Palier de 14 à 18 : comment le passer?

jouer dans le coude pongiste est une tactique populaire, mais il y a un petit bémol à apporter tout de même.

je faisais un exo avec mon coach et il me demandait pourquoi je visais toujours son coude. et donc je lui expliquais ceci. Il me disait de faire attention: si le top dans le coude est bien long, rapide et tourne bien, ça peut être une bonne tactique, mais un bon joueur se dégage et peut contrer facilement en CD si la balle n’est pas de bonne qualité…

Donc c’est une zone à viser, mais seulement si on est capable de jouer une balle de qualité (spin et/ou longueur et/ou vitesse) sinon c’est à double tranchant…

1 « J'aime »

Toutafé. Aujourd’hui j’ai fait quelques matches d’entraînements, les meilleurs depuis un bon moment, tant au niveau du résultat que du contenu :slight_smile: . J’avais déjà assez bien joué la semaine dernière mais encore mieux cette fois. Ce qui a surtout changé, c’est le mental, ne jamais douter que ma balle va passer, (je ne me pose même pas la question) et toujours me préparer à jouer le coup de plus.

Alors que je ne suis pas un grand serveur, ne jamais douter que mon service sera bien exécuté et me préparer à jouer la balle suivante selon un plan précis. Idem sur le jeu de retour, même quand je prenais un risque. A noter aussi que sur mon service, j’ai réussi à me rappeler que me baisser au dernier moment permet de mieux contrôler la hauteur et longueur de la balle, et forcément avec de bons services, la 3è balle est plus facile à jouer, car l’adversaire a moins de solutions.

Mon coach m’avait aussi dit vendredi de faire des combinaisons service / 3è balle le plus simple possible. Par exemple, ça a bien marché aujourdhui, service lifté court en RV et juste s’attendre à un démarrage et bloquer activement avec mon RV avec un petit geste en écartant CD. servir court coupé dans le CD, s’attendre à une poussette dans le RV et démarrer RV (si ça vient CD il y a un peu plus de temps pour réagir, si ça remet court, on a aussi plus de temps) etc…lentement, mais sûrement je commence à standardiser mon jeu avec des enchaînements, et leur nombre augmente petit à petit.

Enfin j’ai aussi appliqué une autre consigne: me placer plus au centre de la table et accepter de jouer plus en RV, et moins en CD pour rééquilibrer mon jeu et vite me donner confiance en RV.

2 « J'aime »

je continue mon mini-blog…

session hebdo avec le coach aujourd’hui. J’étais en un peu meilleure forme physique que d’habitude, moins de fautes et plus de résistance au panier de balle :slight_smile: ça fait plaisir…

Le premier conseil du jour, qui a l’air un peu bête, c’est qu’en pensant à toujours baisser sa tête, on arrive à maintenir penché en avant le haut du corps…

Le deuxième conseil du jour, si je me prends une poussette longue en RV, il ne faut surtout pas réagir en cherchant à mettre de la puissance ou vitesse car sinon la balle va sortir. Il faut penser à juste remettre la balle avec un maximum de spin. Bien sûr il vaut mieux contrôler la hauteur. Mais même si la balle remise est courte ou milieu de table, il me dit que c’est à la limite plus gênant qu’une balle plus longue dans ces cas là. Exercice du jour: au panier, balle aléatoire: (à plat sans effet, coupée, liftée, lente ou rapide…) sur le RV… attaquer les balles lentes, bien bloquer les balles rapides, et remettre sur la table avec max de spin les balles coupées longues…

J’espère pouvoir bientôt participer à nouveau ici… je travaille pas mal mon top coup droit là et j’ai de bonnes sensations. Surtout j’ai redécouvert avec mon nouveau bois le plaisir de contrôler ma balle, faire un petit jeu propre, ne pas paniquer si la balle revient parce qu’on sait qu’on va la contrôler, et clairement ça change tout derrière.

3 « J'aime »

Salut à tous,
Cela fait quelques mois que je suis ce forum très intéressant. J’étais 11-12 avant d’arrêter suite à des problèmes de dos, puis ai fait 2 années sans compet, mais où je me suis entraîné. J’ai repris la compet en janvier 2016, et je suis actuellement 13, sans avoir perdu de 12 ou de 13 (environ une dizaine) depuis septembre.
J’ai augmenté le volume d’entraînement en variant les sparring partners, les exos et en ayant pas mal bossé au robot cet été (une quizaine de séances).
Je suis à 50% sur les 14 et j’ai passé un petit 16 cette semaine.
Comme je suis plutôt grand et que j’ai joué plusieurs années au tennis dans mon enfance, j’aime bien jouer de loin ou à mi distance, et je trouve que c’est souvent efficace de reculer après un coup appuyé (blocs actifs ou tops spins).
J’ai eu une petite période à 11 ou 12 où j’essayais souvent d’envoyer des scuds et quand ça passait ça revenait rarement jusqu’à 14 mais mon ratio était trop bas. Maintenant j’en tente bcp moins et je base mon jeu sur l’attaque ou la contre initiative placée suivie d’un pas en retrait pour jouer à mi-distance voire plus loin.
Si je reste à la table, je sens que je peux guère mieux jouer que 12.
S’il y a des 18 ou mieux, est-ce que vous pensez que je peux atteindre ce fameux niveau d’ancien 25 en bossant surtout ce système de jeu qui consiste à rapidement reculer?

