Période mutation licence promo

Bonjour, j’ai une question sur la période de mutation concernant les licences promos si ça s’y applique aussi.

Cette année j’ai seulement pris une licence promo rattachée à mon club habituel (qui doit déménager ce qui ne m’arrange pas du tout).

Donc de ce que j’en ai compris, et lu ici, au niveau mutation je suis libre et n’ai pas de frais de mutation ce qui était le but sinon venant d’une licence traditionnelle c’est 165 € dans mon cas actuel (ouille, et encore avec une vingtaine de points de plus c’était 315 €, tant mieux finalement d’avoir fait quelques contres avant d’arrêter).

La question que je me pose comme on est en plein dedans c’est :

  • Je dois obligatoirement muter pendant la période de mutation (~15 mai / 15 juin je pense de mémoire) ?

  • Je peux prendre une licence dans un nouveau club n’importe quand comme un non licencié ou une mutation exceptionnelle ?

Si quelqu’un sait ou peut m’indiquer où trouver l’information écrite (je vais jeter un oeil en parallèle pour voir si je peux la trouver).

Merci.

Je pense avoir trouvé (2017-2018). De ce que j’en comprends -Source- je suis libre comme l’air mais je préfère être sûr plutôt que d’apprendre le contraire une fois la période passée.

Transferts promotionnels
_II.2 09 Le transfert promotionnel concerne la personne titulaire : _
_d’une licence de la catégorie promotionnelle, ou d’une licence _
traditionnelle la saison précédente et qui demande une licence promotionnelle (voir article II.213), ou d’une licence dans un e association uniquement corporative vers une association «libre», sous réserve de l’application de l’article II.403, ou d’une licence dans une association «libre» vers une association uniquement corporative, sous réserve de l’application de l’article II.403. II.210 La réglementation des mutations mentionnée aux articles II.201 à II.208 ne concerne pas la personne titulaire d’une licence mentionnée à l’article II.209. II.211 Le titulaire d’une licence de la catégorie promotionnelle peut changer d’association à tout moment. Il lui suffit d’utiliser l’imprimé gratuit (hors frais administratifs éventuels) de transfert promotionnel. Cet imprimé est disponible auprès des comités départementaux ou sur le site internet fédéral. Il peut être reproduit. II.212 L’imprimé dûment rempli doit être signé du licencié et du président de l’association recevante et adressé par courrier ordinaire à la structure gestionnaire des licences (comité). L’envoi par courriel est accepté. Lorsque le licencié est mineur, l’imprimé doit être également signé par les parents ou le représentant légal. Dès réception de l’imprimé, la structure gestionnaire des licences mentionne la date de réception sur l’imprimé et, dans un délai maximum de trois jours, informe l’association quittée, l’association d’accueil et l’intéressé. II.213 Une personne adhérente d’une association libre, titulaire d’une licence traditionnelle à la fin de la saison sportive, qui souhaite muter dans une autre association libre et y solliciter une licence promotionnelle, doit utiliser l’imprimé de transfert promotionnel. Elle ne peut solliciter ensuite une licence traditionnelle au cours de cette saison dans le nouveau club que si les conditions de mutation exceptionnelle sont remplies au moment de cette demande et sous réserve du paiement des droits de mutation.
_Tarification : Les frais administratifs sont fixés par l’instance gestionnaire _
(Comités) et ne doivent pas dépasser 3 €.

Réglementation nombre de mutés
_Voir Titre II, Chapitre II des règlements administratifs.II.610 Nombre de joueurs mutés dans une équipe : Sauf disposition particulière spécifique, une équipe de six joueurs ou moins ne peut comporter qu’un seul joueur muté. Dans le cadre d’un championnat par équipes en deux phases, une équipe de quatre à six _
joueurs peut comporter deux joueurs mutés lors de la deuxième phase (uniquement) à condition que les deux mutés l’aient été au plus tard le 1er juillet de la saison en cours (voir article II.201). Une équipe de plus de six joueurs ne peut comporter que deux joueurs mutés au plus (voir article II.201).

Question subsidiaire, si je change de club, serais-je considéré comme muté ?

si tu n’avais qu’une licence promo en 2017/2018 tu es libre comme l’air. tu ne seras pas muté.
mais pour te rassurer téléphone à la ligue.
j’ai un joueur dans ton cas , il est arrivé en février . on a pas voulu faire de mutation exceptionnelle , il a pris une licence promo et l’année prochaine il prend une tradi sans mutation

1 « J'aime »

Ok, merci, donc période de mutation ou non, aucune importance. Je peux attendre tranquillement septembre au besoin.

