Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Non mais la rubrique elle s’appelle 14-18 parce que moi je voulais parler de ce palier là, pas du palier 12-16. Après que certains arrivent ou non à atteindre le palier à 18 c’est pas le problème.

Et d’autant plus avec la balle P. Le service est moins décisif qu’avant, enfin moins directement, comme la remise est sensiblement plus simple, tu ne peux plus trop compter sur une faute directe, enfin moins souvent en tout cas.

aujourd’hui entraînement avec coach 1:1, pas celui habituel

et ben d’habitude, en sortant d’un entraînement j’ai toujours le gros sourire, sentiment de m’être bien dépensé, d’avoir plutôt bien joué…là au contraire, un peu démoralisé, tellement je me suis senti bréleux…

on a fait 2 ou 3 exos qui ont mis en évidence mes carences en déplacement, d’une part que je ne me déplace pas bien (mauvaise technique) et d’autre part, trop lentement (c’est l’âge !!). exo difficile, depuis le milieu de la table, une balle coupée bien taillée, au hasard bien à droite ou bien à gauche, à topper (CD ou RV)… combien de fois je suis resté scotché sur place, sinon même en CD du mal à l’avoir, et en RV, la cata…

d’ailleurs il m’a montré comment gérer ce genre de balle en RV, chose que je ne savais pas du tout: armer, et si on joue une balle sur la gauche, en même temps qu’on joue la balle, transférer le poids de la jambe droite vers la jambe gauche (vers l’avant) en faisant un pas de la jambe gauche (uniquement) vers la balle.

moi comme j’étais à la rue, tendance à prendre la balle derrière moi et à topper avec le bassin; pas bon du tout. je ne suis pas coordonné du tout, je n’avais jamais entendu ce truc. et je suis bien à la rue de toute façon…

1 « J'aime »

Hello Takkyu,

Un entraînement comme celui que tu viens d’avoir est certes démoralisant car il met en avant tes carences et en plus tu as la sensation de ne pas t’être dépensé. Déjà, c’est mieux d’avoir cette sensation à l’entraînement qu’en match (quand ça arrive, c’est la déprime direct pour moi mais heureusement c’est rare).

Un entraînement avec un changement de paradigme (sur son jeu), peut être bien plus utile que 10 entraînements où on bosse ce que l’on sait faire.
Parfois on a même l’impression d’être monstrueux à l’entraînement (exos + matchs) puis en compet on tombe sur un jeu qui nous embête et là c’est la claque.

J’ai bien compris l’exo avec top spin sur balle coupée aléatoire. Néanmoins, je pas tout saisi concernant le transfert de poids. Tu parlais bien du revers non?
Sur balle coupée, en coup droit, je m’appuie de + en + sur ma jambe droite (jsuis droitier) pour m’aider à “relever la balle” sans que ça parte dans la bâche. En revers, j’essaye d’avoir la ligne de pied perpendiculaire à la trajectoire de la balle adverse et je m’aide avec les jambes (cuisses) pour relever tout cela au moment de l’impact. D’ailleurs j’avais vu Michel Martinez faire ça à l’entraînement et je m’en suis un peu inspiré.
Pour le déplacement, oui ça dépend de notre système de jeu et de notre physique.

Sinon pour en revenir aux posts précédents, certes, je ne suis pas (encore) 14, mais j’aime bien m’inspirer de joueur classés 18 car ils n’ont pas que des coups impossibles dans leur palette. Je connais que 2 véritables autodidactes du ping qui jouent 14-15 mais sinon je pense que “l’imitation” est très efficace pour progresser, mais encore faut il trouver le bon modèle.

@GaelMonfilsMabaThai
Oui transfert de poids en revers quand la balle arrive sur le côté.
Pareil pour le Cd comment se déplacer quand la balle est hors de portée de sa position initiale.
Et ben ce coach la me dit qu’il ne faut pas trop se servir du buste et tourner les épaules par exemple. Pas chassé avec le pied droit qui touche le sol en même temps qu’on tape la balle (symétrique avec le côté revers)… Ça ressemble plus à du tennis comme indications je trouve

pas tout compris ton truc, takkyu.
Sans compter qu’il est facile des mettre des gens a la rue en entrainement en les faisant partir de positions pas naturelle chez eux (a moins de vouloir changer cette position)

non je pense vraiment que j’ai un problème de technique de jeu de jambes… ce qui me sauvait par le passé c’est le sens de l’anticipation et la vivacité quand j’étais plus jeune, mais la vivacité se perd et le manque de technique par contre, reste lui…

ouais mais alors ça, changer sa technique de jeu de jambes à notre âge, bon courage… j’ai essayé, ça m’a plus emmerdé qu’autre chose, je ne savais plus comment me placer, et encore aujourd’hui je me demande si je n’aurais pas mieux fait de m’abstenir.

1 « J'aime »

Si je devais bosser ma technique de jambe aujourd’hui, je suivrais la méthode que m’avait conseillé Katalina : se déplacer “au feeling”, un peu comme si on marchait, en essayant de faire des choix logiques et naturels au lieu de s’imposer des schémas de déplacement pour chaque coup.
Par exemple, au lieu de chercher absolument à toujours garder le pied gauche devant en particulier en revers, accepter, si on a une balle courte à aller chercher en revers, de poser plutôt le pied droit devant comme si on marchait vers la balle, quitte à jouer ce coup avec le pied droit devant. Alors que si on a juste un petit pas à faire sur sa gauche, poser simplement son pied gauche à gauche, sans se prendre le chou.
Comme exo, elle me distribuait des balles doucement, soit au panier soit je mettais tout dans son revers et elle distribuait, sur toute la table, en insistant sur les variations de profondeur (ah c’était bon quand on variait la profondeur avec Katalina…:blush: mais je m’égare :smirk:) et en essayant de jouer simplement en marchant et en gardant un centre de gravité bas. Là on se rend compte de l’énergie et du temps qu’on perd en se compliquant la vie des fois…
Faut que je me fasse cet exo au robot tiens, vu qu’en ce moment je ne suis pas très mobile, c’est typiquement le genre d’exo qui vise l’efficacité dans le déplacement au lieu de viser l’intensité, dont j’aurais besoin.

Mes problèmes de genou font que je suis aussi en train de me poser la question du changement de technique.

C’est franchement pas drôle, car le placement de jambes, l’équilibre au moment du coup, le replacement et le timing jouent énormément. Le jeu de jambes est fondamental. Du coup j’ai pas de sensations en ce moment. Ça n’a pas sapé ma motivation, c’est même assez enthousiasmant de se poser des questions de ce type, mais c’est pas facile.

2 « J'aime »

Petit HS mais je voulais revenir sur ce point, depuis la semaine dernière je teste un strap pour le genou (http://www.tabletennis11.fr/mueller-knee-strap-table-tennis), j’ai une sorte d’instabilité au niveau du genou, fatigue?, un peu trop d’entrainement? … bref, avec ce strap j’ai pu faire mes matchs vendredi soir + entrainement samedi sans aucune appréhension ni douleurs, vraiment parfait. Tu as déjà essayé?

Quels sont tes problèmes de genou @taebek ? Qu’est-ce qu’il fait ce strap exactement ?

Salut à tous.
Un petit résumé de mes matchs du w-e.

J’ai joué contre un petit 14 (19 ans), un gros 13 et un petit 13.

Je gagne le jeune 14 difficilement 11-8 à la belle, le gros 13 facilement 3-0 (7, 4 et 5) puis le plus petit 13: 3-1.
Un adversaire m’a encore demandé si je travaillais spécifiquement les services et les autres ont dit qu’ils étaient difficiles à lire.
Je suis plus qu’à une 30aine de points du niveau 14. Si je veux viser plus haut il faut que je m’améliore en remise de service et en tenue de balle à la table.
Quand je tente des poussettes longues et très tendues, mon ratio est bas. Je les ai travaillées mais en match ça ne me réussi pas trop et j’attends que l’adversaire attaque afin de jouer en contreinitiative ou j’attaque le 1er pour sortir de ces schémas de balles coupées.
Avez-vous des conseils spécifiques pour améliorer ses poussettes?

Tu veux dire que tu sors tes poussettes ? Que tu te fais démarrer dessus ? Que tu n’arrives pas à démarrer dessus ?

  • Quand le jeu part en bataille de poussettes dans la diago revers, je finis par en faire une trop portée et l’adversaire peut attaquer.
    Si je tente des poussettes tendues, il y en a bcp trop qui finissent dans le filet ou en dehors de la table. Du coup, je tente souvent un pivot pour attaquer mais je m’expose à un bloc en plein coup droit qui diminue mes chances de remporter le point.
    Mes tops revers sur balles coupées sont très aléatoires en fonction de ma forme et de la coupe de l’adversaire, donc j’en tente peu.

J’ai envie de pouvoir compter sur des poussettes longues et tendues sans que le risque de faute soit trop élevé.
Merci

C’est un strap pour une inflammation du tendon de la rotule (jumper’s knee en anglais). J’en ai un, mais je ne pense pas que ce soit adapté pour moi. Je joue déjà avec une genouillère légère, type bande, qui a précisément ce rôle de maintien. Tu peux aussi essayer.

Mon souci est différent, d’après ma kiné. J’ai un problème de rotule qui n’est pas assez stable et qui dévie, ce qui cause des frottements et une inflammation. Je suis très en avant sur la pointe des pieds avec très peu de répartition au niveau des hanches, et du coup les chevilles et genoux prennent beaucoup du choc. Il faut que j’apprenne à davantage utiliser les muscles fessiers pour amortir.