En revers, je fais souvent des blocs actifs à mi distance, en CD, j’arrive pas bien à contre toper à la table. en revanche à 2 mètres, je contre top avec bcp de sauce maintenant.

Je précise que j’ai + de 30 ans…

1 « J'aime »

Je pense que c’est tout à fait possible, avec un bon physique, une bonne vision de jeu ou touche de balle. Je pense que les systèmes de jeu sont vraiment pas limitant au niveau 18, c’est un niveau qui commence à être intéressant, mais c’est encore très permissif. Et à 30+, c’est pas un souci non plus si tu t’investis. Mais ça n’est que des généralités, ça va dépendre de plein de détails !

1 « J'aime »

même en jouant “crabe” tu peux monter 18 je pense, si tu le fais très bien…

Je suis à mi-chemin du parcours !
Ce que j’ai changé depuis l’année dernière:

  • être capable de servir court à tout moment.
  • Ne pas forcer en coup droit, choisir la bonne balle pour conclure sinon tenir la balle.
  • Démarrer tous les services qui sortent.
  • Dans l’échange garder la balle courte et basse si besoin.
  • Ne pas s’énerver, rester détendu, essayer de ne pas parler.
  • pousser parce qu’on ne sait pas quoi faire d’autre c’est mal !

Vu mon grand âge, je doute de pouvoir dépasser les 18…mais 17 c’est faisable.

4 « J'aime »

Sunking, il y a pas mal de ces recommendations que j’essaye d’appliquer également.
Faire une liste sur les points principaux qu’on doit avoir en tête en match peut être utile pour ne pas se disperser techniquement et tactiquement.
Si le gars en face sort des coups incroyables, c’est qu’il est plus fort sur le match en question, mais en jouant relativement simple et en se focalisant sur l’essentiel on augmente nos chances de gagner: Comment faire en sorte que je rate peu et que je me donne l’opportunité de placer des coups terminaux sans gros risque? Comment faire pour gêner l’adversaire et faire en sorte qu’il fasse des fautes?

Pour les services, je rencontre des adversaires (autour de 13) qui sont souvent plus gênés par mes services longs donc je dirais que pour l’instant je dois être à 40% de longs, 35% infirmerie et 25% de courts.
En rencontrant des adversaires plus forts, je servirai plus court mais ce moment n’est pas encore venu.
Je m’inspire pas mal de Chris Legoût pour les services…

1H avec coach aujourd’hui, mais pas le coach habituel. J’aime bien changer de temps en temps.
parmi ce que j’ai retenu de la séance:

premier conseil: hier je ratais beaucoup de CD à cause de mes plaques neuves, il m’a juste dit de plus fermer l’angle de ma raquette, et j’ai tout mis sur la table… :slight_smile:

deuxième conseil: j’avais un gros problème sur retour en CD sur services longs et rapides. dans ce cas là, faire un tout petit geste compact de top en frottant la balle, sans chercher à la frapper. ne quasiment pas prendre de backswing (comme en RV). Viser le milieu de la table. A travailler, mais au moins j’ai mieux compris ce qu’il faut faire.

troisième conseil: je ne savais pas remettre le service court reverse pendulum de gaucher (ou revers de gaucher) vers mon CD, il faut prendre la balle juste au rebond en toucher, sur le côté droit pour lutter contre le side spin. si la balle est liftée, avec un angle de raquette assez vertical, si elle est coupée, un angle de raquette assez horizontal. A travailler aussi mais au moins je sais ce qu’il faut faire

une très bonne séance pour moi, très bon pour la confiance.

1 « J'aime »

Salut,
Comme Takkyu en a eu l’opportunité, je trouve que c’est très bien de recevoir des conseils de la part d’un autre coach que celui qu’on a habituellement.
Je constate également que les difficultés en remise de service sont encore fréquentes à 13/14, d’ailleurs c’est mon cas.
Cela m’est déjà arrivé de faire une centaine de services consécutifs pour qu’un pote s’améliore en retour. Est-ce que vous voyez d’autres moyens pour progresser sur cette partie du jeu tellement cruciale?

