Palier de 5 à 8 ou comment passer de joueur de camping à pongiste

à “8” on n’est plus considéré comme niveau “camping” ?

J’rigooooooooooole :grin:

2 « J'aime »

@theyoguishow :smiling_imp:
attention : on sera toujours le joueur de camping de quelqu’un :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Me suis fait la même réflexion :slight_smile:
J’ai entendu des joueurs contents d’affronter des 17 pour se lâcher, faire des roulettes ou jouer en balle haute :slight_smile:
Par contre, ils gueulent sur les services qui sont tous mous …

1 « J'aime »

Même Ma Long ou Zhang Jike ? :wink:

1 « J'aime »

Ouep, je crois que Liu Guoliang voulaient qu’ils arrêtent les services camping pour commencer à s’appliquer un peu comme lui :slight_smile:

Ceci dit, quand on est 5, être capable de servir court et surtout bas (tant pis si il n’y a pas des tonnes d’effets), c’est important pour ne pas prendre un boite de suite

2 « J'aime »

Je suis tout a fait d’accord 8 reste du bas niveau nous sommes bien d’accord…mais quand tu es 8 en France tu dois être dans les 20% ou 25% des meilleurs joueurs ?? Donc soit le niveau en France est bas, soit 8 n’est déjà pas accessible à tout le monde malgré tout.

1 « J'aime »

J’sais pas, je connais pas le niveau à “8”, j’en joue jamais, j’en vois quasiment jamais jouer. De plus mon 1er classement a débuté à “11” (60 à l’époque) quand j’avais 8 ou 9 ans…

Donc pour moi, ce 1er classement de “11” (avant pas de classement) ça reste la base donc l’empilement de classements qui s’est fait depuis je trouve ça bizarre, surtout qu’il n’y a pas eu une explosion du nombre de licenciés depuis cette époque (même moins aujourd’hui peut-être car à l’époque y avait Philou !).

D’un autre côté, j’ai beaucoup joué avec des mecs de la “cité” quand j’étais jeune, avec des raquettes pourraves sur des tables en béton et certains se débrouillaient pas mal avec leur chtite technique à eux. Je sais pas ce qu’ils valent face à un gars classé “8”

1 « J'aime »

Franky je l’ai deja dis, c,est parce que la majorité des gens ont moins de 3 ans de ping derriere eux et / ou des mec de + de 60 ans

8 c,est ± le classement que va avoir un mec adulte apres 800- 1000 heure de pratique
(ce qui correspond + - a 3 fois semaines pendant 3 ans)

1 « J'aime »

Ben toi tu as eu l’occasion de commencer à 8-9ans moi j’ai commencé l’année dernière à 41 ans, du coup faut que je me coltine des matchs contre des 8… Qui sont plus forts que moi lol

1 « J'aime »

Excuse moi, mais oui je suis d’accord avec toi, j’arrive à la même conclusion que toi sans avoir lu tes posts…on ne doit pas être loin de la norme, après il y a beaucoup de contre exemples aussi…et il n’y a pas de jugement de valeur.

Moi aussi il y 25 ans j’avais 15 ans, mais je n’ai pas l’impression que ça correspond à 11 ?

L’équivalence était peut être un peu différente. Sinon ça veut dire que seuls 20% des joueurs de compétition étaient classés et que 80% des joueurs étaient non classés. ça me paraît un peu étonnant.

peu etre pas a se point mais probablement pas si loin que cela, pour beaucoup a l’epoque ca prenait 2-3 ans facile avant d’obtenir un premier classement.
C,est justement une des raisons pour lesquelles ils ont progressivement ouverts plus de classement. un 11 de l,epoque ca vaux peut etre pas un 11 actuel mais un 8-9 pour sur.

A partir de 13-14 je pense que cela se vaut pas mal, par contre en dessous, au lieu d’etre reparti entre NC + 2 autre classement c’est reparti sur 6-7 classement

Je pense que les classements ont beaucoup changé par rapport à 25 ans en arrière.

J’ai commencé 60 comme theyoguishow à 8-9ans en départemental, j’ai fini (et arrêté malheureusement) en R1/N2 à 10-11 ans.
Je ne connaît pas mon classement final, si quelqu’un peut me dire le classement des joueurs de N2 fin 1980 début 1990. Je ne sais pas si la fédé peut retrouver ma vieille licence.

Ayant repris il y a 2 ans, je ne suis pas sûr d’atteindre un jour le classement 11.

A l’époque c’était poussette RV, démarrage CD, et ça ne revenait pas. Le premier qui démarrait gagnait, et comme je démarrais aussi du RV je gagnais plus souvent. On faisait rarement une faute sur un démarrage. Le niveau au dessus, c’était la maitrise du bloc, et donc il fallait savoir enchainer les top. Le niveau encore au dessus, c’était la maitrise du flip CD, on ne parlait pas de chiquita RV.
Les services n’étaient pas si travaillé que maintenant, j’avais (et j’ai toujours) un bon service marteau, le service RV était courant. Ils étaient rarement court. Le niveau au dessus c’était le service bombe, et le latéral sortant, on ne parlait pas de rentrant ou pioche.
Le matos était simple, IV-L + varispin. Quand quelqu’un mettait un IV-S ou un speddy-spin, il mettait tout dehors. L’évolution normale était markV en CD en gardant le varispin en RV. Il n’y avait pas de tensor qui permettait de jouer avec une technique approximative.

