Palier de 14 à 18 : comment le passer?

t’as filmé tes matchs ?

Non, pas osé… filmer ça paraît facile mais ça a tendance à déconcentrer un peu et le joueur, et les autres autour. Il faudrait à la rigueur que j’en parle avec les autres membres de l’équipe, pour voir si ce serait envisageable de prévoir un enregistrement continue de toute la rencontre, afin que ce soit un appareil posé et que personne n’ait besoin de s’en occuper, et qu’on oublie la caméra. Je ne sais pas si c’est jouable, ça dépendra de l’avis de mes coéquipiers.

@David_du_Gers, c’est quoi un twist ?

Okayyyy… et sinon, ça veut dire qu’il faut danser pour s’échauffer ? :neutral_face:

Euh :smile:
S’echauffer en twist, c’est faire comme les gamins chinois à l’entrainement. On sautille et on fait du twist avec le bas du corps uniquement sans être trop fléchi. En gros comme si tu faisais des dérapages en ski, genre godille à plat. Ca echauffe bien les articulations et ca te fait un memo sur ton corps pour les tops (à la chinoise)… J’ai essayé ça et c’est super (pour moi en tout cas). Ca décontracte, ca echauffe bien les parties sensibles (genous , chevilles, hanches) et ca te met en condition mental pour engager le corps et décoreller haut et bas…
Ah ces chinois, ils savent y faire quand même… ca ma paraissait débile quand j’ai vu ça…jusqu’a ce que j’essaye !
faut que je retrouve une video.

Bravo pour le boulot de migration, t’as bien du courage !

Oh je vais pas tout migrer. Il y a pas mal de messages intéressants alors je vais relire tranquillement et pêcher la substantifique moelle de nos réflexions.:wink:

Si j’ai bien compris popette, tu vas jouer des 17 et 18 toute la première phase ?

En faisant un travail de peaufinage dans tous les domaines, jouer 2 classements au dessus me semble possible mais 4 , hum, hum …

ma foi on verra bien… Il est évident que les points seront durs à aller chercher… Après ça ne veut pas dire que c’est impossible. J’ai déjà perfé à 18 ou 19. Il faut juste que ça devienne un tout petit peu plus fréquent que “exceptionnel”…

Mmmmmmh… Violoniste pense un peu comme moi…

Ça fait un moment que j’ai envie de te le dire : Avant de penser au classement 18… et si tu passais par 15 et 16 ?

Et après on en reparle ? :wink:

Tu te poseras à ce moment-là la question de comment passer le palier de 16 à 17, puis de 17 à 18.

Mais c’est une autre paire de manches !

Puis, je trouve que tu parles trop de parfaire ta technique, mais que tu occultes l’aspect mental :

  • comment être plus cool, plus confiant au bout de la table et plus sûr de ta force ?
  • comment gérer les points importants sans choper le petit bras, sans te crisper ?
  • comment observer mieux tes adversaires, trouver leur(s) point(s) faible(s) et les exploiter au mieux ?
  • comment s’adapter rapidement aux innombrables styles de jeux ?
  • Et… Comment améliorer ta tactique ? Comment mettre en place au plus vite dans le match une stratégie payante ?

Ce ne sont que quelques pistes à exploiter, il y en a certainement d’autres.

Car, de ce que j’en ai vu, ta technique est supérieure à celle rencontrée en général chez des 13/14. Ce n’est pas ça le problème à mon avis.

Pourquoi, moi par exemple, avec mon obésité et mon gabarit, avec ma technique plus qu’imparfaite, je bats régulièrement des mecs qui ont un ou plusieurs coups forts ? qui bougent mieux que moi ? qui vont plus vite que moi ? J’ai peut-être une partie de la réponse… le mental et la tactique.

1 « J'aime »

Ok, qu’est-ce que tu proposes concrètement alors ? Passer les paliers 15 et 16 c’est une évidence, maintenant je vais pas pouvoir choisir les classements des mecs que je vais jouer donc il faut bien que je prenne le classement de mes adversaires comme référence.
Que proposes tu pour améliorer les points que tu as fixés ?

Enfin moi voilà comment je vois les choses. Pour ce qui est du mental, de gérer les points importants, de ne pas avoir le bras qui tremble… C’est avant tout une question de volonté et de comportement que ce soit en match ou à l’entraînement. Pendant des années j’ai subi le petit bras. J’ai tout essayé pour m’en échapper, penser à autre chose, ne pas me mettre la pression… Toujours des tactiques d’échappement psychologique. Ça ne fonctionne pas, et c’est normal car quand tu dois jouer tu ne peux plus penser à autre chose.
Ce qu’il faut c’est vouloir gagner, chaque match, chaque set, chaque point, chaque échange, en match et à l’entraînement. Être à 200% tout le temps c’est pour moi la meilleure façon de ne pas avoir le petit bras, je l’ai bien senti sur mon dernier match samedi ; la pression est montée à 1 set partout, et là je me suis dit, ce match je vais aller le chercher. Et j’ai pris le large.
En plus, se tenir à cette motivation à l’entraînement permet de s’habituer à être dans cet état d’esprit. C’est comme ça que je pense qu’on peut se forger un esprit guerrier. Petit ou gros classement, on se donne à fond pour que l’adversaire marque le moins de points possibles.
Pour ça il faut être sûr de son bagage technique. Toi tu joues beaucoup en toucher surtout avec ton revers, moi j’ai un jeu complet coup droit / revers et j’ai besoin d’être fort des deux côtés pour que mon adversaire ne trouve pas de brèche dans laquelle s’enfoncer. Et quand tu es sûr de ta technique et que tu fais beaucoup de répétition tu ne trembles pas, enfin moi je fonctionne comme ça.
Enfin je pense comme David du Gers que j’ai besoin d’avoir un excellent physique. Je le répète, toi et moi on a pas le même jeu, tu joues en toucher pour varier et provoquer la faute en face ou la balle facile que tu vas finir en coup droit. Moi j’étouffe mon adversaire et je le mets hors champ, et je joue complet coup droit revers donc il me faut du physique, sinon je multiplie les fautes et le mental en prend un coup.
Enfin pour ce qui est de la stratégie et de l’adaptation à l’adversaire … Ben ça je pense que c’est l’expérience qui me l’apportera. Mais de toutes façons encore une fois, tu ne peux pas parler stratégie si tu multiplies les fautes. Donc ça passe une fois de plus par un niveau technique supérieur. Moi côté technique ça peut aller, j’ai des gros coups forts mais je dois progresser sur la rigueur et la régularité. Et ça c’est de la répétition, tu peux pas faire autrement. Non ?j

cachottier, Popette tu ne nous as pas dit que tu avais DEJA passé un classement…de 58 à 59 !!! encore un petit effort pour devenir 60 !

Popette59 est mon pseudo d’origine… J’ai dû l’abandonner suite à un souci informatique. Le Nord 59 est min département d’origine… Maintenant je joue dans le 68 et plein de gens me demandaient si je jouais dans la Nièvre 58 alors je sais plus quoi prendre :sweat:

je crois que tu pourrais prendre comme pseudo popette999999, on saura te reconnaître car popette, c’est comme Butterfly … inimitable ! :wink:

ça va être chaud pour gagner pour toi, mais si tu as du plaisir à jouer en grosse perf, c’est l’essentiel car c’est un moteur pour la motivation.

Non, 59 c’est mieux :wink: foi de Valenciennois délocalisé dans les Vosges

Je suis avec intérêt les discussions sur ce sujet. J’ai pour ambition de continuer à progresser en travaillant sur différents points : technique, physique, mental, … J’ai commencé le ping, il y a 7 ans et je stagne depuis 1 an.
Je m’attele à travailler, mon service, ma remise, mon replacement et le maintien de raquette entre chaque coup. Cela fait bcp d’axes de progrès !!!
Je teste un nouvelle piste pour les matchs, c’est l’auto hypnose (c’est à la mode chez les coaches sportifs), et plus particulièrement à partir de la technique de vision périphérique (bcp de d’infos sur ce sujet sur le net, mais pas autour du ping). Mon objectif est d’avoir une perception accrue à lire les trajectoires, et donc de bien se placer pour faire le bon geste. D’avoir l’impression de voir les gestes de l’adversaire et la balle au “ralenti”.

Comme Neo (dans matrix)? … le challenge se complique :confused:

Oui, dans une logique d’amélioration de ses reflexes.

Mouaiiiis… je vois pa bien la relation entre l’auto-hypnose et le fait d’améliorer sa vision périphérique… vision dont je ne doute pas qu’elle soit utile au ping, mais je ne suis pas sûr que ça soit prépondérant pour passer du palier 14 à 18… mais bon je peux me tromper…