Palier de 14 à 18 : comment le passer?

un exercice c’est même l’adversaire qui bloque et tu cherches encore et encore le coude…

trop loin en arrière pourquoi ? parce que tu joues loin de la table ? si la balle est mi-courte, que ce soit en CD ou RV, dixit mon (main) coach, la meilleure attitude à adopter, c’est d’ATTENDRE la balle. Oui si tu es très rapide, et que tu te déplaces bien, tu vas te placer vite un peu vers la balle (donc déplacement en profondeur) et tu la joues. Le problème c’est que ça demande de réagir et de se déplacer rapidement. Si on est en retard, on se précipite et c’est la faute, car en fait ce ne sont pas des balles faciles à jouer ainsi.

Non, il faut attendre la balle, pas besoin de faire un déplacement en profondeur. Par contre comme la balle est un peu molle, elle va arriver plus basse quand elle sera dans ta zone. il faut donc beaucoup se baisser sur les genoux (merci les squats), ça demande aussi du physique mais moins de temps de réaction et tu as aussi le temps de réfléchir et t’appliquer.

c’est qu’il faut démarrer en pivot CD mais beaucoup plus doucement, balle pas très rapide mais avec un max d’effet dans l’optique de jouer un coup de plus. tu peux jouer en force de temps en temps pour surprendre l’adversaire mais ça ne doit pas être l’option 1.

séance de coaching aujourd’hui
ce que j’ai retenu:

  • en RV sur RV je suis à l’aise, en bloc RV sur une position CD pivot avec effet rentrant, je suis à l’aise. en ligne droite avec de la rotation je galère encore car j’ai de mauvais réflexes (je me relève assez souvent) mais je sais à peu près ce qu’il faut faire et c’est en voie d’amélioration. Ma question portait donc sur comment gérer un bloc quand le top CD part du côté RV mais sans effet rentrant, voire avec effet sortant. car je me fais souvent allumer dessus, notamment par les joueurs en prise PP.

Le conseil consiste à soi même faire un petit geste latéral de gauche à droite (sans utiliser le poignet et finir pointe de la raquette en bas) au moment de l’impact. le geste doit être en avançant légèrement et non vers soi. j’en ai réussi quelques uns, mais ce n’est pas facile à réaliser, va falloir bosser cela, mais au moins j’ai un truc à travailler…

  • j’ai fait part à mon coach du fait qu’en match je ne me sers quasiment pas du RV, quel gâchis, et à tout vouloir prendre en CD, ben je finis par faire des fautes et/ou être pris de vitesse car trop de déplacements à effectuer… Son conseil: adopter une posture un peu plus recentrée. ça oblige à faire plus de RV, il faut avoir pour objectif de jouer 30% en RV, 70% en CD. même si on fait des fautes en RV en début de match, ne pas se décourager et persévérer.

Tu met des cibles quand tu travaille au robot? Pour te forcer à viser et non juste passer ton ton top

Je pense que je fais inconsciemment un pas en arrière juste après avoir topé du revers. C’est pas gênant et même utile si j’enchaîne pivot du coup droit, donc si je tope revers diago et qu’on me bloque long revers ça va, mais si je tope revers en ligne en rotation, souvent on me remet un bloc mou assez court en zone revers, je suis très mal placé pour jouer cette balle et je fais souvent faute. Il faut que je fasse un pas en avant pour enchaîner du revers, éventuellement en claque.

Non… mais ça va être fait.

ben au lieu d’aller en avant enchaîner ce que je te propose c’est de te baisser sur les genoux et de jouer une balle basse en rotation…

Le probleme c’est que si la balle est courte jaurai beau me baisser elle ne viendra pas… même si elle est haute… et elle est souvent haute et courte donc l’idée serait de finir le point.

Au service tu peux mettre des balles cassées sur les coins mais pour des top faut une zone un peu plus grande. .genre un boitier de dvd ça peut être pas mal

les vieilles habitudes ont la vie dure :slight_smile: on finit pas un point parce que la balle est de telle facon mais parcequ’on est placer pour la finir

Euh je vois pas bien la nuance …

ce que je veut dire popette c,est qu’une balle est facile et donc en general finissable non pas parce qu’elle a pas d’effet ou haute mais parce que tu est positionné a la bonne distance et dans la bonne position pour realisé le geste adéquat (fusse t-elle une balle tres coupée sortant revers).
la vitesse étant simplement le facteur déterminant le temps dont tu dispose pour te mettre dans cette position

2 « J'aime »

je suis d’accord, c’est une habitude que je commence à changer, de ne plus me précipiter sur ces balles qui ont l’air facile, mais qui ne le sont pas car je ne me déplace pas assez rapidement. donc comme je l’ai écrit, je cherche plutôt à essayer de les attendre. Il faut les prendre plus basses, si je reste sur ma même ligne de sol, et donc fléchir beaucoup plus sur les genoux, mais ça donne une balle plus facile à jouer… pas pour tuer le point forcément, mais pour bien la placer et bien la travailler… et je ne donne plus de point bête . si je sens que j’ai le temps, bien sûr j’y vais. mais la sécurité c’est d’attendre.

Oui ç est vraiment la base, le premier démarrage au coude. c’est dur d envoyer fort sur le premier démarrage, donc le coude tu donnes peu d angle , donc moins de chemin à couvrir pour ton déplacement suivant. Et si le bloc est moins que parfait la tu peu accélérer dans les angles.
En pivot pour les mêmes raisons, soit tu joues le coude soit plein revers. si tu joues le cd il faut vraiment envoyer très fort sinon tu es aux fraises.

1 « J'aime »

Ouais je sais… mais je suis vraiment pas terrible pour trouver le coude…

Quelques précisions sur ce que je disais : par « si tu n’envoies pas assez fort », je ne m’adressais pas à toi en particulier ni à ton coup droit @anon73610925, juste à la situation où on ne va pas être en position d’envoyer fort en pivot, parce que la balle qui vient est trop coupée, trop croisée, qu’on est mal placé, qu’on a décidé trop tard de pivoter, etc.

À mon avis, à moins d’avoir un excellent déplacement, le pivot est une prise de risque qu’il faut vraiment réfléchir, si on n’a pas la certitude de pouvoir finir en un ou deux coups, d’où la remarque sur le démarrage revers. Ça vaut d’autant plus avec la balle plastique qui est un peu plus simple à bloquer.

C’est un souci que j’ai rencontré sur certains bons bloqueurs, des jours où je n’avais pas confiance en mon revers. J’ai passé les derniers mois à travailler mon démarrage de ce côté pour éviter au possible cette situation !

1 « J'aime »

Normalement sur droitier, avec le top revers milieu de table tu le trouves assez facilement. Essayes de travailler ça et derrière tu peux prendre le pivot pour accélérer.

c,est parce que le coude c,est pas un endroit sur la table mais un endroit sur le joueur et donc que c’est un point mobile, qui non seulement differe d,un joueur a l’autre mais aussi dans le meme match avec le meme joueur se déplace.
cela signifie deja avoir un bon controle sur le placement de balle.
dis comme cela, ca semble niaiseux mais cela necessite soit plusieurs essais dans le match avant de tomber dessus, soit pas mal d’experience (ou de chance) pour tomber rapidement dessus car les habitudes du joueur au niveau du placement d’attente, ces habitudes pour couvrir la zone coude (en revers ou en CD) mais aussi a quelle vitesse d,echange tu tombe sur le coude. (cela peut ne pas etre une balle rapide, certains joueurs reagissent toujours d’une facon quand ca va vite mais se mettent a psychoter sur une balle lente dans le coude et ont du mal a se decider, d’autres c,est le contraire, d’autre cela va etre sur certains balles ou type de balles etc…

Exactement. Moi je dois pas être bon à ce petit jeu parce que quand j’ai décidé de viser le coude et que je tombe dans le bloc du joueur, c’est rare que j’arrive à corriger, souvent je retombe encore et toujours dans son bloc et les points s’accumulent. Je choisis souvent la solution de facilité à savoir essayer de jouer loin du joueur, en général de l’écarter dans son plein revers pour venir finir en ligne dans son coup droit.

En ce moment j’ai vraiment du mal à adopter une vraie tactique. Je sais pas si c’est à cause de la balle P ou du fait que je joue en contre, peut-être un peu les deux ; mais j’ai beaucoup de mal à avoir du recul sur, déjà, mettre la balle sur la table… je veux dire que déjà je suis pas sûr de pas faire la faute alors être tactique en plus, c’est compliqué.

Je crois qu’il faut que psychologiquement j’inverse ça, c’est-à-dire que je devrais arrêter de me poser la question si ma balle va passer ou non et plutôt penser à l’endroit où je joue, et essayer de jouer un coup en pensant à comment je vais jouer le coup suivant. ça sera plus rentable je crois.

parce que le coude c’est pas une zone d’inaptitude. C,est une zone ou il est difficile d’appuyer sa balle, ou t’es moins precis. tu joue la pas pour eviter le bloc mais pour avoir un bloc simple et pas trop bien placé en retour tout en mettant l’adversaire en desequilibre.

c,est la difference entre un top dans le coude et une poussette dans le coude. Le top est pour obliger un retour simple alors que la poussette au coude est pour rendre le top plus difficile. le premier cherche a limiter le rayon d’action (le top), le deuxieme va chercher la faute (la poussette)