On m’a donné des exos de renforcement musculaire, mais là j’ai décidé de me laisser un peu de repos, parce que je commence à réfléchir et hésiter quand je prends mes appuis, donc à compenser, ce qui mène à de nouvelles douleurs.

Merci d’avoir pensé à moi ! :slight_smile:

@GaelMonfilsMabaThai, pour la poussette, il y a pas mal de variation possible selon le moment où tu prends la balle, au rebond ou après. Mais je dirais qu’il faut que tu bosses ton démarrage revers. Si tu vises le classement 18, il ne faut pas limiter tes options de ce côté, c’est très pénalisant de devoir toujours compter sur le pivot.

1 « J'aime »

ben aujourd’hui j’ai joué contre un pote du même niveau que moi , bon je dirais qu’on plutôt joué 12 voire moins que 14 ! mais bon… j’ai eu aussi un match dimanche la semaine dernière où je m’étais bien fait enfermé en RV par des poussettes, et dans l’impossibilité de pivoter (trop lent) et à part en début de match, je n’ai pas démarré en RV…

je n’ai pas fait de fautes en poussettes, mais j’étais bien trop passif, ce n’était que des poussettes remises… ce qui est suffisant contre des adversaires qui ne démarrent pas très bien / que tu peux bloquer facilement / qui ne démarrent pas (=défenseurs) mais qui amène à la punition contre des adversaires qui savent bien démarrer, et ce , dès la première poussette de trop !

en fait, si la balle est longue, il faut arriver à démarrer, que ce soit en CD ou RV. ça ne veut pas dire démarrer en force, et/ou tenter un point gagnant, mais au moins faire un top, bien le placer et lancer le point…et être capable de faire le coup de raquette suivant.

si la balle est courte ou bien longue mais très très coupée, alors une poussette se justifie. dans le cas d’une balle courte, pour repousser agressif, le mieux c’est de prendre la balle juste après le rebond et d’avoir le bon toucher de balle légèrement vers l’avant (difficile). Il est sinon plus facile de prendre la balle juste AVANT le sommet du rebond, et de pousser agressivement. Par contre comme un bon adversaire va démarrer dessus, il faut bien revenir et avoir décidé à l’avance de faire un simple bloc ou un contre…car pas le temps d’improviser…

si on n’est pas à l’aise pour démarrer et que l’adversaire démarre bien, et qu’on n’a pas le choix de pousser, il reste cependant quelques trucs: ne pas faire deux poussettes identiques de suite. ce qui veut dire après une poussette longue, faire une poussette courte, ou bien mettre de l’effet latéral dans la poussette…

A moins d’avoir un toucher de balle de fou, c’est la punition assuree contre un attaquant.

Il est quasi impossible (avec un backside) de faire une poussette courte (i.e. 2 rebonds) apres une poussette longue.

Pour passer de 14 a 18 il faut pouvoir demarrer en surete en revers (pour 95% de joueurs).Un top revers un peu lent, ou profond, ou place, mais surtout ne pas se faire enfermer sur de la poussette revers.

Pour l’ameliorer, cette poussette revers, bien viser un point sur la table pour les poussettes longues tendues, en prenant la balle bien au sommet du rebond.
Ne pas hesiter a enchainer poussette courte puis longue (mais pas l’inverse !)
Des variations portee / beaucoup d’effet peuvent aussi etre efficaces en fonction de l’adversaire.

3 « J'aime »

oui c’est complètement vrai, mais je cherchais à donner un truc “SOS” quand on est vraiment enfermé…

d’ailleurs as tu un petit truc pour aider au démarrage en RV dans ce type de schéma ?

@anon73610925
Je pense que le terme est bien adapté à ce que j’ai ressenti à plusieurs reprise, quand je suis en position basse, donc les genoux bien pliés et que je fais des déplacements soudains, j’ai eu l’impression que mon genou n’était plus tenu et qu’il allait “sauter” ou se barrer… bref pas très confortable et je n’arrivais plus à jouer qu’en forçant sur mes quadriceps pour bien maintenir le tout, et bien sûr avec appréhension.
N’ayant pas eu le temps de voir un osthéo j’ai mis ce strap un peu pour voir et j’avoue que le résultat est excellent.
Peut-être comme @Branflakes il me faudra faire un peu de renforcement…

En fait je me demande si mon angle de genou (cuisse/mollets) n’est pas trop prononcé, en tous cas si mes jambes ne sont pas trop vers l’avant. Quand je faisais des fentes en muscu on nous disait toujours de veiller à ce que le genou de devant ne dépasse pas la cheville. J’ignore la raison mais est-ce que justement je ne vais pas trop loin qd je joue au ping? Mais bon ce n’est pas tout à fait le même mouvement, j’en parlerai à mon osthéo.