Passage aux équipes à 4 joueurs dans l’Essonne

Grande révolution en Essonne qui était un des derniers départements à ne pas passer aux équipes à 4 joueurs de la PR à la D3 !
Le comité départemental va avoir du travail pour la refonte des poules !
Aucunes descentes de divisions, suppression de la D4, création d’esuipes Supplémentaires (1,5 équipes par clubs selon le comité sur l’ensemble du département)
Perso j’en suis très satisfait mais bien sûr cela fera des heureux et des mécontents (esprit d’equipe, caotching, salles bondés par le nombre de rencontres etc…)

1 « J'aime »

Moi aussi je suis content de passer à 4 par contre il ne faut pas que les clubs soient trop pénalisés par les frais d’inscription des équipes.
Pour les petites salles, des équipes joueront le jeudi. Bref du pain sur la planche !

1 « J'aime »

Moi pas et je ne comprends pas pourquoi cela a été imposé par le CD cette année alors qu’un vote avait eu lieu lors de l’AG il y a 3 ans. Le résultat avait été largement en faveur des équipes de 6. J’ai tendance à penser que ce serait toujours le cas aujourd’hui et que c’est pour cela qu’il n’y a pas de vote cette fois.

Là faut pas trop rêver, les frais par équipe ne baisseront certainement pas mais comme cela concernera 4 joueurs au lieu de 4…

Voici ce que le président de mon club a reçu vendredi (Il est écrit que les droits d’engagement des équipes seront diminués. Je suppose que le coût de 3 équipes à 4 sera identique à celui de 2 équipes à 6) :

Réforme du Championnat de France par équipes échelon départemental

Le Comité Directeur du CDTTE réuni le 17 mai 2018 a adopté le passage en équipes de 4 joueurs sur des rencontres sur 14 parties (dont 2 doubles) dès la phase 1 de la saison 2018-19 avec refonte de la pyramide.

Sur les différents scénarios proposés (statu quo, équipes à 6 avec refonte pyramide, panachage divisions à 4 et à 6, toutes les divisions à 4), cette réforme a été actée par vote à la majorité absolue au 1er tour.

Mixité : Le CD a aussi adopté : pas de limite pour la participation des féminines dans ce championnat qui devient totalement mixte.

Motivations du passage à 4 joueurs :

  • Solution au problème récurrent résultant du passage d’équipes de 4 à 6 et inversement altérant en cascade le niveau et la composition des poules dans toutes les divisions à chaque phase.

  • Les compos d’équipes devraient être plus homogènes pour des rencontres mieux nivelées.

  • Harmonisation des règles de rencontres avec les échelons Régional et National.

Avantages recensés :

  • Tous les joueurs participent aux doubles d’où une égalité pour tous.

  • Une équipe de 4 ne nécessite potentiellement qu’un véhicule.

  • Intégration de plus de mutés et étrangers.

Impacts :

Conscients des problèmes de capacité d’accueil induits pour quelques clubs que nous avons recensés, nous étudions des solutions pour les pallier (accueil par clubs voisins, réception sur autre jour avec accord de l’équipe adverse, rencontre chez le club se déplaçant…).

L’établissement d’une nouvelle pyramide des divisions respectant une réelle hiérarchie sportive entre les divisions nous amène à supprimer la division 4.

On passe en équipes de 4 joueurs dans toutes les divisions en respectant une vraie pyramide.

PR : 4 poules - 32 équipes - 128 joueurs (aspire équivalent 15 équipes D2 - repêchage + créations d’équipes) pour mieux absorber les descentes de Régionales

D1 : 6 poules - 48 équipes - 192 joueurs (aspire équivalent 21 équipes D3 - repêchage + créations d’équipes)

D2 : 9 poules - 72 équipes - 288 joueurs (aspire équivalent 26 équipes D4 - repêchage + créations d’équipes)

D3 : 12 poules - 96 équipes (ou plus ou moins suivant engagements) - 384 joueurs

Total : 248 équipes (ou plus ou moins suivant engagements) - environ 992 joueurs

(actuellement en phase 2 : 163 équipes de 6 - 978 joueurs)

Conséquences :

La nouvelle pyramide aspirant de fait un nombre important d’équipes en divisions supérieures, les barrages de la phase 2 de cette saison n’ont pas lieu d’être disputés, les équipes concernées étant soit maintenues soit promues automatiquement. D’une manière générale, la nouvelle structure n’entraîne aucune relégation y compris pour les 8èmes de poules.