1 « J'aime »

AMHA les retours et le service sont les 2 aspects du jeu où il faut le plus d’entraînement. Pour les retours, il faut absolument jouer contre beaucoup d’adversaires car il y a tellement de variations pour un même joueur, et encore plus d’un joueur à l’autre. (Pour son propre service il faut aussi le tester contre beaucoup d’adversaires pour savoir si il est efficace…)

Par contre, il faut vraiment CONNAITRE les principes de base en remise, et les points techniques généraux très précis à appliquer comme celui écrit au dessus… j’ai joué pendant des années SANS les connaître. je pense que c’est un domaine où j’ai énormément progressé ces dernières années. Je connais maintenant comment faire la plupart des principaux retours. Ce qui ne veut pas dire que je les exécute encore parfaitement, loin de là… (notamment le flip CD où j’ai encore du mal). Mais quand je rate un retour, la plupart du temps je sais pourquoi, et comment j’aurais dû jouer la balle, et donc je peux le travailler sur chaque balle à l’entraînement.

je ne penses pas (à moins que tu joues en combi) que tu puisses être 25 en reculant si tu ne joue pas plus de 12 à la table et l’âge n’a rien à voir la dedans…

3 « J'aime »

Les difficultés en remise de services sont fréquentes à tout niveaux. .surtout si tu as un bon serveur en face. .et aussi si tu joues contre plus fort…
J’ai eu l occasion de jouer contre un gars qui avait 500 pts de plus que moi et même si c’est un secteur où normalement je suis bon. .ben j’ai mis presque 2 set avant de remettre un service. .on peut tjr s améliorer en remise. .

2 « J'aime »

Ah oui, j’avais pas vu cette phrase.

Il va falloir améliorer le jeu à la table quand même, pour ne pas se faire finir avant d’avoir pu reculer.

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces remarques pertinentes.
J’y répondrai d’ici quelques jours.
Bonne nuit les TT lovers, au fait voici une vidéo faite par mes soins…

1 « J'aime »

Salut tout le monde!

Pour reprendre la thématique du palier 14-18, voici les différences que je remarque:

Vers 16, les joueurs ont des “coups spéciaux” qu’on ne voit que très rarement aux niveaux inférieurs.

La capacité à changer de rythme dans l’échange et de stratégie au cours du match fait une différence je trouve.

En ce qui concerne les autres coups techniques (top spin CD, frappes, blocs et poussettes classiques) , tous les joueurs minimum 14 savent réaliser ces gestes à leur manière, mais la variété des jeux est immense quand on prend en compte qu’il y a environ 2200 joueurs classés 14 en France.

Me concernant, je suis petit 13 au mensuel, à 50% sur les 14 et j’ai perfé à petit 16 cette saison.
C’est sûr que maintenant, ça serait extrêmement improbable que je prenne 5 classements alors que je joue mon meilleur ping à + de 30 piges.

Il est vrai que si je ne m’améliore pas à la table, notamment sur les balles coupées, le niveau 18 sera toujours bcp trop éloigné.

En résumé:

Points forts:

  • services (bcp de points directs)
  • top spin coup droit à toute distance
  • bloc à mi distance des 2 côtés

Points faibles:

  • les balles coupées. Souvent je les porte trop et l’adversaire peut facilement attaquer
  • les remises de service, même si j’ai progressé légèrement
  • le coude, surtout face aux joueurs qui prennent la balle tôt et agressivement

Sinon mon top spin revers est pas mal, mais n’étant pas satisfait de mon ratio de balles sur la table, je l’utilise moins ces derniers temps.

1 « J'aime »

Comme je te l’ai déjà écrit, à plus de 30 ans on peut encore progresser, peut-être pas jusqu’à 18 en ce qui te concerne mais tu peux prendre 2 classements ce qui serait déjà très bien.
Du coup en ce moment t es plus dans palier 10-14 que 14-18 :wink:

1 « J'aime »

juste un petit détail parce que c’est un domaine où je ne suis pas trop mauvais…

j’ai quand même l’impression qu’à partir d’un certain niveau, être “bon en service” ne permet pas d’espérer trop systématiquement un point direct, mais par contre un “bon serveur” doit pouvoir “imposer” son jeu à travers ses services.

1 « J'aime »

ouaip plus le temps passe et plus je me dis que la rubrique devrai être renommée palier 12-16 c est faisable au delà j y crois plus, en tout cas pour moi poireau à plus de 50 piges :hushed: et en partant stade debutant

1 « J'aime »