dossier et envoyer tout ça à la fédé, histoire qu’elle se rende compte des difficultés financières que la balle P peut poser ?

Qui ici connait l’évolution du prix du caoutchouc ou plutôt des caoutchoucs ? Sans prendre en compte cette variable objective, toute analyse sur l’évolution du prix des plaques est équivalente à pisser dans un violon non ?
Je me souviens du prix que je payais mes pneux neige continental y’a 10-15 ans, c’était aussi bien moins cher qu’aujourd’hui.

Sacré travail à faire … L’idée est très intéressante .

1 « J'aime »

2422

ok 2422 pardon :slight_smile:

Pour moi, schématiquement, ça se passerait de la façon suivante (je tiens à préciser que c’est très théorique, et que je ne sais pas si ce serait réalisable) :

  • envoyer un mail à tous les clubs, en sachant que seuls ceux qui ont adopté la balle P cette saison ou la dernière répondront
  • Les clubs, si ils le veulent, pourront transmettre le bilan de l’année comptable de la saison 2015-2016 et 2016-2017, ou alors si le passage à la balle P est fait depuis la saison 2015-2016, l’exercice comptable de l’année 2014-2015 également, plus celui des deux saisons suivantes.
  • Regroupement sur dossier électronique, et envoi aux instances fédérales.

C’est sûr que c’est très lourd, déjà rien que pour communiquer le besoin de récupérer les bilans comptables comme preuve écrite, et ensuite les regrouper, plus l’envoi. Le document final pourrait faire facilement plusieurs centaines de pages si la plupart des clubs ayant adopté le passage à la balle P choisissent de rejoindre l’initiative.

Après c’est le genre de truc qui peut se faire conjointement, avec plusieurs personnes, une ou deux par ligues par exemple, et après, tu regroupes le tout dans un seul dossier. Ça partagerait un peu le travail et ça prendra par conséquent moins de temps.

Maintenant, deux problèmes vont se poser sous forme de question :

  • Est-ce que la théorie pourrait être mise en pratique, vu le temps et la charge de travail que ça va demander ?
  • Est-ce que ça en vaut la peine ? Parce que quitte à vouloir tout justifier et apporter des preuves écrites basées sur des bilans comptables qui, je le rappelle, sont tenus d’être sincères et transparents, encore faut-il que les instances fédérales soient à l’écoute.

Et c’est là où je me dis que malheureusement, mon idée ne pourrait rester qu’au stade d’idée, parce que à la rigueur, avec de la motivation et du courage, ce serait possible de réaliser ce dossier, mais je doute que même avec quelque chose de solide comme ça, on soit ne serait-ce qu’entendus.

Je pense d’abord attendre effectivement la réponse des instances fédérales si il y a …
Sur le fond , tu as raison . Ce que je peux te dire, c’est que les ligues où la P-balle est déjà obligatoire, il y a une plus grosse réactivité pour la pétition ce qui est logique . L’impact financier semble toutefois différent d’un club à l’autre ( budget X2 à X 4 ou +20% , ça dépend forcément des marques choisies et des publics) .

J’ai déja donné mon avis mais ceci est biasé car chaque année on restock vis a vis de ce qu’il reste de la saison précédente.

La on a du “stock”

Donc en vrai si on veut vraiment comparer le coup Cball/Pball, il faudra attendre la saison prochaine et comparé ainsi les réassort Balles 2017/2018 vs 2015/2016

Sinon on prend le coup du passage en 40 et ô magie ca a fatalement couté plus cher que la saison d’avant.

Vu comme ça, t’as pas tord, et je n’y avais pas songé… Du coup ça voudrait dire que ce serait pas injouable, mais il faudrait attendre l’écoulement de la saison prochaine, ce qui reviendrait à dire qu’il faut attendre un an et demi.

Et entre temps, je pense que la situation va évoluer. 1 an et demi, c’est pas si mal quand même.

C’est vrai que comparer un pneumatique qui pèse autour de 10 / 12 KG voire plus, et une plaque qui pèse quoi, environ 80/ 90 grammes, c’est adéquate ?
La quantité de matières premières pour un pneu est un petit peu plus importante que pour fabriquer une plaque. Et je pense pas faire une erreur en disant que les coûts de fabrication entre un pneu et une plaque de ping sont totalement différents, même avec l’économie d’échelle.

Pour un pneu, il y aussi des dizaines, voire même centaines de composants chimiques qui impactent aussi le prix des pneus. Ce n’est pas qu’un bloc de caoutchouc.

Et le caoutchouc comme tous les autres cours, est impacté de hausses mais aussi de baisses, comme le pétrole.

Et bizarre, puisque tu cites l’exemple des pneus, les hausses de prix y sont répercutées mais aussi parfois les baisses du cours des matières premières.

Et dans le marché du ping, il ne me semble pas que les plaques chinoises style friendhsip et consorts aient subies des hausses importantes. Je n’affirme rien, c’est juste une impression. Parce que même actuellement on trouve ces plaques à 10€ ou 15€ dans les magasins en France. Ces plaques sont bien sûr différentes mais d’aussi bonne qualité que des classiques européens.

1 « J'aime »

Je pige pas trop ce que tu écris sincèrement. J’explique juste quand sans connaitre l’évolution du prix du caoutchouc c’est difficile de se prononcer sur les causes de l’augmentation du prix des plaques et qu’émettre toute hypothèse c’est un peu pisser dans un violon du coup.