1 « J'aime »

Je me posais la même question que toi @friendship729

Un petit UP pour savoir ce qu’il en est
J’étais licence promotion toute la saison dernière. Je n’ai donc pas muté. Et vais prendre une licence dans un autre club . Mais je voulais rejouer en FFTT. Mais l’entraineur de mon ancien club veut s’opposer au fait que je rejoue en FFTT (histoire de me faire ch…) et poser réclamation auprès de la ligue .
Donc : puis je rejouer en FFTT ou pas ?
Dois je prendre d’abord une licence promo puis la transformer en licence traditionnelle ?

Oui, comme tu étais titulaire d’une licence promo lors de la saison 2017-2018 tu peux changer d’association à tout moment (transfert promotionnel) ensuite tu pourras requalifier ta licence en licence traditionnelle car tu n’étais pas en tradi en 2017-2018, tu peux même la garder en promo mais sera automatiquement requalifiée en tradi lors de ta participation à une compétition réservée aux tradi.

Les mutations concernent les licences tradi (donc avec les conditions des mutations, 15 mai-15 juin puis jusqu’au 31 mars pour les mut exceptionnelles).
Le transfert promo peut se faire à tout moment de la saison.

II.209 - Conditions d’un transfert promotionnel
Le transfert promotionnel concerne la personne titulaire :

  • d’une licence de la catégorie promotionnelle,
  • ou d’une licence traditionnelle la saison précédente et qui demande une licence promotionnelle (voir article II.213),
  • ou d’une licence dans une association uniquement corporative vers une association «libre», sous réserve de l’application de l’article II.403,
  • ou d’une licence dans une association «libre» vers une association uniquement corporative, sous réserve de l’application de l’article II.403.

Tu pourras évidemment rejouer en FFTT, ton entraîneur n’aura aucun pouvoir, encore un qui pense connaître le règlement mieux que tout le monde ! (le lire avant de raconter des bêtises :slight_smile: )

1 « J'aime »

Sympa ton ex-entraîneur… en plus je vois pas en quoi ça lui pose pb puisque tu jouais pas en compétition

1 « J'aime »

Peu importe , il avait déjà essayé avec un autre joueur…en vain … Franchement je ne pense pas rejouer en compétition…mais au cas où je préfère me renseigner …

Salut les gars.

Je voulais savoir… J etais en licence traditionnelle cette annee dans un club et j aimerai prendre une licence promo dans un autre club pour la saison prochaine. Est ce possible de realiser cette operation en dehors des periodes de mutation classiques ?
Merci par avance !

Ludo

Oui, les mutations promotionnelles sont gratuites et permises à tout moment de la saison. :slightly_smiling_face:

Mais par contre ne marche pas le fait de faire une mutation promotionnelle pour repasser en traditionnelle lors de la même saison, là il faudra faire une mutation exceptionnelle.

1 « J'aime »

Par contre la licence promotionnelle ne doit pas être gratuite🤔

Non évidemment, le club recevant appliquera ses tarifs.

Merci filou. Aucune demarche particuliere
à realiser ?

Il doit exister un bordereau de mutation promotionnelle, et encore je ne suis plus très sûr. Il y a quelques années j’aurais répondu à coup sûr par l’affirmative, là je ne sais pas.

Edit : après une petite recherche, je ne trouve plus que les bordereaux de mutations ordinaires et exceptionnelles. Possible donc que le bordereau de mutation promotionnelle ait été supprimé.

1 « J'aime »

Il s’agit d’un transfert promotionnel. Il n’est pas forcément gratuit mais son coût ne doit pas dépasser 3€.
L’imprimé.

3 « J'aime »

Ah ben j’ai dis une connerie donc. Merci pour cette rectification.

tu ne pourrais pas demander une exceptionnelle au cours de l’année car tu ne peux pas muter dans le club où tu es déjà titulaire.

Si, on avait eu le cas cette année : une fille est venue faire ses études dans notre ville. Elle était licenciée traditionnelle la saison précédente, mais n’a pris qu’une licence promo chez nous. Si on avait voulu l’aligner par équipes si elle le souhaitait, il aurait fallu effectuer une mutation exceptionnelle pour qu’elle puisse prendre une licence traditionnelle. Ce serait trop facile de contourner le règlement sinon.

Enfin il me semble que c’est comme ça que ça fonctionne ? Ou alors je fais fausse route ?

1 « J'aime »

C’est bien ça.