Les droits d’engagement des équipes seront diminués en considérant que les clubs engageront en moyenne en principe 1,5 fois plus d’équipes.

Engagements des équipes : possibilité d’inscrire 1 équipe supplémentaire pour 2 équipes actuellement inscrites en Départemental dans la division de la seconde équipe. Exemple : 1 D1 + 1 D2 maintenues donne droit à 1 D1 + 2 D2 (ou mieux suivant classement général) - 1 PR + 2 D1 + 2 D2 + 1 D4 maintenues donne droit à 1 PR + 3 D1 + 3 D2 + 2 D3 (ou mieux suivant classement général). Les possibilités d’engagements d’équipes seront basées sur le classement général de la phase 2 (après montées et descentes prévues). Pour aider les clubs dans leurs engagements, chacun sera informé du nombre d’équipes par divisions qu’il peut engager.

Nota : la division Réserve est conservée sans changement.

Les modalités précises de cette réforme seront évoquées lors de l’AG du Comité et précisées sur le nouveau règlement à venir prochainement.

Nous serons attentifs à répondre à toutes les questions posées sur ce sujet.

Tu dis qu’un vote avait eu lieu il y a 3 ans!
Je pense que depuis cela a dû évoluer et être analysé au comité pour arriver à cette décision qui comporte quand même pas mal d’avantages.

1 « J'aime »

Oui, un vote avait eu lieu lors de l’AG du comité il y a 3 ans (j’étais présent) pour demander aux représentants de chaque club présent leur choix entre équipe de 4 ou équipe de 6 et rester à 6 avait été largement majoritaire. Cela a peut-être changé depuis mais on ne le saura pas car le comité a décidé d’imposer le passage à 4 sans refaire un vote.

il y a quand même eu un vote des membres du comité qui sont vos élus.

1 « J'aime »

Donc, pourquoi avoir fait un vote il y a 3 ans ?

un vote a eu lieu la semaine derniere et l equipe a 4 a eu la majorité

Un vote a lieu à l’intérieur du comité pour éviter d’avoir à demander l’avis des clubs car le comité savait que les clubs sont majoritairement contre le passage à 4.

une majorité de département jouent a 4 donc il etait temps de le faire aussi dans notre département ou alors ca ne sert a rien si certains jouent a 6 d autres départements a 4 donc tous pareil

les personnes du comité ont ete elus donc il y a eu un vote apres je n y suis pas au comité mais j ai eu l info

pourquoi vos représentants seraient-il en désaccord avec la majorité ? a qui la faute ?

Je ne vois pas en quoi la situation est différente de celle d’il y a 3 ans. A ce moment, le comité avait proposé aux clubs de choisir lors de l’AG et la majorité des clubs présents avait voté pour rester à 6. Le comité aurait du organiser un nouveau vote lors d’une AG pour redemander l’avis des clubs et ne mettre en place la réforme que si une majorité était d’accord. L’AG du comité a lieu le 7 juin prochain et elle pourrait être animée si beaucoup de clubs y participent pour indiquer leur désaccord.

Il faut rentrer dans le rang, c’est tout ! …
C’est comme les nouvelles régions, on demande votre avis mais de toutes façons, c’est décidé et c’est comme ça. :wink:

Après, le fond, ok, c’est la forme qui est plus dérangeante. Si il y a 3 ans, tu dis “C’est une décision fédérale, on passe tout le monde à 4, rompez!!”, ça passe. Là… tu consultes, il y a vote pour rester à 6, et quelques temps après, tu fais passer ça par un vote en comité.

@frym, Ça ne te rappelle pas le non à la constitution européenne. Un référendum, le non l’emporte, et on fait passer le oui en passant par un vote en assemblée. Et pareil, c’étaient des élus. Il me semble que ça a pas mal râlé à l’époque :slight_smile:

Oui, ou plus récemment la construction de l’aéroport et la ZAD !

Oui, c’est ça!! Tous dans la rue!! Révolution!! :yum:

C’est quand même un peu surréaliste ce sujet. Est-ce qu’on débat au foot pour savoir si on va jouer à 8, à 11 ou à 13 ? Pour la crédibilité du ping, il faut un minimum d’unité dans la pratique en France. Y compris dans le championnat Pro à mon avis.
Quand on pense qu’ils ne sont même pas foutus d’avoir la même formule en Pro A et en Pro B … :roll_eyes: