Palier de 14 à 18 : comment le passer?

Travailler la défense je le fais aussi un peu en ce moment. .essentiellement balle haute car defense coupé c’est impossible pour moi. .
Et ça sert en match quand tu te retrouve en défense malgres toi lors d’un échange compliqué. .je pense pas qu’en tant qu attaquant on se mette volontairement en défense. .
Ça peut te permettre de gratter un ou deux points que tu aurait perdu sans t’entraîner à défendre :slight_smile:

2 « J'aime »

ben non je ne sais pas encore bien défendre en balles hautes pourtant c’est important !
personne ne m’a jamais bien appris, je n’ai pas le bon timing ou le bon geste.

par contre je sais bien défendre en balles coupées !

mais mon problème c’est que je ne sais pas me mettre en bonne situation pour défendre en balles coupées. l’idéal c’est sur service court alors je peux faire poussette coupée longue. mais si on me sert long c’est difficile avec mon BS d’assurer la première coupe. il faudrait aussi servir long coupé ce que je ne fais pas assez souvent… il faudrait travailler tout le schéma alors que je m’entraîne surtout à faire des balles (sans service), et faire des sets entiers ainsi et voir ce que ça donne.

bon ça marche jusqu’à un certain niveau, mais contre un gars qui a des difficultés sur balles bien coupées, ça pourrait être un plan B, mais je ne l’ai jamais vraiment osé vu que j’ai des atouts en attaque, ce serait un gros changement de système pour moi. clair que contre des joueurs qui savent enchaîner 3 tops sur défense coupée c’est mort statistiquement pour moi.

C’est ce que je te disais. .tu vas faire une défense coupé pour sauver point quand t’es complètement à la rue. .
Tu peux pas mettre un place schemas de jeu qui va t’amener à tailler une balle en défense coupé. .à moins de te reconvertir en défenseur. .

l’idée ce serait de faire l’inverse d’un JOO… sur 10 points lui joue 8 points en défense, 2 en attaque.
Faire volontairement le contraire, est ce que ça peut payer ? voire un peu plus de points en défense si on voit que l’adversaire n’est pas à l’aise…

Mais ce serait très exigeant au niveau mental et technique…

Je parlais d’être bien placé pour retopper en RV. Voici un exemple avec un petit jeune J3 pur produit du club. Delobbe a dû être dans les n°50 : Cnudde - Delobbe

4 « J'aime »

Merci pour la vidéo. .ça joue bien la :slight_smile:

Oui super niveau. Agréable à regarder aussi. Merci

C’est une super chaîne YouTube, les matches sont bien filmés, bien montés. Je l’ai ajoutée récemment à mes favoris.

À choisir, je préférerais ce traitement que la transmission en direct, le sujet du moment pour Pro A.

Pour la question du top revers dans le jeu lancé, sans aller jusqu’au contretop, c’est parfois dérangeant à mon niveau quand je tombe sur quelqu’un qui tope bien du revers à mi-distance, car je mets souvent la balle là pour temporiser. Pour peu qu’on y mette le temps et la rigueur, ça bouche un petit trou qui rajoute en pression sur l’adversaire, donc ça me paraît très sensé pour @Moe !

Ok, moi je parlais de faire top sur top en revers à partir d’une balle puissante et non de repartir en top revers mi-distance sur une remise contrôlée.

je crois pas que cet aparté fasse partie du sujet 14 / 18 :wink:
mais bon c toujours interessant

une question peut être de poireau : on parle beaucoup de transfert de poids pour le cd mais comment fais t on en rv ??
perso je commence a peine a sentir une petite impulsion vers l avant pour faire avancer mon rv mais je suis un peu perdu sur le placement rv : faut il rester position cd , se tourner ?

1 « J'aime »

pour le cd je comprend aisément que le transfert de poids vers l avant = vitesse dans la balle mais pour le rv ??
comment faire avancer le rv (je parle pas de rotation) mais plutôt timing jeu de jambe transfert de poids aussi ???
:confused:

Y’a les deux écoles. L’école européenne, éventuellement plus ancienne, où tu mets le pied droit légèrement en avant ou les deux pieds sur la même ligne. ça permet de faire un balancier plus facile et d’envoyer fort. Kreanga quoi.
L’école moderne/chinoise est de garder la position des pieds identique en coup droit et en revers, donc pied gauche légèrement devant (pour un droitier). L’avantage est que ça donne une grande stabilité je trouve. Moi j’avais toujours mon pied droit devant en revers, et Yuan m’a fait inverser, et ça permet de gagner en contrôle.
Par contre ça a un effet qu’il faut gérer : ok ça facilite la transition rv/cd/rv, mais ça complique un peu les choses pour le déplacement en profondeur. J’avais bossé avec une autre coach d’Europe de l’Est qui, elle, privilégiait le déplacement en lui-même plutôt que le sens des pieds. En gros, pour elle, mieux valait être sur la balle en revers quitte à avoir parfois le pied droit devant, plutôt que de garder toujours les pieds pareils et d’être trop loin de la balle.
Je pense donc que pour un joueur qui a du physique et qui est jeune et en apprentissage, mieux vaut appliquer l’école chinoise.
Pour un poireau qui essaye de se sortir de terre à plus de 40 ans, oser faire un pas en avant du pied droit permet au moins d’être sur la balle. Enfin c’est mon avis ; j’essaye maintenant de me sortir du placement constant pied droit derrière, parce qu’au final j’ai les pieds parallèles tout le temps et c’est bon ni pour le cd ni pour le rv.

Bon je me décide à reposter dans ce topic pour mon propre compte.
Ce soir à l’entraînement je me suis rendu compte d’un truc. Je fais en fait peu de fautes sur mon premier démarrage ; ce soir je devais être largement aux 90% de réussite sur ma 3è balle. Par contre, je fais très très souvent la faute sur la 5è balle. Je pense qu’il y a deux raisons à cela :

  • ma 3è balle manque de qualité
  • je ne me place pas correctement pour jouer ma 5è balle

Ma 3è balle tourne, j’aurai du mal à faire tourner davantage. Mettre davantage de vitesse, c’est une solution, mais ça augmente la prise de risque, et ce n’est pas toujours rentable.
Mon souci c’est le placement. Je suis quasiment tout le temps dans le bloc de mon adversaire. Un de mes adversaires m’a confié qu’avant il était beaucoup plus gêné par l’effet que je mettais dans la balle. Là je démarre toutes ses balles mais il n’est pas gêné. Les fois où je l’ai gêné c’est quand j’ai réussi à l’obliger à bouger.
Donc, il va falloir que je m’entraîne sérieusement à éviter la zone de confort de mon adversaire.

A partir de là il faut que je me place pour pouvoir enchaîner. Jusqu’ici je me suis toujours contenté de réagir à ce que faisait mon adversaire. Si je veux monter en niveau, et commencer déjà par gagner à mon classement, il va falloir que j’organise mieux mon jeu. Puisque ma 3è balle passe, c’est pas la peine que je focalise mon esprit là-dessus. Il faut que je place ma 3è balle en pensant à la 5è. @sygfried94 n’a pas tort sur un truc : mon revers est peut-être mon coup le plus sûr, en particulier en démarrage ; mais c’est mon coup droit qui me permet de finir mes points, mon vrai coup fort. Pour pouvoir le placer, il faut que je joue dans cet objectif. ça me permettra d’ailleurs peut-être d’anticiper mieux mon placement et de commencer à utiliser mieux la rotation du buste.

L’entraînement de ce soir n’a pas été fulgurant en termes de résultats mais au moins j’ai produit du jeu et j’ai pris conscience d’un ou deux trucs. Je suis vraiment dans le flou total au niveau tactique depuis le passage à la balle P. Je fais partie de ces joueurs qui s’appuyaient quasi exclusivement sur la rotation. Mais ça ne suffit plus maintenant.

Un autre truc que j’ai remarqué : il faut que je soigne mon service. Je suis beaucoup trop gentil sur ce coup. Il faut que je refasse un effort là-dessus ; je me suis relâché depuis que je rejoue des 13 et non plus des 18. Je n’ai plus la sanction immédiate donc je sers moins précisément. Le problème est que ça donne des solutions à mon adversaire. Je vais rebosser là-dessus.

En espérant reposter avec des résultats positifs cette fois. Mais j’ai bon espoir ; depuis le changement de balle je ne voyais pas de solution, là ça commence à se dessiner. Persévère :persevere:

1 « J'aime »

Enfin on y arrive :slight_smile:

La pour cette deuxieme étape, cela va demander une dose de lucidité.

Ici ce qu’il va falloir faire c’est identifier dans ton premier démarrage, les constantes, c,est a dire dans quelle (s) situations tu obtient un retour precis a tres forte majorité, mais aussi qu’est ce qui amene un retour different. Ca peut etre le placement de l’adversaire, la hauteur et ou la trajectoire (genre une trajectoire sortante de ton top ou quand ton adversaire va etre placé d,une certaine facon etc…) la tu construit ton enchainement. Ca va te permettre de déclencher ton enchainement au moment ou l’adversaire touche la balle voir commencer ton mouvement un peu avant.

L’important popette ici c’est de comprendre qu’il n’y a pas necessairement besoin d,une grosse vitesse mais aussi que dans certains cas tu vas pouvoir anticiper avant que l’autre touche la raquette alors que dans d’autres il faut attendre l’impact (car dans ces cas l’adversaire peut avoir le temps de changer son angle (c’est par exemple le cas du top dans le coude, par defaut l’adversaire si tu as toper revers va tenter le bloc dasn le revers mais la position de la balle lui permets de changer si tu pars trop vite en pivot et que ta balle manque de vitesse

J’essaye de réfléchir à tout ça.

Mon enchaînement préféré c’est d’envoyer un top revers en cherchant la petite diagonale revers, et de me décaler en pivot pour finir top coup droit en ligne. Le problème étant de penser à bien placer mon top revers en diagonale, souvent j’en reste à démarrer plus ou moins en face de moi, c’est insuffisant. Mais ça, ça se bosse au robot.

En démarrage revers, j’affectionne beaucoup la ligne aussi ; le problème est que c’est un one-shot en réalité, parce que souvent l’adversaire me renvoie une balle qui tombe mi-haute assez courte en face de moi côté revers, et j’ai fait un nombre incalculable de fautes sur cette balle hier (sur notre ami bloqueur). Je suis trop loin en arrière et je n’arrive pas à enchaîner un second top revers en diago. Faudrait bosser la claquette revers mais c’est un coup que je n’utilise jamais… mais bon, ça me paraît la seule vraie solution pour finir le point.

En ce qui concerne le coude, j’avoue que j’ai énormément de mal à trouver le coude de mon adversaire. Parfois, mon top revers y va directement, mais c’est pas fait exprès, et ça tient davantage au placement de mon adversaire qui se retrouve là, plutôt que moi qui vise.

En démarrage coup droit, ça se complique. Je n’ai que peu de choix vu la pauvreté technique de mon démarrage coup droit. Le plus simple serait sans doute, quand j’ai une balle à démarrer plein coup droit, que je cherche la petite diago coup droit pour finir en pivot décroisé ou au milieu dans le replacement de l’adversaire.
Quand je démarre en pivot de coup droit, en général je me prends un bloc pleine diag coup droit et je suis aux fraises.

Je prends toutes les bonnes idées pour m’améliorer… je pense que c’est la principale clé pour que je redevienne plus performant en balle P.

Demarrage au coude…

Popette59, je n’ai pas vu tes vidéos mais ton problème d’enchaînement peut provenir soit d’un retour gestuel trop lent, soit d’un problème de déséquilibre.

J’avais aussi un problème d’enchaînement surtout CD -> Rv car je tournais les épaules seulement non hanches + épaules en CD. Du coup, je tournais sur moi-même (d’où le déséquilibre) au lieu d’avancer. De même, j’avais tendance à attendre pour revenir en position neutre de la raquette et marquer un temps d’arrêt. Après, je me devais me précipiter pour rattraper le temps perdu d’où nouveaux déséquilibres.

C’est clair, si tu pivotes, c’est normalement avec l’intention de finir le point.

Le démarrage ligne droite en pivot est à double tranchant : c’est la trajectoire la plus courte sur la table, donc la plus efficace en terme de prise de vitesse, mais si le top n’est pas assuré, c’est punition.

Si tu n’envoies pas assez fort, soit tu ne pivotes pas et tu démarres du revers, soit tu prends au moins le soin de placer ta balle au coude, ou alors vraiment bien croisée en revers pour ne pas te faire bloquer de l’autre côté.

Le démarrage revers est une très bonne option quand on n’a pas un super déplacement. Quant au démarrage au coude, c’est très simple à travailler avec un partenaire et ça paie très vite.

1 « J'aime »

Juste service/remise/démarrage au coude quoi…?

C’est ça. Avec en optionnel l’enchaînement derrière.

1 « J'aime »