Aujourd’hui, même à niveau 7-8, le bloc est très courant. Donc on force plus pour faire point direct comme avant, mais ça ne marche plus car on mets dehors 1 fois sur 2.
La palette de service est plus grande, et ils sont plus travaillé. La remise de service est très importante et plus difficile.
Dans l’ensemble je dirais que le jeu est plus complet mais moins maitrisé qu’avant. Je joue mieux sur des joueurs plus fort qui ont une technique classique que contre des joueurs de “camping” avec des lances missiles (j’en ai fait parti il y a 1 ans), difficile de prévoir ce qu’ils vont faire !

1 « J'aime »

Le reste me paraît en accord avec mes souvenirs, mais pas ce point. Au contraire, on pouvait plus facilement pousser à la faute qu’aujourd’hui avec une poussette très tendue.

Certes, je n’ai joué que quatre ans avec la balle de 38 mm, de 10 à 14 environ (donc je n’avais pas beaucoup de force pour tirer), mais je ne pense pas que les fautes en démarrage étaient moins fréquentes qu’aujourd’hui, au contraire.

Les poussettes tendue n’était pas courante quand on a 10ans, et donc j’étais surpris et ne démarrais pas. Je me rappelle que c’était sur ces balles là que j’avais du mal à remettre poussette CD. Enfin tout ça c’est loin…
A 10 ans, je n’avais pas vraiment de stratégie ni de coaching, tout à l’instinct de ce que j’avais appris à l’entrainement.
A 12-14 ans, l’idée de pousser l’autre à la faute était peut-être plus facile à intégrer.

Je pense surtout qu’on démarrait moins souvent, ceux qui démarrait souvent faisait des fautes et restait en départemental. En faite, c’est toujours pareil maintenant !
Maintenant le jeu est lancé plus tôt et plus facilement grâce au tensor. Je ne me rappelle pas avoir fait des démarrages en cloche avant. Et pourtant j’avais un geste bien vertical à se taper le front avec la tranche (vécu !), méthode année 80. En RV je passais de la hanche jusqu’à devant les yeux, poignet bien rigide et bien cassé vers le bas. La balle passait à raz du filet.

Il faut relativisé, je compare des enfants de 1980 à des adultes de 2010. Si je compare des enfants de 2010, ils ont a peu près la même stratégie que ceux de 1980.

C’est plus facile de progresser quand on a commencé jeune et continué contre des adversaires de technique équivalente. Ils ont pu aussi découvrir au fur et à mesure des jeux atypiques à l’âge où les styles de jeu se précisent.

Ceux qui lisent ce sujet sont adultes et jouent de manière atypique (non conventionnel) contre d’autres joueurs atypique venant souvent du loisir. Il faut s’adapter à beaucoup de style différent tout de suite !
Ceux qui jouent normalement, ils ne restent pas longtemps 500. Comme le disent sur ce sujet les plus de 11 : “avec un vrai entrainement, en 2 ans tu es 11 !”

Je dis souvent : entre 550 et 800, difficile de savoir si on va gagner ou perdre, tout dépend du style jeu de l’adversaire, il peut nous convenir ou pas.

1 « J'aime »

Je continu mon monologue…

@finopat débute et fait de bon entrainement, il est sur la bonne voie. Par contre son collègue qui a commencé jeune surement avec une technique classique, n’arrive pas à jouer contre plus faible. Il n’y arrive pas contre des jeux atypiques, il n’a pas appris. Il jouerai contre des 10, sa progression serait bien meilleur !

1 « J'aime »

Tout ça pour dire que le palier 5 à 8 adulte n’est pas si facile que le même palier enfant. Nous avons des jeunes 10-12 ans qui finissent dans les 1er au critérium. Quand ils jouent en championnat adulte D3, ils perdent contre moins bon techniquement.
L’entrainement pour apprendre les coups de bases ne suffit pas !

D’après ce que j’ai lu dans les autres sujets sur les paliers !
palier 5 à 8 enfant : poussette RV + démarrage CD
palier 8 à 12 : démarrer CD+RV + bons services/remises + découverte des jeux différents et éviter les erreurs contre ceux là
palier 12 à 16 : taux de réussite 80% + ne pas tenter les coups non maitrisé + maitrise des jeux différents

palier 5 à 8 adulte : connaître tous les style de jeu, difficile quand on ne maitrise pas tous les coups de base.

Je ne peux pas dire pour les enfants, mais je plussoie pour les adultes, merci @gaff