Palier de 5 à 8 ou comment passer de joueur de camping à pongiste

Donc deux ans a peu près. Y a aussi un aspect qu on négligé souvent … Sa raquette, de vouloir prendre trop rapide on passe a côté des bases, il vaut mieux commencer avec une raquette axée contrôle et s investir dans les gestes et déplacement et monter progressivement en rapidité. Et souvent c est a cause de cela qu on ne progresse pas, on veut aller vite avant de maitriser

je ne pense pas avoir un matos trop rapide, j’ai l’impression que mes tops traversent bien la balle et je n’en mets pas tant que cela hors de la table, je n’ai toujours pas franchi le pas de me filmer (pour cela il faut que j’arrive à convaincre mon coéquipier d’entraînement du lundi) mais je ne désespère pas.
Là où je perds le plus de point pour le moment c’est en remise de service mais là pas de miracle à attendre : il faut des serveurs efficaces en face.

dans les futurs tests que je vais faire je vais quand même essayer de faire qq entraînements avec le Gatien crown (bois all+) de mon fils et des xiom musa pour avoir des plaques sans effet tensor histoire de voir si je traverse plus.

2 « J'aime »

Oui le Musa, ou dans la famille des 868…
Nature, sur plusieurs versions, c’est plus qu’intéressant jusqu’à niveau, 10, 11 et plus bien sûr.
C’est sûr, jouer contre deux trois classements, au dessus, ça apporte de la bonne relance et on s’habitue au rythme :grinning:

J’ai mis un rapid sound à mon fils, excellente cette plaque pour progresser, et bien moins cher que le Musa. Je te la conseille @finopat si tu veux essayer autre chose.

Jouer avec n’importe quelles plaques implique surtout une capacité d’apprentissage et de dosage de l’engagement, de mon point de vue.

Personnellement, je n’ai pas de souci à varier mes plaques et mes bois. Mais certains auront besoin de stabilité.

Tu joues depuis ?

4ème saison et j’ai 52 ans bientôt.
Pas d’entrainement dirigé à part celui des jeunes.

Je ne sais pas si l âge y joue vraiment, tu as des V3 encore très bon, ou du moins a un certain niveau ça y fait.

C’est quand même plus dur pour l’apprentissage… mais rien d’impossible avec la volonté et la passion.

Mais bon je ne vise pas la lune, un classement 8/9 serait déjà bien :wink:

1 « J'aime »

(rediffusion)

J’ai stagné 1-2 ans à 600 points, même avec un entrainement régulier. Ayant repris après 25 ans d’arrêt, ce qui m’a fait progresser a été une remise en question de ma technique (qui avait décliné en jouant en mode camping pendant l’adolescence). Le fait de se filmer aide bien à se rendre compte de ses défaut.

J’ai décidé en début de saison de reprendre tout mes gestes, grâce au forum il y a plein d’infos technique. J’ai abandonné les revêtements tensor car j’étais trop bourrin.
Là je suis en train de revoir les déplacements, et je pense que j’aurais du commencer par ça, mais cela aurais été moins motivant.
Tout n’est pas parfait, mais au moins je sais pourquoi je fais des erreur.

Le fait de jouer contre un relanceur régulier/précis aide bien, pas forcément fort (hier contre un 5 loisir, ça m’a bien aidé pour les déplacements).
En match j’ai la chance de jouer tout le temps en perf, ça permet de se forcer à être toujours vigilant. Et puis je gagne plein de points, +39 le week-end dernier !

Le plus important reste la remise de services car si on se trompe c’est punition direct. Et là pas de miracle, il faut jouer contre un bon serveur. Mais il ne faut pas commencer par de l’incertitude. Si le serveur annonce son service on peut se focaliser sur la réalisation du geste, plus facile pour se corriger, c’est un entrainement pas un match. Cela évite de se demander si on a raté à cause d’une mauvaise lecture ou d’une mauvaise technique.

J’ai tout changé en même temps que la balle, difficile de me rendre compte des différences.

1 « J'aime »

Pour ma part ca a l’air fou je suis 6 mes beaucoup de 12 13 me disent que techniquement je suis au dessus je flip rv cd tres gros services mais çe trucs cest que je suis pas régulier et je tape des fois sur des balles un peut dur m’enfin jai changer de club y a quelque semaines et y’a un entraîneurs alors c’est mieux =p

Bon, après 3 séances je viens de me rendre compte que je jouais avec @taebek maintenant, c’est cool, s’il le veut bien il peut dire ici ce qu’il me faut travailler pour continuer de grimper (bon, on en a parlé déjà un peu bien sûr mais au moins il y aura des traces :slight_smile: ). En tout cas @taebek n’hésite pas pour les conseils je suis preneur :slight_smile:
J’avais déjà ressorti mon super core all+ suite à ses remarques et effectivement aujourd’hui avec des plaques neuves je pense avoir mieux joué, bon j’ai essayé le vega pro ebn 1,8 sur mon revers au passage, après un début un peu dur j’aime bien, il est un peu plus difficile sur les remises de services (c’est déjà pas un point fort chez moi) mais je pense avoir mieux contré et les qq démarrages que j’ai réussi sont très convaincants.

1 « J'aime »

Lol oui c’est marrant de se retrouver comme ça.

Sinon je suis entraîné à la méthode chinoise, ça ne plait pas à tout le monde mais bon…, donc déjà beaucoup de répétitions^^
Une fois un joueur se plaignait du manque de diversité dans les exos (du genre tenu de balle: un joueur bloc et distribue 1 revers, 1 milieu, 1 cd, pendant 10-15 minutes), le coach a répondu “pff vous arrivez même pas à faire ces exos sans faire de faute, pourquoi faire plus compliqué?” avec l’accent :slight_smile: , pour moi ça résume pas mal de choses.
Probablement que certains y trouveront à redire mais au final je trouve qu’il a raison, et perso ça ne me gêne pas de faire des répétitions, donc faire des exos c’est bien, mais faut pas hésiter à le faire un petit moment pour que ça devienne des automatismes.

Pour le matos, je me suis moi-même perdu avec des sets trop rapides et des changements 3 ou 4 fois/ ans, et clairement ça a freiné ma progression (mon coach me faisait la remarque à chaque fois, mais bêtise quand tu nous tiens!), du coup je pense que là tu as une raquette qui te convient bien, n’en change plus. Ce qui te fera progresser c’est le travail. Et la vitesse je commence à m’en rendre compte (on en a déjà parlé), elle vient plus de la technique que du matériel.

Sinon tu as déjà un bon niveau pour un 7, tes bloc sont sûrs contre des tops en rythme, tu arrives à bien lire là où va la balle, aussi tu places bien la balle j’ai trouvé, tu es capable de bien accélérer si la balle n’est pas trop coupée, que ce soit en revers ou en cd, et tu fini bien les points.

Je vois plusieurs axes de progression (là je ne parle pas de tactique hein, mais bien à long terme):

  • travailler tes démarrages, surtout en cd, tu as tendance à rester trop face à la table pour utiliser ton cd efficacement
  • ça va un peu ensemble, mais il faudrait aussi travailler ta liaison cd/revers, tu vas souvent chercher des balles sur ton cd avec ton revers.
  • tes déplacement, cf. le point ci-dessus, être toujours sur la pointe des pieds et ce dès l’échauffement cd/cd et bien se baisser sur les jambes
  • la poussette, je sais c’est con et tu veux attaquer, mais ça sert^^, et tu fais encore trop de faute sur une poussette simple.

Bon c’est un premier jet, et surtout pas une vérité, mais ça peut te donner quelques pistes :wink:

3 « J'aime »

Juste pour ma culture, c’est quoi “la méthode chinoise” ?

merci beaucoup,
moi la méthode chinoise ca me va, ca ne me dérange pas de faire le même exo pendant des heures (bon, faut toujours que j’exagère :stuck_out_tongue: ), faut juste que ca embête pas les coéquipiers.
Je note le fait de rester trop face à la table, dans ma tête je me tourne pourtant comme ma-long pour démarrer :wink: , pareil pour les pointes de pieds je pensais être dessus plus souvent.

oui bien vu, je crois que je “crabe” souvent car pas assez confiance dans ma poussette CD il faudra que je veille à cela + ma poussette revers pour ne plus avoir de déchet.

Merci pour ce regard extérieur.

des trucs du genre :

2 « J'aime »

Moi aussi j’approuve.
J’aimerai bien être à la place de @finopat , pour avoir un adversaire qui ne serait pas ennuyé à faire 15min de poussette.

Quand on débute il ne faut pas bruler les étapes. Faire beaucoup de choses mais à seulement 50% de réussite ne sert à rien sur le long terme.
Si il continu comme ça, c’est sûr qu’il sera plus que 8, et sans lacune. :+1:

et donc ? quelle différence avec une sois-disant méthode française ou européenne ?
J’avoue que je ne vois rien de différent par rapport à ce qui se fait en entrainement dirigé en club/pôle/…

ben justement en chine c’est partout comme cela dans tous les clubs, pas à partir du haut niveau.